• Accueil
  • > Non classé
  • > Le MAK a été fabriqué à la hâte dans les locaux de la police politique !

Le MAK a été fabriqué à la hâte dans les locaux de la police politique !

mak.jpgPar Kader 

Tous les débats sont permis, mais il faut qu’ils se fassent dans le respect que l’on se doit les uns les autres. Le racisme et la haine de l’autre fut pendant longtemps la politique de prédilection des adjudants chefs qui ont pris en otages l’Algérie.. Pour mieux nous mâter ! Quant à la question de l’autonomie de la Kabylie, je ne vois pas comment certains s’arrogent le droit de parler au nom des Kabyles pour justifier leurs choix politiques ! Il est à mon avis très importants de re-situer cette revendication dans le contexte qu’il a vu naître à savoir les événements connus sous le nom du Printemps noir.

En effet, Ferhat M’henni n’a pas trouvé mieux que de pervertir une dynamique citoyenne et sociale née en réponse aux provocations répétées et avérées de la police politique contre la Kabylie en assassinant le jeune Massinissa Guermah dans les locaux mêmes de la gendarmerie de Beni Douala et l’interpellation musclée des collégiens à Amizour dans la wilaya de Bejaia.. La réaction de la société ne s’est pas fait attendre contre ces actes barbares venant s’ajouter à un climat déjà délétère fait de Hogra tous azimuts, de crise multidimensionnelle et surtout d’une soif de démocratie.. La solidarité était au Rendez-vous malgré les tentatives de ghéttoisation de la dynamique citoyenne par le pouvoir. Qui ne se souvient pas des marches nationales de l’ espoir organisées par le FFS à Alger ? Des citoyens algériens des quatre coins du pays ont répondu massivement à ces manifestations démontrant par là le caractère national des revendications formulées dans les rues de la Kabylie et battant en brèches toutes les velléités de régionalisation du conflit par le DIWAN..

C’est à ce moment-là que cette revendication de l’autonomie voit le jour par le biais du duo Salem Chaker -qui depuis des lustres n’a pas mis les pieds en Kabylie- et Ferhat M’henni. Biensûr, cette revendication a bénificié de la médiatisation que l’on connait et a conforté à plus d’un titre les généraux assassins puisque cette revendication s’inscrit en droite ligne avec la propagande du régime contre la Kabylie.. Cette question survient à un moment où la solidarité entre les régions d’Algérie était le besoin le plus pressant du moment, au contraire tout a été fait pour que cette solidarité n’ait pas lieu ! Ferhat n’est autre qu’un chargé de mission à la faveur d’un clan au sommet de l’Etat..N’en déplaise à certains ! Il n’est pas le seul d’ailleurs, on a assisté à la fabrication de starlette de toutes pièces qu’on a savamment greffer au mouvement citoyen et on leur a même choisi un nom : La3rouche !

Avec le recul, qu’en est-il du mouvement citoyen si un bilan devait se faire: des locaux on été distribués aux nouveaux rois de la Kabylie dans le mépris le plus inhumain à l’égard des 126 jeunes assassinés ! Quant au MAK, il a été fabriqué à la hâte dans les locaux de la police politique et se résume à une dizaine de slogans creux juste pour alimenter le désordre général et la cacophonie ambiante..J’en suis sûr qu’il disparaîtra comme un feu de paille ! Bien à vous.

PS: Je reformule le même commentaire ici pour rappeler aux gens le contexte dans lequel le MAK a été crée..Noukni slqvayel n’ thetsou..

Commentaires

1 2
  1. Mohand dit :

    Quand on critique une action, il faut proposer une autre à la place. Or chaque fois c’est la même rengaine. Je suis désolé mais je ne suis pas ici pour régler des comptes. Je pensais participer à un débat pour nous enrechir et pour renforcer les bonnes idées d’où qu’elles viennent. Je constate qu’il en est rien. Si le Mak est une création de toute pièce ! dites ce qui n’est pas dans cette Algérie encerclée et étouffée. Je parle des idées, on me sort des noms, je ne mange pas de ce pain. On va même jusqu’à me qualifier d’Agent du catholisme c’est vous dire! Alors ceux qui qu’ils détiennent les vérités sur tout, ceux qui n’aiment les idées novatrices, continuez donc à discuter la science qui vous est servie. Ils continueront à braire, jusqu’à leur mort, et si ils ne laisseront pas leurs enfants, comme l’ont les bachaghas et les cadis et les cheikhs à 33 tours sur la tête, ils fabriqueront une race secte qui saura être studieuse et disciplinée pour laisser la situation en l’Etat.
    Bon continuation.
    J’aurai voulu qu’on m’explique en quoi une autonomie revêt autant la malédiction qu’on lui prête. Il y a bien des banques autonomes , des entreprises autonomes, pourquoi pas des wilaya et des régions. Ceux qui refusent cela ne sont obnubilés que l’envie de laisser tous les organes fonctionner comme des pantins. L’autonomie veut dire démocratie, participation, concertation , direction et responsabilité. Ceux qui ne veulent rien de cela , c’est leur choix, mais il y a des cadres, des personnes et des citoyens qui pensent le contraire et je suis de ceux la. Que ça plaise ou non.

    Mohand

  2. kaci-la-merveille dit :

    Hi evrybody except les crapules du DRS!!!

    Cette agitation est révélatrice d’une certaine panique qui s’emprare des différeznts acteurs suite à l’intervention de mhenni dans les instances des l’onu à NY city!
    C’est franchement un plaisir de l’entendre s’exprimer en kabyle aux Nations unies!!
    Quel pied de Nez à cette Algérie fantoche aux contours koraichites, génocidaire de son identité millénaire, de sa langue, et de son histoire.

    Méditez et comparerz ceci:
    http://www.ennaharonline.com/fr/news/2006.html

    http://www.ennaharonline.com/fr/news/1003.html

    Quand les bedouinisme journalistqiue s’ym met de la partie, il faut par méprius llui cloirter le passage et lui clouer le museau!!

    kaci la merveille

  3. Mohand dit :

    Tout à fait d’accord Kaci. Je cesse d’intervenir sur ce sujet, non pas qu’ils me font peur, mais je ne veux pas discuter avec des gens tétus, on les voit renaître et se renforcer. Faites donc ! on vous laisse et on vera bien ce qu’il adviendra.

    Mohand

  4. k2raguelid dit :

    azul felawen ;

    mr KADER , éte vous sure de ce que vous affirmez ?

    je suis moi méme contre l’autonomie , mais parlez d’une fabrication de la police politique ?

    remarque , dans ses cas là , celà confirmerer la thése lors du détournement de l’airbus en 1994 .

    ar tufath !

  5. Mark Wanes dit :

    Voila le genre de violence verbale triturée par des pseudos p(a)enseurs et prédicateurs du FIS qui est rejetée comme une vérité absolue et mise en ligne par le modérateur sitôt révélée.
    C’est honteux. Ferhat est au dessus des branleurs de ce genre, il ne reconnaît pas le président donc il est libre de ses mouvements, vous confondez tous : le peuple, le drs, l’état et Boutef, c’est la rage des 126 victimes et 300 handicapes à vie et surtout la passivité du reste des algériens qui s’émeuvent pour un palestinien en arme blessé en accrochage que de lever le petit doigt pour aider le « frere » kabyle qui a poussé les dirigeants du Mak à envisager cette autonomie
    Le cri de douleur de la kabyle a été entendu aux nations unies grâce à Ferhat et ces vos roucoulades avec les islamistes et les harkis que nous dénonçons dans notre combat
    Nous avons identifié notre adversaire et nous savons comment le traiter. Le peuple kabyle ira ou n’ira au Mak mais il aura le choix de s’exprimer librement .Vos méthodes d’intimidations dans les mosquées n’y changeront rien
    Vous abandonnez le kamis, le temps de vomir vos salades et vous allez « chichonner » au fond d’une mosquée pour mieux degueuler la prochaine fois

  6. hasheikoum dit :

    je confirme le MAK et manipulée par le DRS et sa branche politique pour contenir les élément les plus radicaux du FFS et du RCD
    c’est « le partie autonome le plus surveillé d’algérie »!

  7. Mark Wanes dit :

    Lire le commentaire de sniper en reponse à mohand c’est une menace à peine voilée un travail minutieux de VRAI rat d’egout
    Tu es trop minable pour faire peur aux gens

  8. Kader dit :

    Je n’ai fait que rappeler les cirocstances de la création ex nihilo du MAK et les conséquences qu’il a eues sur les événements de l’époque..Le reste vient par déduction..

  9. Mark Wanes dit :

    Utiliser le terme ex nihilo (à partir de rien) pour le Mak relève d’une souffrance pathologique aigue d Alzheimer
    Apres 126 victimes et plus de 300 handicapes à vie le Mak est ne ex nihilo !!!
    C’est vrai que pour les islamistes une vie humaine n’est que du sang de cochon qui circule dans les veines d’un humain
    Bravo monsieur Kader

  10. Wartigdi dit :

    Mes commentaires sont infiltrés comme spams. Je claque la porte éternellement; « elmouhtarem » semble avoir peur des commentaires de certains intervenants dont moi-même !!!!!!!

    G.Idouassem

  11. Inconnu dit :

    Oui c’est vrai cela fait longtemps que ce pseudo « elmokhtaneq » efface ou nies carrément tout pensée contradictoire dommage ainsi font les angériennes/nes.

  12. Kader dit :

    Je ne vais pas personnaliser le débat mais je vais quand même dire que marcher sur les cadavres du printemps noir et en faire un fonds de commerce est la pire ignominie que l’on puisse faire..
    Prétendre que ceux qui sont morts le sont pour la naissance du MAK est une autre façon de les assassiner une seconde fois..Une énième fois !
    Je ne comprends pas pourquoi vous refusez d’admettre que bon nombre de partis politique en Algérie sont des produits de laboratoire et Ferhat en a déjâ participé à l’un des premiers sur la scène, c’est même lui qui a eu la pénible tâche d’annoncer la mort du MCB en 1989 au stade oukil ramdhane..Il ne faut pas avoir la mémoire courte.

  13. El mouhtarem dit :

    A M. G.Idouassem. je n’ai jamais supprimé tes commentaires.

  14. SAMARITAIN dit :

    LIRE LE JOURNAL « EL DHALAM » ,JE PRÉFÈRE PAS L APPELER « ENNAHAR » CAR LE JOUR EST LE SIGNE DE L ILLUMINATION ,PAR CONTRE CETTE GAZETTE XÉNOPHOBE N EST AUTRE QUE LE MINBAR DES PRECHES ARABO BAATHISTE ET LE PORTE PAROLE DU QUAI D’ORBÉNI-MESSOUS.

    POUR CE QUI EST FERHAT MEHENNI JE PEUX VOUS DIRE UN PROVERBE DE CHEZ NOUS : « OURHAMLGH AGMMA , OURHAMLAGH WIDH YAKATEN », J EXPLIQUE POUR LES IGNARES DE LEURS LANGUE ANCESTRALE « J AIME PAS MON FRÈRE ET J AIME PAS CELUI QUI LE FRAPPE ».

    DEPUIS CE JOUR LE SAMEDI 30 MAI 2009 ,PERMETTEZ MOI DE VOUS DIRE , VOUS LES RACISTES ET LES MORPIONS DE LA DRS, QUE GRÂCE A VOS INSULTES QUE VOUS PROLIFÉREZ A FERHAT MEHENNI JE SUIS DEVENU UN ADEPTE ET UN SYMPATHISANT DU MAK .

    ENFIN MON CHER AMI « EL MOUHTAREM », JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS POUR AVOIR CENSURER (ET SI C EST VRAI) LES CALOMNIATEURS, LES SERPILLÈRES DU POUVOIR POURRI , JE TROUVE QUE C EST LA MOINDRE DES CHOSES POUR LEURS RENDRE LA MONNAIE A CES BRIARDS CANIDÉS!. EUX ILS ONT L AUDACE DE NOUS CENSURER DANS LES DÉBATS DÉMOCRATIQUES,TÉLÉVISÉE ET LEURS JOURNAUX TEL QUE ENNAHAR ECHOURROUK …….ETC .LA LISTE DES SOUSFIFRE ET SI LONGUE MON CHER AMI.

    MES MEILLEURS SALUTATIONS AU VÉRITABLES INTERNAUTES DÉMOCRATES.
    ET QUE VIVE L ALGÉRIE LIBRE DE CES TYRANS ET DICTATEURS.

    LE PAUVRE SAMARITAIN.

  15. Mark Wanes dit :

    C’est parce que nous ne pardonnerons jamais, entendez bien jamais jusqu’à la fin des temps aux assassins des jeunes kabyles du printemps noir que nous sommes crédibles.
    Toute autre idée ne peut germer que dans une tête étriquée. Mal renseignée.
    On met des mots sur des situations données chacun avec sa petite philosophie orpheline de savoir mais pleine de courbettes et d’ingratitudes alors on oublie que le sang a coule dans ces situations.
    Mais nous on n’oubliera jamais
    Il faudra compter avec nous.
    Nous ne gaspillerons pas 50 ans à espérer la clémence des snipers

  16. hakim5 dit :

    basta…se construire en detruisant l autre n est plus de notre epoque ni celui d intellectuels…….construisant sur des vrais bases democratiques…instaurons des espaces de libre expression au niveau de nos partis respectifs…et aidons les assossiations a faire de meme…………
    faisons un travail de formation(politique.syndical…..)et multiplions les conferences debats……

  17. Omar dit :

    A Kader tu sais bien qu’aucun parti, mouvement, association ou même un révolutionnaire ne peu avoir jours chez nous sans l’avale du DRS « vielle ou nouvelle » depuis le debout de siècle dernier, mais le vrai problème est-ce ces entités font vraiment le jeux du régime ou vont contre lui, et bien dans ce cas le MAK ce situer complètement dans une nouvelle idée que le régime « ton DRS » n’a pas calculé, dommage pour l’opposition qui n’arrivent plus à contrôlé rien de rien ni le régime qui panique!!

  18. kaci-la-merveille dit :

    tout à fait d’accord et cela va de soi très cher mohand!

    kaci

  19. Djamel dit :

    @ Kader
    La police politique (DRS) en tirant sur Abaragh a apparemment touché Kader par ricoché.
    Ce n’est pas comme ça qu’on va contrecarrer le MAK.
    C’est de la part d’un Non Makiste Kader.

  20. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde. Depuis quelques années la Kabylie est devenue une immense caserne. Dans chaque village et dans chaque douar au Djurdjura, on constate la presence renforcée de militaires, de la gendarmerie et des forces de securité. Même au temps de la colonisation, la Kabylie n’a pas connu une telle situation. Par ailleurs à ce renforcement du dispositif securitaire vecu par les populations locales comme une agression à leur dignité, s’ajoute desormais l’ouverture de chantiers de delinquance. Ce qui rend l’atmosphere plus que tendue au Djurdjura. D’autant plus vrai que ces chantiers de delinquance et ces lieux de debauche qui poussent tels des champignons même dans les villages reculés , sont comme l’affirment plusieurs temoins à la solde des services de securité. Cette situation n’a pas manqué de titiller les fibres sensibles des habitants du Djurdjura qui pensent désormais que seule la separation avec le reste du pays peut sauver veritablement leur dignité. Devant chaque porte en Kabylie, sous pretexte de la lutte anti-terroriste, le pouvoir a placé un militaire et derriere chaque porte au Djurdjura il y a un chantier de delinquance qui prospere. C’est cette situation qui plaide en faveur du MAK et des autres mouvements separatistes. Lors de l’arrêt du processus electoral, Said Saadi, pour justifier ses positions , nous a declaré en substance qu’il vaut mieux avoir devant chaque porte en Kabylie un char qu’un terroriste prêt à vous egorger au coin de la rue. Qu’en pense Said Saadi aujourdhui que la Kabylie menace de plus en plus de rompre avec les principes de l’unité nationale?

  21. anonyme dit :

    Merci pour l’analyse kader..

  22. koucila de montreal dit :

    je pense que des separatiste bereberistes existe depuis longtemp je connais quelques un avant d enttendre parler du MAK il ya meme ce qui pronent la violance contre le reste des algeriens comme ci c etaient leur faute ce qui arrive leur compatriotes et freres berbere ils sont a montreal il se reconnaitront insultes tout ce qui est musulman de toute genre sons respect alors qu ils s autoproclame democ pardon ca dure depuis ans certain sont connu ils ne se cachent pas dautres infos suiveront bientot .merci a tout les algeriens et algeriennes dignes.

  23. Kabyle tout simplement dit :

    A tous les arabophones, avant d’ouvrir votre clapet, cessez de penser comme des soumis, l’autonomie ne veut pas dire indépendance ni séparatisme ni division, cela veut dire s’occuper de ses fesses soi-même, vos mamans étaient très fieres de vous le jour où vous avez pu vous torcher les fesses tous seuls non ? ben vopilà c’est exactement ça… on y est ! et pour ceux qui croient que nous autres autonomistes Kabyles allions vcous laisser à vous l’Algérie, vous vous gourrez les gars ! l’Algérie est à nous et elle le restera, tout comme d’ailleurs toute l’Afrique du nord… jamais ce ne sera MAGHREB ARABE ni OUMMA ARABIA, vous n’allez jamais y arriver, d’ailleurs, pourquoi on n’entend plus parler de votre UMA (union du maghreb arabe), ne cherchez pas… parce que ça n’existye pas, criez-le plus de 12 fois si vous le voulez, TAMAZGHA est le nom de l’Afrique du Nord et votre idéologie arabo-islamiste ne réussira jamais, vous etes très mal tombés…
    Cultivez-vous… si les Kabyles voulaient l’indépendance, ils auraient appelé leur mouvment MIK (mouvement pour l’indépendance de la Kabylie) pour changer de bled MICkey… mais ce n’est pas le cas puisqu’on parle du MAK (mouvement pour l’AUTONOMIE de la Kabylie)…
    Cessez donc de penser en arabe, come des arabes, pour une fois car autonomie ne veut pas dire : infissal ou bien istiqlal…
    sachez aussi que les Kabyles furent de tous temps indépendants, ni les romains, ni les turcs, ni les français n’ont réussi à leur damer le croupion et ce ne seront sûrement pas les arabes qui y réussiront, capice senorina ?!!
    heu… pour le nom du MAK qui doit te faire remémorer peut etre ton ancien métier… quoi ? tu voudrais jouer aux mots… tu voudrais qu’il s’appelle comment ? hein ? reconnais que la vue du K t’horipile ! K comme Korskia, K comme Kurdistan, K comme Kosovo, K comme Kanak, K comme Katalunya, K comme BasKisch, K comme KABYLIE !!!!
    K comme Victoire !
    Autre chose, nous autres Kabyles n’avons aucun probleme avec les Juifs…
    Et étant nous même un peuple brimé par le régime algérien arabo-islamiste, nous soutenons le peuple palestinien, le peuple iraquien, mais aussi le peuple kurde… etc donc vos problemes arabo-hébraiques, ce sont vos histoires de famille (les arabes et les hébreux sont des frères au cas où vous l’ignoriez… l’histoire, l’histoire…)
    Vive le peuple kabyle
    Vive les peuples d’Algérie
    Vive la Kabylie autonome
    Vive les autres états autonomes formant l’Algérie fédérale !
    si avec tout ça certains continuent de mélanger autonomie et indépendance, séparatisme, division… alors que le but de chacun est d’être AUTONOME pourquoi ce ne serait pas le cas en POLITIQUE ???
    Allez sur google même en arabe si ça vous chante, tapez : “autonomie” ou “autonomy”… et vous comprendrez enfin !

  24. hasheikoum dit :

    @ monsieur le K.byl tout simplement !
    la moitié du DRS et kabyle tout simplement
    et vue le bordel qu’il y a au bled la place de ton village écrit en tamazight n’est pas pour demain alors avant d’insultée les arabophones parce que sur ce point l’algérie et berbère pour sa majorité pour la petite info tourne 7 fois ta langue dans ta bouche
    avant d’écrire des conneries monsieur l’autonomiste Dr S fesse !
    ps:je suis kabyle et franchement ton argumentaire et a chiez parce que si tu t’intéresse un temps soit peut a ton histoire et a ta culture tu comprendras qu’une culture orale véhicule de manière instable la mémoire dans le temps alors que la langue arabe et aussi complexe que l’hébreu ou l’akkadien « si tu ne comprend c’est normal » alors excuse moi en ce qui me concerne il et hors de question d’écrire avec des allumettes ou des cailloux monsieur MIK MAK!
    si tu veux ton autonomie va le réclamé au général médiéne du DRS ne t’inquiète pas il parle kabyle comme toi puisque il et de « guenzet » et il va te soignée comme un vrai kabyle !

  25. Amnay dit :

    Une question monsieur Kader.

    Comment faites-vous pour travailler avec un organisme (DRS) tout en accusant d’autres d’être manipulés par ceux-là même qui vous embauche…assumez donc votre camps/clan et n’accusez pas les honnêtes gens de faire le travail que vous faites!

    Quant à Ferhat, sa grandeur est inversement proportionnelle à votre décadence…c’est vous dire monsieur!

  26. Simply Kabyle dit :

    @ sieur hachakoum

    ecoute moi, moi je te dis que tu ne peux être KABYLE, car un Kabyle et quand je dis kabyle, entends par-là un vrai, un digne de ce nom, un argaz, un seigneur, ton maitre… n’est pas Kabyle qui veut ! et sache que pour les Kabyles, ceux que tu cites et que tu déclares être des Kabyles… pour nous autres c’est faux ! car kadsi merbah (chef SM quyi a fait tant de mal aux Kabyles) était marocain, cherche sur ce site et tu trouveras un article sur ça… le pouvoir pan-arabo-islamiste voulairt le faire passer pour kabyle car BLANC de peau, ils ont officialisé son lieu de naissance à AT YENNI (et non béni yani, creve si tu veux, vas-y)… ceci pour que des gugus de toin espece nous ressacent cela à longueur de colonnes : la plupart son Kabyles, les Kabyles sont au pouvoir, à vous entendre, les Kabyles seraient partout, même à la maison blanche, au kremlin, les hauts fonctionnaires, les banquiers, les cadres… suivez mon regard, on dirait exactement le même refrain que celui employé par les Nazi, les anti-sémites, vis-à-vis des Juifs qui seraient partout, qui controleraient l’economie mondiale, leurs lobbying… maintenant tu comprends pourquoi éventuellement les Kabyles se sentent proches des Juifs, eux qui sont 5 millions et qui mettent en respect 500 millions d’arabes, chapeau bas !
    Et je te le repete, cervelle de moineau que nous autres Kabyles soutenons en même temps le peuple palestinien,n tibétain, irakien, mais pas le hamas ni le hezbollah ni al-qaida, ni le gspc maghreb izzanique de mes trois… oui, tu ne le savais peut-être pas mais les Kabyles ils ont en trois, oui 3 !

    Bon allez, sur ce, tuy peux toujours rêver que tu es Kabyle : suis mort de rire lol

  27. Amesdrar dit :

    M’siou Kader DRS,

    Vous commencez votre pseudo analyse en vous permettant la suprême insulte contre le seul leader politique kabyle encore propre tout en revendiquant le respect mutuel. Vous vous protégez tout en agressant un homme public en signant d’un pseudonyme. Vous êtes visiblement un homme de courage et de conviction. Vous avez le courage des lâches qui tirent quand ils ne risquent rien et la conviction d’un sujet de la république islamiste algérienne qui s’attaque au seul mouvement kabyle qui ambitionne de restaurer la citoyenneté en l’accusant d’être au service du régime. Dites-moi donc, vous qui détenez la science infuse et êtes dans le secret des dieux. Quelle est cette police politique qui jette en prison l’un de ses agents, le menace de mort, assassine son fils, lui interdit le territoire nationale sous peine de prison ou de mort ?

    Ne tentez pas de me donner une réponse. Peine perdue, continuez seulement à faire le sale boulot de rabatteur pour lequel vous êtes payé. Le DRS vous le rendra bien un jour, comme il sait le faire avec ses serpilières.

    Et comme dit l’honorable M. Ferhat Mehenni, Président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, ce sont les sales qui salissent les autres.

    À bon entendeur !

  28. l_l_m dit :

    Et ils nous resort tjrs cette histoire Toufik est kabyle comme si la kabylie porte ce monsieur ds son coeur?
    La Kabylie porte dans son coeur les Laimeche, Les Matoub, Kateb Yacine(Non kabyle), La famille Amrouche, Mass Boudiaf(Non kabyle),
    Edward Said(Palestinien non kabyle) etc etc
    La Kabylie c’est synonyme de Liberte et Justice, Egalite et Paix..
    Non non les toufik les merbah les boumedienne les belbella les Abdelaaziz ne vous les donnons tous avec leurs habits et ‘savoir faire’
    La haut sur les pics des montagnes, nous continuerons a vivre en bon voisinage avec Dieu, Lui l’Aguelid Ameqran, LE Juste Le Libre.

  29. Mark Wanes dit :

    Je suis du Mak et je ne rentre dans aucune configuration connue du DRS ni des mouvements islamistes. Je suis dans le Mak par conviction et non par manipulation.
    Vous ne pouvez pas nous situer sur l’échelle des valeurs du militantisme algerien car
    ce mouvement est né après 40 ans de luttes acharnées de Ferhat et pour la première fois dans l’histoire contemporaine algérienne hors du cadre arabo-islamo-baathiste.
    Nous apportons une forme nouvelle d’association inconnue jusqu’alors en Algérie. Nous sortons du type de mouvement brosses moi je te brosse et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. C’est le premier mouvement populaire dans la planète arabo-musulmane porté par un support identitaire libre fort unitaire et LAIC .Un mouvement politique pacifique SANS HAINE ET SANS VIOLENCE
    Nous crierons demain à qui veut l’entendre que nous n’avions jamais été nous ne sommes pas et nous ne serons jamais des arabes! Notre terre c’est TAMAZGHA
    Musulman qui veut mais arabe jamais !
    Ferhat nous a redonné envie de vivre autre chose. La jeunesse est derrière lui.
    Nous ne voulons PAS enrôler car notre force est de convaincre. Le peuple kabyle viendra ou ne viendra pas au Mak mais il aura le choix et en toute liberté. A tous les théoriciens du désespoir (genre sniper) qui prêchent la terreur et le cauchemar de la division je dis que l’explosion sociale est imminente maintenant. L’autonomie de la Kabylie sauvera l’Algérie du morcellement annoncé.

  30. hasheikoum dit :

    @simply Kabyle
    encore une fois ton argumentaire brille
    par sa médiocrité,tu mélange tout les juifs les nazis les palestinien et même le ezbollah et tu te prend même pour un représentant du peuple élu mais pour eux tu n’est qu’un berbère des montagnes qui veux singer le blanc et qui se prend pour un « oudeille » puisque manque de repaire culturel tout cours !
    et je suis persuadé que tu pense que massinissa,kahina,jughurta sont de ton village et que moise et le père de ferhat mehenni le messie alors en attendant je te souhaite d’attraper la grippe porcine
    comme cela tu arrêteras de nous pondre des âneries !
    ps:
    en kabylie a « azazga et a tizi » j’ai connue des familles qui avez et on toujours des cafés a paris et qui on fais fortune en vendent de la drogue a d’autres kabyles et cela depuis les années 70 alors ton autonomie berbériste tu peux t’assoir dessus simply naif !

  31. Spectateur dit :

    Pauvre algérie qui a livré des batailles à une puissance Coloniale se comporte comme un jouet où il suffit d’actionner certains bouttons « ISLAMITE? ARABITE? BERBERITE? ……
    Dommage que l’histoire se moque des algériens.
    Je suis sur et certain si on va revendiquer le retour de la france en algerie le problème de l’autonomie ne va plus se poser.
    Pour terminer « Khouk khouk la ygharek sahek »

  32. Hakim dit :

    Bravo Kader! Votre contribution est grande.Vous venez dire une vérité qui ne plaira pas à certains kabyles,qui n’ont jamais honoré leur région. Surtout ne prenez pas en considération les commentaires méchants de ces auteurs aux noms faux et bizzares.

  33. Kabyle tout simplement dit :

    @ hachakoum

    Il se fait que le fameux berbère montagnard dont tu parles EST blanc

    Il se fait que MA culture est si solide qu’aucun courant culturaliste venu d’ailleurs ne lui résistent, ils fondent aussitôt comme neige au soleil…

    Je te dis que nous autres Kabyles, on ne dit pas chez nous : problème d’identité, car on n’a tous les problèmes du monde sauf celui de l’identité, on s

  34. Kabyle tout simplement dit :

    @ hachakoum

    Il se fait que le fameux berbère montagnard dont tu parles EST blanc

    Il se fait que MA culture est si solide qu’aucun courant culturaliste venu d’ailleurs ne lui résistent, ils fondent aussitôt comme neige au soleil…

    Je te dis que nous autres Kabyles, on ne dit pas chez nous : problème d’identité, car on n’a tous les problèmes du monde sauf celui de l’identité, on sait qui l’on est, ce sont les autres, toi-même et tes frères zarabo-muzulmano-chkoupi qui en ont un, où que vous soyez vous voulez que les autres soient comme vous, l’intégration par respect aux gens qui vous accueillent vous ne connaissez pas, vous croyez avoir la plus belle langue du monde, la plus juste des religions… mais on s’en fout, ma langue n’est pas une langue de dieu, tant mieux, et je l’adore ainsi, ma culture n’est ni supérieure et ne peut être inférieure aux autres, c’est ma culture et ça ça vaut tous les discours de rxass comme toi, vendu, chamelier, aigri, espèce d’anti-kabyle primitif !
    On passera sans vous attendre espèces de psychopathes, cous êtes tous des malades à l’image de bouteftef qui crie qu’il est un AMAZIGH que l’ISLAM A ARABISE… qu’il parle pour lui, il doit raser les murs dans ce cas, car c’est un faible qui se serait laissé arabaisé… mais non le monde est à l’envers, ce sont les faibles, les voyous qui montent au créaneau, qui deviennent des phares… noius autres Kabyles vouis disont nous sommes des IMAZIGHEN et nous le restons et nous le serons toujours : jamais votre islam nous nous arabaisera… meme ceux parmi nous qui ont embrassé votre religion ont arrangé ses angles car étrangers à nos us et coutumes, non mais, on est pas des sauvages nous, on n’enterrait pas nos filles vivantes nous… et ça ça s’appelle l’islam kabyle, cool, tolérant, ouvert… plus que privé, intime et jamais nous en tolérerons des sous-hommes comme toi et ta clique, du tac au tac, on démontera un à un vos projets pour islamiser et arabetiser notre chère patrie ; la Kabylie !

  35. Kabyle tout simplement dit :

    @ Hakim

    - C’est bien de commettre un article
    appelant à la haine antikabyle en tant que Kader
    - Et puis voyant que les Kabyles comme toujours sont vigilants et rendent sa monnaie à ce singe
    - Kader s’est dit, ce serait bien que je me fasse passer pour Hakim qui remercie et encourage Kader (lui-même)…
    => FAQQOU biukoum ya la3rab !

  36. hasheikoum dit :

    @ kabyle tout simplement
    tu a commencé ta vie par le secssou et tu crèvera par le secssou y’a el nazi!
    et pour ton indépendance va te pendre se seras plus rapide pour la paix de ton âmes
    y’a l’emmerdeur !

  37. Mark Wanes dit :

    JE SUIS DU MAK (le croise version sniper)
    Je suis autonomiste par conviction et non pas par manipulation. J’adhère à ce mouvement non pas parce que Ferhat critique le gouvernement algerien chose normale pour un homme politique mais simplement le Mak est porteur d’une idée nouvelle : faire de la politique en dehors des carcans arabo-islamistes. Cette jungle dans laquelle évolue la classe politique algérienne est dénoncée pour la première fois et de manière très ferme. C’est facile de critiquer l’action du gouvernement ou du président comme le fait l’opposition républicaine ou islamiste mais n’importe quel homme politique algerien dans le fauteuil du pouvoir ferait exactement les mêmes divagations. Je suis de très près la politique de mon pays j’observe et je découvre les liens très profonds qui unissent ce peuple au sommet de l’Etat. Dans cette jungle organisée la loi du Talion y est appliquée c’est normal car c’est la règle. Ainsi la légitimité du plus fort n’est plus contestable, c’est pour cela que le problème d’hommes ne se pose pas en Algérie. Les initiateurs du coup d’Etat de 1965 ont réellement cru bien faire, Ben Bella n’en finit pas de demander pardon à ses bourreaux il exécute même de temps en temps une dance du ventre pour exprimer sa gratitude. Le Mak s’érige contre ce système en premier et ne reconnaît pas en second les élus qui y sont issus. D’ou la cohérence de notre mouvement. L’arabo-islamisme produira les mêmes effets à savoir la dégradation du niveau de vie la suppression de toutes les libertés y compris de culte asservissement des citoyens, prostitution intellectuelle (genre Ould Ali Lhadi) avec les mêmes hommes et interchangeables en Algérie au soudan en Tunisie en Irak et la liste est longue. Le score de 93.5% traduit bien le taux de peur de la population alors qu’il devrait etre de 100% ce qui équivaudrait au taux de risque encouru dans une jungle. Tout ce que je lis des commentaires d’internautes de ce site ne sont que des critiques acerbes envers les hommes du pouvoir mais tout le monde est d’accord sur le système lui même. Modifier les choses c’est d’abord organiser la vie politique dans sa configuration laïque avec des repères acceptables par tous et de manière irréversible. Je suis dans le Mak car je me réserve le droit de ne pas pardonner aux assassins de Matoub des 126 victimes du printemps noir et de tous les sanguinaires du FIS.
    Je suis dans le Mak pour rendre ces crimes imprescriptibles pour pourchasser ces criminels et les traduire devant une cour d’assisses. Pour dire non à l’amnistie qui s’annonce.
    Ce mouvement né après 40 ans de luttes acharnées de Ferhat est donc pour la première fois dans l’histoire contemporaine algérienne hors de ce système fondé sur la corruption et la navigation à vue.
    C’est une forme nouvelle d’engagement politique inconnue jusqu’alors en Algérie. C’est le premier mouvement politique porté par un support identitaire libre fort unitaire et LAIC .Un mouvement politique pacifique sans Haine et sans Violence. Nous en appelons à une insurrection par les urnes et non par les armes !! C’est par cette voie que nous gagnerons malgré la fraude systémique devenue institutionnelle. En opposition à la violence armée des islamistes, leurs amis du pouvoir et vice-versa, aux intimidations dont ils sont devenus maitres nous opposons notre force de conviction.
    Le drapeau kabyle a flotté à l’ONU il flottera sur les symboles officiels de la Kabylie autonome.
    Ferhat nous a redonné envie de vivre autre chose. La jeunesse est derrière lui.
    Nous ne voulons pas nous imposer par la violence car notre souhait est de convaincre. Le peuple kabyle viendra ou ne viendra pas au Mak mais il aura le choix et en toute liberté. A tous les théoriciens du désespoir (genre sniper, zaki) qui prêchent la terreur et le cauchemar de la division je dis que l’explosion sociale est imminente dans les conditions actuelles. L’autonomie de la Kabylie sauvera l’Algérie du tribalisme annoncé et sa jeunesse du délabrement, de la drogue, la prostitution et la délinquance.

  38. Sniper dit :

    Commentaire revu et corrigé (le premier est parti par accident)

    @Marc le croisé, mon dernier mot pour toi

    Tu es d’abord un raciste, un illuminé et un violent avant d’être quoi que se soit.
    Vous délirez plus que ton gourou. Il faut savoir ce que tu veux. Est-ce le départ des Arabes ou “l’auto-Mhenni”.
    Car il y a une grande différence entre les deux “options” bien que les eux coûteraient très, très cher aux Algériens.
    Je répète tu as montré à maintes reprise ta haines des Arabes et des musulmans sous prétextes de l’islamisme. Tu n’est qu’une lance flamme aux mains de M’henni.
    l’ALGÉRIE EST UNE ET INDIVISIBLES ET ELLE RESISTERA COMME ELLE ARÉSISTÉ À TOUT LES COMPLOT.
    LA KABYLYE EST SERA LA COURONNE (GÉOGRAPHIQUEMENT PARLANT) AU-DESSUS DE LA TÊTE DE L’ALGÉRIE. SINON TOU, TOUS LES ALGÉRIENS SONT FIERS ET SONT ÉGAUX.
    LA DÉMOCRATIE ET LES LIBERTÉ S’ETENDRONT SUR TOUS LE PAYS BIENTÔT. TOI ET TON GOUROU, VOUS NE SEREZ QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS AUTANT QUE LE GIA, LA DICTATURE ET TOUS LES MAUX QUI NOUS FONT SOUFFRIR.
    CECI DI TU PEUX ENCORE PONDRE TES CONNERIE ÉCLAIRÉS. Je sais que tu ne tarira jamais d’éloge pour M’henni ni de calomnie et de haine pour les arabophones. T’es en sommes qu’une machine à haïr. Pas plus.

    (on discutera plus tranquillement avec de vrais Kabyles qui ne sont islamophobes, ni arabophobes, un jour en toute franchise In Challah.)

  39. mik mak dit :

    les kurdes veulent leurs autonomie car leurs terres regorgent de petroles,les indiens voulaient leurs autonomie car leurs terres etaient les meilleures au monde mais les kabyles demander l’autonomie des montagne de chenne et de « belotte » avouez que rassi rah habes

  40. Mark Wanes dit :

    pauvre sniper !assumes au moins ce que tu es : un islamiste
    j’arrive quand meme à te faire sortir de ton trou rat d’egout violeur egogeur d’enfants .Le seul illumine c’est toi qui a la haine de tout ce qui n’est pas musulman. Tu as trempe tout ton monde sauf moi j’ai de suite su que tu es arabe se faisant passer pour un kabyle
    MOI la terre entiere est mon pays.J’accepte tous les cultes

  41. Sniper dit :

    Il faut revenir chez ton maître et lui demander conseil. Est-ce qu’il est rationnel de faire passer ceux qui sont contre l’auto-m’henni pour des islamsites.
    Parce que c’est un peu gros cet amalgame. Il faut qu’il te donne une meilleure accusation. Toi tout seul tu déblatère et tu sait plus quoi dire. Mais d’où tu sors que je me suis fait passer pour un Kabyle, je me suis toujours affirmer en tant qu’arabe. Il ne faut pas que le feu de la haine te bloque les méninges. Un peu de sérieux.

    À bientôt, je dois partir

  42. kader dit :

    Azul fellawen,
    Je viens de faire le tour des commentaires et j’avoue que mes craintes et déceptions s’en sont aggrandies !
    Il nous incombe finalement de faire un travail sérieux et approfondi de civisme et de pédagogie politique..Nous avons cette responsabilité devant l’Histoire et les Hommes.
    Rabacher des slogans à longueur de journée en faveur d’une autonomie dont vous ne maitrisez ni les tenants ni les aboutissants relève de la cécité politique et pire de la schizophrénie !
    Je vous comprends, vous êtes livrés à vous mêmes et vous n’avez pour seul support que des petites chansonnettes vieilles de 20 ans !
    Vous parlez de la catalogne espagnole, un exemple que vous et vous petits chefs agite à chaque 20 avril pour étayer un choix politique vide de sens.
    Je vous informe que le processus ayant accordé le statut d’autonomie à la catalogne a commencé juste aprés la mort de Franco, suite à la période de transition entreprise par l’espagne( suite à des décennies de dictature Franquiste). Mais pourquoi ? il y a une réalité historique incontestable qui fait que cette région avait des traditions de gestion et de gouvernance ( elle était un petit royaume annexé au royaume de castille vers le 15ème siècle) c’était une entité homogène culturellement et linguistiquement… ce qui n’a pas été le cas des pays basques par exemple.
    Je vous invite à interroger un peu l’histoire de l’espagne pour en savoir plus. je vous rajoute quand même que le processus sus-cité s’est achevé en 2006 avec la reconnaissance comme réalité nationale de ce statut de communauté historique de la catalogne. Ce n’est pas un simple slogan mais un travail trés compléxe.
    J’étais trés etonné de voir dans vos différents argumentaires, par ailleurs complètement à côté de la plaque, des allusions faites aux juifs, aux arabes, aux nazis, à la race aryenne et j’en passe , on dirait le Klu Klux klan ! c’est encore plus grave que je ne l’ai imaginé, une véritable thérapie doit s’opérer dans nos villages pour éradiquer à la source ces germes néo- fashistes qui commencent à prendre forme en Kabylie.
    Je vous invite à vous instruire un peu et à vous éloigner de ces théories on ne peut plus grotesque, ça y va de notre salut à tous.
    Quant à votre chef, il doit rendre des comptes devant d’abord les milliers d’écoliers kabyles qui ont observé la grève du cartable et surtout de la mort du MCB. Je fais bien sûr la différence entre le chanteur et l’homme politique au service du sérail !
    Bien à vous
    Kader

  43. afellah n wedrar dit :

    lukan d lebghi an-berka-t tiyita garanegh,
    ghas ur neâdil ara tikta maâna yif amer neddukkel xatter aâdaw macci d ferhat d salem chaker, d dda lhu negh d sa^di, iâdawen d wid ikerhen awal aqbayli, d iba^tiyen, d at iccumar
    mazal lxir ar zdat

  44. SAMARITAIN dit :

    @ afellah n wedrar :

    C EST LA TRISTE VÉRITÉ MON AMI, UN REBELLE DISAIT :- « laqbayel aki guen guarassen itmetchen win moufken amkan migwalla aguemass atyarkad » .
    i^dawen nthoudertss d iba^tiyen, dhi iccumar.

    ar tufat.

  45. Omar dit :

    A kader uadh-s thetfet akw thimusni ndunit aqlagh ihi n vrawek, srwet-kan ami srwet!!!!!!!

  46. Mark Wanes dit :

    Selon l’historien et théoricien Kader né ex nihilo (pas ex materia) quelques secondes après l’indépendance devenu grand moudjahid depuis et reconnu par Ould Ali Lhadi nous serions tous fous ignares et de surcroit qu’une simple manipulation du DRS
    Ce langage n’est plus d’époque. Ces triturations mentales sont révolues.
    Sniper confond islamisme et islamophobie son grand copain Kader nous donne des leçons d’histoire que nous composons depuis des chansonnettes vielles de 20 ans !
    Mon adversaire c’est sniper et ses semblables je ne me trempe pas de cible venir ou ne pas venir au Mak se fera librement .Le peuple kabyle aura le choix. Épargnez nous vos salades composées à l’imparfait ce qui compte c’est la prise en main de notre destin sans les adeptes de l’aplaventrisme de toujours.
    Tous les mouvements kabyles n’ont jamais eu une quelconque influence réelle ou virtuelle en dehors de la Kabylie
    Le drapeau du Mak grâce a Ferhat a flotte au nations unies et ça ce n’est pas un slogan

  47. salah nathali nath hand omoussa dit :

    vous etes que des pauvres cons battez-vous pour arracher une democracie qui vous unirez aux auprés de ceux vous l’ont volée au lieu de vous chamaillez .ils faut vous unirent pour cela je crois vous n’etes pas encore prés; bande de nases

  48. EL MO3DJIZA dit :

    en tout cas le débat est ouvert!

  49. fess dit :

    Je joins le debat un peu trop tard mais je tiens a donne mon point de vue.L’Algerie est une et ne peut etre qu’une, alors les soit disant « autonomistes » du balais les portes sont ouvertes, les visas, sont facilement donnes aux gens qui ont vos idees.Le billet sans retour c’est moi qui vous le paye a condition que vous alliez sur une ile ou on entendra plus parler de vous,et de vos chanteurs a la noix(mehhani)(lahla t’hanna),cet idiot du villege qui se croit intellectuel.
    Sans rancune (un vrai KABYLE de souche et de sang, mais de surcroit un MUSULMAN tres pratiquant.)

  50. zino dit :

    la kabylie est une réalité homogéne bien visible et bien distincte donc il ne se pose aucun probléme à son autonomie qui se fera avec le temps. quant aux autres peuples nous sommes solidaires qu’ils soient juifs ,arabes ou autres. alors les crétins qui insultent le hamas ou le hezbollah vous etes des idiots car ces mouvements de liberation n’ont absolument rien a voir avec le terrorisme islamiste ou autre.

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER