Comment Achour Abderrahmane a dilapidé l’argent de la BNA ?

achourabderahmane.jpgLe procédé utilisé pour subtiliser 21 milliards de dinars de la Banque nationale d’Algérie (BNA) consiste en la création légale d’au moins 9 entreprises fictives, gravitant autour d’une société principale, National A+ qui, elle, existe sur le terrain. La deuxième étape consiste en l’ouverture de 12 comptes: 9 à Cherchell, 2 à Koléa et 1 de National A+ à Bouzaréah. Puis vient la troisième étape durant laquelle interviennent les dépôts de chèques au nom de National A+ pour encaissement au profit des différentes sociétés fictives gérées par Achour par procuration. La quatrième étape consiste à laisser en suspens entre les agences toutes les écritures dans le but de laisser les opérations sans suite et assurer à Achour l’encaissement des chèques alors que les comptes ne sont pas approvisionnés. De Bouzaréah, les chèques sont transférés d’un compte à un autre d’une agence à une autre, jusqu’à ce qu’ils arrivent à Koléa où dans 80% des cas, ils sont encaissés et sortis dans des cabas, pour ne pas dire des camions, parce qu’il s’agit d’importantes sommes. Dans chacune des étapes, les accusés ont un rôle bien déterminé à jouer pour mener à bien ce procédé diabolique digne de la maffia italienne.

L’organisation est structurée autour de 14 membres, dont la tête pensante ou le commanditaire est Achour Abderrahmane, secondé par un lieutenant, Ainouche Rabah, des proches, Settouf Djamel et Settouf Baghdad et avec comme homme de confiance et de mission Mustapha Moaci. Achour n’aurait pris un sou de la banque si les directeurs des agences, ces employés chargés de veiller à la protection des deniers publics, ne l’avaient pas aidé par leur complicité et si les cadres dirigeants comme le PDG, l’inspecteur général ainsi que les commissaires aux comptes, n’avaient pas été négligents. Chacune des accusations d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, de dilapidation de deniers publics, de négligence ayant occasionné la dilapidation de deniers publics et le faux en écritures bancaires ont été toutes décortiquées pour être justifiées et présentées comme irréfutables.  Synthèse d’El Watan

Commentaires

  1. DAI- EL-KHEIR dit :

    21 milliards! pardon,dinars ou centimes,si je compte bien çà fait dix neufs millions de dollars qui dit mieux?Aprés vous dites la crise mondiale,ou « GRIPPE CHINOISE » ou crise de votre gestion Mr Temmar vous avez vu comment « si Achour »et ces semblables (non encore découverts) sont toujours debouts .

  2. C.Sonia dit :

    21 milliards de DA représentent environ 320 millions de dollars

  3. C.Sonia dit :

    Si c’est bien lui sur la photo, il faut dire qu’il est bien portant, le Achour!

  4. Guevara dit :

    Je pense que Bouteflika dépasse de loin ce Mr de la B.N.A déjâ dans les années 70 il a piquer des milliards alors que boutef passe a la barre aussi.

  5. Hacene b. dit :

    Il a ete comdamne a 18 ans de prison ferme, c’est tout!!??
    Le crime n’est pas puni en Algerie. je vous jure que si j’occupais une position importante en Algerie, j’aurais doubler les sentence et introduit les peines de mort aussi. Tu tues, tu meurt, tu voles, tu est a 50 ans de prison. Ensuite vous verrez bien s’il y aurait des crimes en algerie. De toute facon c’est eux qui volent et qui tuent, donc ils n’auraient pas changer le code penal, c’est normal non??!!
    Un Algerien qui aime son pays

  6. ahcene dit :

    21 milliards de dinards = 2 milliards d’euros.
    et presque 3 milliards de $ us.

    eh ben le cochon

    Algérie = vache à lait !!!!

  7. SAM dit :

    grande pensé a djamel, il ne mérite pas ce qu’il lui arrive il n’est pas comme eux

  8. said dit :

    Faire la comparaison entre les deux actes de corruption : :

    1) En Algerie(Achour-bna) montant : 21 milliard 18ans seulement ,avec les grâces ? L’AIDE SGHIR+ EL KIBIR+ LA FETE DE LA POMME DE TERRE + LA FETE DE L’INDEPENDANCE+…….. et…… alors ca va atteindre les 18 mois(chose certaine).

    2) Au USA (MADOFF) montant : 65 milliard 150ANS ( il vas les consommer jour par jour).

  9. amine dit :

    je suis un victime de achour aberhmane.i*que doise fair?
    je cour en justice .
    pendanr*t 10ans

  10. bled miki dit :

    vive toi achour abderahmane et bonne chance pour les autres

  11. isslam dit :

    besahtak khal achour radjel lé madinahoumche ahena adahoum houwa wahedou ou rafahe bezaf man kolea kima hamdia ou ganba ou bourahla ou……

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER