• Accueil
  • > Libre débat
  • > L’alliance Anwar Net- Algérie télécom s’est fait de manière fortuite

L’alliance Anwar Net- Algérie télécom s’est fait de manière fortuite

anwarneet.jpgPar Mohand  

Puisque je suis interpellé par AML, sur un commentaire que j’ai fait il y a quelques mois au sujet de l’alliances entre Algérie Télécom et une société algérienne (Anwar Net) dont les actionnaires sont Jordaniens, je lui réponds donc puisque la toile nous permet ce que dans la vie réelle on ne peut prétendre. 16 ans d’état d’urgence, imaginez cela ! 

Je disais que cette alliance s’est fait de manière fortuite, sans consultation comme le stipule la loi. Je disais aussi en gros, que Algérie Télécom est une société puissante et crédible, qui a les moyens humains et économiques pour développer tous projets à la hauteur des ambitions politiques des Algériens. On ne s’allie pas avec une entreprise privée dans un domaine aussi pointu et dans les techniques et les technologies sont maîtrisées non par des entreprises de trading mais par de grands groupes internationaux; même avec des amis Arabes. Je faisais la parallèle d’ailleurs avec le fameux dossier de licence GSM, dont on sait comment elle fut attribuée et par quelle subterfuge on ouvre le portefeuille de l’Algérie à des opportunistes et qui se sont servis. Je ne dis pas que dans le domaine du téléphone il n’y a pas eu d’avancées significatives, je dis qu’on pouvait obtenir les mêmes résultats en préservant les moyens de l’Etat.

Le libéralisme sauvage, dans ce domaine et dans beaucoup d’autre fait le bonheur des hommes d’affaires qui s’enrichissent certes mais l’enrichissement se fait au détriment de l’intérêt national. Ce système permet aux Algériens de téléphoner aisément, mais on oublie de dire qu’on paie les communications en partie en devises… voila ce que je n’admets pas. Je poursuis en disant que nous payons les prestations de notre aéroport cédés à l’aéroport de Paris, la distribution de l’eau, et il y a peu de temps les ports d’Alger et de jijel en application de la même politique, celle qui règle les questions de gestion peut-être mais elle appauvrit l’Algérie qui, à terme, aura les mains liées et ses moyens distribués aux quatre vents. J’aurai mieux vu que l’on forme bien nos cadres et qu’on investisse dans nos moyens pour construire l’avenir… et Dieu sait que c’est la meilleure politique qui soit pour léguer un pays vivable et souverain aux générations futures.

 

Pour revenir à ce qui préoccupe notre ami AML, je dirai qu’il est mal venu de penser qu’une société comme celle que vous soutenez puisse régler des problèmes de démocratisation et de développement d’internet en Algérie, alors que celle qui peut le faire c’est-à-dire Algérie Telecom a les mains et les points liés. Que cette société qui selon vous est prospère et paie de bons salaires aux employés algériens, ne pas permet de justifier qu’il faille céder sur des questions de droits de même que cela ne permet pas de l’accréditer d’une puissance technique et intellectuelle qu’elle n’a pas. Je ne connais aucune personne que vous citez . Quand à NEZZAR fils que vous citez nommément, le fait qu’on lie une société à ce fils ayant bénéficié d’appuis possibles pour créer une boite dans ce domaine ne m’autorise pas à penser que c’est ce simple fait qui a fait que l’alliance contre nature soit dénoncée.

 

Si la société Jordanienne a construit une usine de médicaments, ce point nous éloigne beaucoup des questions soulevées sur l’alliance critiquée. Cette société a peut-être construit une usine, mais avec quels capitaux, ceux des Algériens ou des banques algériennes, certainement pas des IDE ! La formule utilisée par certaines personnes est connue et les exemples sont nombreux pour venir faire de l’or en Algérie, pays frère et ami, ali yakfina ou yaktifkoum… rappelez-vous la phrase d’un Egyptien .

 

Je termine cher AML en vous disant de bien lire ce que je disais dans mes commentaires avant de tirer des conclusions aussi simples. Vous voulez sous-entendre, que je défends une société au détriment d’une autre (que vous, vous défendez) eh bien détrompez vous, je défends des principes et j’ai horreur de voir que les Algériens et l’Algérie sont pris pour des vaches à lait. Les personnes du Moyen-Orient vous épatent peut-être ? mais moi pas, le jour où ces riches trabendistes des pays du Moyen-Orient feront de leurs pays respectifs des pays développés au lieu de rester des pays économiquement et industriellement les moins enviés, qui dépendent du seul revenu de leur sous sol, et que leurs pays sont des marchés “d’El harrach” à ciel ouvert, où règne l’anarchie et le désordre, pendant que les capitaux de leurs dirigeants sont placés dans les pays occidentaux et les différentes iles des voleurs aux cols blancs. 

Donc , quand je verrai ces pays réaliser des projets qui profitent à leur peuple chez eux et chez leurs voisins alors je pencherai pour la thèse que vous développez et qui vous permet de sous entendre que j’ai tort et que je fais du tort. Les seules réalisations que l’ont s’active à faire la-bas profitent à certains milliardaires autochtones, quelques milliers , lesquels font les coq , grâce à l’argent qu’ils ont, et ils ne font que draguer les occidentaux pour leur accorder leur blanc seing en venant chez eux y vivre ou faire des affaires hors taxes…. 

Je n’ai absolument aucun grief envers les personnes , mais des exemple de boutiquiers/pharmaciens qui deviennent en peu de temps milliardaires me laissent penser qu’ils appliquent des recettes particulières en tout cas pas celles orthodoxes enseignées dans les universités du Monde. 

Si on veut développer un projet en Algérie, il doit tenir compte de la réalité mondiale en matière de disponibilité des technologies et du savoir, on doit préparer les Algériens à en être les maîtres d’oeuvre, dont doit pousser les Algériens (tous les Algériens s’entend, ceux qui ont des compétences et non ceux qui ont des adresses et des appuis) à s’investir dans des projets au bénéfice du pays. On ne doit continuer à compter sur les autres pour nous construire notre devenir. Un étranger fusse-t-il honnête, pense d’abord à lui et à ce que cela lui rapporte et accessoirement à son vis-à-vis. 

Cet article par lequel vous m’interpellez me permet de vous dire aussi, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. J’ai donné un avis et j’ai fourni des informations sur lesquelles je fonde mon raisonnement. Je fais abstraction des personnes intéressées. Par ailleurs le fait que vous citez NEZZAR, vous voulez sous entendre que je prends partie pour le fils de ce Général. Détrompez vous ! tout ce qui touche à ces gens me répugnent beaucoup trop que vous pouvez vous imaginer.

Que ce soit eux ou leurs enfants. De plus je ne les aime pas par caprice ou pour faire comme tout le monde, je les considère comme co responsables de la situation de l’Algérie actuelle.

 

Le pays que nous voulions construire sur des bases humanistes, de justice et de solidarité est par leur faute aussi un territoire où règne l’anarchie, le domaine des voleurs et des spéculateurs, et où la morale a disparue comme l’ont été ses meilleurs enfants, qu’ils soient morts ou en exil. Ils en ont fait un enfer pour leurs frères. De ce fait ils ne seront jamais heureux quelles qu’en sont les magouilles qu’ils continuent d’initier. Ceux qui sont responsables du pays laissé en jachère et qui sape toute idée de renouveau. 

Je mets enfin sur le même pied d’égalité de co responsabilité, les soit disant militants, ces civils qui remplissent les salons et les rencontres de pic assiettes, ils ne valent pas mieux… Je dirais qu’ils sont encore plus dangereux car ils changent en fonction du moment et du vent qui les entrainent dans un sens comme dans l’autre. J’ai débordé un peu du sujet, mais c’est que des choses aussi mercantiles et banales sont aux yeux de certains de grandioses réalisations. 

Rien de ce que feront les autres pour nous ne me satisfera. Je ne serai content que lorsque des Algériens lancent des projets grandioses, les réalisent et milliers d’exemplaires … même qu’ils se trompent, qu’ils fassent des erreurs, au lieu de compter sur pierre et paul, baba fakroun ou ammi cheikh pour nous construire notre pays comme si ils avaient la bague et sidna soulimane et nous un poil dans la main. Sans rancune.

Commentaires

  1. soltane dit :

    le petrole aleriens profite aux habitants du club des pins.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER