Pourquoi tout ce cirque ya si Barkat

saidberkat.jpgPar Youcef Aouchiche 

Alors que le temps caniculaire engendre ces derniers jours les plus hautes performances de la chaleur dans les différentes région du pays, allant de 40 degrés dans les villes côtières à 46 dans les wilayas du centre, le ministère de la Santé n’a pas trouvé comme formule magique en vue d’assurer la sécurité des populations que d’annoncer le célèbre plan de prévention. Ce dernier consiste à la fermeture des volets et rideaux des façades des logements exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température de l’extérieur est supérieure à celle de l’intérieur, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, boire suffisamment et éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine.

Quel cirque M. Barkat! Au lieu de penser aux mesures concrètes,  les autorités algériennes se référent toujours à l’archaïsme, au laisser-aller, à la fuite en avant, au bricolage  et pire, cette fois, elles ont même inclues le clonage dans la gestion des affaires courantes des Algériens. Elles haussent, malheureusement et sans aucune honte et hésitation, le phénoménal slogan qui porte la santé des citoyens dans le plus haut stade des préoccupations de l’Etat. C’est  vraiment la catastrophe ya Si Barkat ! Pourquoi tout ce cirque ? Au lieu de prévoir des stratégies spécifiques durant la saison estivale, réputée pour la transmission et le développement de toutes sortes de bactéries et de maladies, le département de Barkat semble plonger dans une léthargie sans fin.

Les dernières cavalcades de la gripe porcine, de  l’étrange virus  qui s’est développé dans les plages d’Ain Temouchent et de Boumerdès n’ont pas servis de leçons pour ces prédateurs, dont le seul souci est d’assurer la sécurité de leurs petites familles. Pourquoi tout ce cirque M.Barkat ? La vie des Algériens n’est-elle pas importante à ce point ? À leur yeux certainement c’est oui, mais vu le passé honorifique des Algériens et leur présent marqué par des sacrifices et les luttes quotidiennes pour se maintenir en vie, les Algériens méritent beaucoup mieux Ya Si Barkat.       

Commentaires

  1. SAMARITAIN dit :

    NOTRE PAUVRE MINISTRE ESSAI D’IMITER « SYADOU » EN OCCURRENCE LE MINISTRE FRANÇAIS DE LA SANTÉ ROSELYNE BACHELOT, MAIS IL OUBLIE VITE QU IL A DES MILLIONS DE PAUVRES DÉMUNIS SANS RESSOURCES ,ET SANS EAU !.
    AU LIEU DE NOUS « PRÊCHER » N IMPORTE QUOI MR LE MINISTRE, ON A HÂTE DE SAVOIR OU EST ARRIVER L AFFAIRE DES OFFICINES, QUE LE MSPRH NE VEUT PAS ACCEPTER ET APPLIQUER, VOTRE CIRCULAIRE, SURTOUT QUAND ON SAIT QU’IL S’AGIT DES ENFANTS ET AUTRES FEMMES DE LA NOMENCLATURE .

    LE PAUVRE SAMARITAIN DE N’ALDJÉRIE

  2. Amine dit :

    comme d’habitude, meme dans vos analyses vous oubliez les gens du sud !!!! l’article parle du nord et du centre, mais il oublie l’enfer du sud !!!!

  3. ya t il chaufeur a bord dit :

    le bateau a coulé depuis longtemps deja , on ne fait qu’exploser l’epave voir ,creuser encore plus profond pour enfuir les survivants.
    on a decider de sauver ses meubles, sa famille, voir leurs familles qui se pavanent toutes entre londre, wachinton et paris.on s’en fou des petites gens qui restent au pays ,bled ghachi comme a dit l’autre,mais reste que la sante dans ce pays ça fait longtemps qu’elle a pliée valises .
    un pays ou la vie humaines n’a plus de valeur ;et cela le comportement de nos soignants aux sein de nos hopitaux; le demontre quotidiennement par leur laissez aller et leur demission totale de la chose humaine,un pays ou la mort est tellement banalisé que tout est NORMALE comme on dit laba.
    la descente au enfers remonte a bien loin ,il est trop tard de ramener un cargot délabré a la surface; on ne peut construire du neuf avec du vieux ,donc tout simplement que cette voyoucratie et gerontocratie se casse et laisse ce peuple tranquil, n’ont ils pas garnis leur retraites et l’avenir de leurs descendance sous d’autres cieux ;que Dieu benissent les pauvres maleureux qui n’ont que lui.
    SIMPLE constat d’un professionnel qui a preferé de partir.

  4. brahim dit :

    dans la presse ces jours ci l’on a invoqué la pénurie flgarnte et sans alibi de médicaments très demandés pour les cancéreux, les gens atteints aux reins, les IRM en panne faute de médicaments, tout cela doit engendrer au niveau du gouvernement une rapidité dans l’exécution des achats.

  5. brahim dit :

    c’est vrai on ne peut pas construire du neuf avec du vieux.

    Réveillez vous ya lmoujahidine fi sabil el watan wine rakoum nsitou el mouhima ennabila et vous vous êtes convertis en usuriers de la nation

  6. brahim dit :

    J’ai oublié une chose que j’ai apprise avec un sage originaire de BOUGTOB MECHERIA
    Que dit-il: HOKM JAIR OUALA RAIA FASDA

    Cela résume tout

  7. yuba dit :

    azul à tous. tharwla ya si youcef. on a marre dans ce bled. la paix est ailleur ya si youcef.

  8. yuba dit :

    azul à tous. tharwla ya si youcef. on a marre dans ce bled. la paix est ailleur ya si youcef.même ailleurs y’en a pas de canicule. le climat est toujours frais.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER