FNJA: C’est déjà la guerre !
A la précarité de la situation socioprofessionnelle des journalistes vient se greffer la précarité d’une structure, tant attendue par les journalistes pour dépasser les expériences amères de la corporation avec des organisations morts -nées.
Le secrétaire national de l’UGTA, le sieur Djounouhet, à qui le secrétaire général de la centrale syndicale avait confié le soin d’accompagner la commission nationale de préparation du congrès de la Fédération des journalistes, vient de réussir son tour de passe-passe, en organisant un congrès sur mesure et en cooptant et parrainant son larbin de service à la tête de la nouvelle Fédération, dans un simulacre de congrès qui s’apparente plutôt à une assemblée générale d’un club de presse, semblable à celui qui a été récemment installé à l’APN par la même équipe, plutôt secte qui a servie de marchepied au sieur Djounouhet pour assouvir ses propres calculs à l’intérieur de la centrale syndicale et, solder ses comptes, avec ceux ayant refusé de voir cet individu qui a fait du tort à la structure syndicale née dans la fournaise de la guerre de libération nationale, sous la houlette d’illustres chahids, à leur tête Aisset Idir, bombardé comme Secrétaire général adjoint de l’UGTA, lors de son dernier congrès.
De la manière dont a été organisé ce congrès, Djounouhet n’a pas été à la mesure des sacrifices de cette corporation qui a payée un lourd tribut durant la décennie de la tragédie nationale. Les congrès régionaux n’ont même pas été rehaussés au niveau d’assemblées générales, par le fait que des calculs régionalistes et de type clientélistes avaient poussé les gens qui ont présidé à cette aventure, à recourir au système de cooptation. Le résultat est là. Des wilayate entières ont été exclues de ce congrès, à l’instar de Tebessa, Batna, Oum El Boughi, Bechar, Mascara, Tiaret, Tissemsilt, Tindouf, Ain Defla, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Ghardaïa, Tamenrasset.. et la liste est longue. Un confrère de Chorouk El Youmi avait attiré l’attention de Djounouhet avant même le congrès, en lui annonçant, par écrit, que des wilayate étaient exclues par certains membres de la commission préparatoire de la mascarade de jeudi. Ces mêmes membres qui ont travaillé d’une manière sectaire, en marginalisant leur président qui refusait ce genre de pratiques. De la manière dont il a conduit les travaux de ce simulacre de congrès, en se substituant de fait au bureau qui devait le présider, Djounouhet a eu recours aux méthodes surannées, moins élégantes que celles des organisations de masse au temps du parti unique qu’on croyait avoir enterré.
Par ce cri, nous signataires de cette motion pétition, nous voulons attirer l’attention des hautes instances de l’UGTA, pour leur dire que votre espoir de voir la corporation avoir un porte voie, vient d’être enterré par les calculs sectaires et régionalistes d’un secrétaire national qui n’a d’argument que celui de l’intimidation et de la menace qu’il a proférés devant tous les congressistes face au représentant de la section de l’UGTA de l’APS.
La nouveauté du congrès, c’est que Djounouhet a réussi à marginaliser plus de 30 titres de la presse nationale et même les sections de l’UGTA qui activent traditionnellement dans certains organes à l’image de la Radio nationale, l’ENTV et l’APS…
Les Signataires de cette pétition ne vont pas se taire devant cet arbitraire et demandent à la direction de l’UGTA d’invalider ce simulacre de congrès et d’en organiser un autre plus représentatif, en prenant le temps qu’il faut, à travers une campagne de proximité avec les différents organes de presse et dans l’ensemble des wilayate du pays.
Signataires :
1- Zoubir Khelaifia (président de la Commission préparatoire du congrès et membre du Conseil national de la FNJA)
2- Dahmani Mohamed (membre de la Commission préparatoire du congrès et membre du Conseil national)
3- Miloud Abbès (membre de la Commission préparatoire du congrès et membre du Conseil national)
4- Ait Mouhoub Mustapha (Hadj Bouziane) (membre du Conseil national)
de grace…laissez nous en dehors de vos luttes de clans de rapaces …des luttes « reamasse-miettes » …
nous savons que l ugta est soutenue par les tenants du pouvoir car celui ci veut casser l interret general des travailleurs (pouvoir d achat,retraite honorable ,allocations chomage,allocations familiales,libre exercice syndical,……).
par votre adhesion a l ugta,vous contribuez a faire marche le mecanisme destructeur enclenché depuit l assassinat de ABANE RAMDANE( qui voulait que le politique puisse primer sur le militaire)…
alors….encore une fois….de grace,ne poluer plus cette espace avec ces « maslahistes » qui servent le neo liberalisme.
de grace…laissez nous en dehors de vos luttes de clans de rapaces …des luttes « reamasse-miettes » …
nous savons que l ugta est soutenue par les tenants du pouvoir car celui ci veut casser l interret general des travailleurs (pouvoir d achat,retraite honorable ,allocations chomage,allocations familiales,libre exercice syndical,……).
par votre adhesion a l ugta,vous contribuez a faire marcher le mecanisme destructeur enclenché depuit l assassinat de ABANE RAMDANE( qui voulait que le politique puisse primer sur le militaire)…
alors….encore une fois….de grace,ne poluer plus cette espace avec ces « maslahistes » qui servent le neo liberalisme.
L’ Union Générale des Tueurs d’Algeriens!A sa tete un analphabéte bilingue ayant pour second un grand mafiosi nervi attitré du pouvoir,un mouchard avec plusieurs options chargé par son chef de structurer la fédération des journalistes.
OU ETIEZ VOUS LORS DES PREPARATIONS DES PSEUDO-CONGRES DE L UGTA???VOUS AVEZ CONSENTIS…..ALORS SUBISSEZ …OU SORTEZ DE L UGTA:VOUS SEREZ PLUS UTILES DANS DES SYNDICATS AUTONOMES.
assumez !
Mon cher Zoubir qu’est-ce que tu croyais obtenir en acceptant la charge de président de la commission de préparation du congrés d’un syndicat de journalistes haineux et racistes. A-tu pris conscience lors de la maturation de ce projet du travail de sape et d’exclusion fait par tes collégues de ce syndicat. A-tu vraiment réalisé que tu leur servait d’appat pour ameuter la majorité de journalistes qui étaient en marge ou ceux qui ne se reconnaissaient plus dans leur syndicat le SNJ pris en otrage par une petite bande de nervis du RCD? A-tu réellement pris conscience qu’on t-a finalement joué un sale tour à toi et à ton copain Bouziane de l’APS? Venir aujourd’hui pleurer, condamner et demander le soutien des autres confréres, quel culot? Tu es mon ami et je ne serais jamais le larbin de quelqu’un sinon celui des principes démocratiques auquel j’y crois et adhére pleinement.
Hocine Adryen
Les journalistes du sud du pays comme d’habitude n’ont pas le droit d’etre citer
L’ugta est une organisation de masse du pouvoir.les journalistes, je maintiens qu’il ne sont ni des handicapés ni des mineurs,et s’ils le sont,c’est du faux et usage de faux.
Il y a comme une incompatibilité entre journalisme, un métier noble, et UGTA, une organisation de bras cassés attirés par la mangeoire et rien que la mangeoire. La FNJA est un enfant illégitime, produit d’un viol, contre la presse et l’Algérie. Que tous les journalistes qui ont fait la connerie d’y adhérer se retirent avant que ce ne soit trop tard pour leur crédibilité, leur dignité et leur honneur