Moines de Tibhrine: Remiller (UMP) veut une mission d’information

remiller.jpgLe député UMP Jacques Remiller, secrétaire de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a demandé jeudi que soit créée une mission d’information sur l’assassinat des moines français de Tibéhirine (Algérie) en 1996.

Entendu le 25 juin dernier par le juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic, le général François Buchwalter, ancien attaché militaire de l’ambassade de France à Alger entre 1995 et 1998, a affirmé que les sept religieux enlevés par le GIA n’ont pas été exécutés par ce dernier, mais ont en réalité péri lors d’une opération anti-islamiste de l’armée algérienne. Selon lui, Paris aurait été informé de cette « bavure » à l’époque mais aurait décidé de garder le silence.

Député-maire de Vienne (Isère) et président du Groupe d’étude à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège, M. Remiller a souhaité dans un communiqué « que toute la lumière soit faite » sur la mort des sept moines cisterciens ainsi que sur l’assassinat le 1er août 1996 de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran.

Mardi, Nicolas Sarkozy a promis de lever le secret défense « sur tout document que nous demandera la justice ». Réclamant « la vérité », le chef de l’Etat s’est dit « vraiment déterminé à ce que la lumière soit faite ». Selon lui, « il n’y a rien à cacher ». AP

Commentaires

  1. NASRI Amar dit :

    Pourqouoi la france revient-il pour ce dossier aprés 13 ans? Pourqouoi la france a Arrété avant le diplômate ZIANE Hosni,aprés relaché? pour quoi BOUTKLIKA géle le rendez-vous sa visite en france?

    Ce n’est pas le retour de fameuse question « qui tue qui? »,premiérement crise de relations politique et économique entre les deux pouvoirs, la france fait sur pouvoir algérien pour une grande part petroliére, Le MEDEF, l’organisation partronale fraçaise et le gouvernement français ont exprimé leurs mécontentement aprés la décision du gouvernement algérien au sujet des investissements étranger, oû l’investisseur algérien doit prendre au moins 51% des parts.

    Nous pouvons ajouter la question d’histoire et de mémoire oû l’algérie mantient sa position au sujet  » des excuses de la france sur les crimes coumis pendant la guerre de libération ».

    NASRI Amar
    Citoyen de la commune de Tizi N’Berber
    Daira D’AOKAS -W- Béjaia

  2. hakim5 dit :

    RESTONS VIGILANT…IL Y A UNE LUTTE DE CLANS DERRIERE CETTE AFFAIRE.
    POUR NOUS…C EST LA DEMOCRATIE…C EST L AVENEMENT D UNE DEUXIEME REPUBLIQUE QUI DOIT COMPTER…L AFFAIRE DES MOINES A DEBUTE LE 25 JUIN…ET L OPPIGNON PUBLIQUE N A ETE AU COURANT QUE 10 JOURS APRES…CE QUI LAISSE ENTENDRE QUE LES  » DRS…DST…. »" ont eu tout lke temps de nous coudre une strategie qui ne sera pas favorable au peuple algerien…wait and see.

  3. SAMARITAIN dit :

    C’EST LE MOT….QUE LA LUMIÈRE SOIT FAITE.

    INCHALLAH.

  4. Jeff dit :

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, le plus grand gagnant dans ce coup de Jarnac est bel et bien BOUTEFLIKA et sa cour. Il n’arrête pas de se plaindre aux grands puissants qu’ils rencontrent ici et là. Même Marie ROBINSON, n’a pas échappé aux lamentations du plus grand affabulateur des responsables algériens depuis l’indépendance. Ces révélations n’ont pour but que d’occire l’aile forte au sein du DRS qui a la susceptible de remplacer BAHR AL AHMER (la mer rouge le criminel Général TOUFIK) dont la santé vacille aux grès de la providence. Cette aile n’est pas du côté de FAFA. Elle est enclins aux cultures politiques Anglo-saxonnes. Vous allez voir comment on sortira de l’affaire le plus petit président du monde au sens réel comme au sens figuré. Rien n’est venu au hasard tout est calculé et planifié. La synchronisation médiatique et judiciaire sont des signes qui ne trompent que le candide. C’est exactement, le même témoignage qu’a fait ARMAND VEIULLEUX il y a plus de quatre ans déjàs. Le plus important et d’identifier les bénéficiaires dans le régime algérien pour connaitre bien les ramifications de cette affaire dans le domaine économiques et politiques.

  5. hakim5 dit :

    MERCI JEFF…MAIS…NOUS N AVONS BESOIN NI DE TES MILITAIRES ALGERIENS QUE TU SEMBLE DEFENDRE NI DE LEURS BOUTEFLIKA…et encore moins des terroristes…NOUS DEVONS REFLECHIR A DEMOCRATISER LE PAYS…

  6. le parin dit :

    a nasri tu n’aura ni logement ni poste de travail ya cheyate

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER