Algérie: Faut-il revoir les conditions d’octroi de l’immunité ?
Par Massi 2
Les mesures de contrôle appliquées au niveau de l’aéroport Houari Boumedienne et des autres aéroports nationaux sont les mêmes appliquées dans d’autres pays. Ce sont des recommandations de l’OACI qui est une institution internationale de l’ONU crée en 1944 à Montréal. Elle est composée de 189 membres dont l’Algérie qui fait partie depuis qu’elle a ratifié en 1968 la Convention de Chicago. Son but est de réglementer, organiser et protéger l’aviation civile contre les actes illicites comme les détournements d’avion.
En sa qualité de membre de l’OACI, l’Algérie est obligée d’appliquer un ensemble de recommandations de sûreté dont l’inspection et le filtrage des bagages et passagers au niveau des accès des aéroports pour éviter l’intrusion d’objet dangereux. Ces mesures et recommandations sont applicables dans tous les aéroports du monde. A cet effet, le policier qui voulait fouiller les bagages du député du MSP, n’avait fait que son travail. En réalité, il ne lui a demandé qu’à se soumettre aux recommandations de sûreté applicables partout dans le monde. Ces policiers sont des professionnels qui ont reçu des formations en matière de contrôle et de sûreté.
Après tout la sécurité est l’affaire de tous les passagers et personne n’a le droit à l’erreur. Le député du MSP pourrait-il refuser la fouille s’il aurait pris un avion privé ? Je condamne fortement la réaction de ce député qui est censé représenté le peuple et la loi ( la loi est au-dessus de tout le monde et tout le monde est a égalité devant la loi). Il n’est pas digne de représenter le peuple, car il doit savoir que l’immunité parlementaire a des limites. Ce policier avant tout est un citoyen algérien et la police est une institution populaire au service du peuple pas au service d’individus qui veulent se mettre au-dessus de la loi.
Monsieur le député vous n’êtes pas digne d’être Algérien ni de représenter les Algériens. Vous avez eu un comportement de voyou et je pense que vous manquez de culture sécuritaire et parlementaire. Tout est à revoir chez vous. Quel malheur pour le MSP !
Monsieur le député du MSP, expliquez-nous pourquoi quand vous voyagez en France par exemple, vous vous soumettez au contrôle au niveau des aéroports Orly ou Charles de gaulle. Vous vous soumettez à la fouille et à l’inspection de vos bagages sans problèmes. Pourtant ces les mêmes mesures applicables dans le monde. Pis, dans certains aéroports, on vous demande même d’enlever vos chaussures et vos ceintures et même plus vos pantalons… si on vous le demande vous appliquez sans problème.
Moi j’ai l’habitude de voyager et je vois que vous êtes traités comme tout le monde. Une fois que vous arrivez à l’aéroport Houari Boumedienne, vous devenez des supers citoyens et des Rambo. Voyons ! Un peu de sérieux, un peu de civisme, ça devient insupportable ! C’est de l’abus d’autorité pur et simple.
Monsieur le député du MSP, par votre comportement qui touche à l’éthique et à la déontologie parlementaires, vous méritez une sanction plus un châtiment sévères et exemplaires pour servir d’exemple pour tout le monde et surtout pour les gens qui veulent piétiner les symbole de l’Etat : la police algérienne ces fonctionnaires qui sont issus du peuple. Cette institution a livré à l’Algérie pendant la décennie noire ce quelle a de plus cher : ses enfants (policiers) morts pour la patrie et les statistique le prouvent.
La police est présente partout et sa présence est indispensable pour la population civile. Je lance un appel au premier responsable de ce pays en occurrence le président de la République pour suivre personnellement cette affaire qui touche au symbole de l’Etat et à la constitution. Il faut revoir les conditions d’octroi de l’immunité qu’elle soit parlementaire ou diplomatique, car même du coté des diplomates, on enregistre beaucoup de dépassements dont le peuple et les institutions étatiques sont victimes quotidiennement.
Vive l’Algérie et gloire a nos martyrs
En fait pour ceux qui suivent l’actualité , ce n’est as la premere fois qu’un elu du MSP use de violence sur un citoyen lambda.C’est meme tres frequent chez eux. N’ayant pas le courage politique de leur cousins de la mouvance islamiste , ni la redjla de l’algerien ordinaire ils abusent de leur uminité pour pratiquer la hogra sur le petit peuple.Je suis convaincu que si le deputé avait en face de lui un policierimposant physiquement il se searait executé.
salut!
Comme tous depute ,il a des droits et des devoirs!
Comme tous citoyens il doit ce soumettre au controle des frontiers!!pour ces effet personnes(celement)
JE pence qu il faudrais nue commission d enquette a ce sujet( ces la lois parlementaire)
Car je pense qu il y a eu un probleme de communiction
1 un agent de police ne fouille pas dans les affaires personnelles (ces les douanes)
Je pense que ceci et un coup politique!!!
Mme MASSI 2
Mrs SARIAK nasser