La sœur d’un moine de Tibéhirine au Figaro: «On leur doit la vérité»

moines.bmpINTERVIEW – Élisabeth Bonpain, membre de la famille Lebreton, est la sœur d’un des sept moines assassinés à Tibéhirine, frère Christophe.

La sœur d'un moine de Tibéhirine au Figaro: «On leur doit la vérité» dans Affaires en justice en Algérie coeur-Dans l’affaire des moines de Tibéhirine, seule la famille Lebreton et le père Veilleux (ancien procureur général de l’ordre des Trappistes) se sont constitués partie civile. Ils ont effectué ce choix fin 2003 car, jusque-là, «il n’y avait pas eu d’enquête ouverte sur ces assassinats ni en Algérie ni même en France», rappelle leur avocat Me Patrick Baudouin. Aujourd’hui, d’autres proches des moines assassinés réfléchiraient à se constituer partie civile à leur tour.

LE FIGARO. – Quelle a été votre réaction aux révélations du général Buchwalter qui ont remis l’affaire sur le devant de l’actualité ?
C’était le plus jeune des moines, il avait 45 ans quand il est mort. Il a fait sa coopération en Algérie dans une association d’aide aux handicapés et il est tombé amoureux de ce pays. Quand il a visité le monastère de Tibéhirine avec le père Carmona, du diocèse d’Alger, il a su que c’était là qu’il voulait faire sa vie. Il est revenu en France pour finir son noviciat et il est reparti en 1987 en Algérie. À Tibéhirine, il s’occupait du jardin et aimait particulièrement les relations avec les voisins du monastère. Il parlait évidemment du climat qui régnait dans le pays, mais restait toujours très sobre sur le sujet. Ces moines sont restés malgré les violences car l’Algérie les touchait au cœur. Ils n’avaient pas envie de fuir alors que leurs amis ne le pouvaient pas. Ils avaient voué leur vie à Dieu et aux Algériens.

Pourquoi toutes les familles ne se sont pas constituées partie civile ?
Elles ont préféré privilégier le message des frères. Pour moi, ce n’est pas incompatible avec la recherche de la vérité. J’ai envie que la vérité éclate. Mais je sais aussi que cette vérité peut mettre en danger des personnes en Algérie, notamment les chrétiens.

Commentaires

  1. hakim5 dit :

    qui a peur de la vérité?
    Concernant la levee du secret defence…je pense que la declaration de sarkozi a ce sujet n est qu une declaration à effet d annonce…pour preuve la levee du secret deffence a l egart du marrocain BEN BARKA n a jamais eu lieu…et lorsqu elle a etait decidee, elle ne fut que PARTIELLE.
    ARRETONS DE PERDRE DU TEMPS…C EST LE COUPLE POUVOIR-TTERRORISTES qui empeche l emergence de la democratie en algerie….tout comme c etait le couple buch-BEN LADEN qui etait danfeureux pour l humanité….notre salut se trouve dans le renforcement du mouvement ALTER MONDIALISTE.

  2. hakim5 dit :

    LES OFFICIELS ALGERIENS SE TAISENT…L HISTOIRE BEGGAYE AU PRESENT…IL Y A LE FEU AU CHATEAU…CETTE AFFAIRE MET A NU LE COUPLE DRS/TERRORISTES QUI ETTOUFFE TOUTE FORME DE DEMOCRATIE.
    L ALTERMONDIALISATION EST EN ROUTE…LE TPI SE CONSTRUIT PETIT A PETIT…
    CES MOINES NE SONT PAS MORTS POUR RIEN…ILS ONT AIME L ALGERIE QU ILS ONT SERVI DE LEUR VIVANT ET QU ILS CONTINUENT A SERVIR …MEME MORTS.

  3. hakim5 dit :

    NOUS CONTINUONS A REJETER TOUTE FORME DE VIOLENCE …ET D OU QUELLE VIENNE.

  4. hakim5 dit :

    JE PENSE QUE LA SOEUR DU MOINE DE TIBHIRINE A VOULU PROTEFER DES CHRETIENS D ORIGINE ALGERIENNE…
    ALORS QUE C EST AU POUVOIR DE LES PROTEGER.

  5. hakim5 dit :

    TOUT LE MONDE SAIT QU UN ETRE HUMAIN PEUT CHANGER DE RELIGION…POURQUOI LA FIXER COMME RELIGION D ETAT…?
    TOUT LE MONDE SAIT QUE LES ORIGINES D UN ETRE HUMAIN NE PEUVENT ETRE CHANGES…POURQUOI IMPOSER A UN MOZABITE…A UN CHAOUI…OU AUTRE L ARABE.
    C EST LE MONDE A L ENVERS CHEZ NOUS…!!!

  6. O'Karb Oz dit :

    Les familles des moines assassinés qui sont en France doivent bouger; là au moins il y a la liberté. Leur silence est un autre coup de feu dans le dos de ces moines.

  7. sakosecretzizipublic@hotmail.fr dit :

    mr tsarkozy pataug dans les contradictions. il y a deux semaines le secret défense n existait pas pour « al qaida dcn » et pour les moines pouf secret. mr tsarkozy délenche des contre feux d’ amateur ce qu il est d’ailleurs .

  8. Torn dit :

    Wait, I cannot fathom it being so stragihtofrward.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER