LADDH: Alerte sur le Mzab

bouchachi.bmpLa Ligue Algérienne pour la  Défense des Droits de l’Homme (LADDH) apprend que Dr Kamel Eddine Fekhar, militant de la LADDH et membre de la direction du Front des Forces Socialistes (FFS), a été présenté aujourd’hui devant le Procureur de la république auprès du tribunal de Ghardaïa. Ce dernier l’aurait placé sous mandat de dépôt sous l’accusation « destruction de biens publics et incendie volontaire ».

Fekhar Kamel Eddine, a été arrêté le lundi 15 juin 2009 par des policiers sans uniformes au sein même de l’Assemblée communale de la ville de Ghardaïa. Depuis il entame une grève de la faim chose qui pourrait nuire à son état de santé physique et psychologique.

La LADDH dénonce avec force l’arrestation de Dr Fekhar.  Il s’agit là de pratiques contraires  aux textes internationaux de protection des droits de l’Homme, notamment la déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme de l’ONU adoptée en 1998.

La LADDH considère que ces poursuites judiciaires constituent un acharnement contre un militant des droits de l’Homme et visent à mater la contestation pacifique pour la citoyenneté et les droits de l’Homme que connaît la région de Ghardaïa depuis plusieurs années. Elles coïncident avec les déclarations récentes du Ministre délégué auprès des collectivités locales concernant les événements de Berriane.

Pour rappel, Dr Fekhar a déjà été jugé et condamné avec d’autres militants de la LADDH,  le 13 mars 2005 par la chambre criminelle de la cour de Ghardaïa, à cinq mois de prison ferme pour « attroupement illicite, obstruction de la voie publique et destruction des biens de l’Etat » suite à la grève générale organisée, en octobre 2004, par les commerçants de la région. Depuis les militants des droits de l’Homme de la région sont soumis à des pressions permanentes de la part des services de sécurité.

Le 27 mai 2009, lors de son procès en appel devant la Cour d’Etat de Médéa, le jeune Baba Nedjar condamné à la peine capitale pour le meurtre d’un citoyen à Ghardaïa, a déclaré devant la Cour : « dès mon arrestation, les policiers m’ont demandé si je connaissais    Dr Fekhar Kamel Eddine et Djelmani Mohamed » et de poursuivre « ils m’ont suggéré de les dénoncer pour échapper à la condamnation». Des déclarations, aussi graves, d’un accusé    n’ont pu susciter l’intérêt de la justice et aucune enquête n’a été menée. Baba Nedjar sera condamné à la perpétuité.

La LADDH alerte l’opinion publique nationale et internationale sur cette situation dont les conséquences sont imprévisibles.

Alger le 16 juin 2009

Président

Maitre BOUCHACHI Mostefa

Commentaires

  1. Mohand dit :

    Quelle anarchie dans l’Algérie d’aujourd’hui, on est au fond , et ils continuent de creuser pour l’enfermement de toute idée de droit humain , de justice. Voila une autre mascarade après celle du jeune condamné sans preuve. On arrête, on juge et on enferme. Dès qu’ils sentent une brin de contestation ils réagissent de la même manière que durant la colonisation. Voila ce que peuvent faire nos dirigeants. Après le truc du Malg , qui accuse pour monter la haine des humains contre d’autres voila qu’ils inventent un dossier pour arrêter celui qui les gène. Que veut se pouvoir ? Le peuple est anéanti mais ils lui demandent plus , ils veulent le silence et la servitude de tous. Ils ne satisfont pas de ce qu’ils ont …
    Je me suis toujours demandé pourquoi notre pays a été pendant longtemps la cible des conquérants? Nous sommes probablement un peuple de soumis aux forces qui nous gouvernent. La liberation du territoire étant une suite logique de l’évolution du monde peut être, car les peuples eux ne sont pas encore libérés. En d’autres cieux des bevues comme celles que l’on releve tous les jours en Algérie, elles auraient couté non pas seulement des postes mais tout le gouvernement aurait été envoyé pétre. Chez nous rien ne se produit, on subit et ça continue.

    Les sociétés occidentales et les pouvoirs occultes mondiaux participent au maintien de cette situation dans certains endroits du monde dont le notre: le Maghreb. Ils parlent et réagissent quand des faits se passent dans d’autres pays , mais jamais rien quand cela se produit en Algérie, Tunisie ou Maroc.
    Ils sont consentant à notre misère humaine, et pour mieux nous enfoncer dans la déprime, on invite les malaimés et les malélus à leur G tartonpion.

    Cette arrestation est la pire des choses qui puisse arriver en ces endroits ou on cultive la haine du voisin , alors qu’ils furent toujours des modèles de sérénité et de calme. Ainsi donc rien ne semble arrêter les « fouteurs » de pagaille ils veulent de la tchekchouka partout. Et pour justifier leur incompétence manifeste, on accuse le FFS. Le FFS n’est pas bon , parcequ’il joue pas le jeu c’est donc la bête à abattre. Franchement après 50 ans de régne ils n’ont pas encore compris … dommage , ils sont la risée du monde et le seront aussi dans l’histoire.

  2. hakim5 dit :

    cette ligue existe…c’est deja bien…renforçons la !!!
    elle est en plein redeploiement…manifestons nous pour lui donner VIE dans chaque commune et pourquoi pas DANS CHAQUE VILLAGE OU QUARTIER.
    Cette ligue, comme pour toute autre forme d’organisation ( politique,syndicale…..)qui est au service de l’ INTERRET GENERAL subit toute forme de terrorisme de la part des tenants du pouvoir…
    NB: le pouvoir ne fait que soutenir ou creer des organisations qui se base sur l’ INTERRET PERSONNEL….pour que sa politique dictatoriale ( basée sur le tandem OPPRESSION-CORRUPTION ) puisse lui permettre de subsister.

  3. hakim5 dit :

    cher bakir…il y a certe des brebis galeuses …tout comme dans toute revolution…mais nous saurons les vaincre:nous ne succomberons ni à leur oppression ni à leur corruption.
    NOUS POUVONS TRAVERSER DES MOMENTS DE FAIBLESSE…MAIS NOUS N ABDIQUERONS JAMAIS.
    NB: je ne suis qu un fonctionnaire qui essaye de donner une place au syndicalisme basé sur l interret général…et tout comme toi ,je refuse que les luttes syndicales soient utilisés à des fin polititiennes ……

  4. Garbouzi dit :

    Pour éviter de fausses infos, il aurait fallu que les habitants du Mzab s’expriment sur tous les médias (presse écrite, Internet, radio, etc); c’est la passivité des Mozabites qui avait aidé la circulation de fausses infos. Alors, monsieur Bakir, si tu insinues que le FFS utilise le dossier Fakhar pour la politique, tu dois le dire franchement et avec des arguments solides, sinon tu ne fais que jouer le jeu du pouvoir qui manipule les esprits contre toute opposition réelle.

  5. hakim5 dit :

    a bakir.
    y a t il d autres detenus???OU sont-ils tous libérés?
    QUAND A REPONDRE A TA QUESTION///tous les partis politiques sont imbibés d aplaventristes…nous n avons qu à voir l évolution des ces partis durant la periode 1997 / 2008…ils se sont tous transformés en appareils…n’ apparaissent que la veille des elections.
    MAIS…il me semble que le seul parti d ou l espoir peut venir est le FFS et ce , s il realise les objectifs de son 4ieme congres national…..il est entrain de se restructurer a la base( sections au niveau des communes et federations au niveau wilayal)…quand au conseil national: il est constitué majoritairement d aplaventristes.Le secretariat national n’est pas totalement epargné…je ne donne pas de noms … mais il me suffit de dire que ce sont les elus  » APC…APW  » qui , pour leurs interrets personnels  » futurs elections »…empechent le parti de fonctionner normalement.Je cite pour exemple : les revendications economiques sont ettouffés par mes elus et par les adherants aux syndicats pouvoiristes tels que L UGTA…L UNPEF…SNAPAP FELFOUL…SATEF 2…..CNES ( pas les sections cnes )….ces derniers essayent d evacuer les syndicats de l intersyndicale dont les revendications et les actions sont tres proches du FFS…..DONC…CHER BAKIR…LE POUVOIR EST PARTOUT…A NOUS DE LE COMBATTRE .AMICALEMENT .

  6. Bakir bahmed dit :

    cher camarade Hakim,
    Je ne parle pas des questions internes de partis, ce n’est pas mon problème. J’ai soulevé des questions de fond concernant les infos rapportées plus particulièrement par la ligue. J’ai jugé qu’il n’était pas sérieux de balancer des informations sans vérifier les sources. Je suis à Ghardaïa et j’ai vécu les faits. Le seul à avoir été objectif a été le Dr Sidhoum qui a rapporté de manière fiable les infos. Et nous lui sommes très reconnaissants. A cause de cela, on me censure sur ce blog et on supprime mes messages. C’est scandaleux. Je n’ai insulté personne ni accusé personne. C’est mon dernier message sur ce blog de la « démocratie ». Et si j’ai écrit ce dernier message c’est par respect à vous, Mr Hakim et à tous les lecteurs. Cordialement et à bientôt sur des sites plus honnêtes.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER