Tadmaït: Deux gardes communaux allument le feu

feudeforet.jpgLes incendies qui ont ravagé ce week-end les massifs forestiers de la wilaya de Tizi Ouzou, ont suscité l’ire des riverains qui accusent des incendiaires d’être derrière la catastrophe.

Dans la commune de Tadmaït, la colère s’est matérialisée en émeute lorsque des habitants ont surpris deux individus en train de mettre le feu à la forêt de Sidi-Ali-Bounab. Un jeune raconte que lorsque les habitants ont vu de la fumée, un groupe s’est rapidement rendu sur place pour éviter l’incendie et c’est ainsi qu’il a surpris les deux présumés incendiaires. Ces derniers qui sont deux éléments de la garde communale, ont été capturés et passés à tabac avant d’être conduit au siège de la mairie de la ville par des jeunes en colère. Il était environ 19h lorsque les habitants de ladite commune sise à 17 km à l’ouest de Tizi Ouzou, ont procédé à la fermeture de la RN 12 au niveau de l’embranchement et des pneus ont été brûlés.

L’un des deux gardes communaux a été transféré au CHU de Tizi Ouzou où il a été gardé en observation. Le second a été arrêté par la gendarmerie pour enquête. Ce matin, un calme précaire est revenu dans la ville, mais l’ambiance demeure tendue. Rappelons que la région à connu en 2007 et 2008 des incendies qui ont sérieusement endommagé les massifs forestiers de Sidi-Ali-Bounab et plusieurs oliviers ont été brûlés. Source Infosoir

Commentaires

  1. SAMARITAIN dit :

    Mais qui est ce le véritable PYROMANE qui donne les ordres pour Allumer Ces feux ?

  2. bezef dit :

    Tout a fait Samaritain,les vrais pyromanes sont ailleurs,et je met ma main aux feux, que ces deux gardes communaux ont reçu un ordre,ce qu’il faudrait savoir,sont-ils de la région?

  3. solitaire dit :

    hamiha kharibouha comme on dit en arabe.voila un cas parmi tant d’autes qui touche a l’intégrité du corps de sécurité en algerie.il y a meme ceux qui sont impliqué directement dans des massacres de civiles durant la décenie rouge.c’est un corps qui a été crée pour térroriser la société et notament dans les villages.ce corps etait conçu dans le but de diviser la société,créer un climat d’animosité entres les enfantsdu pays,avec les gld ils ont bien accompli leurs mission a savoir terroriser completement la société.

  4. solitaire dit :

    finalement c’est des gld.pourquoi ils ont commis un tel acte? qui les a charger de cette mission? et pour le compte de qui?c’est vous revenez en arriére pour voir ceux qui commandaient ses groupes ,peut etre que vous aurez une idée sur le commanditaire principal qui est le drs.

  5. Kara Fawzi dit :

    L’élément du GLD hospitalisé passe aux aveux: c’est le chef de la gendarmerie qui l’a envoyé en mission de brûler les oliveraies des juifs kabyles. Le chef de la gendarmerie a reçu l’ordre du Colonel Boustila et celui-ci du Général-Major Toufik Mediène.

    Selon des infos en possession du chef du DRS, des terroristes islamistes se cachaient dans le ventre de ces oliviers millénaires, ce qui justifie leur destruction.

    Merci, mon général, ça se voit que vous travaillez pour notre sécurité !

  6. solitaire dit :

    merci pour ces clarifications , en tout cas pour moi c’est une hypothèse très probable.c’es ça le génie du drs.au lieu de protéger les algeriens,ce corps de « sécurité » menace sérieusement la stabilité de l’algerie et surtout son unité térritoriale par des agissemet dont les conséquences seront très grave pour l’avenir de l’algerie.

  7. Azul dit :

    c’est un autre message pour détruire la kabylie sur le plan politique écnomique et envirenemenatl. C’est grave.
    rappelons que l’anné e passé c’est le même cas qui s’est passé dan la cmne d’Ait Yahia Moussa lorsque des militaire allumait le feux au vu et su de tt le monde. Après qu’il ont rendu la jeunesse fou c’est au tour des foret. c’est des criminele contre nature.

  8. ammisaid dit :

    Même l’olivier est devenu ennemi de la junte au pouvoir. Quand la junte a un ennemi, elle n’a qu’une seule solution pour le neutraliser, c’est l’abattre et la meilleur façon d’abattre un olivier est: le brûler. Vous savez aussi que l’Algérie est le plus grand importateur du monde, puisqu’elle ne produit rien et puisqu’il faut dépenser tout l’argent issu de l’exportation du pétrole, seule, source de revenues pour un pays qui était jadis autonome sur bien des plans. Alors, qu’est ce qui se passera, en cas, d’arrêt de la production de l’huile d’olive qui assure les besoins de certaines familles ? La junte va créer un général olive qui va importer ce produit et qui va le revendre comme il faut avec tout le reste. Nous savons tous et toutes que notre pays a inventé une race de généraux qui n’avaient, jamais, existé dans l’histoire des armées du monde: général ciment, général bière, général voitures (ou motor), général cannabis, général produits ménagers, général torture; général censure, général malheur, général fruits et légumes, général feu de forêts, général propagande…Donc, nous soyons pas surpris de la poursuite de la destruction de tout ce que nous possédons tant que cela pourra servir à aider le peuple à supporter la misère, la terreur et la violence que la junte nous fait subir en Général. Tout doit disparaître avant fermeture de la boutique Algérie. La junte solde et le peuple souffre. La junte prospère et le peuple vit dans l’enfer et la misère. La junte se fait plaisir et le peuple ne cesse de souffrir. La junte domine et le peuple patiente en attendant que les élites, les partis d’oppositions sincères et les associations autonomes comprennent enfin que l’ennemi de l’Algérie vit au dessus de nos têtes.
    Fraternellement

  9. Etat_Vrai_Terroriste dit :

    Enfin on a tous compris !!!!!!!!
    l’ETAT est le véritable TERRORISME en ALGÉRIE.

  10. Militaires incendiaires ? dit :

    Tu as vu comment le maire de Marseille a traité les militaires qui sont à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré avant-hier et qui n’a cependant pas fait de victimes. Je ne sais combien d’arbres au juste, mais un arbre est un arbre et l’incendie est un sinistre grave qui exige la sévérité du ton même si le coupable est un haut gradé. Que des balles traçantes de soldats inconscients (mais néanmoins en exercice officiel) soient à l’origine de ce désastre, ça le maire de Marseille l’appelle inconscience.
    Tous les algériens disent que c’est l’armée qui allume les incendies en Algérie, du moins qu’elle en a allumé beaucoup, mais personne n’ose l’écrire pour dire voila ce que disent les Algériens ! Mais ils sont fous, ce sont des ennemis de l’armée, ceux qui disent ça ! Ceux qui ont vu des hélicos faire ça sont des harkis, des… Et si t’as le culot d’écrire que les algériens disent que l’armée incendie les forêts, t’es cuit ! On te reverra jamais ! Disparu ! T’es pas le maire de Marseille pour accuser l’armée, toi !
    Pourtant, on n’a pas idée d’être terroriste et d’incendier les forêts où on se cache, où on trouve du miel, des herbes médicinales pour soigner sa gale et tutti quanti…
    Des milliers d’hectares sont incendiées annuellement et personne n’ose dire un mot ! Non, l’armée algérienne ne ferait pas ça, quand même ! Elle a des cerveaux et des moyens, des idées ! Pour protéger les villages et les routes nationales traversant des reliefs dangereux, elle scie les arbres, des millions d’arbres, pour que les terros ne puissent pas s’y cacher, mais en épargnant les autres plantes, les animaux… Enfin elle ne scie pas encore les arbres pour protéger les citoyens, mais elle le fera un jour, lorsque les incendies auront détruit toutes les forêts d’Algérie. Là, on n’aura plus recours au feu mais à la hache ! Pour détruire le dernier arbre qui restera, le dernier olivier de Kabylie !

  11. Kara Fawzi dit :

    Chuuuuuuuuut! On brûle les forêts.

    Les journalistes algériens sont malhonnêtes, lâches et indignes; ils n’osent même pas faire allusion que ce sont les services de sécurité qui sont à l’origine de ces incendies dans la plupart des cas.

  12. amina&amin dit :

    tous ces fameux GIA, GSPC, AQMI, GLD, Patriote, UGTA, ONM, ONEM, CNEC, FLN, RND, …etc est la pure invention des generaux DAFistes qui sont derriere le massacre de l’algerie.
    Le chef de ces gld est bien connu c’est le fameux eternel 1er mini-stre et/ou chef du gouvernement et/ou mini-… de la IN-justice le fabuleux OuyahiANE!

    Souvenez-vous des massacres et charniers de Relizane? le massacreur etait du RND et meme protegé par son mini-… de la IN-justice de l’epoque Ouyahiane qui de Tunis avait annoncé le nombre massacré ne depasse pas les 31 et ½ alors que plus de 278 cruellement assassinés par un certain hadj maire RND de Relizane.

    Leurs crimes les rattrape tous tot ou tard!

    Nous nous occupons des recensements pour le futur TPI/CPI doucement mais surement qui se dessine malgré certains OFF qui tentent par tous les moyens de freiner la procedure judiciaire internationale deja sur rails!

    History repeats itself!

    Hier le colon bombardé Djurdjura par son fameux « napalm » parceque les moujahidines se cachaient derriere chaque olivier …

    Aujourd’hui, les sequelles du colonialisme au pouvoir en algerie depuis 1962 á nos jours sont entrain de refaire la meme procedure á savoir TERRORISER le peuple algerien pour se maintenir au pouvoir.

    17 ans d’etat de siege/URGENCE !!!

    http://www.algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/laddh_errabita_2.pdf

    Un etat terroriste se maintient par la terreur et il IMPOSE ses presidents par la FRAUDE, le mensonge, le vol et le viole meme de la constitution.

    Tot ou tard un tribunal penal international sur les crimes humanitaires perpetrés en algerie meme si ce fraudeur, voleur et violeur BouHef tente de freiner la procedure.
    GLD, chef de la gendarmerie, Boustila, Ouyahia, BouHef, Mediene ils sont tous pyronames, complices et RESPONSABLES.

    Tendrement votre.

  13. Faqou dit :

    Voici donc arrivé ce auquel l’on s’attendait; toutes les fois que les Algériens commencent à identifier les acteurs de leur malheur, l’on lui sort l’hydre islamiste pour le convaincre de la nécessité de laisser faire l’État.

    Lisez:

    —————————————-

    Édition du Lundi 27 Juillet 2009 N° 2180

    Suite à un violent accrochage avec les éléments de l’ANP
    Cinq terroristes abattus à Tadmaït

    Les services de sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou ont réussi, dans la nuit du samedi à dimanche, à mettre hors d’état de nuire cinq terroristes à quelques encablures du chef-lieu communal de Tadmaït.

    C’est vers 22 heures que les éléments des forces de sécurité ont repéré ledit groupe à la suite d’informations faisant état de sa présence. Un violent accrochage s’en suivra. Dans un premier lieu, ce sont trois terroristes qui seront abattus en une heure, tout près d’un des villages de la commune de Tadmaït, indiquent des sources sécuritaires. L’accrochage durera jusqu’aux premières heures de la journée d’hier, deux autres terroristes seront abattus et au moment où nous mettons sous presse, le maillage sécuritaire de la localité serait en voie de procéder à la neutralisation d’un sixièmes acolyte du groupe terroriste pris en tenailles. Nos sources nous ont fait savoir, dans le même sillage, que cinq kalachnikovs ont été récupérés dans cette opération. Cette dernière est intervenue au lendemain des événements ayant secoué la localité de Tadmaït, où des jeunes s’en sont pris aux services de sécurité après que deux gardes communaux ont été surpris à mettre le feu à des forêts alentour (le massif forestier Sid Ali Bounab). Pour rappel, durant la semaine dernière, le général-major des corps de l’armée, Gaïd Salah, était en visite de travail, à Tizi Ouzou. Une visite que les observateurs et analystes de la donne politico-sécuritaire locale, qualifient d’opportunité pour booster les corps de sécurité pour un redéploiement effectif sur le terrain à même de serrer encore plus l’étau sur les poches terroriste écumant certains maquis de la région. Ce qui laisse à penser qu’une feuille de route est établie et une nouvelle stratégie est déjà mise en œuvre. Il n’est pas à écarter, dans ce sens, de voir d’autres offensive similaires les prochains jours, afin d’assainir le climat sécuritaire, surtout à l’approche du mois de ramadhan. Une période souvent appréhendée au point de mettre en place chaque année, un dispositif sécuritaire spécial.

    L’opération militaire menée avant-hier dans la localité de Tadmaït, surplombée par les massifs de Sid-Ali Bounab, réputée pour être le fief des groupes terroriste, vient aussi dans un contexte marqué surtout par des actions terroristes qui ont coûté la vie à deux militaires, assassinés non loin de leurs casernes située tout près de Tabarkoukt, sur le chemin reliant le chef-lieu de wilaya à la daïra de Beni Douala. Non loin de là, c’est un important groupe d’individus armés et cagoulés qui a dressé un faux barrage au lieu dit les Plaques reliant Beni Douala aux Ouadhias via le chemin de wilaya 128.

    C’est un contexte difficile pour les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou contraints à lutter sur deux fronts qui se fondent dans une alliance conjoncturelle, la criminalité et le terrorisme. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que le kidnapping, qui constitue, pour beaucoup d’observateurs, une source de financement importante pour ces réseaux, ne cesse de prendre de l’ampleur devant l’inefficacité des stratégies mises en œuvre pour stopper ce phénomène. A ce jour, la wilaya compte plus d’un quarantaine de personnes kidnappées, libérées à coups de milliards de rançon. C’est dans ce sillage que l’intervention des services de sécurité est plus que nécessaire afin de mettre le holà à un phénomène qui, au-delà des séquelles qu’il laisse sur les victimes, induit des pertes sèches pour l’économie et le développement dans la région. L’illustration du “sauve qui peut” nous est donnée par le nombre important d’entrepreneurs et d’entreprises qui y trouvent une “bonne” raison de voir ailleurs.

    A. Z.

    ————————————

    Haaaaaaaaaw faqou ya-si-Toufiiiiiiiiiq !

  14. Faqou dit :

    La source du scoop c’est le journal La Dépêche de Kabylie.

    D’autres journaux lui emboîteront certainement le pas dans le but de blanchir l’image d’une ANP souillée par l’irresponsabilité des chefs (DAF / DRS).

  15. solitaire dit :

    tel que liberté,en-nahar,echerouk ect..ces journaux ne méritent pas les noms qu’ils portent,que de la désinformation et les mensonges.je n’ai pas encore vu un journal aussi hypocrite,raciste,et surtout xénophobe que ce chiffon de « chourouk ».

  16. solitaire dit :

    LE PEUPLE ALGERIEN:A QUI DOIT-IL SE PLAINDRE?
    DEVANT LE SILENCE QU’OBSERVE LA CLASSE POLITIQUE,LES MEDIAS ET SURTOUT LA TELEVISION ALGERIENNE QUI FAIT LA SOURDE OREILLE AU CRIS DE DETRESSE ET AUX APPELS DE SECOURS MAINTES FOIS ADRESSEE AU AUTORITES CONSERNEES MAIS RIEN N’EST FAIT »LAHAYATA LIMANE TOUNADI » COMME ON DIT EN ARABE.UN JOURNAL DE TELEVISION QUI COMMENCE ET TERMINE PAR LE PORTRAIT D’UN HOMME INSENSIBLE A SON PEUPLE.UN CHEF D ETAT QUI ACCEPTE ET CAUTIONNE L HUMILIATION DE SON PEUPLE NE MERITE PAS LE TITRE D UN PRESIDENT.UN PRESIDENT DOIT ETRE RESPONSABLE MAIS LE NOTRE EST COMPLETEMENT IRRESPONSABLE.IL ENCOURAGE DE TOUTE SES FORCES LA MEDIOCRITE AMBIANTE PUISQU ELLE EST TRES RENTABLE POUR SES AFFAIRES.IL VEUT SE MONTRER COMME LA SEUL LUMIERE , LE SEUL SALUT DANS UN MONDE SOMBRE ET TRES OBSCURE QU IL A INTENTIONNELLEMENT INSTALLE.COMME ON DIT « DANS LE ROYAUME DES IGNORANTS LES BORNES SONT DES ROIS » DE CE FAIT,A QUI DOIT LE PEUPLE CRIER SA CATASTROPHE?QUI POURRA APPORTER DU SECOURS A UN PEUPLE EN PERTE D HORIZON?LA SOLUTION C EST LUI ET LUI SEUL QU IL A.CE PEUPLE EST IMPREVISIBLE,IL POURRA VOUS SURPRENDRE……….

  17. Kara Fawzi dit :

    Comme je l’avais dit, d’autres chiffons reprendront l’info de la source sécuritaire pour tenter de justifier la mise à feu de la forêt des environs de Tadmaït où les habitants ont surpris des membres de GLD entrain de mettre du feu. Voici donc l’article de Le Soir d’Algérie du 27/07/2009:

    ______________________________________

    Actualités : TIZI-OUZOU
    Cinq terroristes abattus et leurs kalachnikovs récupérées

    Al-Qaïda au Maghreb a reçu, hier vers 5h, un coup très dur au niveau de la forêt de Sidi-Ali-Bounab. En effet, cinq terroristes armés ont été abattus par les forces armées au cours d’un accrochage au lieudit Cheria, et leurs armes, des kalachnikovs, ont été récupérées, indiquent diverses sources.
    Au vu du type d’arme en leur possession, les cinq terroristes éliminés doivent être de rang élevé au sein de l’organisation criminelle Al-Qaïda. Leurs cadavres, entreposés au niveau d’un carrefour menant vers plusieurs villages de Sidi-Ali- Bounab, ont été évacués dans la matinée de la même journée, par la Protection civile, vers la morgue du CHU de Tizi-Ouzou.
    B. T.

    __________________________________

    Pour les corps exposés, ils ne devront être que les corps des victimes des disparitions forcés que les agents du DRS préservent vivants dans leurs cachettes pour les ressortir au cas de besoin, les liquider et les exposer comme terroristes afin de convaincre la population de l’existence du danger et justifier ainsi le maintien de l’état d’urgence qui justifie à son tour tous les dépassements des corps de sécurité (armée, gendarmerie, police, GLD, DRS). C’est clair et net.

  18. Le candide dit :

    Les disparus peuvent donc constituer la
    chair à canon qu’on expose à l’occasion
    pour justifier le combat contre le terrorisme ,ceci quand les Services sont acculés ,comme c’est le cas après les
    incendies de Tadmait.
    Les têtes pensantes des Services dépassent en ingéniosité l’ex KGB ,les
    polices de Ceaucescu et de Pinochet réunies.Bravo pour les Services.Ce régime peut encore durer longtemps.
    Nous sommes entre de bonnes mains ,quoi.

  19. le-zouave dit :

    TEMOIGNAGE DE femmes de la region de toudja et d’elkseur lors des grands incendies d’il ya quelques années:
     » un avion survolait les hauteurs ..et tout d’un coup, nous voyons des sortes de grandes cartouches comme des petites bouteilles de limonades tomber de ce dernier …elles roulaient par terre .et des sillons de flammes tracaient leur passages!! puis toute la nature s’embrasait .. » n’est ce pas des bombes incendiaires au phosphore qu’il est question?? et ces bombes tombaient de l’avion..et il ya eu des morts a toudja dans les villages des hauterus….mais c’est possible que ce soit de simples fellahs qui possedent de simples avions qui ont voulu juste defricher les pics avec de simples bomes a phosphore!!!
    PKOI TJRS INCRIMINER BOUSTILLA ET LE DRS????

  20. nazim dit :

    tout e la population de kabyliesait qui brule c est l armee et tout le mode voit des militaires qui allument le feu seulement la peur a fait que personne n ose parler y compris les partis politiqes et les comites de villages donc arretons l hypocrisie et parlons ouvertement

  21. O'Karb Oz dit :

    Le SG du FFS, monsieur Tabou, accuse les services de sécurités algériens de brûler les forêts de la Kabylie afin d’appauvrir la population, selon le journal arabophone al-khabar du 30/07/2009.

    Enfin un parti politique qui ose briser le tabou qui sert à taire les méfaits d’une institution censée protéger le citoyen.

    Bravo, Karim !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER