DE NOUVEAU LE RÊVE……

reve.jpgPar Nourdine AMOKRANE 15425 BOGHNI 

Les Algériens ont perdu quelque chose de si précieux tel l’adulte orphelin de l’innocence de son enfance. Durant la guerre de libération (1954-1962) et les années post-indépendance, la foi et la solidarité furent si présentes. Et l’on s’attelait fièrement à bâtir et l’on bannissait à jamais la hogra et l’injustice. Ces valeurs de solidarité et de justice représentaient la meilleure des richesses. L’on avait un pays enfin libéré. Et le morceau de pain suffisait amplement comme repas. Le soleil toujours radieux et une si douceur de vivre. La confiance, la sécurité et l’espoir….

Même si les années de «socialisme spécifique» décriées étaient si dures, l’espoir et l’enchantement faisaient vivre tout le monde. L’homme algérien libéré de ses chaînes relevait la tête, croyant en ses capacités. Tout s’accéléra et tout s’avéra de si courte durée. Tout le monde décolonisé sombra sous les coups de boutoir de la contre-révolution. Le libéralisme triomphant, décrétant la fin de l’histoire, libéra les forces du mal et tant de pays s’alignèrent pour continuer à exister dans le malheur, le désenchantement total.

Dix neuf années de larmes et de sang et l’Algérie ne sort pas encore des décennies noires et rouges. Et l’on ne jure que par les capitaux. Tout se vend et tout s’achète et tout l’or du monde ne peut racheter les valeurs de jadis. Le prix du pétrole s’était envolé et l’on vit l’ère nouvelle de nombreux journaux, de nombreuses routes et supérettes, d’hôtels de luxe sans qu’un moindre sourire ne s’esquisse. Le nouveau système reste un géant aux pieds d’argile. Et les pays du Sud ne sont guère maîtres de leur futur. Si quelques richesses sont là, elles ne nous appartiennent pas; nos lieux communs sont paupérisés.

En cette nouvelle année 2009, deuxième année de crise économique mondiale, le rêve secret de quelques uns de ma génération reste que le géant aux pieds d’argile écroulé ne se relèvera pas de sitôt  et qu’un nouveau système mondial moins aliénant s’élaborera. Le rêve donc d’un nouveau new deal qui laissera le temps aux êtres de rêver partout dans le monde. DE NOUVEAU L’INDESTRUCTIBLE RÊVE D’UN MONDE MEILLEUR….                                              

Commentaires

  1. samir Amokrane dit :

    tres interessant comme article prouvant encore une fois le droit absolu au reve de l’etre humain.

    Quand vous avez parler du nouveau system, durant un moment je croyais que c’etait de l’Algerie. mais en le relisant, j’avais compris que c’etait le system mondial. Peut etre,une question d’enchainement de paragraph.

    En conclusion ca nous fait plaisir, nous vivons dans les quatre coins du globe de vous lire.

    Merci

  2. amal dit :

    juste pour préciser que le rêve est surtout une nécessité, qui permet d’avancer. et aujourd’hui justement, plus personne ne rêve en Algérie, plus personne ne croie en une quelconque amélioration, et ce n’est pas le cas des plus pauvres, mais de tous, toutes conditions confondues….
    c’est pourquoi il n’y avait pas de harraga avant, car on avait toujours l’espoir….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER