Grave dérive de Ferhat Mehenni

ferhat.jpgDans une déclaration rendue publique hier, en réaction à l’annonce du président français, Nicolas Sarkozy, de la proposition aux Martiniquais d’un référendum sur l’autonomie de leur territoire, le président du Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni a salué « cette sage initiative ». Le président du MAK « encourage la France à la suggérer aux pays anciennement colonisés par elle afin qu’ils puissent évoluer dans le sens du respect de la volonté de leurs peuples ». Faisant l’éloge du président français, Ferhat Mehenni a affirmé que « contrairement au président algérien, une fois de plus M. Nicolas Sarkozy, en agissant comme il vient de le faire, se révèle dans toute la splendeur d’un homme d’Etat ».  Ferhat semble oublier que l’Algérie n’est plus une colonie française.

Commentaires

  1. Mark Wanes dit :

    voici le text integral
    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK

    L’AUTONOMIE POUR LA MARTINIQUE : UNE REVOLUTION FRANCAISE

    Le président de la république française, M. Nicolas Sarkozy, a annoncé vendredi 26 juin 2009 qu’il propose aux Martiniquais un référendum sur l’autonomie de leur territoire. Cette information entièrement censurée en Algérie est pourtant un événement capital sans précédent en France et dans les pays qui relèvent de la sphère d’influence de celle-ci. Elle signe à elle seule la fin du centralisme étatique à la française dont les dérivés africains, pires que la version originale qui, en métropole a su tant bien que mal évoluer, sont nécessairement appelés à s’effondrer. L’autonomie de la Martinique va être pour le jacobinisme ce que la chute du Mur de Berlin a été pour l’ex Bloc de l’Est.

    Le MAK salue cette sage initiative et encourage la France à la suggérer aux pays anciennement colonisés par elle afin qu’ils puissent évoluer dans le sens du respect de la volonté de leurs peuples.

    En tous les cas, contrairement au président algérien, une fois de plus M. Nicolas Sarkozy, en agissant comme il vient de le faire, se révèle dans toute la splendeur d’un homme d’Etat. Il a refusé de céder sous la pression au moment des grandes grèves qui avaient secoué ce Territoire d’Outre Mer au début de l’année en cours mais s’empresse, une fois la tempête passée, de reprendre l’initiative et de faire une proposition de sortie définitive de crise.

    En comparant cette attitude d’un homme qui a le souci des aspirations profondes des peuples qui l’ont élu et celle d’un Bouteflika qui fait , après le « printemps noir » de 2001 durant lequel plus d’une centaine de jeunes et pacifiques manifestants kabyles furent tués, comme si de rien n’était, le contraste est saisissant.

    Les autonomies régionales qui commencent à se répandre à travers le monde depuis six mois (autonomies régionales en Bolivie avec la révision constitutionnelle du 25 janvier 2009, accession du Groenland à son autonomie vis-à-vis du Danemark ce 21 juin 2009), s’avèrent pour le moment comme de vraies solutions aux conflits identitaires qui minent de nombreux pays. Leur succès démontrent, si besoin est, la justesse de notre combat que diabolise le pouvoir algérien et la presse sous ses ordres. C’est d’ailleurs pour ne pas mettre en relief la légitimité du MAK que cette information sur le référendum pour l’autonomie martiniquaise reste toujours censurée en Algérie. Jusqu’à quand ?

    Le MAK invite les tenants du pouvoir algérien à avoir de l’audace et un meilleur sens des responsabilités en proposant sans tarder un référendum à la Kabylie sur son autonomie. Une plaie se cicatriserait.

    Paris le 27 juin 2009-06-28

    P/Le MAK, Ferhat Mehenni, Président

  2. Kader dit :

    Tu dis n’importe quoi !  » évenement sans précédent!!! » je tiens à te rappeler que pareil référendum a été déjâ proposé à la Guadeloupe qui l’a rejeté à 75 pour cent et à la corse…
    En outre, La Martinique demeure une colonie française, à juste titre, elle peut même revendiquer son indépendance ! mais apparemment vous faites feu de tout bois ! et vous ignorez que vous sombrez davantage dans les approximations hasardeuses et aventureuses ! l’Algérie ne compte plus parmi les colonies françaises au cas où vous l’avez oubliez ! votre agitation ne fait que confirmer que vous êtes toujours colonisables !
    Vous ne faites qu’abâtardir la Kabylie plus que vous ne l’honoriez !
    Faire les honneurs d’un Sarkozy, qui pour se rendre aux antilles, organise à la bouteflika « les bains de foules  » qui doivent l’accueillir, c’est faire preuve d’une ignorance abracadabrantesque !
    PS : Un kabyle qui ne vous laissera jamais le monopole de parler au nom de la kabylie !
    Kader

  3. Ammimez dit :

    Le MAK a le droit de défendre ses positions politiques et Kader a le droit
    d’exprimer son opinion sans faire son PS
    haineux qui est vraiment en trop:
    La fierté kabyle du « Choufouni ya nass »
    Sans rancune comme même.

  4. Kader dit :

    @3.Ammimez
    Je t’assure que ce n’est pas haineux mais colérique !

  5. O'Karb Oz dit :

    Wellah, avec ce long sommeil des autres régions d’Algérie, on ferait mieux de demander l’autonomie. La Kabylie lutte et les autres dorment et héritent des acquis. Qui osera me contredire?

    Je ne suis pas du MAK, mais l’idée de l’autonomie n’est pas mauvaise, pourvue qu’elle se réalise dans le respect de toutes les composantes de la Kabylie, que ce soit religieuses ou culturelles.

  6. Mourad dit :

    O’Karb Oz, Comme si la Kabylie est en eveil. La majorité des APC sont gérées par le FLN. Bouteflika a été reçu en Kabylie. Ould Ali continue de gérer les affaires de la culture..Alors ?

  7. massin dit :

    Je peux vous dire, que les sorties de ferhat n’ont rien de hasard.

    Enfin, parler de la kabylie, comme la Guadeloupe relève et nous renseigne des limites et des incohérences d’une « revendication » poussée à la hâte par le DRS.

    Des quartiers en france sont gérés sous un modèle colonial. Faites un tour dans les villes a forte concentration d’étrangers pour se rendre à cette évidence.

  8. Mark Wanes dit :

    Mon père qui fut le plus jeune docteur en mathématique postindépendance de l’Algérie me parle avec émotion de son travail à l’université de Tizi et de son long parcours militant avec Ferhat qui est à ses yeux l’homme à respecter.
    S’il est une personne qualifiée en ce moment pour parler de la Kabylie c’est bien M’henni car même un aveugle verrait cette agonisante disparition du peuple kabyle.
    Mais Il y’aura toujours des théoriciens aplaventristes pour trouver des vertus à l’assimilationnisme
    Des dattes et du lait au petit déjeuner à dos de chameau n’est pas mon plat preféré

  9. samir dit :

    Il doit avoir raison le commentateur ci-dessus, qui nous fait remarquer que tout ça est une vraie et bonne machination « des services » afin de mettre le MAK au devant de la scène.

    Ils y mettent tous les moyens qu’ils contrôlent ya bou rebb.

    Ce n’est pas la revendication et le projet politique mené par le MAK , en lui meme qui dérange je pense. Puisqu’en démocratie on devrait laisser les gens « non violents », s’organiser et faire de la politique.

    Par contre l’usage que feront nos décideurs de ce genre de dérapages extrémistes et autres racistes peut s’averer très dangereux. L’excitation des haines et violences raciales est désormais leur objectif à très court terme, pour essayer de contenir cette machine algérie qui leur fait tellement peur si elle s’eveillait un jour …

    Ils ont fait pareil avec le FIS à une autre époque. Le mettre au devant de la scène et organiser des dérapages extrémistes et violents, pour justifier leur intervention. La malheureuse suite, on la connait que trop bien.

    Ferhat et ses fans devraient faire très attention à cela je pense.

    Les algériens et les kabyles en premiers, sont fatigués d’êtres les dindons de la farce … Les projets d’autonomie passent, à mon sens, derière la réforme en profondeur de ce régime. C’est en démocratie que l’on peut faire évoluer notre pays dans la sérénité et le bon sens, n’est ce pas?

    En attendant, adyawi rebbi el khir avec tous ces vautours qui n’ont jamais fini de picorer dans le corps puant qui représente leur nourriture.

    Sahitu

  10. Kader dit :

    @Samir,
    Tu as certainement raison de mettre le doigt sur les éventuelles manipulations que le pouvoir peut exploiter avec les revendications extrémistes notamment de type séparatistes..Ma conviction est qu’il est à l’origine des extrémismes et des revendications extrémistes et lunatiques !
    Quant aux tenants du discours mi-figue mi-raisin, je dis que le moralisme politique n’est plus d’actualité; quelques chose se joue dans notre pays et il faut choisir son camp ! les extrémismes doivent être combattus qu’ils soient religieux, identitaires ou idéologiques..La complaisance et la compromission n’ont jamais honoré la démocratie !

  11. massin dit :

    « S’il est une personne qualifiée en ce moment pour parler de la Kabylie c’est bien M’henni car même un aveugle verrait cette agonisante disparition du peuple kabyle »

    PERSONNE N’A LE MONOPOLE, PERSONNE N’EST QUALIFIE DE PARLER DE LA KABYLIE PLUS Q’UN AUTRE. TU PEUX ARGUER DE L’EXPERTISE SUPPOSE DE CERTAINS EMPREURS DE LE DECADENCE, MAIS CELA RESTE A MON AVIS UNE ENNIEME ENIPTIE ET UNE IMPOSTURE SUICIDAIRE;

    PERSONNE N’A LE MONOPOLE DU COEUR ENCORE MOINS DE L’AMOUR DE LA KABYLIE.

    JE NE CROIS PAS A L’INCARNATION ENCORE MOINS A LA RE INCARNATION D’UN ESPRIT SUPPOSE PAR UNE PERSONNE AUX LIMITES QU’ON LUI RECONNAIT……….. JE PARLE DE FERHAT M’HENNI

  12. Kader dit :

    En face tu me l’aurais pas dit, j’en suis convaincu !
    Politiquement j’ai des convictions comme toi, je suis militant du FFS et je l’assume pleinement loin des sentiers battus !
    Je suis trés acerbe dans mes critiques mais je n’ai jamais qualifié quelqu’un de bâtard..Maintenant, si tu veux te faire connaitre allahouma barek je te dirai où je me trouve pour que tu me le dise en face comme un homme sinon c’est trop facile !
    Merci encore une fois..

  13. Kader dit :

    Tu ne sais même pas écrire correctement et je perds mon temps à te répondre..!
    Par contre, tu me confirmes que tu n’es qu’un pauvre aghyoul( âne )qui ne s’assume pas..Mais j’ai une petite idée de qui tu es vraiment, une phrase m’en dit long à yaghyoul afouhane!!!

  14. salah nathali nath hand omoussa dit :

    soyez tolerant,vous vous dites tous democrates soyez corrects et comprehensifs entre nous tous ‘merci’

  15. Kader dit :

    Sois noble dans ton ghyoulisme alors ayafouhane ! je t’ai invité à te faire connaitre et tu ne l’as pas fait espèce de lâche ! toi apparemment tu me connais..Finalement de nous deux c’est toi le bâtard ( akwlouche) en kabyle, ça doit être aussi noble chez toi à ayaghyoiule afouhane!

  16. Ammisaid dit :

    A kader,
    Je ne suis pas un partisan et adepte du discours mi-raisin et mi-figue (je préfère de loin les figues), j’ai choisi mon camp, celui de F.F.S ET DE CE QUI ONT FAIT L4APPEL DU 19 MARS. Mais, je suis viscéralement adepte de la vérité, de la liberté (toutes les libertés), des actes sincères et de la souveraineté des peuples à choisir ses élus à tout les niveaux. Je ne suis pas lucky luke, je ne dégaine pas ou plus, plus vite que mon ombre. Je ne vois pas pourquoi, d’un seul, coup Ferhat mehenni est devenu aussi médiatique et aussi important qu’il est maintenant. J’attends et je patientes avant de me prononcer catégoriquement comme tu le fais. Si les tenants du pouvoir avait écouté Aït ahmed en 1962 et ensuite depuis, il n’y aura aucun assassinat politique ou autre en Algérie, nous n’aurions pas gaspillé autant de milliards de dollars que nous avions gaspillés (plus de 500 milliards depuis 10 ans), nous n’aurions sacrifiés plus de 500 milles Algériens, des milliers de de disparus, des millions d’exilés (la crème de la crème de notre peuple), nous n’aurions pas détruit nos hôpitaux, nos universités, nos vieux, nos jeunes, nos filles, notre sport…nous n’aurions pas enlaidis nos villes, nos douars et nos villages, nous ne serions pas divisés comme nous le sommes…La liste est longue, très longue…Alors, que faire, continuer sur cette voie où la morale, les compétences, la réalité, la vérité, la sincèrité, l’intérêt général… seront exclus ou allons nous se ressaisir et voir clairement qui est la vraie source de notre déclin et essayer d’y remédier en associant toutes les bonnes volontés. Combien d’Algériens et d’Algériennes allons nous sacrifiés pour comprendre que le pouvoir ne lâchera pas le morceau, tant que la majorité du peuple et des élites ne serons unis de manière forte, combien ?
    Fraternellement à toi, à toutes et à tous

  17. Omar dit :

    continue a insulté à mouhouche, tu fondes de plus en plus dans le ridicule à WAALI!!!, c’est ça les militants de la dernières heure du ffs !!!!!!!!!!!!!!!.
    La démocratie n’est pas donné à tous le monde, les agents de DRS ont envahis le net comme un virus, comme on dit chez nous « Azgher isrwet, agghwule yicethen ».

  18. Kader dit :

    Je tiens à m’excuser auprés des autres lecteurs et habitués de ce blog..Il est trés difficile de ne pas répondre à des attaques de ce type..Mais hélas! je ne mâche pas mes mots.
    Au lieu de m’opposer un argument, ce lâche qui se cache pour l’occasion derrière le pseudo de « omar » préfère me qualifier de bâtard ! jugez-en par vous-mêmes.
    Si j’interviens dans un espace, c’est pour défendre un point de vue et quand c’est essentiel je signe par mon nom et prénom, je n’interviens pas pour amuser la galerie ; je laisse cette tâche à ceux qui en sont plus « dignes » que vous et moi: ce lâche de  » omar  » en l’occurence !
    Encore une fois, je vous demande de pardonnez de langage..et je redis à ce lâche de « omar » de s’assumer en s’identifiant et je suis prêt à le rencontrer où il veut pour qu’il me dise face-à-face ce qu’il me dit à travers ce blog !
    Quant à moi, je suis actuellemnt à Nanterre en région parisienne, madargaz ithellidh assume toi ayafouhane..

  19. Mark Wanes dit :

    Ferhat parle au nom du Mak rien que le Mak et tout le Mak dont il est le fondateur
    C’est vous (internautes) qui le faites parler au nom des kabyles. Son humilité légendaire le fait se limiter au mouvement qu’il a créé.
    Je suis kabyle et à ce titre je l’autorise à parler en mon nom c’est même une très grande fierté
    Ses propos recadrés dans leur contexte sont loin d’etre une dérive comme l’affirme el mouhtarem. C’est un courrier adressé aux adhérents dont j’ai reproduit une copie dans l’integralite

  20. salah nathali nath hand omoussa dit :

    pour aspirer a une autonomie il faut deja commencer par lutter, assainir, du local(communal) jusqu’au regional,elire un maire sans fraude electorale,erradiquer l’absence;la courtoisie,avoir le sens du travail accomplit envers le contribuable et avant tout savoir ce que c’est le service public,faciliter les services administratifs aux contribuables que nous sommes (a condition de ne pas se retrouver dans l’impasse de 1 journée pour 1 acte de naissance 1pour un depot de passeport 1pour un envoi recommandé.commençons par democratiser et harmoniser tout cela serait un bon pas en avant et l’autonomie s’inviterai d’elle meme avec la participation de tous les democrates Algeriens et d’autres regions qui souhaitent la meme chose et que la kabylie c’est L’Algerie,la Berberie

  21. Omar dit :

    Tout a fait d’accord Mark Wanes je dirai même plus que le MAK n’est pas seulement Ferhat et Ferhat n’est pas tout le MAK, en tires souvent sur Ferhat l’anathème comme si c’est le mal absolue de toute l’Algérie il a fait tremblé le trône de « Fakhamatfouhaalih » et bien sur tous les opportunistes de la 25 heurs dernièrement à l’ONU!!.
    Ar Tayed.

  22. Mohand dit :

    Parler de sexe des anges … voila ce qui est inextricable et inutile.
    Ferhat a fait une déclaration, en homme libre de le faire dans un pays démocratique, et c’est l’occasion qu’ont choisi toujours les mêmes pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas.
    Pendant ce temps , l’APN examine une loi sur la censure et sur internet dans le silence totale. Bientôt même ces espaces virtuelles vont être utilisés pour briser les voix libres et qui dérangent. C’est terrible ce que l’on arrive à obtenir de ces peuplements d’Algérie, tout, pourtant on leur enlève l’essentiel.
    Bon courage donc … l’air ambiant me suffoque et cette ambiance trouve toujours des adeptes pour dire tout le contraire. Dégoutante l’ambiance , comme les rues pourries d’Alger (en 1950 , la plus belle ville du monde , devenue en 2009 le plus sale et invivable ville du monde … une ville d’ordures, plein la vue et les rues).
    Tout ce qui peut changer ça est le bienvenu … le reste c’est du bavardage. Quand aux insultes elles nous montrent combien nous sommes à court d’idée. Quand on est à court d’idée on se tait et on écoute …. on ne chahute pas pour amuser la galerie. EL faham yafham.

    Mohand

  23. peter bang dit :

    En l’absence de forces politiques crédibles en Kabylie, le MAK me paraît bien placé pour avancer. Vous n’avez pas encore compris je crois. Le FFS et le RCD sont légalisés depuis vingt ans, ils envoient des députés à Alger. Leur électorat est composé essentiellement de voix kabyles. Ils n’ont réussi ni à se mettre d’accord (entre forces démocratiques) ni à s’opposer à la loi d’arabisation. Et qu’on n’aille pas prétendre que ces partis visent à plaire à tous les Algériens parce qu’à part les berbérophones du Mzab personne ne vote pour des partis kabyles. Le bilan de tout ça, c’est que l’un de ces partis rêve de créer une coalition dans laquelle il accepterait de négicier avec des islamistes  » modérés  » et l’autre est allé au gouvernement. Moi, je trouve que la MAK propose une vraie rupture, si vous avez mieux je vous écoute.

  24. salah nathali nath hand omoussa dit :

    la colere engendre l’ insulte et mesentente soyons calmes svp ,pour ou contre,j’ai pas a jugé M.Ferhat l’histoire le jugera mais j’aimerai lire vos avis sans grossieretés svp, ça m’interesse sans linchage

  25. mohand ouamer n'ali oukaci dit :

    pour les gars du ffs tous ce que leur echape donc n’est pas sur leur control sont des agents du DRS MAK DRS RCD DRS l’aarouch DRS la fin de l’Histoire j’ai peur LE DRS Soit fabrique dans les labos DU FFS

  26. kader dit :

    « Les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom. » disait georges auriol..
    A tous ces anonymes qui nous polluent nos espaces d’expression..

  27. oussama dit :

    pour moi cette histoire du peuple kabyle n’existe pas le mak N’existe qu’a tizi ouzou et tout ses militants sont des grant corompus ou est le mak a BOUIRA OU BIEN A BOUMERDES OU BIEN A SETIF ET EL BOORDJ boutef prepare sa deuxieme visite a tizi et cette fois ca sera a l’universitie qu’il animera sa conference avec l’aide des etudiants militants du mak le fln a tizi et boujie mais le ffs et la rcd sont a boumerdes et bouira ‘setif et el bordj STOP A CETTE MASCARDE A L4ENCONTRE DES VRAIS KABYLE STOP AU REGIONALISME STOP A L’INTEGRISME FERHAT EST INSTALER POUR DE BOND EN FRANCE juste une petite remarque a monsieur ferhat TAMAZGHA C4EST TOUTE L’AFRIQUE DU NORD C’EST PAS TIZI OUZOU

  28. massin dit :

    il faut appliquer le principe de pollueur payeur.

    je te demande camarade kader l’échange avec cette énergumène dénommé omar.

    en revanche, le modérateur doit mettre a la une de notre blog, le fait de polluer nuit à la clarté, l’environnement en prend.

    alors on peux toujours admirer un animal ( l’âne) en l’occurrence, mais on peux toujours se garder de raconter des âneries mr omar.

  29. massin dit :

    Les sirènes du mak retentissent plus à paris que dans n’importe quel village kabyle.

  30. khelil dit :

    Vous avez raison massin. J’ai connu Kader en Algerie et je l’ai revu quelques fois en France il y a de cela 3 années. Ce dont je suis sur , s’est qu’il est intelct et s’il fait une critique, celle ci a un sens meme si si on la partage pas.

  31. massin dit :

    les débats apaisés font avancer des idées combien grandes et valereuses.

    en revanche on peux discuter, débattre sans polluer.

    excusez moi je suis un écolos invetéré.

  32. yidir dit :

    « Grave derive de Ferhat Mhenni » pourquoi un titre comme ca?vous melangez tout ,comme la majorite des journalistes algerien ,on ne sait est ce que vous nous informez ou vous analysez ou commentez une information suposee connue de tout le monde.heureusement il ya Mark Wanes qui vous donne la leçon au premier coup( c’est le 1er commentaire).
    maintenenant apres avoir lu le texte integrale de Mer Mark Wanes qui je salut au passage,je peux faire mon commentaire:
    je n’ai jamais ete autonomiste,cette idee je l’ai rejete comme la majorite des kabyles(encore plus paceque cette idee viens d’une personne avec laquelle je ne partage rien en politique sauf quant il etait le maquisard de la chansson).Et si les kabyles ont « rejetes » cette idee c’est parceque la majorite de l’elite et de la population se sont inscrit dans des partis ou mouvements (ffs,rcd,pags,mcb,pst,pt,fln…) qui font tabou de ce genre d’idee,aujourd’hui avec l’echec patent de ses derniers,et l’acharnement du pouvoir pour briser ce bastion quitte a assassiner 126 jeunes kabyles sortis mains nus et pacifiquement pour dire non a la hogra,plus grave personne n’a leve le petit doigt des autres regions,on apelle ca participation passif j’ai peur que demain ca serai participation active!
    ce n’est jamais une derive si je pense aujourd’hui a cette idee d’autronomie!

  33. zaki dit :

    La question qui se pose : Est ce que Ferhat fait partie de la solution ou du problème !
    À le voir aller, il s’accroche à tout, il saute ici et là, se démène comme un diable pour une idée que beaucoup ne partagent pas.
    Mais qu’est ce qui le fait courir ainsi ? est-ce réellement la culture kabyle ?
    Il me fait penser au Libanais Hariri (fils) à qui les sionistes ont assassiné le papa pour fabriquer une machine à haïr les syriens, le hizbollah … et que tout à l’heure ils ont placé au pouvoir.
    Et si les sionistes (ou autres) ont repéré le sieur Ferhat (idendité et personnalité fragile, de par sa situation d’orphelin) pour suivre la même méthodologie, assassiner le fils pour le rendre plus hargneux, plus vindicatif et que ça devient plus personnel.
    il y a de quoi qui ne va pas ! Après plus d’un millénaire de vie avec  »les arabo-musulmans » Monsieur découvre qu’ils sont pas assez bons pour lui et sa petite gang.
    Là, devant l’illigitimité du pouvoir il a décidé de passer à l’action et revendiquer une spécificité nouvelle … celle-là plus enjuivée, plus accotée sur les impérialo-sionistes.
    Comment un fils de chahid a pu en arriver là !
    C’est hypothétique, mais il faut analyser tout ça car s’il avait les moyens serait-il un nouveau Hitler !.

  34. radjef said dit :

    Bonjour tout le monde. L’autonomie de la Kabylie, d’accord ya sidi. Dans ce cas qu’est ce qui distingue la Kabylie des autres régions d’Algerie et du Maghreb? Le kabyle à t-il du sang bleu dans les veines et que le reste de la population du pays fonctionne avec du sang « dernier choix »? Au cours de ce dernier demi siecle, l’histoire a montré toute la mechanceté des kabyles. Un kabyle est tué gratuitement par un kabyle; un kabyle est trahi par plaisir par un autre kabyle; un kabyle est calomnié par un autre kabyle…Pendant ces dernieres années, les kabyles se bousculaient aux portes des généraux criminels pour descendre en flammes d’autres kabyles. Avec quoi va t-on réaliser l’autonomie, alors que la haine de l’autre kabyle nous hante? L’autonomie peut-elle avoir un sens lorsque le mythe, l’adoration du mensonge et la course au gain facile constituent le caractere dominant de notre personnalité? L’autonomie à besoin de citoyens ayant le sens des responsabilités morales et civiques. La Kabylie en a t-elle? Oui la police politique encadre tout en Algerie et ailleurs les universitaires et chercheurs vivant en exil. Faisons une experience dans un village reculé du Djurdjura, en tentant d’integrer un cadre competentet integre dans une structure politique locale quelconque, tout de suite vous verrez une levée de boucliers contre ce jeune cadre. Si tout juste si on ne vous demande pas de le lyncher publiquement sousle pretexte falacieux qu’il fait partie des moukhabaretes. Durant plus de vingt ans de hauts cadres du FFS et du RCD se sont livrés à cet exercice criminel qui n’est rien d’autre que du terrorisme. Une derniere question: l’autonomie c’est pour en finir avec le régime des anciens parrains du RCD ou bien juste pour dire que la Kabyle est differente du reste du pays? Dans la derniere hypothese, c’est faire volontairement outage à Mammeri, Yacine, Dib et toutes celles et tous ceux qui ont revendiqué a travers leurs ouvrages l’unité du Maghreb.

  35. mohand oulai n'ali ouamer dit :

    y a si radjaf vous rater aucune occasion pour vous attaquer au RCD sachez que si vous inscrivez-vous dans la dimension nationale un jour au l’autre vous allez participer comme vous l’avez fait avec le gouvernement de Hammrouche et Ghozali mais quand il s’agit du FFS non maalich lui il sait tous alors de grâce le RCD a participer est il assume sa participation et on plus avoir des ministres dans ce bled penses vous que c’est une tare?

  36. mohand ouamer n'ali oukaci dit :

    Bjr à tous ! Je veus selement vous rapeller que l’algerie est tjrs gouverner par les enfants de la france !si non ,croyez vous qu’elle retournerait le dos à ses enfants qui font l’avenir d’une nation !à bon entendeur Slt !

  37. Mark Wanes dit :

    « s’il avait les moyens serait-il un nouveau Hitler !. »
    Le zakisme flamboyant sale et hideux est de retour
    À tous les zaki en gestation ou ayant déjà déclare leur moubay3a
    Une nouvelle race de militants berbéristes sous la houlette de Ferhat fera flotter le drapeau kabyle à Tizi capitale de la Kabylie autonome
    M’henni père est mort en héros Ferhat digne héritier de son père continue le combat non pas pour que tu le traites d’hitlérien potentiel mais comme guide pour une jeunesse en totale rupture avec l’arabo-islamisme.
    Mon choix est d’etre avec Ferhat. C’est un honneur pour nous car il est d’une tolérance emblématique chose que le zakisme, philosophie de type humanoïde, ne connaît pas car génétiquement imparfait

  38. Mohand dit :

    On voit bien que les vrais ennemis de certains Kabyles qui pensent différent, sont des Kabyles qui pensent comme « il faut ». On feint d’ignorer l’idée majeure du Mouvement soutenu par des milliers de personnes. Ils pensent différemment et ils agissent ouvertement.
    On vide leur programme de sa quintescence et on le présente sous de faux angles pour le critiquer. Critiquer devient un métier, un reflexe de certains. Il s’agit pourtant d’une association d’intellectuels (les) , d’hommes politiques, de gens comme vous et moi, qui ensemble, sans aucune pression, sans arrière pensée, ont pensé à quelques choses de différents , jamais usités en Algérie pour sortir avec des outils différents cette région de la misère et de la déliquescence dans laquelle on veut la maintenir.
    Quand le RND, le FLN, et je ne sais encore, se regroupe , font des congrés dépensent des fortunes d’argent public pour continuer à dessiner , avec des traits gauches, le devenir de ce pays, qu’ils ont saccagé, on ne dit rien , on applaudit, mais quand d’autres qui affirment ne pas être un Parti politique, disent qu’ils ne revendiquent aucun poste ni place, veulent penser qu’il est possible d’instaurer une démocratie à l’échelle de cette région , puisqu’il apparait impossible à l’échelle nationale, alors on voit sortir les bourourous pour qualifier les idées, les hommes, de fous , de voleurs, de traites et que sais je encore…
    Les voleurs sont devant vos portes ils continuent et vous ne dites rien, vous faites plus vous participez chacun à sa façon. Il y a beaucoup de pays qui donnent l’exemple, ils ne sont pas fous eux, ils répondent aux aspirations des peuples qu’ ils ont l’honneur d’administrer.
    Chez nous des manifestations à Berriane , vous savez ce qu’il est advenu la machine policière et de propagande se met en marche pour acrrediter le mensonge aux yeux des masses. Puis comme coup de grace on juge et on condamne injustement. Il y a la Kabylie et les coups fourés qu’elle subit et elle continue à faire.
    Bien sur les malpensants de ces politiques pensent pouvoir continuer ainsi , on promeut des kabyles par exemple , qu’on choisit , pour diviser et attiser la rancune personnelle d’anciens camarades.
    Il n’y a pas une politique claire du pouvoir de sortie de crise, il y a de fantasmagoriques envies de découdre tout en s’assurant que d’inombrables adeptes continueront à agir comme des guignols et des pantins , seuls rôles que permet le pouvoir réel moyennant de généreux subsides, de gros prêts bancaires, et de gros marchés.
    On amplifie certains faits et on crie au scandale , pendant le même temps, on gaspille à coups de millions d’Euro des deniers publics. Des hommes de Ministère, des femmes proches de tel (toujours le même) font obtenir des marchés miribolants à des étrangers … Beaucoup d’Algériens connaissent les noms mais ils se taisent car ils savent que rien ne sera entrepris. Ces gens de l’ombre disent: l’Algérie c’est eux.

    C’est ces démarches déstructrices et dévastatrices dont on devrait parler. Car le mal de l’Algérie il faut l’extirper. Helas non , on devient des outils , parfois inconscients, de la propagande d’Etat, ce procédé qui a toujours été utilisé. monter en épingle quelques informations fabriquées , fomenter quelques injustices en sanctionnant quelques larbins , mais derrière il y a un tas de faits qui méritent plus notre attention.
    Ferhat et le Mak , font ce qu’ils disent ils ont un projet c’est le leur, advienne que pourra , il a des ennemis et c’est normal , mais il a aussi des amis et beaucoup d’amis…
    Mohand.

  39. Ammimez dit :

    Zaki le chapion de la diversion va même
    s’imaginer que le fils de Ferhat a été
    assassiné par les sionistes.Du coup il disculpe ses maitres et diabolise les
    juifs qui sont à des années lumières de
    nos salades internes.Zaki ,sache que le
    peuple juif est respectable et que les
    arguments que tu défends sont pires que
    ceux défendus par les sionistes et par les nazis.

  40. salah nathali nath hand omoussa dit :

    à ces democrates qui aiment leur pays,leur kabylie qui essaient d’ analyser un peut la situation de notre pays de notre kabylie de ce qui va et qui ne va pas sans agressevité ,c’est à l’ensemble des Algeriens de regler ses problemes qui conserne tout le peuple, si non a ceux qui pense a l’avenir il faut arreter de servir de l’avoine a ceux qui ne ruminent pas

  41. l_l_m dit :

    @zaki,
    Decidement les ‘sionistes’ sont bien engoufres dans ta tete.
    J’ai peur que tu ne sauras jamais ni tes amis ni tes ennemis et ce jusqu’a la fin des temps. Et la chahada ce seront les ‘sionistes’ qui te la feront a ta place puisqu’ils sont deja dans ta tete. Tu aisseras mais tu ne pourrais la prononcer puisque ‘ils’ la font deja a ta place.

    Question a deux sous:
    Les algeriens ont ils le droit de refelchir et avoir leur propres opinions?

    Vous pensez que ffs est ok tout simplement le rcd etait deja la.
    Vous pensez que le rcd est ok tout simplement parceque le mak est deja la etc etc
    c’etait tabou de creer un parti comme le rcd je me souviens.
    Si vous aimez tant vos compatriotes kabyles, alors acceptez et respectez leus opinions, aimez les comme ils sont avec leur merde et leur drapeau.
    Sinon chers amis vos amours pour nous sont tres lourds et pas faciles a porter.
    En tant que personne je ne nourris aucune haine ni aux juifs ni aux arabes ni a personne et a tous je shouhaite prosperite et paix parceque tout simplement il y va de mon interet. Et cette position messieurs est bel et bien une philosophie kabyle. Ma premiere religion est le Doute. Alors laissez moi douter.

  42. zaki dit :

    @l_l_m
    Je ne fais que douter comme toi et … penser si possible.
    Je n’ai pas à t’aimer ou à te haïr mais tu es entrain de piocher et ton ferhat dans un coin du bateau qui nous transporte avec en prime des marins et un capitaine pas très au top.
    Tout ce qui est du domaine publique est critiquable, rien de personnel, il faut montrer patte blanche et jouer carte sur table.
    S’il a jugé opportun d’user du K comme Kabyle alors qu’il assume. En petit groupe de marginaux vous voulez prendre les gens de vitesse et les tenir par les tripes et un sensationnalisme éxagéré.
    La démarche qu’on veut nous présenter comme pacifique est ponctuée d’agression verbale et psychologique dont la péjoration de l’arabo-islamité et l’association du sioniste pour faire mal.

  43. 3balach dit :

    Azul,Essalam,Bonjour
    Décidément Ferhat a atteint le sommet de la mégalomanie qui le mène à multiplier les conneries qui profitent directement au pouvoir algérien, qui ne se maintient qu’en inventant les conflits et les ennemis intérieurs à défaut d’ennemis extérieurs.
    Ferhat d’aujord’hui n’est plus qu’un pantin, conscient ou inconscien,t des services car sinon en quoi la martinique, colonie franĉaise, ressemblerait à la kabylie et quel intérêt a t-il à se mêler au nom de tous les kabyles de cette affaire si ce n’est d’alimenter le spectre de Hizb Fransa que les dictateurs d’Alger ne cessent d’agiter pour isoler la kabylie bastion de l’opposition algérienne ?
    Mr Ferhat ton silence est le meilleur service que tu peux rendre à la Kabylie et à l’Algérie, s’il te reste un minimum de dignité biensur.

  44. Ammimez dit :

    Le fils d’Amirouche a donné une interview intéressante à Kamal Tarwiht
    hier sur Berbère TV.Curieusement personne
    n’en parle aujourd’hui.Pourtant cela peut
    permettre un débat enrichissant:
    -assassinat de Matoub
    -dépouilles de Amirouche et El Houes
    -interventions à l’APN et autres problèmes liés à l’actualité.
    En tout cas cette émission m’a plu de
    par la franchise des interventions même
    si je suis loin de défendre bec et ongles les thèses du RCD.

  45. Ammisaid dit :

    KabyleMan,
    Il n’y a pas de panarabo-islamisme ou de berbérisme ou je ne sais quoi en Algérie. Il y a un pouvoir qui a pour idélogie le vol, la violence et la tyrannie absolue. Il y a des hommes toutes tendances, langues, idéologies, origines…confondues qui s’étaient unis et qui s’étaient entendus entre entre-eux pour éliminer toute personne ou tout groupe de personnes qui se mettront à travers leur chemin. Le chemin qui mène au pouvoir. Ils avaient comme leurs actions criminels justes après le congrès de La Soummam et depuis, ils n’ont cessé de continuer. Ces hommes sont partout, connus ou inconnus, anciens ou nouveaux et à l’intérieur ou à l’extérieur de notre pays, ils ont infiltrés toute la socièté et toutes les institutions de l’état et ils n’ont qu’un objectif: diviser les Algériens, empêcher l’émergence d’une élite consciencieuse, intégre et patriote, casser toute tentative de rapprochement entre les partis d’opposition, faire diversion dés qu’ils visés et dés que le peuple comme les regarder avec oeil hostile et jouir de la souffrance que leurs ruses diaboliques engendrent au sein de notre socièté et surtout au sein de ses enfants gentils et sincères. Ces hommes n’ont ni foi, ni loi. Ils n’ont ni dieu, ni regrets, ni remords. Ils ne sont jamais approchés par la culpabilité, la honte et la raison. Ils n’ont ni peur de ridicule, ni de l’absurde. Ils effacent leurs crimes au fur et à mesure qu’ils en font d’autres. Ils se sont habillés du burnous de la vertu, du patriotisme, du courage et des sacrifices de nos martyres. Ils ont usurpé toutes les qualités de notre peuple et de ses enfants et ils nous ont habillés de leurs tares et de leurs défauts. Ce qui est bon c’est eux et ce qui ne va pas c’est les autres. Ils arbitrent et ils décident. Et, quand ils décident de casser quelqu’un, de le tuer ou de le neutraliser, tout les moyens sont bons. D’où le printemps berbère, les assassinats d’hommes exceptionnels, octobre, décennie noire, avril 2001 et toutes les cochonneries qu’ils ont fait pour notre pauvre pays. D’où le deuxième MCB, le RCD, les ligues des droits de l’homme, les multiples tentatives de destruction du FFS, l’inondation de nos villes, villages et douars par l’alcool, la prostitution et le haschich, la promotion d’hommes incultes, ignorants et inconscients, le RND, les dizaines de partis politiques, l’exil de centaines de milliers de nos jeunes (cadres, médecins, ingénieurs, ouvriers, maçons…)…Je n’ai rien contre Ferhat Mehenni, il a le droit de s’exprimer comme il veut, de continuer son combat comme il le désire et de créer ce qu’il souhaite. Mais, j’aurais aimé qu’il poursuive son combat contre les hommes suscités et qu’il ne tombe pas dans le piège que certains essaye de lui tendre: devenir un antiarabe et un antimusulman et donner l’occasion à ceux qui veulent nous opposer aux autres frères des autres régions, diviser la kabylie entre proferhat et antiferhat (alors qu’elle en lambeaux) et donner l’occasion à ceux qui cherchent à faire couler encore le sang des kabyles voire à tenter de l’assassiner en le présentant comme le diable en personne. Il connaît le système et il sait de quoi il est capable. Pour toutes ses raisons, je suis contre tout ceux qui veulent autre chose que la libération de l’Algérie des griffes de ce pouvoir criminel et l’instauration d’une véritable démocratie telle que, justement, préconisée depuis, maintenant au moins 45 ans, par notre sage et homme de conviction qu’est notre Dalhoucine Aït Ahmed et par ceux qui ont lancé l’appel du 19 mars 2009.
    Fraternellement à toi, à toutes et à tous

  46. radjef said dit :

    BRTV hachakoum qui apres avoir fait l’éloge de la christian’s Brothers, montre grâce au concours de Khalida Toumi( Mme Vve Ben Hamza) le c…de la Kabylie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER