« Yes we can »

blog.jpgCe que l’on peut constater à travers les différents blogs qui traitent de l’Algérie, c’est qu’il y a un formidable bouillonnement d’idées et d’opinions qui déferlent sur le web tel un tsunami salvateur, qui témoigne d’une soif irrépressible de débattre, délivrant la parole étouffée de ces liens qui entravent depuis des décennies le décollage de ce pays pétri de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.
 
Une telle castration intellectuelle ne pouvait perdurer avec l’avènement du web. L’exemple de cette jeunesse iranienne éprise de liberté qui a réussi, grâce au web et malgré la censure, à convier le monde entier à sa révolte et en temps réel,  est à ce titre édifiant.
 
Cette prise de conscience des internautes algériens à travers un foisonnement d’écris de moins en moins dénonciateurs mais de plus en plus basé sur un travail de réflexion et de propositions, finira inéluctablement par sonner le glas d’un pouvoir moribond incapable de sortir de ses querelles vengeresses, laissant s’entrevoir, pour nos enfants, un meilleur avenir, qui arrimera définitivement l’Algérie au train des nations qui avancent. Alors, à nos claviers! Par A.Mazari 

Commentaires

  1. Mark Wanes dit :

    Monsieur Mazari
    C’est formidable ce que vous dites. C’est ce discours qu’il faut tenir qu’il faut répandre à travers tous les canaux de la communication même de bouche à oreille
    Une nouvelle génération d’algerien est là avec des propositions concrètes. Une génération sans carcans qui ne se contentera plus de dénoncer mais d’agir à l’image de toutes les jeunesses modernes du monde
    C’est ma conviction profonde et je n’ai de cesse de le répéter
    Nous n’attendrons pas 50 ans de plus pour réinstaller dans ses droits inaliénables le peuple d’Algérie

  2. Amine dit :

    Mr Mazari,
    Je suis d’accord avec vous quand vous dites que l’internet apporte un nouveau souffle aux algériens, mais prendre l’Iran comme exemple est incorrecte. Il faut se rappeler que le président des USA a demander a Twitter de ne pas faire sa maintenance periodique pour que les iraniens réussissent a communiquer. Dans le cas de l’Algérie, tout les pays occidentaux ont félicité Bouhef !!!!
    C’était juste un petit exemple de l’aide que reçoit les opposants au régime des mollahs.

    Le problème des algériens est qu’il n y a aucune formation politique qui veut prendre ces responsabilités !

  3. salah nathali nath hand omoussa dit :

    c’est un encouragement pour l’ensemble des Algeriens à debatre,à cretiqué la ou çca fait mal il faut que ce gouvernement sache que le peuple est en marche pour son emancipation, et ce gouvernement finira par rendre des comptes au peuple Algerien, et que cette generation est sans complexe ni tabou est entreprenente(en tout cas c’est bon signe et encouragent d’entendre des gens de bonnes volonté et de conviction)

  4. ANOU dit :

    ET SI SEULEMENT QQUN SE DECIDERA A MONTRER LA VOIX A CETTE JEUNESSE ON RATISSANT GRAND PAR TOUTES LES FORMES DE COMMUNICATIONS POSSIBLES POUR TOUCHER LE MAX ? UN CHANGEMENT VA SE FAIRE QQE SOIT LA VOLONTE DE LHISTOIRE DE FORCE OU DE GRES CAR YES WE CAN DO IT

  5. salah nathali nath hand omoussa dit :

    il faut un rassemblement spontané de democrates et d’intellectuelles de bonne volonté de changement,surtout avec l’outile informatique d’information qui accesellerera un rassemblement immidiat et spontané digne d’un peuple assoiffé de libertée et de democratie qui s’inscrira dans l’histoire de l’ Algerie.(mais pacifique)

  6. hakim5 dit :

    c’est bien d utiliser nos « claviers »…mais soyons aussi des hommes de terrain…renfoirçons toutes les organisations qui se basent sur l interret general.

  7. salah nathali nath hand omoussa dit :

    je suis d’ accord avec vous mais chacun a son niveau moi ou vous sommes peut-etre, prés a descendre dans la rue ,il faut des leaders charismatiques qui ouvriront la voix et il faut qu’elle soit au niveau nationale, il ne faut que ce soit toujours les memes qui se font massacrer, là ou je suis d’ accord avec vous il ne suffit pas d’etre un militant ou observateur de loin ou de clavier comme vous le dites si bien.on a pas le choix ,vu la tournure et la decadence de notre pays meme les oiseaux n’auront plus le droit de nicher ou ils veulent

  8. hakim5 dit :

    C EST L ORGANISATION QUI JOUERA LE ROLE DE LEADER CHARISMATIQUE.ON NOUS A ELEVE A TOUJOURS ATTENDRE LE JUSTICIER POUR NOUS DEFENDRE ( dans les films et les dessins animés)……….commençons par nous trouver une forme d organisation …le reste viendra…..nous aurons beau hurler:rien ne changera sans organisation.
    EST CE UN DEBUT ???
    JE JE SOUHAITE.

  9. le-zouave dit :

    les kabyles lecheurs de bottes sont legion!!! ouyahya..khalida..ould ali…etque dire du patron de la jsk..de menguelat..rabah asma…akli d qui rejette « la politique « pour ne pas deplaire au systeme…sans parler de tous les benyounes ralliés avec armes et bagaes a boutef et a u kabyle toufik ….amara…idir..daniel….et md kelke chose leur pere!!! et tous de la grande kabylie en y akoutant le fils de mairouche et said sadi!!!!!! basta!!

