Le MAK a été fabriqué à la hâte dans les locaux de la police politique !
Par Kader
Tous les débats sont permis, mais il faut qu’ils se fassent dans le respect que l’on se doit les uns les autres. Le racisme et la haine de l’autre fut pendant longtemps la politique de prédilection des adjudants chefs qui ont pris en otages l’Algérie.. Pour mieux nous mâter ! Quant à la question de l’autonomie de la Kabylie, je ne vois pas comment certains s’arrogent le droit de parler au nom des Kabyles pour justifier leurs choix politiques ! Il est à mon avis très importants de re-situer cette revendication dans le contexte qu’il a vu naître à savoir les événements connus sous le nom du Printemps noir.
En effet, Ferhat M’henni n’a pas trouvé mieux que de pervertir une dynamique citoyenne et sociale née en réponse aux provocations répétées et avérées de la police politique contre la Kabylie en assassinant le jeune Massinissa Guermah dans les locaux mêmes de la gendarmerie de Beni Douala et l’interpellation musclée des collégiens à Amizour dans la wilaya de Bejaia.. La réaction de la société ne s’est pas fait attendre contre ces actes barbares venant s’ajouter à un climat déjà délétère fait de Hogra tous azimuts, de crise multidimensionnelle et surtout d’une soif de démocratie.. La solidarité était au Rendez-vous malgré les tentatives de ghéttoisation de la dynamique citoyenne par le pouvoir. Qui ne se souvient pas des marches nationales de l’ espoir organisées par le FFS à Alger ? Des citoyens algériens des quatre coins du pays ont répondu massivement à ces manifestations démontrant par là le caractère national des revendications formulées dans les rues de la Kabylie et battant en brèches toutes les velléités de régionalisation du conflit par le DIWAN..
C’est à ce moment-là que cette revendication de l’autonomie voit le jour par le biais du duo Salem Chaker -qui depuis des lustres n’a pas mis les pieds en Kabylie- et Ferhat M’henni. Biensûr, cette revendication a bénificié de la médiatisation que l’on connait et a conforté à plus d’un titre les généraux assassins puisque cette revendication s’inscrit en droite ligne avec la propagande du régime contre la Kabylie.. Cette question survient à un moment où la solidarité entre les régions d’Algérie était le besoin le plus pressant du moment, au contraire tout a été fait pour que cette solidarité n’ait pas lieu ! Ferhat n’est autre qu’un chargé de mission à la faveur d’un clan au sommet de l’Etat..N’en déplaise à certains ! Il n’est pas le seul d’ailleurs, on a assisté à la fabrication de starlette de toutes pièces qu’on a savamment greffer au mouvement citoyen et on leur a même choisi un nom : La3rouche !
Avec le recul, qu’en est-il du mouvement citoyen si un bilan devait se faire: des locaux on été distribués aux nouveaux rois de la Kabylie dans le mépris le plus inhumain à l’égard des 126 jeunes assassinés ! Quant au MAK, il a été fabriqué à la hâte dans les locaux de la police politique et se résume à une dizaine de slogans creux juste pour alimenter le désordre général et la cacophonie ambiante..J’en suis sûr qu’il disparaîtra comme un feu de paille ! Bien à vous.
PS: Je reformule le même commentaire ici pour rappeler aux gens le contexte dans lequel le MAK a été crée..Noukni slqvayel n’ thetsou..
ya si « fesse » que tu soit pratiquant ou trés cela ne te donne aucun droit de bannir un fils de chahid que dieu le récompense ,du pays que son pére a libéré ,le trés lui méme montre certains aspects de ta stupide mentalité.
le mak ne représente rien même en kabylie. la majorité de ses militants vivent à l’étranger.ces agitateurs ont des agendas cachés. c’est l’indépendance qu’ils cherchent. c’est ce que craignent les kabyles de l’intérieur qui sont de vrais patriotes nationalistes.une poignée d’agités et d’agitateurs qui ne pourront rien faire.il n y a qu’à voir leurs marches: à peine quelques centaines et encore je peux avoir surestimé.