Quatre nouveaux partis à l’horizon

mohamedsaid.jpgPar karim AIMEUR
 
Parti pour la liberté et la justice (PLJ), Mouvement pour la prédication est le changement (MPC), Union pour la démocratie et la république (UDR), Génération libre (GL). Voila les noms des quatres partis que le ministère de l’interieur et des collectivités locales s’apprête, selon des observateurs, à agréér prochainement. Selon des obseravateurs et analystes, ces partis chambouleront toute la scène politique nationale.
 
L’agrément du MPC, dont le fondateur, Abdelmadid Menasra, n’est qu’un dissidents du MSP de Bouguerra Soltani ne vise qu’à vider de sa substance et le MSP. Pour le parti de Mohamed Said, dont la dossier de constitution est déposé le 19 mai passé, le ministère de Zerhouni dispose d’un délai jusquà le 19 juillet en cours pour accepter ou refuser le dossier. Mouhamed Said nous a affirmé que l’enquête sur le dossier suit toujours son cours.
 
L’UDR de Amara Ben Younes est, quand à lui, en instance depuis 2003, date de sa création dans la foulée des évènement du Printemps noir de la Kabylie. Quand au parti Génération libre de Said Bouteflika, l’annonce est faite récemment.
 
L’agrément de tous ces partis répond à une seule conviction. Balisé le terrain au parti  du frère du président qui videra les trois partis de l’alliance présidentielle. Le défi est de taille et ça vaut la peine d’octroyer  l’agrément  à trois autres partis pour faire face au qil ou qal.

Commentaires

  1. SAMARITAIN dit :

    EL HAMDOULLAH! ENFIN! SAID BOUTEFLIKA A EU L AGRÉMENT DE SON PARTIE ET LA3KOUBA LA MONARCHIE!.
    BIENTÔT ON VIVRA SOUS LE DRAPEAU DE L’ALDJERIE DE MOULAY SAID HAFIDAHOU ALLAH .

  2. Hkm dit :

    ils sont fort pour trouver les noms de partis!!!pour le reste on est trop trop loins du compte

  3. Hkm dit :

    j’ai ma petite idée sur qui va gagner en 2014…je me decouvre un don de chouwafa :)

  4. solitaire dit :

    said bouteflika est un algerien qui totalement le droit crée un parti politique.quant au tawrith,il faut pas anticipée les évenement.au usa il ya l’exemple de la famille kennedy puis la famille bush mais on a jamais crier a

  5. C.Sonia dit :

    cher solitaire, ce que vous dites est tout à fait compréhensible et Saïd est un algérien comme d’autres. Et donc il a le droit de créer un parti politique. Au même titre que Saïd, Sid Ahmed Ghozali et Ahmed Taleb Ibrahimi eux aussi devraient avoir ce droit, et pourtant on le leur refuse depuis des années.

  6. lapartidunpartiformeunnouveaucommeceluidavantmaisenparti@hotmail.com dit :

    vous oubliez m’sieur taleb ibrahimi wafa dans votre liste miss c sonia :)

  7. SAMARITAIN dit :

    @ solitaire:

    Ouais au Etats Unis les Kennedy et les Bush Ont Forniquer la Constitution Pour ELIR George W Bush au Troisième Mandat !!.

    Roh tghani B3id ya mémiche !.

    Amicalement Le pauvre Samaritain De L Aldjérie

  8. solitaire dit :

    tout ce qui se passe aujourd’hui en algerie n’est que les conséquences des annees 90.ceux qui étaient au pouvoir a cette époque sont les grands responsble de la tragedie que vit l’algerie ,se focaliser sur le locataire d’el mouradia aujourd’hui pour tout les maux qui secouent l’algerie est une totale ignorance de realité des choses.zeroual,ouyahia et certains generaux comme nezar sont les acteurs principal de tragédie national.

  9. Ammisaid dit :

    You you, quatre bébés bien portants vont naître dans quelques jours. Qui a dit que sa Fakhamatouhou n’est pas marié ? Il l’est avec sa belle, riche, rebelle, vaste et jeune Algérie. Il l’a comblé de ses faveurs, de son attention, de sa disponibilité et de son amour, au point, qu’elle va lui offrir quatre beaux, moustachus et vaillants bébés. Des bébés qui lui seront respectueux, qui l’écouteront sans rechigner et qui le suivront comme son ombre. Des bébés qui mangeront et boiront de sa propre main. Des bébés qui lui seront fidèles de son vivant et qui pourront être fidèles à son frère et peut-être même à ses petits neveux. Des bébés qui le défendront mieux que leurs aînés : fln, rnd, pt, hamas, rcd…Ceux là, ne sont pas, vraiment ses enfants légitimes. Ceux là, étaient là, avant son intronisation. Ceux là, l’avaient oublié voire critiqué lors de son exil doré ou de sa belle et honorable traversée du désert. Ceux là, parfois, comme nous le savons, se plaignent, résistent et menacent de le reniier s’il leurs refusent certains petits privilèges, certaines petites augmentations, certains postes bien placés et bien renumérés. Ceux là, il le sait bien, peuvent si les circontances lui seront defavorables l’abandonner et aller soutenir leurs pères fondateurs, les experts des laboratoires fournisseurs de bébés adultes et prêts à frauder, à voler et à gouverner. Ceux là, il faut s’en méfier, comme de la peste. Ils changent de père comme on change de chemise. Ils ne suivent que les vrais pères. Ceux qui ont les épaules pleines d’étoiles; Ceux qui sont prêts à éliminer 3 millions d’Algériens et d’Algériennes pour pomper l’or noir à la source. Ceux qui le surveillent de très prêts depuis qu’il est pouvoir, ceux qui tracent une ligne rouge que personne ne doit dépasser au risque de mal finir. Ceux qui risquent de ne pas assurer la prospérité et l’avenir de sa famille, des ses sujets, de ses proches et de ses amis d’ici et d’ailleurs. Ce mois de juillet sera fructueux pour l’avenir de notre mère l’Algérie. Ce mois de juillet va meilleur que celui de 1962, puisqu’il va nous offrir des partis politiques qui vont nous assurer la paix, la liberté, la justice, la démocratie, la dignité et l’alternance du pouvoir pour les 50 ans à venir. Que dieu protège du mauvais oiel et de ihchkoulen les quatres bébés qui vont naître. Amine
    Fraternellement

  10. arezki dit :

    encore et encore…… des faux debats avec des vraies fausses analyses pour des fausses solutions,encore semer la confusion et recolter le chaos.
    il faut voire et penser entrement a fin de rendre possible un changement serieux de la pratique politique.
    aujourdhui, le champs politique est deja assez polué « faux patis , faux hommes politique ET TROP de police politque » et tres restreint « violences,interdictions ».
    le champ mediatique verrouillé avec organes d’information « plutot de manipulation » tres actifs.
    merci

  11. solitaire dit :

    les partis des criminels du rnd,des traitres du fln ou des hypocrites sont depuis lentemps dans la poubelle de l’histoire.bienvenu a celui qui vient combler le vide politique car comme vous le savez la nature a horreur du vide,a condition qu’ils soient en contacte avec le peuple,en parfaie harmonie avec ses préoccupations,mais est ce que es généraux criminels sont préts a laiser travailler les hommes sincères qui veulent servir le peuple au lieu de servir toufik et ses copains……

  12. Ammisaid dit :

    Au frère solitaire,
    Si notre président est gêné dans sa fonction par tewfik, il doit le dire au peuple et il doit prendre ses responsabilités. Nous savons qu’ils s’entendent pas entre eux mais ce que nous dénonçons et nous refusons c’est l’utilisation criminelle des Algériens et de ses ressources pour régler leurs différents. Nous voulons des hommes qui assument leurs responsabilités puisqu’ils les ont voulu et qui servent l’intérêt général.
    Fraternellement à toi

  13. SAMARITAIN dit :

    @ arezki :

    les vrais débats avec les vraies solutions sont du coté de zemmouri jusqua la foret d’addekar en passant par béni ksila !??.

    De ma part et je parle qu’a MON NOM , je suis pas un TANGO ,Ni un DRiSte , Dieu Merci, et j ai jamais dit aux Algériens allez mourir au djebel , Ni semer le Chaos , Ni se prendre pour donneur des Leçons.

    A propos de la Manipulation et le Chaos , Ait Menguellat disait : « Atsoughoun takhlla , wi tikhllan iggi tsoughoun »…..

    Sinon, dites nous mon CHER AMI tes analyses et tes Solutions Positives ! On a hâtes de lire tes SOLUTIONS MAGIQUES !!
    .

    Enfin , Certains se croient GÉANTS pour être Assis sur la Bosse d’un Chameau.

    Amicalement Le Pauvre Samaritain de N’Aldjérie.

  14. hakim5 dit :

    boutef et toufik ne s entendent pas …mais les plus dangereux restent les tireurs de ficelles…boutef et toufik ne sont que des pantins …
    le bipole doit laisser place à la democratie.

  15. Ammisaid dit :

    Au frère hakim 5,
    Chacun est marionnettiste de celui qui est devant lui. La main étrangère et le capital ne peuvent diriger un pays que si les dirigeants de ce pays sont illégitimes. Et, nos dirigeants le sont. Le peuple ne les avait jamais choisi et il n’a eu jamais la possibilité authentique de les choisir. Et, dans toutes ses histoires de pouvoir visible ou invisible, de l’ombre et de la pleine lumière et de l’extérieur et de l’intérieur, c’est le peuple qui trinque. C’est cela qui est injuste. Et, le peuple ne supporte pas cette injustice, un jour ou l’autre, il vaincra même si cela va durer une éternité.
    Fraternellement et cordialement à toi

  16. amazigh dit :

    je comprend maintenant pourquoi la signature Karim Aimeur n’apparait plus à l’expression. je comprend votre réaction quand un article visait fattani qui aurait interdit à ses jornalistes de contirbuer à face boock. je comùprends c’est quoi l’expression. si vous lisait ma réaction, j’aimerai bien savoir pour quel journal vous écrivez. amicalement, un épris de verbes angagés

  17. O'Karb Oz dit :

    Seule la désobéissance civile totale nous sauvera de ces mafieux, mais dans quelle région cela va commencer? La Kabylie, comme d’habitude? Les Kabyles sont fatigués de lutter toute seule pendant que les autres régions « gaadine ittfardjou » en tendant quand même la main non pas pour aider mais pour obtenir des acquis pour lesquels ils n’ont pas combattu. Régionaliste ! Me diriez-vous, eh? On couvre le soleil avec un tamis.

  18. na3ya dit :

    na3ya adine eqessam…. andak a 3abane , wellah si abane ben mhidi amirouche zighout et les autres mais les vrais ne sont pas trahis par ces charognards, ils leurs ferons manger leurs mrd….. dsl pour ce terme, a mon avis nous le peuple si peuple existe dans ce pays nous avons tous une part de responsabilité, nous n’avons pas le droit de nous taires, chacun de son coté doit combattre avec les moyens dons il dispose ces loups, et comme a dis ait menguellet, wivghan atsseguem isseguem imanis, nous sommes entrain de voir lvatel avec des moustaches et sans que personne ne leve le petit doigt, pauple algerien unissez vous, pour qqs jours juste le temps de nous denarasser de ces anes( ighyal) qui nous giouverne….na3yaaaa dhegwen witchan kra athikheless

  19. arezki dit :

    je crois, tout simplement, il faut tout d’abord comprendre la maniere dont nous somme manipuler chaque jours jusqu’a dans notre sommeil. « les magiciens » qui sont aux commandes de ce pauvre pays ont su creer l’illusion du pluralisme politique par le simple fait d’avoir agrée plusieurs partis politiques et aussi l’illusion democratique par le simple fait d’avoir organiser plusieurs elections.
    nous somme dans un pays des illusions et de magisiens,moi je n ‘en suis pas un.
    mais un chose est sure pour pouvoir immaginer une solution adequate à la situation chaotique globale (politque,economique,sociale et culturelle…)que vit notre pauvre bled.il faut tenter de comprendre ce qui nous arrive et ce que nous subissons comme manipulation.merci a tous

  20. algerien opprimé dit :

    Les partis politiques n’existent pas chez nous en Algerie!Il existe des clans qui veulent se hisser vers le pouvoir!
    Certains le font avec doigté d’autres avec severité et lacheté!
    La sincérité a disparu depuis l’époque des Abane,Ben Mhidi,Ben Boulaid,Didouche et les autres morts au combat!
    Heureusement,il nous reste quelque part un parti qui essaye de rassembler les honnetes gens qui subsitent encore dans ce pays!Mais,ce parti est miné de partout et n’arrive pas à se stabiliser.Sa direction nationale essaye tant bien que mal de faire des retouches en menant beaucoup d’activités à travers le pays mais est-ce-suffisant pour refaire surface et se revetir de son blason perdu depuis bien longtemps maintenant!
    Aidons-le à se reproduire!Rebatissons et ne cassons pas!

  21. hakim5 dit :

    @ algerien opprimé .
    aidons plutot les idees de son leader…car son executif national est composé d ap^plat ventriste.
    pour faire marcher « cet executif d applat ventristes » essayons de soutenir un mouvement horizontal qui se base sur l interret general.
    a+.

  22. SAMARITAIN dit :

    ALLER VITE EN BESOGNE…

  23. NASRI Amar dit :

    La Création d’un parti Pour said BOUTFLIKA, Si l’information est juste,ouvrira l’algérie vers un systéme de gouvernance royal,les autres partis vont étre une alliance a ce grand Monsieur, en remplaçant à l’alliance actuelle (FLN,MSP,RND), Pauvre l’algérie les jours les plus pures arrive,le dieu protége ce pays et sa population.

  24. NASRI Amar dit :

    La Création d’un parti Pour said BOUTFLIKA, Si l’information est juste,ouvrira l’algérie vers un systéme de gouvernance royal,les autres partis vont étre une alliance a ce grand Monsieur, en remplaçant à l’alliance actuelle (FLN,MSP,RND), Pauvre l’algérie les jours les plus pures arrivent,le dieu protége ce pays et sa population.

    NASRI Amar
    Citoyen de la commune de Tizi N’Berber
    Daira d’Aokas -w-Béjaia

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER