Dites ce que vous savez, Mr Djéraba!

chaabani.jpg45 ans après l’innommable assassinat à la suite d’une parodie de procès, et ce n’est qu’au crépuscule de sa vie, que Mr Djeraba s’est rappelé au souvenir de Mohamed Chaâbani, le plus jeune colonel de l’ALN.
Ceci ne peut s’expliquer que par un besoin irrépressible de soulager une conscience rongée par le remord. Soit. Mais pour que cela puisse être crédible, il faudrait peut-être dépasser le cap des généralités et cesser de caresser dans le sens du poil, par des propos élogieux, celui que vous qualifiez de «sage parmi les sages» en l’occurrence, l’ancien président de la République, Ahmed Ben Bella, qui a fait juger, condamner et exécuter, avec la complicité des judas de l’époque, le tout, en moins de 24 heures, sans avocat et sans aucune possibilité de faire appel de ce simulacre de jugement, l’un des grands chefs militaires de la révolution algérienne, pour le seul tort de n’avoir pas accepté que des transfuges de l’armée françaises aient des responsabilités dans la conduite des affaires du jeune état algérien.

45 ans après, l’implacable vérité temporelle et le camouflet factuel essuyé par les assassins de Chaâbani et  leurs pantins dans la gestion catastrophique du pays que nous subissons aujourd’hui, nous renseignent sur la justesse de la vision prémonitoire de ce fin stratège qui lui a valu d’être passé par les armes.
 
La mémoire du colonel Mohamed Chaâbani, Mr Djeraba,  ne s’accommodera certainement pas de ces flatteries applaventristes à l’endroit de l’ex-président, mais de la vérité, rien que la vérité. Alors, si vous savez des choses et vous en savez puisque vous qualifiez les conclusions des autres concernant l’affaire Chaâbani, d’ «hâtives et d’erronées», il serait peut-être temps, et tout à votre honneur, d’éclairer l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants de cet ignoble assassinat. Ce n’est qu’au prix d’une telle rigueur intellectuelle, mue exclusivement par le devoir de vérité, que l’on peut prétendre soulager sa conscience. Le reste, tout le reste, n’est que bavardage et amabilités stériles.
Allah yerham echouhada. Par
A. Mazari

Commentaires

  1. justice&verité dit :

    Mr Djeraba est-il lui meme complice de ce crime humanitaire?
    S’il en sait quelque chose et il en sait enormement qu’il se soulage sa propre conscience ensuite il doit demander PARDON á la famille Chaabani et aussi au peuple algerien, le vrai moudjahid, comme disait le Dr. Hocine Ait-Ahmed …

    Nous savons tous que Ben bella est un assassin et traitre il avait vendu OS en 1950 et le semi echec du hold up de la poste d’Oran etait sa faute …

    D’ailleurs il est actuellement malade et completement fatigué il paye un peu ses crimes en vie puis se sera chez le createur. Il croit que ses crimes seront epongés comme ca facilement …
    ya kat-tel er-rouh win trouh?
    c’est l’enfer sur terre et dans l’au-dela qui vous est reservé …
    regarder comment Sharon est entrain de souffrir sur ce qu’il avait commis á sabra et chatila…
    De meme il parait que BouHef fait « pupille » sur lui la nuit …

    Les pauvres malheureux criminels sur terre… ils payeront d’une facon ou d’une autre!

    Au bon entendeur!

  2. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Le colonel Chabani , Rabi Yarhmou wa iwassa3 a3lih, n’était pas quelqu’un qui marchait avec l’injustice.Lorsque nous apprîmes,nous la jeunesse algérienne de l’époque, la célérité du jugement suivi de l’exécution de Chaabani , nous avions vite compris , que les chefs militaires de l’époque , ont voulu se débarrasser de quelqu’un qui les gênait , pour la prise du pouvoir en Algerie.Il faut dire qu’à l’époque,le pays était dans un tel tumulte, qu’il fut difficile à notre jeunesse assoiffée de liberté , de prendre conscience de ce qui se tramait dans l’armée.Nous étions tous pris dans l’euphorie de l’indépendance du pays que , nous ne nous occupions pas des intrigues politico-militaristes qui ont eu lieu. Malheureusement, notre réveil tardif à la réalité, ne mena à rien d’autre qu’à la résignation totale.
    Alors advint ce qui a advenu au pays et au peuple , pris définitivement en otage d’une politique dictatoriale dans laquelle nous nous débattons jusqu’à l’heure actuelle!
    L’espoir est encore possible si toute fois, le peuple , composée d’une jeunesse alphabétisée , saura rétablir l’équilibre . Il volera vers de meilleurs horizons inchallah.

  3. Kara Fawzi dit :

    Le colonel Chaabani a été liquidé par les Dafistes et leurs complice comme Chadli, Ben Bella et Boumediène. Car il paraît que Chaabani a voulu purifier l’armée algérienne de ces suppôts de la France.

    Son sort ressemble un peu à celui de Boudiaf qui a voulu purifier (se venger?) le pouvoir algérien des mafiosi qui la prennent en otage.

  4. soltane dit :

    ces gens qui se disent appartenir a « la famille revolutionaire » certains d’entre eux ont commis des massacres parmi les populations,et ont continuer a commetre des crimes abominables contre l’humanité en assassinant et en exhibant les cadavres en plein rue ,se sont des actes digne de babares commis par des milices drainés par des criminels qui s’auto proclames moudjahidines ,les populations de relizane,bouira et j’en passe en connaissent des choses.ce qui est normal dans le pays de l’injustice de commemorer la memoire de certains meliciens criminels.

  5. hasheikoum dit :

    un grand monsieur qui a écrit l’histoire de la libération avec un grand H !

  6. SAMARITAIN dit :

    CHAABANI ÉTAIT CONTRE L INTÉGRATION DE L EX ARMEE FRANCAISE DANS LES RANGS DU FLN.
    J’EXPLIQUE POUR ÊTRE CLAIRE! CHAABANI ÉTAIT CONTRE L INTÉGRATION DES SUPPLÉTIFS DE L ARMEE FRANCAISE TEL QUE BELKHEIR, NEZZAR, LAMARI…… (LA LISTE EST LONGUE) DANS LES POSTES HIÉRARCHIQUE DE L ÉTAT.

    ON LA ASSASSINÉ CAR L ESPRIT TRIBALE GOUVERNEMENTALE A L’ÉPOQUE SAVAIT QUE LA RÉGION DE BISKRA DONT IL EST NATIF LE FEU CHAABANI N ALLAIT PAS SE REBELLER ,PAR CONTRE ,ET DIEU MERCI! ON A ÉPARGNÉ HOCINE AIT AHMED CAR LES BOURREAUX SAVAIENT BIEN QUE LA KABYLIE NE VA PAS SE TAIRE SI ELLE LUI RÉSERVÉ LE MÊME SORT QUE CHAABANI .

    ALLAH YARHAM ECHOUHADDA .

    LE PAUVRE SAMARITAIN.

  7. mouldi dit :

    Mais pourquoi SAMARITAIN tu a oublier ce traitre qui a assassiner CHABANI, BENBELLA qui est d’origine marocaine et BENBELLA ce n’est pas son vrais nom de famille et il a benéficier de la nationalité Algérienne grace à BOUMEDIENNE qui leur à offert la nationalé sur un plat en or, à lui, et à tous les autres traite marocains comme BOUTEF le oujdi et temmar, KAZDI merbah, BASSAIH, MOULAY GUENDIL, les feus ABDELGHANI et MEDEGHRI, ZERHOUNI, DELCI, OULD KABLIA, il y a d’autre famille comme le directeur d’air Algérie, BOUABDELLAH, BOUDERBALA des douanes, les ZENASNI, BARAKA HARCHAOUI tous ces gens ne sont pas des vrais Algériens, mais du faite que vous avez évoquez l’armée française le traitre de BENBELLA avec la complicité de BOUTEF il a assassiné CHABANI mais si les grand traitre Algériens et je commence par BOUMEDIENNE c’est lui qui a ramener ces merdiers chassés par le makhzen pour haute trahison et par la suite la complicité et le silence des généraux Algériens ces gens ne trouverons pas leur place en Algérie un pays qui ne leur appartient pas mais il est devenu leur cheval de bataille et les Algériens c’est eux les étrangers.
    Si ces généraux n’étaient pas des traitres pourquoi il n’ont pas écouté CHABANI seulement la lacheté de ces Algériens malgré tous ces dépassement et les dérournements des richesses de l’Algérie par ces marocains ils sont revenu par la force toujours avec la complicité des Kabyles et des Chawi et les deux grand traitres de tiaret BELKHEIR et ELKHADEM la taupe iranienne.
    trahison

  8. wistiti dit :

    KHALED NEZZAR LARBI BELKHEIR MOHAMEDLAMARI ceux sont eux qui ont fait avorter les elections de 92 ,sous les ordres de leur mere patrie : LA FRANCE

  9. SAMARITAIN dit :

    à MOULDI:
    MON CHER AMI ,J AI JUSTE MENTIONNER LA VÉRITABLE ET L UNIQUE CAUSE DE L ASSASSINAT DU FEU COLONEL CHAABANI.

    POUR PLUS D INFORMATION ,VOUS POUVEZ CONSULTER LE SITE DE ABDERRAHMANE CHAABANI , LE FRÈRE DU MARTYRE MOHAMED CHAABANI ALLAH YARAHMOU :

    http://colonelchaabani.com/

    AMICALEMENT LE PAUVRE SAMARITAIN.

  10. mustapha algeroi dit :

    a samaritain que savait vous de la region de biskra bande de separatisre il fau bien lire l histoire car comme tout le teritoire national la region a sacrifie ses valeureux enfants la preuve mon chere samaritaine le conel chaabani.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER