Farouk Ksentini: « Je suis contre l’idée de la justice transitionnelle »

ksentini.jpgLe président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini a affirmé aujourd’hui au quotidien du FLN, « Sawt el ahrar », qu’un référendum sur l’amnistie générale en Algérien pourrait intervenir durant le mandat présidentiel en cours.  »Le dépot total des armes par les terrosistes est la condition pour aller vers l’aministie générale », a souligné Ksentini. Et d’ajouter: « C’est le peuple algérien qui décidera » en précisant que l’amnistie générale ne concernera que les actes liés au terrorisme. « L’amnistie générale ne concernera pas les criminels et ceux qui ont volé l’argent des banques », a précisé le président de la CNCPPDH.

Sur un autre registre, Farouk Ksentini a exprimé son opposition à l’idée d’une justice transitionnelle en Algérie.  »L’idée de la justice transitionnelle ne se réalisera pas en Algérie », a indiqué Ksentini. « Je suis contre cette idée malgré sa réussite dans certaints pays », a déclaré Ksentini. Selon lui, les Algériens sont des musulmans, donc tolérants, peuvent se pardonner les uns les autres. « Une chose qui ne ne peut se faire dans les pays où on a eu recours à la  justice transitionnelle », a ajouté Ksentini.  Au sujet de l’extradition de Abdelmouneme Khalifa, Ksentini a indiqué qu’elle pourrait intervenir à la fin de l’année 2010 vu les procédures judiciaires qui suivront la décision de Londres. Par ailleurs, le président de  la CNCPPDH regrette la condamnation du chanteur Cheb Mami, en accusant la presse française d’avoir influencé sur le cours du porcès. El Mouhtarem

Commentaires

  1. l'orphelin dit :

    Est ce qu’il y a un juriste qui peut m’expliquer la définition d’une justice transitionnelle ? Merci.

  2. hakim5 dit :

    DE PAR son point de vue sur l emprisonnement de mami…ksentini nous prouve que les amis du president sont des VOYOUS.

  3. Ammimez dit :

    Puisque la presse françcaise influence la
    justice quant au procès de Cheb Mami,je me demande quel est l’organe algérien ou
    l’eminence grise qui est derrière les
    decisions prises par notre Eminent juriste Rachid Ksentini président du
    CNCPPD de je ne sait quoi.

  4. Taous dit :

    Admirez cette perle de Ksentini:

    “C’est le peuple algérien qui décidera” en précisant que l’amnistie générale ne concernera que les actes liés au terrorisme. “L’amnistie générale ne concernera pas les criminels et ceux qui ont volé l’argent des banques”.

    Ainsi, donc il est plus grave de subtiliser de l’argent que de tuer, éventre, émasculer, égorger et que sais-je encore !!!!

    Et puis prendre à chaque fois le peuple pour alibi, le convoquer quand ça leur chante, ça me sort par les narines.

  5. jazairia dit :

    vous avez raison chère Taous. cependant le peuple est quand même allé voter. oui pas atant qu’on le dit mais quand même un nombre suffisant pour élire le régnant. soit y a pas vraiment un éventail mais ceux qui  »étaient ou se sont sentis obligés d’aller voter » pouvaient peut être voter nul ce qui était très convenable et convenant aux circonstances. Alors! je crois que les gens, le peuple, vous, moi, et nous tous sommes en mesure  »de balayer » ces omnipotents/impotents qui nous gouvernent. dans tous les sens des termes choisis. pour ma part je crois que même ma capacité de rebellion s’est sérieusement émoussée. de temps à autre je me surprends à pousser une gueulante (sauf votre respect) notamment pour les immondices qui jonchent les artères d’Alger. malgré le festival panaf et les invités prestigieux ( certes Isabelle est revenue – mais Alger est devenue la grise, minée par toutes les saletés du monde, au propre comme au figuré si j’ose dire.
    wa salam alaikoum. ana horra fil Jazaïr.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER