L’utopie dun nouveau système mondial

crise.jpgPar Amokrane Nourdine (Boghni)

Pour l’éminent professeur égyptien né en 1931, agrégé en sciences économiques, Samir Amin, la démocratie est en recul partout dans le monde et, l’internationalisme des peuples est ce qu’il faut pour la sauver. C’est le marché qui gouverne partout.

Si l’Algérie ne résiste guère au capitalisme, c’est, nous dit Samir Amin, tous les pays du Sud qui ont renoncé ou qu’on a amené à renoncer, à courber l’échine. Le mouvement respectable des non alignés n’est qu’un lointain souvenir. Cela semblera si bizarre à de nombreux lecteurs algériens que l’Egyptien reste à son âge un réel pourfendeur du régime capitaliste et de ses nouvelles formes de domination.

Alors que les nombreux animateurs des médias du monde pondent tant et tant d’articles sur la crise du capitalisme, Samir Amin prône l’unique solution à ses yeux d’érudit et de connaisseur: en finir avec le capitalisme en crise.

Pour lui, cette crise économique mondiale que l’on date du 15 septembre 2008 avait plutôt commencé bien avant, en 1971 déjà lorsque les occidentaux lassés de se faire la guerre entre eux (première et seconde guerres mondiales) ont inventé cette nouvelle mondialisation, véritable guerre du NORD contre les pays les plus paupérisés de la planète, les pays du SUD don ( guerre terrifiante d’Irak, guerre civile en Algérie, guerre en Afghanistan….) . Tout cela pour, et cela continue pour, on ne l’a jamais assez répété, pour que les 15% les plus riches de la planète accède aux 90% des ressources naturelles mondiales. On comprend donc à travers les textes de l’égyptien qu’on militarise, qu’on tue pour s’accaparer des ressources naturelles biens de toute l’humanité. LE VERITABLE PROBLEME  EST Là. Que n’aurai je pas fais pour comprendre beaucoup plus tôt. ? En avions nous eu le temps, nous autres damnés et aliénés ? La mémoire a de ces blancs qui gomment tout. 

Qu’un oligarque, qu’un milliardaire trouve son compte avec ce régime on peut le comprendre mais que des indigents restent admiratifs de ce qui les détruit, de ce rouleau compresseur qui les écrase, cela dépasse l’entendement. Et là je pense à cette nouvelle droite algérienne oublieuse que la population algérienne avait tant souffert de l’exploitation de l’homme par l’homme, que le capitalisme triomphant avait joué son rôle durant la colonisation. Faut-il penser que « voie non capitaliste de développement » durant les deux décennies post indépendance avaient été des plus cruelles ? Faut-il penser que d’énormes efforts avaient été exigés du peuple en ces temps pour finalement le lancer dans l’amour de ce régime impitoyable avec les plus démunis ? Si l’Algérie a vécu une si grande révolution qui avait quelques peu influé sur les relations  NORD-SUD ; les puissants de ce monde en sont vite revenus peut-être encore plus puissants, arrogants et dominateurs avec des instruments puissants. 

Et l’exploité dupé se met maintenant à rêver de son exploiteur, de son système dans le but de grignoter quelques pitances. Le constat est amer : cela ne sert absolument à rien d’adhérer à l’O.M.C (organisation mondiale du commerce)( puisque le pouvoir de décision revient aux puissants) et c’est un véritable suicide de résister à l’OMC puisque les puissants détiennent les 80% du commerce mondial.

Mais la compréhension des phénomènes amène de nouvelles résistances et tant d’antidotes contre le malheur, le suicide, le tabagisme et toutes les drogues qu’ils déversent sur leurs nouveaux marchés, que font circuler les puissants pour ravager exploiter ces nouveaux marchés.

Et Samir Amin reste pour tant de monde un grand utopiste. N’empêche que ses analyses sont assez pertinentes. Ne faut-il donc pas un nouveau système à visage humain pour sauver et l’humain et la planète de la folie d’hommes insatiables.

A LIRE VIVEMENT les derniers articles du mois de mai 2009 de Samir Amin sur la toile.

Commentaires

  1. kaci-la-merveille dit :

    Désolé de le dire un peu crument mais des samir amin « bete noir » et pourfendeur du liberalisme economique y en à la pelle et à profusion, que cela soit sur la toile, dans les livres ou dans la presse.
    Y en pour tout les gouts, et dans tout les pays, les plus pauvres et les plus riches, ca commence des dits sociaux-democtrates, et mm avant, jusqu’aux anarcho-communistes, et meme apres, tous veulent en decoudre avec le capitalisme, qu’il soir fiancier ou autre, actuellement dans la tourmente!!

    Mais quesqu’il donc de bien distinctif ce pharaon natif de 1931 pour qu’on s ‘y interesse plus particulierement!?
    Puissions-nous savoir, qu’on va sans hesitation lui courir après!

    kaci la merveille

  2. Mark Wanes dit :

    Samir Amin
    L’impérialisme et le développement inégal ou
    Le maoïsme à l’état pur
    Rien de nouveau à Dakar

  3. Ammisaid dit :

    Le nord habite au club des pins et le sud est partout en Algérie. Sauf que le nord de chez nous détient plus 90 % des richesses de notre sol sans compter l’armée, la police, la justice, la gendarmerie…Le nord de chez nous peut adhérer à ce qu’il veut du moment ou le sud de chez nous est maintenu dans la soumission et violenter brutalement à chaque fois qu’il osera s’exprimer ou demander ses droits les plus élementaires. Le système capitaliste inhumain et bestial prospère partout où les peuples sont divisés.

  4. avehri dit :

    @ kaci
    tu te la petes trop..tu as surfé sur le net et tu as trouvé la date de naissance du concerné et tu veux impressionner !
    vieux jeu !!!!

  5. hakim5 dit :

    merci nordine amokrane…l etude des mouvements altermondialistes et des forum mondiaux nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe chez nous…ceux qui veulent nous isoler de ces mouvement n ont qu un seul but: continuer a nous « coloniser » et a brader nos richesses….encore merci…c’est ce genre de sujets qui nous manquent enormément…

  6. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Toute l’économie mondiale a toujours été détenue par les deux super-puissances mondiales depuis l’époque des deux poles NORD et SUD.Chacun des deux pôles a su tirer profit de son hégémonie sur les peuples dits pauvres.Les USA , tout comme les Soviétiques ont assis la base de leur économie respective sur les ressources en provenances des pays du Sud.Ne nous égarons pas car, ces deux chefs de file se sont en réalité toujours entendus sur le dos des pays en voie de développement en s’accaparant de toutes leurs richesses.Toutes les guerres improvisées soit par les USA ou les Russes actuellement, ont comme toile de fond la succion des biens des peuples dits sous développés.Des foyers de tension sont crées bon gré mal gré par ces deux géants mondiaux pour développer une véritable mésentente entre les peuples et agir avec paternalisme exagéré dans le but de négocier tout à leur profit.L’Organisation Mondiale du Commerce est une véritable duperie et une perfidie pour nous peuple du tiers monde!Qu’avons-nous à commercer avec ces géants de la finance et du produit fini?Nous ne faisons que leur ouvrir grande ouvertes les portes de nos pays pour une meilleure exploitation et l’accaparement de tous les marchés sans que l’on ne puisse rivaliser avec leur puissance marchande.Ces puissances détiennent plus de 90 % des marchés mondiaux!

  7. kaci-la-merveille dit :

    figure toi que je n’ai mm pas eu la peine de surfer sur le net pour avoir les infos!!!

    Des vehri comme toi doivent d’abord apprendre à lire les articles avant de les commenter!!

    kaci la merveille

  8. amokrane dit :

    Samir Amin met le doigt sur une vérité qu’il convient de conserver à l’esprit et de rappeler inlassablement, sauf de s’épuiser bien évidemment. A cela doit correspondre aussi une compréhension large et profonde de la situation du monde par la société civile prise dans toute sa diversité planétaire, qui doit désormais assumer la réalité contemporaine dans toutes ses dimensions, fussent-elles parfois franchement décourageantes. Cela demande infiniment de patience et de bienveillance, mais je crois sincèrement qu’il ne peut y avoir d’autre véritable attitude juste pour affronter l’avenir.

    Amitiés,

    Jacques

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER