• Accueil
  • > Monde
  • > Obama appelle au respect de la démocratie en Afrique

Obama appelle au respect de la démocratie en Afrique

obama.jpgLe président américain Barack Obama a appelé samedi l’Afrique à mettre fin aux pratiques antidémocratiques et brutales et à la corruption, pour adopter des règles de bonne gouvernance, dans un discours à Accra, la capitale du Ghana. Dans ce discours devant le parlement ghanéen, M. Obama a énoncé un principe selon lui fondamental: « Le développement dépend de la bonne gouvernance. C’est un ingrédient qui a fait défaut pendant beaucoup trop longtemps, dans beaucoup  trop d’endroits ». M. Obama a souligné que le soutien américain au développement serait lié au respect des règles démocratiques: « Ce que nous ferons, c’est augmenter notre assistance aux individus et aux institutions responsables, en faisant porter l’effort sur le soutien aux règles de bonne gouvernance », rapporte l’AFP.

Commentaires

  1. Canicule dit :

    Je me demande pourquoi Obama a choisi le Ghana au lieu de l’Algérie

  2. hakim5 dit :

    à el hak: pourquoi te mettre sur la defensive??
    TON BOUTESRIKA : ne reprime t il pas? N UTILISE T IL PAS LA CORRUPTION,??
    TON BOUTEF…C EST COMME POUR UNE FEMME: la population l a divorcé TROIS FOIS.
    QU A T IL FAIT ? :TOUTE
    L INFRACSTRUCTURE QU IL EST ENTRAIN DE REALISER est une exigence de l’ OMC !!! et c’est une partie de l argent du petrole.
    ton boutef vient d organiser le FESTRI-VA PANAFRICAIN ( que d argent gaspillé !!!) …MAIS…OBAMA a choisi le GHANA : POURQUOI ???
    LE SYSTEME N A PLUS DE CREDIBILITE.

  3. salah nathali nath hand omoussa dit :

    arrete d’expliquer une chevre ne peut vélée d’un agneau

  4. Hkm dit :

    toujours le meme discours et les memes paroles….l’afrique restera afrique comme le monde restra monde

  5. hakim5 dit :

    LE DEPLACEMENT D OBAMA AU GHANA VEUT DIRE QUE LE TAMIS COMMENCE A ISOLER LES BONS DES MAUVAIS…
    ET OUI …L ALTERMONDIALISME PREND DE L AMPLEUR…LE TPI AUSSI…c’est le debut de la fin des assassins…et les laissés pour compte( drogués,repris de justice,repentis,et autres delinquants…) qui ont été utilisés par des chefs de dairate LORS DES PSEUDO-PRESIDENTIELLES DU 9 AVRIL …ne pourront rien faire pour proteger la racaille au pouvoir depuis l assassinat de ABANE RAMDANE.
    LA ROUE COMMENCE A TOURNER…ILS LE SAVENT …C EST POUR CELA QU ILS ONT UNE DOUBLE NATIONALITE…ET S ACHETENT DES HABITATIONS A L ETRANGER…MAIS …YA KATEL ERROUH WIN ETTROUH.

  6. Ammisaid dit :

    L’occident sait que ce n’est pas les ressources naturelles qui nous manquent, puisqu’ils viennent tous faire leurs marchés chez nous. Ils nous achètent ce qui fait fonctionner leurs industries et fait prospèrer leurs économies : pétrole, gaz, uranium, diamant, or…Ils les achètent à des prix qui défient la concurrence, chemin faisant, ils achètent les hommes et ils favorisent les pouvoirs en place. Ceux qui leurs facilitent les transactions, qu’ils leurs assurent l’approvisionnement des ces ressources, qui investissent chez eux l’argent de leurs peuples et qui leurs achètent les produites finis, dits prêts à la consommation (usines clés en main, voitures de luxes pour eux et voitures déglinguées et polluantes pour le peuple, armes pour mater toute révolte, avions, électroménagers et toutes les babioles inutiles mais qui coûtent chères…). L’occident sait aussi que nous avons des bras, de la sueur, de l’énergie et des ouvriers jeunes, qualifiés et qui n’ont pas peur d’aller aux chantiers dans le froid et la canicule, c’est pour cela qu’ils laissent passer les quotas d’hommes et d’hommes qui peuvent les servir au moindre prix. Ils laissent travailler durant plusieurs années et ils ne les régularisent pas, afin des les empêcher de cotiser pour leurs retraites et de partir un jour sans rien à part leurs vieillesses et leurs rêves qu’ils n’ont pas pu réalisé. L’occident sait que nous avons des cadres compétents, des médecins que la tâche ne fatigue pas, des ingénieurs prêts à servir…c’est pour cela qu’ils sont accueillis, pressés comme du citron, sous payés et exploités durant plusieurs années avant d’être acceptés à leur juste valeur. L’occident sait que ce qui nous manque c’est la liberté et la démocratie. Il sait qu’avec les deux nos pays vont accéder à la prospérité, à la justice sociale et à l’autonomie. Et, il sait que dans ces cas, ils seront obligés de négocier à égalité et ils seront invités à nous payer nos ressources aux prix justes et à payer nos élites aux salaires que ceux de leurs propres pays sinon, ils vont rester chez eux où choisir d’aller là où ils seront respectés. L’occident sait, nous savons, nos dictatures savent, tout le monde sait, c’est pour cela que les peuples Africains doivent ne compter que sur eux et doivent être exigeants vis à vis de ceux qui veulent les diriger. Peuples Africains unissez vous et battez vous pour instaurez dans vos pays un régime démocratique, juste, paisible et solidaire qui travaillera dans l’intérêt de l’Afrique et des Africains. On peut être esclave d’un étranger et de son propre frère, alors, a bas l’esclavagisme, la domination et l’exploitation d’où qu’ils viennent.
    Vive l’Afrique et vive la démocratie.
    Fraternellement

  7. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Les chefs d’états africains sont-ils capables de lacher leur emprise sur leurs peuples respectifs au détriment de leurs priviléges inhérents à leur fonction?Un continent où de perpetuels changements de régimes et de coups d’état sont observés à une vitesse vertigineuse est-il pret à écouter les recommandations du président des états unis qui exhorte les tenants des pouvoirs à surseoir à leur dictature au profit d’une reelle démocratie?Allons-nous assister aprés ce discours tenu dans l’enceinte du parlement du Ghana à prise de conscience des chefs d’états africains dans les années à venir?
    L’avenir est presqu’incertain pour la démocratie dans les pays africains tant qu’il n’existe pas encore cette culture de l’alternance tant souhaitée.Pourtant ce mode de gouvernance reste le seul moyen pour les africains de se développer et se mettre au diapason des occidentaux!
    L’Afrique est riche par ses ressources en pétrole,uranum et autres carrieres auriféres!

  8. justice&verité dit :

    Obama est entrain de donner des lecons au monde entier mais surtout aux dictateurs voleur et violeurs des constitutions qui se cachent derriere leur propre islamisme anti islam.

    Primo d’egypte, Obama a donné une lecon aux moslems du monde …

    Secundo, du Ghana, il a averti tous les dictateurs de cesser de changer les constitutions pour crever dans le korsi, allusion entre autre á Bouhef et cie …

    Tierco, nous attendons et souhaitons vivement á OBAMA d’instituer une loi internationale pour GELER tous les « avoirs » comptes bancaires de ces dictateurs et generaux assassins et POURQUOI pas CREER un fond special pour tous les pauvres sur terre avec tous ces milliards de dollars volés?

    Nous allons prendre attache avec Obama dans ce sens, apres tout c’est l’argent des peuples opprimés.

    Au bon entendeur.

  9. Canicule dit :

    Première d’Obama en Afrique
    Barack Obama effectue ce week-end au Ghana sa première sortie sur le continent africain. Le président américain a justifié son choix du Ghana par le fait que ce pays « a organisé des élections avec succès qui ont débouché sur un transfert pacifique du pouvoir », dans une région où les crises politiques sont fréquentes. Fin décembre, le chef de file de l’opposition, John Atta-Mills, a remporté la présidentielle. Obama, attendu par tout un peuple, aura certainement à l’esprit la présence croissante en Afrique de la Chine et d’autres puissances économiques émergentes en quête de nouveaux marchés et de matières premières. Le Ghana, qui connaît une inflation galopante et un fort déficit budgétaire, lui en offre l’opportunité : outre le cacao et l’or, ce pays de 21 millions d’habitants recèle un important gisement pétrolier récemment découvert.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER