Tibéhirine: Sarkozy demande la vérité, veut la levée du secret défense

sarkozychef.jpgLe président français Nicolas Sarkozy a demandé mardi la « vérité » sur le massacre des moines de Tibehirine en Algérie en 1996, et indiqué qu’il voulait la levée du secret défense sur tous les documents   demandés par la justice française. « Je vous dis une chose, je veux la vérité. Les relations entre les grands pays, elles s’établissent sur la vérité et non pas sur le mensonge », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse avec son homologue brésilien Inacio Lula da Silva à Paris. « J’indique de la façon la plus claire que, naturellement, je lèverai le secret défense sur tout document que nous demandera la justice. Il n’y a pas d’autre façons de faire la vérité, aucune autre façon », a ajouté M. Sarkozy. « Ce sont des faits qui remontent à 1996. La justice est saisie, la justice doit avoir tous les documents », a insisté M. Sarkozy. « On ne peut pas dire que l’amitié entre les peuples et entres les pays peut résister aux mensonges. Il faut faire la lumière, il n’y a rien à cacher. En tout cas de mon point de vue, je suis vraiment déterminé à ce que la lumière soit faite », a-t-il conclu. AFP

Commentaires

  1. hakim5 dit :

    qui peut croire ce monstre ?
    IL PEUT DIRE UNE CHOSE ET ACTIONNER « L INVERSE »…
    pour un membre actif du G8…il travail pour garder sa suprematie sur l ordre economique mondial.
    pour lui L ALGERIE ce sont ses richesses …les rejetons que la france a laissé ne sont que des intermediaires.

  2. Nounoussa dit :

    Quesque je vais vous dire mon frére,vous avez tout dit mais n’oubliez pas que le président aussi reçois des ordres OK…en d’autre treme c’est notre président officieusement………..vous comprenez.

  3. hakim5 dit :

    non…boutef n est qu’un  » SMASRI  » qui vend son savoir faire d intermediaire…des boutef et des toufik il y en a toujours eu en algerie depuis la nuit des temps.
    c’est des intermediaires comme toufik et comme boutef qui ont joué le role d intermediaire durant les periodes « romaine.turk…. » avec l arrivee des arabes , ils ont mis leurs turbans et adoptés l arabisme…au temps des français…ils se sont pris pour des français(algerie française)….maintenant les nouveaux colons c’est les multinationales…ils se vendent ainsi aux multinationales.
    donc boutef,toufik etc …ne sont que des intermediaires .DES FATMAS DEVANTS LES MULTINATIONALES PAR G8 INTERPOSE.

  4. Hkm dit :

    Eux au moins ils defendent leurs compatriotes beque et angles,moi je ne suis pas contre puisque il oeuvre pour le bien etre de son peuple quitte a profiter des ressources d’un autre pays mal gérer,lui il s’en fou si cela profite a son pays,pas comme les notre qui ne pensent qu’a se remplir les poches en croyant qu’ils ont de l’estime de la part des autres chef d’etat,foutaise c’est des larbins et des marionnettes qu’ils manipulent a leurs guise

  5. âne-j'ai-rien dit :

    Si en contrepartie de quelques contrats juteux, Sarkozy nous livre la vérité sur la nature sanguinaire de nos généraux, moi je lui lègue ma part de cette Algérie pour 5 ans; de toute façon j’en ai jamais eu de vraie part de mon pays, donc je n’ai rien à perdre et j’ai tout à gagner si ces tueurs de DAF sont démasqués.

  6. O'zaamouche dit :

    Urgent: après les soupçons émis par un général français contre l’armée algérienne, les généraux algériens ont tous eu une diarrhée aiguë. Prière de vous rendre à l’hôpital de Ain Naadja d’urgence avec des couches ou tout autre étoffe pour nettoyer les patients en questions qui risquent d’infecter toute l’Algérie des déjections à base du méchoui avalé depuis « l’âne-dépendance » de 62 !!!

  7. Ammimez dit :

    On explique ,chez nous, cette exigence
    de vérité sur l’assasinat de ces moines
    par le problème du Polisario (incroyable!) ou par le fait que Boutef
    refuse d’aller à Paris pour se prostener
    devant l’autre Nabot .
    C’est du n’importe quoi.Si ce n’est pas
    Israel et les palestiniens ,c’est le
    Maroc et le Polisario.La diversion est
    facile.
    En tout cas Nabot 1 a décidé de lever le
    secret défense pour faire éclater la vérité.
    Que fera Nabot 2 ?

  8. Dai el kheir dit :

    Et je vous demande de mon coté Mr sarkozy aux noms des pauvres algériens d’en faire autant avec les banques en france et en suisse la levée des secrets de comptes bancaires de ces …….? Et de leurs progénitures ainsi que l’immobiliers…..?

  9. SAMARITAIN dit :

    LA FRANCE ENFONCE ENCORE LE CLOU ,VOILA LE RÉSULTAT QUE SA DONNE !

    GDF SUEZ ET SONATRACH DÉVELOPPERONT LE CHAMP GAZIER DE TOUAT.

    MARDI LE 7 JUILLET 2009 A 11 H 15

    Le groupe pétrolier national algérien Sonatrach et l’énergéticien français GDF Suez annoncent le développement du permis gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest algérien, près de la ville d’Adrar.

    Les travaux débuteront en 2009 pour une mise en production prévue en 2013, ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun. GDF Suez détient 65% du permis et Sonatrach le solde.

    Les réserves du gisement de Touat sont évaluées à 445 millions de barils équivalent pétrole (bep) et GDF Suez a indiqué que sa part s’élevait à 110 millions de bep. En régime de croisière, le gisement devrait produire environ 4,5 milliards de mètres cubes de gaz commercialisable par an.

    Le développement du permis de Touat représente un investissement de 1,5 milliard de dollars pour GDF Suez, a précisé lors d’une conférence téléphonique Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint en charge de la branche Global Gaz & GNL du groupe français.

    Le plateau de production devrait durer au moins huit ans et demi et la production devrait se prolonger jusqu’en 2030-2033, a-t-il ajouté.

    Sonatrach et GDF Suez opéreront conjointement le projet de Touat qui prévoit le développement de dix gisements sur une zone d’une superficie de 3.000 km², avec le forage d’une quarantaine de puits de production.

    « C’est un projet majeur pour GDF Suez car c’est la première fois que le groupe va produire du gaz en Algérie (…), cela va être le deuxième gisement algérien par sa taille dans les années à venir après celui d’In Salah », a souligné Jean-François Cirelli, vice-président de GDF Suez.

    « C’est un nouveau palier de notre développement dans l’exploration-production », a-t-il ajouté.

    Le projet comprend également la construction d’installations de collecte et de traitement du gaz ainsi que le raccordement au gazoduc dont Sonatrach prévoit la construction pour relier les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel.

    L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs à long terme de GDF Suez, qui est le plus important acheteur de GNL (Gaz naturel liquéfié) de Sonatrach.

    AMICALEMENT PAUVRE SAMARITAIN

  10. Ammimez dit :

    Faites le sortir par la fenêtre il revient par la porte grand ouverte.
    Et on nous parle de désaccord,de critique
    de l’UPM,de repentance de la France,etc.
    Fais dodo dodo mon p’tit frèèère.

  11. Anonyme dit :

    dieu sait combien de gentils hommes qui se sont fait tuer par l’ignoble, funeste et cynique gente milit

  12. justice&verité dit :

    oj boys!
    Sarkozy-c…. veut faire la lumiere sur ce drame humanitaire!
    Wao … il a trop dormi ce president …
    et pourtant Tigha n’avait pas cessé de CRIER HAUT ET FORT l’implication des generaux d’alger dans ce terrible crime humanitaire des moines aimés par le peuple de cette region d’algerie.

    Arreter vos cochonneries et qu’un juge decent ouvre serieusement le dossier afin de juger SERIEUSEMENT les coupables qui sont connus par tout le monde.

    Depuis la nuit des temps nous vous disions que les differents groupes terroristes sont la creation du pouvoir assassin criminel et dictateur d’alger qui a trouvé son souiten dans la france OFF-icielle.

    Pourquoi Interpol n’arrete pas Amellou qui est protegé par le pouvoir dictateur d’alger?

    Les moines, Mecili et autres etres humains meritent une justice equitable …
    y’a-t-il un juge competent et decent sur terre?
    Au bon entendeur.

  13. amghar azzamni a dit dit :

    Une chose est certaine,c’est que la France a toujours jouer sur les deux plans en Algérie!D’une part elle soutient le régime en place pour préserver leurs priviléges économiques et , d’autre part elle veut donner l’impression d’etre une grande nation de la démocratie qui cherche à l’implanter dans les pays comme le notre!
    Or,il se trouve que dans l’affaire Mecilli,le gouvernement de l’époque où fut commis le meurtre,a fait l’impasse sur la vérité et a meme aidé le meurtrier à quitter le territoire français.
    Alors,la question posée est de savoir si la France actuelle de Sarkozy est décidée à mettre fin à la confusion entretenue par ses prédécesseurs?
    Si c’est oui,dans ce cas il va falloir exhumer l’affaire Mecilli qui n’a pas cessé de tracasser les deux états, français et algerien!
    Les vérités ayant été dites et les mensonges déclinés,la démocratie pourrait poursuivre son chemin naturel et les relations entre nos deux pays ne se porteraient que mieux!

  14. Karim dit :

    Monsieur sakozy la france a passé 01 siecle et 30 ans a tue en algerie …ta oublie ?????

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER