Bac: Un taux de réussite de 45,05 % à l’échelle nationale
Le taux national de réussite au Baccalauréat/session juin 2009 est de 45,05 %, a annoncé samedi à Alger le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Boubekeur Khaldi. Sur un total de 245.929 candidats scolarisés, 110.759 ont réussi l’examen du Baccalauréat de cette session 2009, a précisé Khaldi lors d’une conférence de presse où il a annoncé les résultats finaux et le taux de réussite au Baccalauréat qu’il a qualifié de « satisfaisant et encourageant », au regard de la « particularité » du parcours scolaire de cette cohorte composée d’élèves de la dernière promotion de l’enseignement fondamental.
Les filles ont été les plus présentes sur les listes des lauréats du bac 2009, avec un taux de 57,82 % ( 64.042 bachelières) contre 42,18% pour les garçons (46.717 bacheliers), a-t-il ajouté. Pour les candidats libres, le taux de réussite est estimé à 19,76% au niveau national (121.253 candidats), sachant que le nombre des candidats libres inscrits cette année a été de 181.154 inscrits. Parmi les candidats ayant des besoins spécifiques, 54 ont réussi l’examen du Baccalauréat (36,73%) dont 39 non voyants (39%) et 15 handicapés moteur (31,91%). Les écoles privées ont enregistré un taux de réussite de 26,60 % (262 bacheliers), a ajouté Khaldi rappelant que la wilaya de Tizi Ouzou occupe la première position avec un taux de réussite de 58,99% alors que la dernière position est revenue à la wilaya de Laghouat qui a enregistré un taux de 18,94%.
DEUX ANS CONSÉCUTIFS QUE TIZI OUZOU OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE PAR LE TAUX DE RÉUSSITE AU BACCALAURÉAT!,ET LA DERNIÈRE PLACE DANS LES POSTES CLÉS DE L ALGÉRIE!!.
ET ILS ACCUSENT LES KABYLES DE RACISTES!.
je relativise ces statistiques.
mais certains aiment qu’on leur dise que vous etes les premiers.
c’est tizi qui paye plus d’impots!
c’est tizi qui est premiere dans le sport
c’est tizi qui en tete de réussite au bac……………..
ces asserssions ne resitent a aucun examen objectif avec la moindre régeure scientifique
et encore à tizi les profs surveillent severement contrairement aux autres wilayas.
le pb n est pas tizi ou batna ou autre…c’est le concept pedagogique qui est imposé par un seul clan au pouvoir…aucun n a bronché lors de la reforme !!!meme les inspecteurs n ont rien fait!!!certains ont beneficier des missions a l etranger,d autres on les a occupé par les traductions( corruption)…ceci dit : nous n avons pas d inspecteurs pedagogiques en algerie…nous avons des applat ventristes qui fuient le baton et courent derriere la carotte…de vrais mulets !!!
nb/ il faut encore changer DE concept pedagogique…le monde avance et nous sommes en retard d une revolution…a cause du desordre mis en place depuis l assassinat de ABANE RAMDANE.
ce pourcentage reflete approximativement le niveau réel des élèves de terminal.il faut mieux une minorité bien instruite que des centaines de milliers de bacheliers qui font des études es conditions contre productifs.a quoi bon d’avoir un bac avec rachat puis se debattre pour avoir une place pédagogique ou une place dans une chambre de cité universitaire sans compter les problèmes qu’affronte de nombreux étudiants dans le suivide leurs cursus universitaire a caus de leurs lacunes.
MALGRES TOUT MABROUK ALLIHOUM ET BON REUISSTE A TOUS ET A TOUTES BON VACANCES
MALGRES TOUT MABROUK ALLIHOUM ET BON REUSSITE A TOUS ET A TOUTES BON VACANCES
les diplomes algeriens n ont presqu aucune consideration a l etranger…et ne permettent pas d assurer une place sociale dans la société.
que dire d un pays ou aucun chef d etat n a eu son BAC ??? UNE BERGERIE.
fakou fakou…..
لو تقوم وزارة التربية بجلب الحراس من ولايات أخرى لحراسة.الممتحنين في تيزي وزو …و سنرى نسبة النجاح كيف ستكون.
اللعاب حميدة و الرشام حميدة
est vrai qu en algerie le pouvoir et l administration ont tendance a mettre a l indexe et a marginaliser les diplomes ainsi que les cadres diplomes travailleurs integres et serieux. il n y a aucun doute la dessus .dans notre secteur qui est le tourisme et l hotellerie selon certains statistiques plus de 80 pour cent des gens issus des ecoles s