Où est donc passée jazairia, où sont enfermés Kbyle et d’autres dont j’ai oublié le pseudo ?
Vous revoilà donc ! De quoi l’on va parler, quels sont les sujets qui nous sont permis ? Quand aux mots et aux verbes chacun a les siens et c’est ainsi. On ne veut pas tous se ressembler. Déjà que dans les admnistrations et les services dans l’APN et le Sénat, dans les ambassades et les consulats, ils sont les mêmes et on est désolés de le constater tout le temps, alors pour donner le change on cultive la différence à défaut et on la laisse s’épanouir et s’exprimer même avec des mots qui choquent.
Ceci dit les clans et les groupements cités, ils nous choquent tout le temps, pourtant certains continuent de les applaudir et de les vénérer. Pour ma part, j’aime le vocabulaire du Zouave, il est choisit et bien à propos.. Entre nous le “dépité” mérite tous les qualificatifs tellement il détonne par la banalité après son appel. Un appel qu’il a repris, car il a cru entendre dans ses montagnes d’origine, un appel pour agir.
Il a cru entendre, mais en fait, il s’agit de l’écho du cri des loups et des ronronnements des sangliers… Voila pourquoi beaucoup lui disent de se taire respectant ainsi l’adage populaire qui dit “il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et de prouver qu’en est un” A+ Mohand
merci mohand d’avoir saisi le vrai sens de cette imagerie populaire qui etait le seul moule seant a la bassesse venale de ce triste hurluberlu dont l’ambition au poste de « deputaillon » lui pue par tous les pores de sa peau de courtisan « danseur sans timhermine » (pour puiser une nouvelle fois dans le vaste repertoire de qualificatifs du patrimoine millenaire kabyle) car ces individus ont deja existé..existent..et existeront toujours…d’ailleurs ne dit on pas « dachou iguedjenn franca 136 ans??? » si ce n’etait cette sous race de rapaces sans foi ni loi…!!!
ils sont adeptes de l’autre adage populaire millenaire berbere ..(celebre devise des esclaves!!)
» edounith tedda dwi vedden ghas oulama……( eddenya m3a el waguef!!!)..je ne continuerais pas ma phrase de crainte d’etre encore une fois traité de tous les noms d’oiseaux par certaines « sensibilités si delicates…qui papillonnnent sur ce site!!!
Ils (il)n’ont plus rien à dire puisque leur objectif était, est et sera de contrôler ceux que nous avions dit, ce que nous disons et ce que nous dirons. La conscience superieure a pour but de contrôler la conscience inferieure. Il y a de cela longtemps qu’ils considérent le peuple Algérien comme un peuple immature, mal éduqué, impuissant et ignare. Donc, nous ne soyons pas supris de les voir, de temps en temps, surgir pour nous remettre sur le droit chemin, pour nous noter, nous féliciter ou nous insulter, nous critiquer ou nous donner raison, nous encourager ou nous casser et nous menacer ou nous rassurer. A moins que, qu’un juge d’ici ou d’ailleurs, ne décidasse d’ouvrir un dossier, concernant, la disparition ou l’assassinat d’un des hommes intégres et sincères que l’Algérier a eu l’honneur d’enfanté. Notre ami et frère le Zouave n’a rien dit de choquant. Il a utilisé des expressions qui ne heurtent que la sensibilité de ceux ou celles qui veulent que nous soyons des hommes et des femmes incapables la nuance, la metaphore et le sens caché des mots et des phrases. Pouvons nous imaginer ce qui se dit sur nous, dans une réunion de généraux ou de ministres ? Pouvons nous imaginer les la crudités des insultes qui arrivent dans les oreilles d’un innocent qui tombent dans les griffes des élements du drs spécialisés dans la torture ? Avons nous oublié les insultes dont étaient l’objet ceux qui ont décider de ne pas participer aux dernières élections présdidentielles: traîtres, terroristes…? Souvenez vous de l’expression utilisé par sa Fakhamatouhou contre les familles des disparus : vous êtes des tayabines elhamam (cuisières de bains maures) et celle utilser contre les kabyles : de loins vous parraissez des lions mais de près vous n’êtes que des nains. Nous ne devons plus nous culpabiliser de ce que nous nous n’avons pas fait. Nous sommes libres ou au moins gardons nos consciences libres, en attendant, que les coupables soient jugés et les victimes rétablies dans leurs droits.
Fraternellement
Toujours la, Cher et inénarrable Mohand, attentif et assidu.
Comme Sniper a eu à le dire récemment, nous avons tous nos vies et nos occupations et il peut se faire que l’on soit moins présents épistolairement mais avec le même intérêt pour le site. Cela étant dit, vous m’excuserez, mais je trouve, à part certains blogueurs qui arrivent à maintenir le niveau, que le reste est plutôt indigeste, ces derniers temps.
Mais j’apprécie ce clin d’œil en choisissant d’ignorer le ton caustique qui semble etre chez vous une seconde nature.
Pour Ammisaid, quel autre but que celui du rétablissement de la vérité et du triomphe des valeurs poursuivions-nous?
Je continuerai à ne pas tolérer l’injustice et la hoggra, car on a amplement donné merci, et à tendre la main à tous ceux qui en ont besoin.
Puissiez-vous faire preuve de la même compassion et hauteur de vue.
Sans rancune.
Mohand, ça faisait un bail.
J’ai lu attentivement votre texte mais sans comprendre où vous vouliez en venir.Pourriez-vous être un peu plus explicite ?
J’ai été coquine et introduit une « erreur » somewhere. Histoire de voir si vous êtes toujours aussi alerte et vigilant et de reprendre nos joutes verbales après ce break…bien mérité.
Bien à vous.
Chère Taous, la douce perdrix qui m’emeut tant elle me rappelle des souvenirs du temps enchanteur où on révait d’une Algérie comme d’une perle et on ne ménageait aucun effort pour y forger une mentalité saine et un territoire propre au sens propre et au sens figuré.
Mille fois helas cependant!
Quand vos commentaires se suivent ainsi , ils me rappellent de mauvais souvenirs. Je suis aussi content de vous lire vous que les autres où je décele quelque chose de bon au fond d’eux.
Vous avez cette manie (helas) de questionner et de vouloir en savoir plus en tout. C’est sociologiquement une caractéristique bien typique.
Si vous n’avez pas saisi ce que je veux dire c’est bien volontier que je le formulerai autrement.
Votre retour vous aussi il y a peu est heureux dans la mesure ou nous espérons pouvoir vous lire sur des sujets divers comme je disais à Kbyl , il faut toutes les intelligences du pays pour montrer aux imbéciles que l’Algérie c’est autrechose que ce que vehicule et colporte les mauvais citoyens et le moins bons gestionnaires .
Mohand
cher Mohand,
C’est avec un réel plaisir que je constate que vous cherchez aimablement à relancer nos débats et j’oserai dire à reprendre langue. comme bon nombre d’intervenants dans ce site je continue à le visiter chaque jour, mais je reste sur mon quant à soi car, comment vous dire sans blesser personne, aucun écrit ne m’a interpelée.
j’avoue aussi que je n’ai vraiment pas le coeur à me chamailler ni à croiser le verbe avec vous tous (la noukhba) car je suis désapointée. que dis-je! dépitée, attristée, déçue, en colère, j’en passe et des meilleurs épithètes.
inutile je pense que je vous fasse le détail, je crois que je suis loin d’être un cas isolé.
il y a mille et un sujets sur lesquels nous pourrions discourir: la hogra, par exemple. le déni de justice, la misère, le mensonge, la rapine, la corruption, la malfaisance, etc…
je ne sais pas pour vous mais depuis quelques jours mon seuil d’intolérance à la bêtise humaine est largement dépassé.
Et la première d’entre toutes c’est d’empêcher les gens de dire leurs ressentis, leurs opinions, leurs points de vues, sincèrement. surtout lorsqu’ils sont payés pour cela.
si vous voulez bien, tentons de dire nos vérités, sans préjugés, sans peur mais sans haine non plus.
PS petite digression: je partage tout à fait l’avis de Taous quant à la formation des journalistes aux Droits de l’Homme. je n’aime pas beaucoup les interdictions mais pour le coup cela me semble tout à fait justifié. franchement! je pense que nos journalistes pourraint donner des leçons de Droits de l’Homme aux représentants d’ONG du Maroc et de la Tunisie. car enfin si l’intention de la LADH est de renforcer les connaissances des journalistes algériens en matière des droits de l’Homme, il y a vraiment mieux que cela.
je suis de ceux qui croient dur comme fer que nos voisins immédiats, de l’est comme de l’ouest ne nous feront jamais de cadeaux.
eh oui! foi de Jazairia.
A Djazairia,
Je voulais juste revenir un petit moment sur l’affaire des deux avocats , Marocain et Tunisien,invités par Maitre Bouchachi en vue de tenir une conférence sur une thématique trés importante que sont les Droits de l’Homme.
A mon avis,ces deux avocats ne sont que des spécialistes en la matière et que l’application des textes relatifs au respect des droits de la personne humaine ne leur incombe pas trés spécialement mais qu’ils sont amenés à les surveiller et à l’occasion , de les dénoncer au cas où il y aurait dépassement de la part de leurs autorités respectives.
Chère compatriote Djazairia, il me semble qu’à priori , que nous aurions
tout à gagner à partager nos expériences en la matière et qu’en plus, nous n’avons pas le droit de refuser un savoir d’où qu’il vienne.D’ailleurs, qui sait que ces deux avocats en provenance de deux pays du Maghreb qui ne respectent pas les droits de l’homme, ont précisément beaucoup de choses à nous apprendre.L’affaire du peuple Sahraoui que vous citiez,reste un cas important à étudier par nos concitoyens qui ne le connaisse pas.
De plus, si comme le prétend notre pouvoir,l’Algérie est au top sur le respect des droits de l’homme,nous devrions faire profiter justement ces deux conférenciers qui seront finalement témoins de notre évolution franche en la matière.
Alors de quoi pourrions nous avoir peur ?
ci après extrait du rapport d’un colloque organisé par l’association ADALA dont maitre Jassoury en est la trésorière, avec des canadiens notamment Mme Rivet. peut être que l’avocate marocaine peut être utile en effet en donnant les coordonnées de Mme Rivet qui a appris à l’avoicate marocaine comment travailler avec les instiutions internationales.
début extrait: »
3.2 RENCONTRES AVEC LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES ET LES ORGANISATIONS MAROCAINES DE
DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME…………………………………………………………………………………………….. 24
3.2.1 Rencontre avec l’Association marocaine des droits humains …………………………………………………………….. 24
3.2.2 Rencontre avec le Secrétaire-général du Ministère de la Justice ………………………………………………………….. 25
3.2.3 Rencontre avec le Secrétaire-général du Conseil consultatif des Droits de l’Homme…………………………………… 26
3.2.4 Rencontre avec le Premier Président de la Cour suprême du Maroc ……………………………………………………. 28
3.2.5 Autres rencontres ……………………………………………………………………………………………………………..
fin de citation.
sans autres commentaires.
pour ce qui concerne les sahraouis, c’est Taous qui en a parlé. elle c elle et moi c moi comme dirait l’autre.
à bientôt.