Djamel Ferdjellah: « Le RCD navigue à vau l’eau »

ferdjellah.jpgLe RCD s’englue chaque jour davantage dans une crise structurelle de fonctionnement démultipliée par un isolement externe en voie d’être une impasse mortelle.

Le RCD navigue à vau l’eau, déchiré entre la haute et noble ambition d’un programme et d’un discours démocratiques et une gestion autoritaire conduite d’une main de fer au service d’un président inamovible. Les humeurs tiennent lieu de ligne politique, donnant une image récurrente de la pratique du grand écart. La confusion née de l’incohérence de la ligne installe une illisibilité qui désoriente le collectif militant et l’opinion publique. Le conseil national ordinaire, qui n’a pas été convoqué depuis sept mois au mépris des statuts, est en droit et en devoir de savoir les causes de ce retard et de connaître, entre autres, les tenants et les aboutissants des gels et des dégels des activités du parti. La substitution de l’emblème national par un drapeau noir est un autre dérapage qui invite cette instance souveraine à remettre de l’ordre dans la prise de décision. A ce sujet, l’opinion doit savoir que moi-même et d’autres camarades de lutte avions arraché publiquement le drapeau noir du fronton du siège régional de Béjaia pour y remettre l’emblème national.

 

Ravalé au rang de rhétorique, le discours démocratique est le plus souvent convoqué pour mieux maquiller des pratiques aux antipodes de nos idéaux fondateurs. Le noble objectif de rajeunissement de l’encadrement est instrumentalisé pour opérer une rupture générationnelle à travers la liquidation de la vielle garde, à l’exception de Said Sadi, qui s’assure ainsi la pérennité à la tête du parti.

 

Le chef panique devant la prise de conscience des militants et la résistance désormais ouvertement exprimée par les cadres contre les pratiques autocratiques. Depuis 2007, le président du parti a entamé une nouvelle campagne de répression interne indigne de la mémoire des martyrs tombés pour la démocratie.  Pas moins de 8 membres du secrétariat national ont été «liquidés». Des réponses policières sont avancées devant l’absence d’arguments politiques.

Les soupçons et les peurs du président tiennent lieu de chefs d’accusation. La commission de discipline, désignée et soumise aux ordres du chef, ne cesse pas de broyer des cadres, continuant sa folle course à l’exclusion.

En ce moment, une imminente purge se met en place avec force calomnies et mensonges à base de rumeurs contre deux à cinq éminents cadres dirigeants. Certains ont remis de leur propre initiative leurs démissions du secrétariat national. Phénomène que ne supporte pas le président qui a toujours tenu à être le seul qui nomme et qui dégomme.

Le conseil national laissera-t-il se consommer cette saignée avancée ? Alger, le 31 mai 2009 

Commentaires

  1. etranger à la politique dit :

    Moi qui ne comprend rien à la politique,je vais vous livrer ma conclusion du parti RCD / Un parti de l’opposiotion qui a donné au gouvernement ses meilleures personnalités : KHALIDA TOUMI – KARIM YOUNES – MOKRANE AIT LARBI – AIT HAMOUDA et la liste est longue ça veut dire quoi Messieurs ?

  2. moha dit :

    Vous étés vraiment étranger a la politique, car karim younes ne fait pas parti du RCD tandis que noureddine ait hammouda n’a jamais fait parti du gouvernement alors Monsieur réviser l’histoire

  3. mohand okaci n'ali ouameur dit :

    Qu’avez vous faite Mr Fardjallah quand la machine comme vous le dite a broyé amara, khalida, ouled ali, said azaamoume, madjid zaanoune et tant d’autres avant qu’il se tourne vers vous.

  4. salah nathali nath hand omoussa dit :

    azul felawens pourquoi les elements d’autre partis se couchent devant ce gouvernement totalitaire et voyoux tout simplement ce sont des coromputs nous devront rien attendre d’eux il nous faut descendre dans la rue ,une grande manifestation pacifique (orange) vous verrez ils partiront il suffit d’etre courageux de ne pas ce laisser intimider

  5. salah nathali nath hand omoussa dit :

    azul. il ne faut rien attendre de la plupart de ces partis ce ne sont que des manches merde qui mangent dans tout les rateliers et corompus tout doit ce faire dans la rue mais pacifiquement sans cassé quoi que ce soit surtout avec les moyens qu’on a internet’ sms et ainsi de suite

  6. Aghribntmurt dit :

    Ce qui ont trahi le MCB LE FFS et le peuple ne peuvent que produire des traitres. Unissons nous dérrière la vérité, je m’adresse à ceux et celles qui aiment l’Algerie et son peuple dans la continuité de nos glorieux martyrs. Nous sommes chez nous en algerie et sommes libres et indépendants pour agir passifiquement dans dans l’intéret de notre meilleure patrie.

  7. Kabyle tout simplement dit :

    Primo je ne suis pas du RCD mais la première fois que j’avais voté c’était pour le RCD, en 1991… maintenant, je suis adhérent au MAK et fier de l’être.

    Honte à toi Ferdjellah, tu aurais du laisser le drapeau noir sur le fronton du siège de ton parti à Bgayet.

    Il y’a les Jean Moulin qu’on monte au Ponthéon puis il y’a les colabos….les traitres à la cause… kabyle ! pour votre mère patrie, vous n’êtes que des traitres : toi + khalida + el hadi + ben younes + saadi + benhamouda fils de amirouche l’analphabete ignorant qui avait tué abane ramdane avec le soutien de ses freres arabes-islamistes… il n’y a qu’Amokran Ait Larbi qui s’est lavé de vos manigances, magouilles…

    Vive la Kabylie
    Vibe le peuple kabyle
    A bas les KDS

  8. le-zouave dit :

    VOUS N4AVEZ PAS ENCORE COMPRIS QUE LE SIEUR FERDJELLAH EST EN MISSION POUR SA FAKHAMATOU??????
    il est passé du clan de medienne a celui des boutef!!! rappelez vous la derniere election …il etait dans la ccordination puis le jour des recompenses avec les amara..ould ali..et tous les renegats kabyles!!!! s’il aboie ainsi mnt c’est ….pour un poste d’ambassadeur….parait il!!! alors de garce laissons a la poubelle de l’histoire tous ces traitres de saadi…a ferdjellah en pass

  9. le-zouave dit :

    VOUS N4AVEZ PAS ENCORE COMPRIS QUE LE SIEUR FERDJELLAH EST EN MISSION POUR SA FAKHAMATOU??????
    il est passé du clan de medienne a celui des boutef!!! rappelez vous la derniere election …il etait dans la ccordination puis le jour des recompenses avec les amara..ould ali..et tous les renegats kabyles!!!! s’il aboie ainsi mnt c’est ….pour un poste d’ambassadeur….parait il!!! alors de grace laissons a la poubelle de l’histoire tous ces traitres de saadi…a ferdjellah en passant par tte la famille benyounes..khalida…ould ali…et la liste est encore longue…..

  10. Amazigh dit :

    le RCD est une grande école politique qui en a formé tant de cadres et hommes politique, tout le monde a reconnu ça, qu’on le veuille ou pas, mais je n’ai jamais su et je n’ai jamais vu un militant du RCD qui a fait toutes ses classes au sein du parti, démissionne de telle manière. Tous les démissionnaires du RCD sont des anciens du FFS, ceux de la convergence démocratique, lesquels le RCD en a donné confiance.
    Le RCD n’accepterai jamais ces desseins malsains, pour cela que ces ingrats politiques partent.
    Je pense que moment est propice pour le rajeunissement du parti et dégager les soit disant cadres du parti.
    Le futur est difficile et même impossible à prévoir. Mais on ne perd rien à essayer quand même. Il n’y a plus de visionnaires, il n’y a plus de futurologues. Plus personne n’ose proposer de vision car tout le monde a peur d’avoir l’air ridicule. Pourtant il est nécessaire de se projeter dans l’avenir, ne serait-ce que pour ouvrir des perspectives. Ce sont les utopies de maintenant qui une fois exprimées peuvent bâtir l’Algérie de demain.

  11. moha dit :

    merci amazighe

  12. la verité blesse dit :

    moi je vais vous dire surtout vous du RCD ou du FFS vous parlez toujours de democratie mais vous nous prouvez qu’à chaque fois vous mangez à tous les rateliers,je rigole quand je me rappelle le sieur là des Arouchs je me rappelle meme pas son nom il vous dirigeait de gauche à droite pour à la fin il se la coule douce donc arretons de condamner FERDJELLAH il y’en aura toujours comme lui

  13. thirga dit :

    Issaha oudhmis! Ichdah issidis!Awik daalsen tamachahouts b’ouchène ourguim. Kemal echdah inek. Thakfa thaoussa nsidik.

  14. ucen s uqbu dit :

    taisez vous ! ferdjaalah, mira, brahim….nous avons tous éte laches, complices, cooperatifs , hypocrite…au precongres de bejaia , nous avons voté cette resolution: maintien de poste de vice president ! au congres national sadi a interdit meme la lecture de cette resolution …nous avions applaudis et fait les beaux yeux au chef pour …taisez vous!

  15. Aghribntmurt dit :

    Taisez vous SVP,ils ont tous bu à la source du ffs, puis trahi. Saadi etait responsable du ffs à l’inerieur durant les années 70.En torpillant le mcb,il crée le rcd avant mème la proclamation de la constitution de 89 dans le bureau de son chef larbi lkhra.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER