Abdelhak Layada: «La France nous aidait à fomenter un coup d’Etat»

layada.jpg« Nous préparions un coup d’Etat pour renverser le gouvernement en 24 heures avec l’aide de la France. Ce coup d’Etat allait marcher mais a échoué avec le décès de Mohamed Boudiaf. La conjoncture était favorable et l’Etat était très faible à l’époque», a déclaré Abdelhak Layada, premier «émir» national des groupes islamiques armés (GIA) lors d’une conférence de presse. «Il était question d’un coup d’Etat unique en son genre au plan mondial», ajoute-t-il. Les révélations de Abdelhak Layada ne s’arrêtent pas là. «Nous recevions (à l’époque) des armes de France et avions une publication baptisée ‘’Le Critère’’ qu’on publiait et diffusait à raison de 500 exemplaires en France, au su et au vu des autorités de ce pays», lance-t-il pour signifier que les GIA trouvaient toutes les facilités ainsi qu’une liberté de mouvement et de l’aide de la part de la France. «Ce n’est qu’après les attentats du 11 septembre 2001 que les choses ont changé. La France aidait les GIA tant que le terrorisme ne touchait que l’Algérie et a changé son attitude parce qu’elle venait d’être touchée à son tour», selon Abdelhak Layada. «Que les autorités françaises expliquent les motifs de l’organisation du déplacement d’islamistes de ce pays vers le Burkina Faso puis leur retour vers la France», enchaîne-t-il.

«
La DST m’a censuré»

 

Le premier «émir» national des GIA a, par ailleurs, qualifié de «mensonges» les propos du général à la retraite, François Buchwalter, imputant le décès des 7 moines de Tibhirine à une «bavure» de l’armée algérienne. «Ce sont les GIA de Djamel Zitouni qui ont assassiné ces 7 moines», lance-t-il. «Avant-hier, sur la chaîne de télévision France 24, je me suis exprimé sur l’affaire des 7 moines. A un moment, la communication a été interrompue. Mon téléphone portable ne fonctionnait plus et je suivais l’animateur de cette chaîne de télévision qui disait que cette communication a été interrompue et qu’il tentait de me joindre en vain. J’ai été censuré par le DST (direction de la surveillance du territoire, services secrets français)», ajoute Abdelhak Layada.

A notre question de savoir qui était «Abdullah», intermédiaire en 1996 entre les GIA et la direction générale des relations extérieures (services secrets français) dans les négociations dans l’affaire des 7 moines, Abdelhak Layada dira que celui-ci avait deux frères qui travaillaient à l’ambassade de France, dont un comme fleuriste. Le Jour d’Algérie

Commentaires

  1. hakim5 dit :

    ce monstre…il laisse entendre que les militaires ont tué boudiaf…pour éviter le coup d état…
    ne perdons pas de temps avec les chinoiserie algero/françaises…seule une commissiuoninternationale neutre peut elucider l affaire des moines et autres.

  2. le-zouave dit :

    purée!!
    quelle hargne a essayer de demonter bec et ongles que notre armée ( qu’il avait combattu pourtant!!!) ezt blanche comme neige!!
    c’est plus un discours d’un officier des drs que d’un povre tolier islamiste et ignare!!!
    trop de « voix de son maitre » montent au creneau a la place des gouvernants!! louiza ..miloud chorfi..on attends encore d’autres comme bouguerra..mais etre si acharné a vilipender cette france qui t’aidait(????) a combattre l’armée taghout et mnt on le voit tu es pret a tout pour defnecre nos dictateurs ..oou bien tu es un officier des drs (chose la plus probable!!) ou ien tes maitres militaires ont passé un deal avec toi!!! car rien n’a changé ..et la dictature sanglante est tjrs la…c .a .dire celle que tu etais « supposé « combattre!! FAKOU!!!!cher kavranchef!

  3. Mourad dit :

    C’est un vrai HARKI. L’ONM devrait le poursuivre en justice.

  4. hakim5 dit :

    nous avons tendance à nous battre avec les batons que le pouvoir met sur notre route…alors que nous devons nous interesser au cerveau…c est a dire à ceux qui tirent rééllement les ficelle…
    ce layadda n est qu un pantin actionné par ceux qui ne veulent pas de democratie en algerie…

  5. hakim5 dit :

    quand à la communauté internationale…on lui interdit de s immisser dans les affaires internes de l algerie…soit…la reconciliation nationale est une affaire interne à l algerie…ceci dit…la communauté internationale peut se reserver le droit de ne pas recconaitre cette reconciliation et continuer à considerer des types comme layadda comme terroriste …

  6. hakim5 dit :

    en résumé…les tireurs de ficelles sont entrain de reussir à imposer au peuple algerien le dangereux bipole boutef/armee…et à ettouffer toute tentative d emergence de la voix democratique…PAR SON ECLIPSE…LA FAUSSE OPPOSITION FAIT LE JEU…Y COMPRIS A L INFILTRATION QUI REUSSI A ETTOUFFER LE FFS.

  7. LE_MAITRE dit :

    Il fait une conference de presse !!! le régime est derriere ce cinéma , tait toi CRIMINEL !!!!

  8. itseasy dit :

    voila il recommence il charge encore ce menteur a la solde et aux ordres des ses maitres …pour decridibiliser la justice et l etat francais il l accuse d aider les terro du gia pour renverser le regime ,quel mensonge et quelle audace de nous prendre pour des cons …comme si la france soutenait volontairement les islamistes contre la tyranie des militaires quelle connerie …et il ne va pas s arreter jusque la …la france jouirait d entendre et de voir des francais mourir dans des attentas au metro…fils de chien, chien de guerre …

  9. Ammisaid dit :

    Tout ceux qui veulent manger le morceau et isoler le peuple sont appeler a s’immiscer dans les faires internes de l’Algérie. Tout, ceux qui désirent l’instauration d’une véritable démocratie, de la liberté et de la justice sont appelés à dégager sinon ils doivent accepter les conséquences, souvent, fâcheuses de leurs engagements pour ses valeurs qui ne sont et ne seront pas en odeur de sainteté dans notre pays, au moins, tant que nous resterons sous la coupe de ce pouvoir despotique et assassin. Ce genre d’hommes qui viennent defendre notre armée ne doivent pas avoir droit accès aux médias dans un pays digne de ce nom. Les assassins sont glorifiés et loués par nos journalistes et les patriotes sincères sont calomniés et mis au banc des accusés avec une jouissance rare par sa méchanceté et sa violence. C’est toujours les mêmes qui viennent nous désigner nos ennemis et c’est toujours les mêmes qui viennent nous dire lesquels nous devons écouter, croire et suivre comme des moutons: les criminels connus, les voleurs devenus riches en une nuit, les commanditaires des assassinats ci blés des meilleurs de nos hommes, les castrateurs de nos désirs, les serviteurs de nos tortionnaires, les manipulateurs de nos élites, les diviseurs de notre peuple et les censeurs de nos libertés. Les Mrs Ziari, Kesnitini, Bouguerra, Khalida, les journaux achetés avant qu’ils ne soient vendus…se taisent quand ceux qu’ils couvrent sont laissés tranquilles et ils hurlent et ils crient au complot, au danger, au mensonge…dés qu’ils sont la cible de ceux qui cherchent la vérité. C’est incroyable ! Ils n’ont ni honte, ni dignité. C’est ceux qui utilisent l’armée, qui la détourne des missions sacrées et qui la mettent dans de sales affaires qui prétendent l’aimer et la respecter. C’est ceux qui usent et abusent de nos soldats, qui leurs créent des conflits qui n’existent pas et qui les envoient mourir ou tuer leurs frères, qui se prennent pour des patriotes et des nationalistes désintéressés. C’est ceux qui demande à notre armée de les protéger, de defendre ceux qui pillent les richesses de notre peuple et réprimer toute contestation et toute révolte qui sort des profondeurs du peuple qu’ils ont abandonné, délaissé, appauvri, humilié et endeuillé qui résistent et qui empêchent notre armée de se débarrasser de ceux qui la dirigent comme si elle était leur propriété. L’armée Algérienne appartient au peuple Algérien et à son pays. Elle est son honneur et alimentée par ses enfants, c’est pour cela, qu’il faut qu’elle soit purifiée de ses parasites qui lui demandent d’exécuter des actes qu’elle doit, forcement, un jour regretter. L’armée et le peuple pour construire un état juste et libre que tout le monde doit respecter. L’armée et les despotes c’est la voie vers la chaos et la destruction de notre unité nationale. L’armée et le peuple doivent choisir. Il y va de la survie de notre nation.
    Fraternellement

  10. SAMARITAIN dit :

    وشهد شاهد من أهلها……

    ESMAA YA SI SARKOZY !!! LA MÉTROPOLE A MANIGANCER UN PUTSCH EN ALDJÉRIE AVEC ABDELHAK LE TÔLIER ET CES SBIRES!!.
    C’EST VRAIMENT FORT COMME INFORMATION!.
    CE SOIR A ORAN LE GRAND ÉMIR ET MARCHAND DE LÉGUMES BENHADJAR VA ENTAMER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE POUR BLANCHIR HIÉRARCHIE MILITAIRE. ET POURQUOI PAS UNE AUTRE CONFÉRENCE A LA CORNICHE JIJLIENNE QUI SERA ANIMÉE PAR SON EXCELLENCE SI MADANI MEZRAG PUISQUE LA SAISON ESTIVALE A COMMENCER ?.
    GRÂCE A ABDELHAK TÔLIER ET CO ,L ALDJÉRIE EST DEVENUE UNE « 404 BÂCHÉE » PLUTÔT QU UNE « RIPOUBLIK PATATIÈRE » .

  11. salah nathali nath hand omoussa dit :

    notre etat voyoux repond par l’intermediaire de ses assassins,ils viennent de lacher le pitbule. la partie n’est peut-etre pas finit , mais ils ont des jockers en mains.

  12. La debauche de kabylie dit :

    Djamal zitouni était un agent du DRS, il a été liquidé juste aprés le massacre des moines.

  13. baba-cool dit :

    amisaid toujours modere dans ces propos avec un discours emprunt de stylistique de lyrisme et de sensibilite sage et pesee mais ami said faut appeller un chat chat et un rat rat!!

  14. Ammisaid dit :

    A baba-cool,
    Entre le chat et le rat, il n’y a que ch et r qui diffère. J’essaye d’être clair wa afehem yal fahem. Nos tortionnaires ne se cachent plus, ils passent dans les télés, ils écrivent dans les journaux, ils font des communiquer, ils voyagent…Que dire de plus que ce qu’ils disent eux mêmes. Essah ifdhhed lekdhev. Dans la rivière, il ne reste que les pierres et tout la merde (hachak)que les humains y déversent. Enfin, à chacun son style et sa sensibilité ! N’est ce pas mon frère ?
    Fraternellement à toi

  15. solitaire dit :

    oh la la;c’est qoui ça.la c’est vraiment du délire,le vraie.ce tollier a du culot.rien que pour ce qu’il avoue ,dans un pays de droit c’est la prison a vie pour grande trahison de son pays mais le problème n’est pas la.qui va croire un terroriste qui quaifiait hier de tawaghites ses amis et alliés d’aujourd’hui.en lui laisse subitement la parole pour les défendre.ce geste va enfoncer davantage puisqu’il prouve d’une manière indiscutable le lien entre le gia et les les généraux criminels.

  16. le kabyle dit :

    ta gueule le tolier,achete toi du papier verre et gratte toi la face.

  17. justice&verité dit :

    Les fameux portes paroles du DRS se reveillent et becaillent á leurs manieres car leurs maitres et eux-memes sentent deja le TPI/CPI qui s’approchent á pas de geant doucement mais surement.

    Il semble se confirmer que le secret-défense sera levé pour faire éclater la vérité sur l’assassinat des 7 moines de Tibhirine (veut dire jardin en berber)

    La france OFF-icielle connait tres bien ce qui se passe en algerie et ce depuis belle lurette mais surtout l’arret du 2eme tour de 1990/91 etait orchestré par les 2 rives OFF-icielles…
    Chadli-Mitterand et les generaux DAFistes …

    Tant mieux si Sarko-c veut ouvrir la boite de Pandore, meme si nous ne le croyons pas, nous sommes sceptiques et mefiants.

    Est-il vraiment serieux de rendre justice&verité aux 7 Moines?
    Zut nous voulons lui rappeler qu’il y’a vraiment 8 (HUIT) MOINES et non 7 !!!

    Le 8eme MOINE s’appelle A. Mecili.

    Aller chiche, madame Mecili et ses enfants citoyens francais/europeens attendent leur droit cad justice&verite de leur propre pays.

    Nous savons tous que tot ou tard cette boite s’ouvrira alors il vaut mieux tot que tard pour arreter ces assassins, commanditaires qui sont dangereux pour toute l’humanité.

    Mr Sarko-c, nous vous rappelons, il y’a belle et bien HUIT (8) MOINES.

    Au bon entendeur.

  18. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Aprés avoir mis à feu et à sac l’Algerie,voilà que nos ex-terroristes se mettent maintenant à défendre le systéme!Incroyable non?
    Y-a-t-il anguille sous roche?
    On aimera

  19. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Aprés avoir mis à feu et à sac l’Algerie,voilà que nos ex-terroristes se mettent maintenant à défendre le systéme!Incroyable non?
    Y-a-t-il anguille sous roche?
    On aimerait bien saisir comment réaliser ce puzzle.

  20. SAMARITAIN dit :

    ÇA A COMMENCÉ EN 1962!. L’ALGÉRIE A ÉTÉ GOUVERNÉ PAR UN CAMBRIOLEUR DE BANQUE , ET DÉFENDU PAR LA POURRITURE ET RIPOUX TEL QUE SALAH HIDJEB, AOUALA MOHAMED, RABIA MOHAND AMOKRAN ,ET AUTRE DRAIA.

  21. tamusni dit :

    Puisque le GIA au nom de Abdelhak Layada avoue que c’est eux qui ont tué les moines et que le general français n’a pas donné des preuves scientifiques pour confirmer cette affaire!!! Pour quelqun qui connait pas les relations Paris-Alger peut croire que cela est vrais.
    Mais entre ces deux pays, on trouve « hikayat alef layla wa layla « 

  22. Kamal dit :

    une sale dictature pourriture un peuple qui aime la médoicrité tant mieux …

  23. driver dit :

    Ce mec n’est pas un terroriste mais un agent de la DRS( services secret algérien).renseignez vous sur le Net et vous verrez des truc de fou sur lui.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER