• Accueil
  • > Libre débat
  • > L’autonomie de la Kabylie est la pire des choses qui puisse nous arriver !

L’autonomie de la Kabylie est la pire des choses qui puisse nous arriver !

kabyli.jpgPar Ammi Said 

La seule question qui taraude mon esprit est: Ferhat Mehenni a-t-il le droit ou non de faire de la politique du moment qu’il la fait d’une façon pacifique ? L’autonomie est la pire des choses qui puisse nous arriver, c’est ma conviction personnelle. L’Algérie a besoin d’hommes et de femmes qui sont capables de relever le défit, de la mettre dans le sentier de la démocratie et la maintenir dans le cadre d’une Assemblée constituante que tout le monde doit respecter. Vous allez voir, tout a été dit par Mr Aït-Ahmed dés l’indépendance du pays.

Soit les politiciens et les intellectuels décident avec l’armée et les services de sécurité de remettre la destinée de notre pays aux mains du peuple (et que ce dernière soit, enfin, véritablement, respectée), soit les divisions, les contradictions, les querelles et le chaos vont en s’intensifiant et en s’aggravant. L’histoire de notre indépendance ne nous sert pas encore. Nous répétons les mêmes erreurs et c’est les enfants du peuple qui payent cher ces jeux politiques du pouvoir qui est le seul à ne pas être touché.

A part le F.F.S et ceux qui ont fait l’Appel du 19 Mars 2009 qui parlent au nom du peuple algérien dans sa globalité, tout le monde parle au nom des Kabyles: Dr Sadi parle au nom des Kabyles, sa Fakhamatouhou parle au nom des Kabyles, les arrouchs parlent au nom des Kabyles, Ould Ali parle au nom des Kabyles, Ferhat parle au nom des Kabyles…Sans compter oublier que certains parlent au nom des Arabes, d’autres au nom d’un Islam tolérant, d’autres d’un Islam radical, d’autres sont des éradicateurs, d’autres sont des conciliateurs, d’autres sont pro ça ou ceci…

Le pouvoir est au dessus de nous impérial, heureux, riche, puissant, en sécurité, maître de son agenda et de son temps et froid dans ses décisions. Il ne veut avec douceur quand il se sent menacé, ils sont unis, ils s’arrangent, ils partagent la rente et ils se disputent par Algériens interposés (même pour faire la guerre et pour se positionner). Regardons un peu en arrière et que voyons nous. Abane exécuté pour avoir exigé la primauté de l’intérieur sur l’extérieur. Les militants du FFS massacrés et son leader emprisonné et puis obligé de s’exiler pour avoir refuser de s’associer à l’usurpation de notre indépendance et l’instauration d’un pouvoir personnel, unique et absolu. Tout ceux qui ont revendiqués un peu de liberté, la reconnaissance de notre identité, la démocratie, la justice sociale, la défense des droits de l’homme…sont soient assassinés, soient achetés, soient phagocytés, soient neutralisés, soient emprisonnés et soient à jamais cassés.

Les enfants d’octobre sont massacrés, et de notre mémoire éjectés; le FIS a été spolié de sa victoire et certains de ses militants étaient poussées à monter au djebel, d’autres à l’exil, d’autres envoyés dans des camps du sud et d’autres assassinés. Des hommes justes et sincères ont été scientifiquement éliminés, sans procès pour de multiples raisons que le pouvoir a savamment organisé: les uns, ils ont dit qu’ils étaient des communistes, des pro français, des eradicteurs…et, puis n’oubliant pas avril 2001 et ce qui s’est passé depuis le règne de sa Fakhamatouhou (tout est verrouillé, la corruption est légalisée, les criminels sont tous graciés et rémunérés, les serviteurs sont devenus des vizirs craints par la majorité, le terrorisme est utilisé pour continuer à nous terroriser, la constitution est violé…).

Tant qu’ils seront là, rien ne changera. S’ils arrivent à empêcher Ferhat de s’exprimer, il y aura d’autres pour le remplacer. S’ils interdisent à Ali Belhadj de faire de la politique, il y aura d’autres plus radicales que lui qui vont naître et qui vont les attaquer même s’il aura des victimes innocentes de chaque côté. Ce pouvoir dépense nos richesses et joue de nos vies comme des pervers que rien ne pourra arrêter. Sauf, l’union de tout les Algériens et de toutes les Algériennes de sud au nord et de l’est à l’ouest. Ils sont dépassés, ils vont peut-être mourir sur le trône mais, ils sont entrain de préparer une explosion qui va emporter même ceux qu’ils sont sensés aimer (leurs enfants, leurs proches, leurs amis…).
Fraternellement

Commentaires

  1. mekli dit :

    Ferhat Meheni est capable de tout, y compris de nouis precipiter dans la guerre civile, juste pour être quelqu’un de reconnu. En France, tous les Kabyles de Saint Denis savent que c’est un agent du Mossad et nous connaissons même les juifs sionistes qui le financent. Chiche faites une enquête et vous constaterez par vous même.
    Mekli

  2. mekli dit :

    Ferhat Meheni est capable de tout, y compris de nous jeter dans la guerre civile, juste pour être quelqu’un de reconnu. En France, tous les Kabyles de Saint Denis savent que c’est un agent du Mossad et nous connaissons même les juifs sionistes qui le financent. Chiche faites une enquête et vous constaterez par vous même.
    Mekli

  3. O'Karb Oz dit :

    Arrêtez votre intox; wellah l’autonomie est une option qui peut être une bonne solution pour l’Algérie. La guerre civile !! Pourquoi cela ne s’est pas passé en Allemagne, en Suisse, aux USA, en GB, en Espagne où des régions sont autonomes et ont chacuen son propre parlement pour défendre ses intérêts ? Je ne suis pas du MAK, mais il faut avouer que c’est une bonne solution, pourvue que la Kabylie autonome n’exclue aucune de ses composantes ethniques ou religieuses.

  4. O'Karb Oz dit :

    Posez-vous la question de pourquoi le FFS peine à s’installer dans d’autres régions d’Algérie. Certes c’est à 50 % à cause du régime, mais c’est aussi à 50 % à cause de la kabylité de la majorité de sa composante. Il n’y a pas de solidarité entre les différentes régions d’Algérie, alors il vaut mieux que la Kabylie se batte pour ses propres intérêts. Plus de 45 ans de lutte kabyle pour démocratiser l’Algérie ont-ils fait bouger les autres régions ou suscité leur compassion ou leur solidarité (Le Mzab en est une exception)?

  5. Amine dit :

    @ O’Karb Oz

    Le FFS peine a s’installer dans d’autres régions d’Algérie pas a cause de la kabylite, mais a cause de la laïcité !!!!
    Si tu suis la politique international, remarque le changement de tactique des partis laïque Turque. Maintenant, ils financent l’apprentissage du Coran.

  6. Lounes dit :

    Monsieur Ammi said , peu importe ce que vous pensez de Ferhat mais votre article ne répond pas à cette question fondamentale :
    Quel mode de gouvernance pour l’Algérie?
    Est vous pour un état jacobin?
    Est vous pour un état fédéral ?
    J’aimerai bien que vous répondiez à cette question .Le débat est là .
    Alors j’attends votre réponse.

  7. fahratmikmak@hotmail.fr dit :

    c’est un concurrent de said saadi qui a le mérite d’avoir fait des chansons sympathiques. j en profite pour faire la promo du portail dz musique que je trouve génial

  8. KabyleMan dit :

    @ mekli
    Incroyable mais vrai !
    Toi tu ne recules devant rien, meme devant la honte…
    Ainsi tu insultes quelqu »un, tu pretends qu »il serait ceci ou cela et au lieu d »apporter des peuves a ce que tu annonces, tu demandes que ce soit les autres qui apportent la preuves a ce que toi tu avances… ya 3ajaba les zarabos xorrotos decidemment n »ont vraiment pas froid aux yeux ! shame on you dude bastard !

  9. Ammisaid dit :

    A lounes,
    Je n’ai émis aucune pensée sur Mr Ferhat Mehenni, j’ai donné mon avis sur l’autonomie. Ferhat est grand, il a une grande experience dans le combat politique et il a le droit de dire ce qu’il veut et de faire ce qu’il veut. Je ne suis pas un spécialiste de la politique mais ce que je désire c’est l’instautation d’une véritable démocratie en Algérie AVEC tout ce qu’elle véhicule comme principre: souvernainté totale du peuple à choisir ses élus (à tout les niveaux), l’Alternance authentique du pouvoir, liberté d’experession, d’association, de culte…(toutes les libertés dans le cadre des lois)…le respect de toutes les minorités (tout type), la justice sociale, la compétition sincère, une justice indépendante, l’interdection totale de l’utilisation des constantes nationales (islam, langue…) pour accéder au pouvoir, l’armée dans les casernes qui jouera le rôle de protection de nos frontières et de notre constitution…Je suis très proche de ce que demande LE FFS DEPUIS 1963 et de l’appel du 19 mars 2009. Maintenant, si tu veux des précisions sur quoi que ce soit, je suis là pout te repondre dans la

  10. Ammisaid dit :

    Suite,
    pour te répondre dans la mesure de mes compétences et des mes capacités.
    Salutations fraternelles à toi

  11. Lounes dit :

    L’Algérie est à la croisée des chemins .
    Je voulais vous demander Ammi Said votre position sur le système politique qui peut aider notre pays à sortir de ce marasme.
    Il existe maintenant deux modèles qui sont porté par la majorité des pays dits démocratique et qui ont fait leur preuves sur le terrain à savoir le modèle jacobin porté essentiellement par la France et le système fédérale incarné par l’Allemagne le canada etc…
    Pour moi le débat doit être axé sur ce terrain là , vous dites que l’autonomie de la Kabylie est porteuse de danger alors quelle solution préconisez vous ? je voulais juste vous situer.
    Ar tufat.

  12. salima dit :

    oui l autonomie pour la kabylie mais sur quelle base et sur quel criterium ?la culture la langue les coutumes les dispositions socio politiques ou l ethnicite ??restez zen mes freres kaabyles..

  13. salima dit :

    le pouvoir dans sa strategie de neutralisation de l effervescence kabyle na de cesse utilise tt les moyens a sa disposition afin d isoler les revendications kabyles du reste du pays a laide d une politique de desinformation inouie genre ils ont brule le coran ils veulent s autonomiser..etc vous lui donnez raison mes freres kabyles faites attention et ce mhanni selon mon analyse personnelle nest que l outil de cette strategie aux mains du pouvoir

  14. salima dit :

    le pouvoir dans sa strategie de neutralisation de l effervescence kabyle na de cesse utilise tt les moyens a sa disposition afin d isoler les revendications kabyles du reste du pays a laide d une politique de desinformation inouie genre ils ont brule le coran ils veulent s autonomiser..etc vous lui donnez raison mes freres kabyles faites attention et ce mhanni selon mon analyse personnelle nest que l outil de cette strategie aux mains du pouvoir et du drs

  15. Mark Wanes dit :

    On tournera longtemps autour du pot avant d’identifier notre adversaire. Nous sommes nos propres ennemis quant aux arabes et principalement ceux qui fréquentent « l’oxydent » et « L’oxydent » dont je parle est un superbe palace de Zürich surnommé ainsi car l’on y trouve pêle-mêle des pédophiles allemands des barons de l’opium afghans et la crème politico-financière qui détient la réalité du pouvoir algérien dont le seul dénominateur commun à toute cette clique est l’amour du vin blanc suisse et la bonne chair libanaise. Des hommes réputés inusables au pouvoir sauf par oxydation (que seul le temps peut en venir à bout) ne sont pas nos pas nos empêcheurs de tourner en rond.
    C’est ces foutus kabyles plus islamistes que tous les mahométans réunis qui se dressent telles des citadelles devant tout projet d’autonomie

  16. Spectateur dit :

    A 5.aghrive06
    Monsieur un certain moment une question à été posée à Maitre Vergés sur l’éxtremisme et sa réponse était la suivante: »SI TU TE METS A L’EXTREME MOI AUSSI JE ME METS A L’EXTREME »
    Quand à ce que vous dites que les algériens ne sont pas pas faits pour s’entendre sur quoi que ce soit et cette mefiance est vehiculée par les Kabyles et pour la comprendre il suffit de voir un village Kabyle et un village arabe , et vous allez constater que le villqge Kabyle est situé sur une colline pour étre inaccessible et en cas d’attaque il appelle.
    Par contre le village arabe ou la construction arabe est un camouflé pour ne pas dire caché et cela veut il ne craint pas l’attaque! ( il n’a rien à se reprocher)

  17. SAMARITAIN dit :

    JE PRÉFÈRE ÊTRE GOUVERNÉ PAR LES TALIBANS, PAR AHMADINAJAD, PAR BOKASSA, PAR MOBUTU ,PAR MUGABE …….QUE D’ÊTRE GOUVERNÉ PAR UN TRISOMIQUE BAATHISTE DE BOUTEFLIKA.

  18. salah nathali nath hand omoussa dit :

    ils se cachent tellement qu’ils sont a la merci de tout le monde malgré leurs richesses et dominer dans tous les domaines et deviennent les valets des occidentaux.

  19. loubane dit :

    COMME DIT L4ADAGE leshommes de bas niveau parlent de gens les hommes de haute culture debatent des iddes .alors parlant de l’autonomie des regions (avantages et inconvenient). permettez moi de donner mon humble avis, prendre comme exemple la canada ;l’alemagne ou tout autre pays a gouvernance democratique et l’adapter a nous est tres simple comme raisonnement vue que ces pays ont une culture democratique et niveau social et intelectuel tres eleves quelque soit leurs divergences ils reglent toujours leurs problemes par le dialogue. par contre chez nous tiers mondiste 4 AFRique ;asie ou amerique du sud) c’est toujours les armes qui parlent . c’est pour cela que je pense queparlez de l’autonomie des regions chez nous on vas droit a l’exclusion a la division a l »anarchie . il faut que l’ecole se modernise forme le citoyen republicain de demain qui va aimer son pays avec toute ces facettes (culturel ; religieuse ethnique…)qd a notre chere KABYLIE qui a enfanté des hommes et des femmes nationalistes qui ont arrosé de leurs sang cette terre sacre de l’est a l’ouest vit actuellement l’une des phase les plus sombre se son histoire ou la convivialite la fraternite l’entraide le respect l’autorité l’honneu et la dignité en un mot THAKBAYLITH est malheureusement perdue …reveillons nous avant que ce soit trop tard merci MA ZGUIGHD EL HAMDOULAH MA GHELDHEGH S TAGHFIR ELAH

  20. ezane dit :

    Azul,
    Je suis pour l’autonomie de la kabylie, depuis 1962 un pas en avant, deux en arriere, rappellez vous : Avril 1980, Avril 2001, Boudiaf, Krim Belkacem, Boucebci, Liabes, Merbah, Lounes Matoub et j’en passe, marre de ces cloportes !

  21. Une autochtone canadienne dit :

    Diviser pour régner….provoquer des guerres pour faire rouler l’économie…Depuis qu’un représentant americain a visité la Kabylie…et que le Canada a parlé de Kabyle, je savais que ca allait commencer….au fait que sont devenus les autochtones des pays développés, ayant des droits de la personne comme le Canada…..comment vivent ils…ni école, ni soins medicaux…et la misere …comme en afrique mais dans la neige! Brrrrr!

  22. Une autochtone canadienne dit :

    Autonomie Kabyle…qui peut m’expliquer ou commencent et se terminent les frontieres de la Kabylie…et de quoi allons nous vivre…du tourisme des occidentaux et de l’aide du Vatican?Attention à la CIA…elle s’infiltre partout…attention a internet…c’est une arme de destruction!!!!!…On met les chiites contre les sunnites, les kurdes contre ….les non kurdes, le soudan Nord contre Soudan Sud et LES KABYLES CONTRE LES ARABES…Il faut vendre les armes..il faut que l’économie roule voyons!….qui sont assez imbéciles pour croire aux droits de la personne!à la démocratie!….sur cette terre….il ya juste le power de l’argent
    et les conflits apportent de l’argent…vive la guerre, la drogue et la prostitution …les meilleurs fournisseurs d’argent…merci a ceux qui participent!

  23. Samir azazga dit :

    chere freres;ferhath mhani ;ne represente pas la kabylie et il ne peut pas palé au noms des kabyle;puiceque il ne represente que lui meme;et pour bien precesir y’as des berbere a l’est du pays al’ouest et au sud aussi et pourqu’oi l’autonomie de la kabylie et le reste ce ne sont pas des berbere;c’est totalement faux et injuste
    pendant ce temps le reste du esseue de faire des concetions pour s’unirent et proposé une money unique comme en europe et bientot dans l’arabite ;le monsieur séparatiste nous propose de nous mzetre dans le goufre pendant que lui il se balade dans les rues de paris;non et non
    nous ne somme pas d’accord pour ton prejet primitif;propose nous plutot l’union des pays du sahal la numidie unifieé ;une money unique une armeé unique des état federeaux comme au états unies ca témoinyeleurs puissance.
    je me sent bebere et algerien et numidien et cetyen du monde de mes valeurs;tu laisse les gens choisir leurs culte comme bien leurs semble et parlé la langues qu’ils veulest car les langues empreintent pour d’autres et pesonne n’est au desus de personne;monsieu fehath m’hani je vous respect en tent qu’atiste et j’ai bien connu ton defeint fils car nous etions ensemble au lyceé alos pour sa memoire je souhaiterrai vivement que tu parle uniquement en ton nom et non pas au nom des kabyle car les kabyle ne sont pas touses comme toi et surtout de ton avis et merci.vive la bebery central et vive la numidie

  24. samir d'azazga dit :

    et une derniére chose la plus importante
    il as été au etats unies et il as négocieé pou la creation d’une communauté kabyle au etats unies et le resultat a été emadiat avec les green cards qu’il sont déstibué pour les kabyle
    les américains veulents chassé la fance de patout alors il ,sont adopté le progé de mittérant creé une communauté francophone qui va servire de poblem d’unité national alosr il as suprimé les écoles francaises dans les autres département or kabylie et ca as donné un beau et bon fruit n’es ce pas monsieu ferhath on n’est pas couché et moi je suis un oposant acharnné contre toi et ce pouvoire totalitaire;mais ce n’est pas la solution a& nos problemes en kabylie et ce n’est au résidant de france de nos dicté et dite vous qu’on es mieux informé dancé allaoua et buvé du vin bsahatkoum mais fouté nous la paix

  25. Afif dit :

    Extrait d’une contribution sur l’autonomie de la Kabylie :
     » le MAK a pris option de se replier sur la Kabylie dont il réclame l’autonomie en espérant ainsi réaliser son projet culturel même dans un cadre restreint. Il ne peut réussir son projet sans la société kabyle qu’il sait récalcitrante. Aussi, pour lever ce verrou, il utilise à fond la victimisation de la cause kabyle depuis la crise du PPK de 1949. Néanmoins, l’autonomie reste quand même une arme à double tranchant, car le MAK n’est pas à l’abri d’une Kabylie autonome qui pourrait être dirigée par une équipe arabo-islamique opposée à son projet culturel : hypothèse tout à fait réaliste vu la composante de l’Etat-major de la Wilaya 3 historique qui a condamné à mort les responsables berbéristes de la crise de 1949 et dont certains membres éminents sont des fervents défenseurs des valeurs arabo-islamiques comme le colonel Amirouche et le colonel Mohammedi Saïd. Celui-ci n’a-t-il pas choisi à dessein comme nom de guerre le nom du Président Nasser ?
    En tout état de cause, les algériens ne sont pas responsables des errements de tendances politiques quelles qu’elles soient qui ne les ont pas consultés et n’admettront jamais qu’un programme ou une personnalité leur soit imposé contre leur volonté. Par contre, si on prend la peine de les consulter et de les associer à la décision, ils seraient prêts dans ces conditions à soulever des montagnes. »

  26. dzjhpplt dit :

    Ut7qOJ addxbwciefvo, [url=http://avagniqmllwe.com/]avagniqmllwe[/url], [link=http://wzawtjtfvhed.com/]wzawtjtfvhed[/link], http://zdjaqlbdchje.com/

  27. arezki dit :

    bonjour;
    je veux dire juste une chose:-arrêté de critiqué, mais essayer de proposer des solutions. après quoi ferhat veut sa propre gloire, c’est les juifs , les usa , canada, le gouvernement algérien qui tires les ficelles, on peut pas savoir, c’est le temps qui nous le dira. essayons un peu de changer notre nature « les kabyle » et arrêter de montrer du doigt les autres.
    regarder la réaliser en face et être objectif. « l’Algérie n’est pas arabe corriger l’histoire »
    tanmirth

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER