Affaire Algérie Poste: Des peines allant de l’acquittement à 4 ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed (Alger) a prononcé, dimanche, des peines allant de l’acquittement à 4 ans de prison ferme à l’encontre de 33 accusés dans l’affaire d’Algérie Poste (AP) liée au détournement de deniers publics estimés à plus de 130 millions DA.
Les inculpés ont été condamnés pour « octroi de privilèges non justifiés en matière de marchés publics », « dilapidation et détournement de deniers publics », « corruption » et « faux et usage de faux d’écritures commerciales et bancaires ». Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 4 ans de prison avec un an de sursis contre l’accusé El Baouni Mohamed Lamine, directeur des Finances et comptabilité d’Algérie Poste pour « octroi de privilèges non justifiés en matière de marchés publics » alors que l’accusé Bechar Redouane, directeur des moyens généraux d’AP, a écopé de deux ans de prison avec sursis.
Les deux autres accusés Sahabi Nacer (sous-directeur des approvisionnements) et Dekdak Toufik (receveur de poste à Birkhadem) ont été condamnés respectivement à un an de prison avec sursis et un an de prison ferme alors que certains entrepreneurs ont été acquittés. Selon l’arrêt de renvoi, ce détournement qui a porté préjudice à Algérie Poste concerne l’approvisionnement en équipements pour l’imprimerie de la Poste. Les accusés sont les receveurs de poste de Ben Aknoun, Birkhadem, Chéraga et Hydra ainsi que des employés de la Direction générale, des ingénieurs et des entrepreneurs.
Les faits remontent, selon la même source, au 5 avril 2007 lorsque les employés d’Algérie Poste ont rédigé une requête sur les dépassements et violations de la loi sur les marchés par plusieurs fournisseurs en imprimés qui ont été payés en espèce et d’une manière illégale pour un montant dépassant les 130 millions DA. Le parquet avait requis contre les mis en cause des peines allant de 5 à 15 ans de prison ferme alors que la défense a plaidé l’innocence de ses mandants.(APS)
4 ANS DE PRISON FERME POUR LE DÉTOURNEMENT 130 MILLIONS DE DINARS SEULEMENT !.
tout est de facade …une democratie de facade une justice de facade ..un enseignement de facade etc…tout est apparat ..leurre..apparence…quant est ce que ce pauvre pays otage des malfrats se libere t il ..et sort de l ombre au grand jour de la verite du jour et du soleil…
L’art de vivre sans honte, ni honneur!
Si tu veux devenir millionnaire
Vole l’argent de ceux qui vivent dans la misère
Sers toi du grand trésor
Qui est ,sans cesse, alimenté par l’or noir
Si tu veux avoir un lopin de terre
Approches toi d’un wali ou d’un maire
Dis lui que tu seras son serviteur
Et à l’occasion un flatteur ou un fraudeur
Si tu veux devenir un grand entrepreneur
Approches toi d’un général puissant et fier
Dis lui que tu seras savoir
L’associer à tes bénéfices sans regrets, ni remords
Si tu veux devenir un responsable craint et fort
N’oublies pas d’exploiter la sueur de tes travailleurs
Tu dois avoir un coeur froid et dur
Pour prétendre un jour à vivre dans les hauteurs
Si tu veux vivre vieux et même centenaire
Saches t’entourer de gens capables de mourir
Pour couvrir tes crimes, tes horreurs et tes erreurs
Pendant que tu jouis de la vie et de ses douceurs
Si tu veux devenir un grand révolutionnaire
Tu te dois accepter d’éliminer tes frères
Ceux qui risquent de faire l’ombre à ta gloire
Car le peuple reconnaît leur courage et leur valeur
Si tu veux siéger sur le trône qui fait jouir
Acceptes sans rechigner les exigences de tes supérieurs
Ceux qui détiennent le vrai pouvoir
Ceux qui nous refusent le droit de te choisir
Fraternellement
A hakim 5 aghma,
Il ne faut pas comme avant. SUIVRE N’IMPORTE QUI ET N’IMPORTE COMMENT. Les fleurs pour les victimes et club des pins pour les coupables c’est fini. Tout est acte, si comme tu l’as souvent le dis, il vise l’intérêt général. Moi, j’ai de l’espoir, ça bouge de tout part mais l’unité des idées n’est pas encore préte, lorsqu’elle y sera, je penses que les actions seront plus fructieuses. Patience mon frère, patience !
Salutations fraternelles
Je ne pousse personne à quoi que ce soit et si tu sens ma main sur ton dos, tu n’as qu’à la retirer ou à la couper si elle résiste. Je ne vise qu’un seul objectif l’unité des forces d’oppositions pour un minimum syndicale et je lutte à ma façon sans demander à qui que ce soit de me suivre, de me croire et de me lire. Et, si je n’ai pas le droit de m’exprimer, alors, si cela peut te faire plaisir, je vais me taire. Il n’y a pas de problème.
Fraternellement
comme quoi il fait bon de voler des milliards en algerie que de voler des portables !!!!
mois je connais une personne qui a volee quelques billet de la poste,il en a eu pour 10 ans.
donc vous pensez que c’est logique que celui qui vole 130 millions de dinars a une peine allant de une A 4 ANS ?
C’EST A CE POSER DES QUESTIONS CONCERNANT LE JUGEMENT DE CES DERNIERS???
QUELLE JUSTICE ……….
faut pas desesperer;un jour viendra pour les salauds de voleurs de peuples ,l algerien n est plus ce qu il etait c est a dire un homme d’honneur de parole ammi said salutation les hommes existes toujours …dure sera la chute des salauds voleurs militaro politiques
Si tu veux siéger sur le trône qui fait jouir
Acceptes sans rechigner les exigences de tes supérieurs
Ceux qui détiennent le vrai pouvoir
Ceux qui nous refusent le droit de te choisir
Fraternellement@rien ne vaut la vie saine, propre, et honnête, d’ un simple citoyen,crois moi ces voleurs ne goûtent pas la vie, ils subissent la vie ,ils vivent pour voler pas pour vivre ,c’est ça la différence entre eux les voleurs et nous le peuple mais leurs jour viendra inchallah
Je crois qu’il y a amalgame entre détournement de fonds et passation illégale de marché. Ces responsables n’ont pas détourné l’argent de la poste mais ont favorisé leurs copains comme l’auraient fait d’autres à leurs places.
Et je défie ceux qui critiquent s’ils n’auraient pas fait pareil s’ils occupaient des postes de responsabilité.
A ces brigands qui continuent de ruiner le pays je leur dis simplement qu’il y a une fin à tout et les richesses mal accumulées ne leur seront d’aucuns secours le jour du jugement dernier. Ils laisseront leurs héritiers se déchirer et peut etre meme s’entretuer. Un évènement me vient à l’esprit; c’est celui du responsable syndical de ANNABA qui est devenu milliardaire grace à la ferraille de l’acierie d’El Hadjar ! Où se trouve t il aujourd’hui ? Entre 4 murs d’une geole ! Il a laissé toute sa famille vivre dans l’infamie et le scandale . IL NE FAUT JAMAIS DESESPEREE PARCE QU’IL Y A UNE JUSTICE REMANENTE.
il ne faut pas juger sans savoir,jai assister a ce procé et le juge qui presider l’audiance est un corrompu de premiere ligne,il a juste bacler un dossier ou il n y avait pas de prejudice pour la poste comme l’on ecrit les journaux,la partie civile a meme innocenter ses cadres ce qui a mis en colere la procureur qui l’a accusé de les defendre,vous appelez ça une justice,une justice ou quand vous reclamez votre du on vous jetent en prison ,reveillez vous, vous revez c’est de l’algerie dont on parlent un pays plus corrompu ya pas;