Ouyahia à l’APN: « Il n’y aura pas de retour en arrière de l’Algérie sur ses engagements avec organisations internationales »
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a réaffirmé lundi qu’il n’y aura pas de « retour en arrière » de l’Algérie sur ses engagements avec les groupements économiques régionaux ou les organisations internationales. « Il n’y aura pas de retour en arrière sur l’Accord d’association avec l’Union européenne (UE), ni sur celui portant création de la zone arabe de libre échange (ZALE) ou encore l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a indiqué lundi le Premier ministre dans sa réponse aux interrogations des membres de l’APN. Le Premier ministre a confirmé que l’Algérie se dirige résolument vers l’économie de marché qui « n’est pas synonyme d’abandon d’entreprises publiques ». « Les entreprises publiques qui ont un potentiel et un marche continueront à bénéficier du soutien de l’Etat », a rassuré le Premier ministre. Ouyahia a confirmé le bien fondé de la récente décision d’obliger les sociétés étrangères qui veulent activer dans le domaine du commerce en Algérie, à ouvrir hauteur de 30% leurs capitaux. « Nous voulons combattre l’économie de bazar et réduire les importations », a ajouté Ouyahia affirmant que « l’une des conséquences attendue de cette mesure, est la chute probable du volume des importations de l’Algérie » qui ont atteint en 2008, la barre des 40 milliards de dollars, contre seulement 13 milliards de dollars en 2003. Mais, a-t-il nuancé, la meilleure défense de l’économie reste le comportement des consommateurs qui doivent encourager l’entreprise nationale en consommant local.
Ils veulent encore nous leurrer,il n’y a qu’a voir avec le decret 05-405 sur le sport,ils preferent depecher les ambassades pour negocier la non suspension de l’Algerie et/ou demander la reconnaissance des federations elues avec ce decret plutot que d’avouer leur echec personnel et enlever ce decret.
ILs preferent abaisser l’etat plutot que de s’avouer incapables.
tu as raison Monsieur Ouyahia. si non la fin de ton réseau sera celle de Saddam Houcine.
vous êtes obliger de continuer même le résultat est négatif. on tout cas vous n’avez pas décidé de continuer mais ils vous ont imposer de continuer. vous êtes obliger d’éxicuter les ordre de Dadak Sarkozy.
A y’aghyoul, comment un paye pétrolier comme l’Algérie, qui n’a pratiquement aucune gestion cohérente, se mobilise vers les énergie renouvelables, notament solaires.
A y’aghyoul, comment des sources d’eau chaudes naturelle n’est pas exploitées (géothermiques), et vous pensez à utiliser l’énergie solaire, rien que pour chauffer l’eau et le valoriser.
A y’aghyoul, tu pense que le pétrole ou les énergie fossiles poluent, et tu ouvre les portes pour dadak sarkozy à enterrer ses déchets nucléaire.
A y’aghyoul, tu n’a pratiquement aucune études vis-à-vis de l’énergie solaire, et tu ouvre le marché pour dadak sarkozy, pour investir dans le solaire.
regarde A y’aghyoul: tu freine les énergie fossiles, tu ouvre le marché pour l’UE pour investir dans le solaire, tu s’oppose jamais à leurs ordres….et tu parle de nationalisme.
Mais, vous êtes obligé d’être comme ça, si non, vous avez bien vécu la fin de votre confrère Seddam Housine.