  10. le-zouave dit :

    UN SEUL EST RESTE DEBOUT ET FIDELE A SES IDEES…LE GRAND LOUNES MATOUB….

  11. le-zouave dit :

    parmi les renegats g oublie le plus infame
    SIDI SAID……..BEUUUUURKK

  12. salah nathali nath hand omoussa dit :

    sans vouloir te vexer monsieur loin de là que c’est un peux facile de dire que les kabyles ou autre sont lecheurs de bottes,le probleme il est au niveau nationale, la kabylie ne peux suportée a elle seule les maheurs d l’Algerie, cà se fera avec toute les forces vivent Algerienne qui aspire la liberté et la democratie

  13. hakim5 dit :

    oui…il faut recconaitre qu il y a des leches bottes kabyles…des kabyles corrompus par le pouvoir pour normaliser la kabylie…maios ce n est qu une faible minorité…mais il ne faut pas oublier que les algeriens de service existent dans toutes les regions d algerie….
    COMMENCONS PAR LES DETECTER…ET IL FAUT S ORGANISER POUR LES NOYER…ET LES RENDRE HIDEUX AUX YEUX DE LA POPULATION….MAIS SACHONS NOUS ORGANISER ………..A+

  14. salah nathali nath hand omoussa dit :

    l’autonomie des regions ou le federalisme est la meilleur solution pour tout le monde,le travail est a faire de ce coté là pour federer a ce progé puisqu’il ya des candidates.

  15. le-zouave dit :

    il n’ya sur ces sites d’oppositions que des illumines et des idealistes beats (a commencer par moi bien sur!!)….la loi restera la loi!
    il ya trois categories d’homosapiens en algerie (pour paraphraser le che ou amirouche) :
    1)les idealistes (intellos convaincus d’une cause ) ou ..HOMMES D ‘HONNEUR…ils sont les premiers a s’insurger devant toute injustice…ils sont de la race des seigneurs!! ATH ENNIF
    2)viennet ensuite les CALCULATEURS..OU ATH ELHIF..ils supporteront toutes les miseres du monde et tous les abus jusqu’a …..un jour…
    3 arrivent la lie ou les infra-humains…LES HYENES ou CHAROGNARDS ..qui n’attendent que les miettes ..ne se battront jamais …mais profiteront de tout travail realisé par les aith ennif…ce sont les ATH BESSIF..!
    ET CE SONT EUX QUI REGNENT EN FORCE ACTUELLEMENT… leur devise ,pour reprendre tjrs la sagesse de nos anciens est « eddounith tedda edwi bedden ghas oulama bavas daghyoul »….aucun honneur..aucune dignité ..aucun etat d’ame: SEUL COMPTE LE RESULTAT!!
    nos aieuls ne disaient ils pas  » SEYDENT ID IZMAWEN…….ETCHA NTS IDHEBBIWEN » ( la proie est abbatue par les lions mais devoréé par les hyenes ou reprenant le CHE ..TOUTE REVOLUTION EST CONCUE PAR LES INTELLECTUELS (AU SENS NOBLE DU TERME BIEN SUR!)…realisée par les fous ..mais ne profitant qu’aux LACHES CHAROGNARDS….
    LES ATH ENNIF SONT LA SUR TOUS LES ISTES D4OPPOSITION….ILS SONT PRETS A MENER BATAILLE POUR DES VALEURS INTANGIBLES ( libertes ..democratie…egalite des sexe..langues populaires..identité veritable et laicité…) mais les chargnards attendront leur moment et seront ,au milieu de la bataille (ou a la fin…si on paraphrase les DAFISTES et l’armée des frontieres !!)…
    et ca sera leur clan qui exploitera la revolution et regnera comme tjrs!!
    pour l’exemple hier j’ai revu sur berbere tizi(!!!) le geantMATOUB PARLER AVEC PREMONITION DE SA FUTURE MORT PAR LES GENERAUX EN DECLARANT ASSUMER SA FIN CAR IL SERAIT FIER DE MOURRIR POUR SES IDEES 5 ET NON DE VIEILLESSE §§° ET QUI VOITON A SES COTES ???
    khalida messaoudi…POUR BIEN IMAGER …MA DEMONSTRATION……..BEL EXEMPLE DE LA PROSTITUION TOUT AZIMUTH…ALORS MESSIEURS LES REVOLTES…SACHEZ QUE LE PLUS DUR MNT C’EST DE DEBUSQUER « CES HYENES 3 CAR ILSACCOURONT SE MELER A LA LUTTE DES QU4ILS CALCULERONT L’ORIENTATION DU VENT QUI LEUR PROFITERA …LE FFS N4A T IL PAS ACCUEILLI EN SON SEIN DES BARONS DU FLN PUR ET DUR ,,, ,, repentis et adoptés par esprit de « reconnciliation nationale? » ..
    et on continuera a tjrs tourner de la meme facon!!!!
    la est la veritable question: savoir des le depart  » QUI EST QUI! » ..car la comedie est facile a jouer pour certains …pour devenir DEPUTES et se faire oublier une fois le ventre bien repu!!!!!

  16. Guevara dit :

    Bonjour , le seul Homme en Algérie qui dit la Vérité c’est bien Mr Hocine AIT-AHMED, cest un homme trés sincére qui aime son pays et son peuple.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER