Quel système politique pour une DEMOCRATIE ALGERIENNE ?

democratie.bmpLe sursaut démocratique des consciences libres et déterministes devient indispensable pour construire une Algérie libre et démocratique à travers deux grandes tendances politiques qui peuvent émerger dans notre sociétée. Il s’agit de celle qui prône la démocratie populaire où on retrouve tous ceux et celles qui s’inspirent de la tradition islamique et de la démocratie sociale.  Une autre tendance est celle où peuvent également s’exprimer tous ceux et celles qui croient en un idéal de social-démocratie. Ces deux philosophies politique ont déjà cohabité ensemble lors de la révolution algérienne. Cela prouve que cette configuration politique existe et qu’elle ne pose aucun problème pour instruire des bases solides à la DEMOCRATIE ALGERIENNE.  Celle-ci coïncide parfaitement avec les racines culturelles du peuple algérien.

Les forces politiques au niveau national doivent prendre conscience de ce fait politique. Ils doivent savoir que l’un ne peut vivre sans l’autre, auquel cas l’ALGERIE restera l’otage perpétuel d’un régime qui, pour le moment, est le seul élément empêchant ces tendances lourdes de la société de s’exprimer en toute liberté.

Concernant l‘Etat, cet organe juridique, qui impose des normes et organise la société, ses pouvoirs ne doivent et ne peuvent servir que l’intérêt collectif. La démocratie qui garanti les équilibres dans la société, dans un Etat de droit, est la condition nécessaire pour établir une authentique démocratie algérienne . Par Mohand Tahar MOHAMMEDI

Commentaires

  1. SAMARITAIN dit :

    On ira bientôt Vers le Makhzen , On sera sous le Royaume vassal de Moulay Said Hafidahou Allah . On verra! .

  2. fifi wa foufou dit :

    quelle democratie irhem babak;ce peuple a plus besoin de manger que de science et culture et tant que c’est comme ça,chose voulue biensur ,et on le sait,on sera dans un ciecle encore dans la meme merde ,peut etre pas sous le dictat des generaux, mais des barbus ou je ne sais quel autres,car tout simplement on denigre et on tue carrement les vrais elites qui peuvent elever le niveau du debat politique et apporter leur touche scientifiquie au developpement des esprits et des mentalités.pour finir arretant de fleurter avec le diable et d’inventer des neologismes politique, c’est toujours facile ça.

  3. SPECTATEUR dit :

    @SAMARITAIN,
    Ne panique pas monsieur SAMARITAIN, je vais vous dire une chose , en 1492 avant la chute de GRENADE l’ordre était Oriental (c’est à dire c’est l’orient qui gouvernait pour ne pas dire les arabes ou musulmans que vous ne portez pas dans votre coeur )
    Et aprés la chute de Grenade l’ordre est devenu Occidental ( C’est l’Occident qui gouverne et cela te fait plaisir!).
    Juste aprés la chute de GRENADE l’ordre occidental a cassé tous les empires AUSTROHONGROIS ET OTHMAN et a crée des ETATS NATIONS puis IL les a colonisés pendant des siècles une façon de les couper de leur racines puis IL a mis des régimes mal- adaptés (le socialisme en Algerie , le doustour en Tunisie, la monarchie au Maroc hizb el baath en IRAK etc …….) Sinon comment des frères Marocains , Algeriens, Tunisiens , Libyens, Egyptiens……… ne se parlent meme pas? et tu sais pourquoi tout celà et tu te réjouis d’ailleurs pour que la democratie populaire n’aboutit pas et que les arabes ne seront jamais democrates parceque ils vont restituer leur Nation et cela n’est pas dans l’interret de l’occident ( c’est pour ça maintenant le monde est derigée par une philosophie occidentale et tout ce qui verse dans cette philosophie il trouve pace  » l’exemple des berberophones  » et tout ce qui ne versent pas dans cette phylosophie sera marginalisé  » exemple des arabophones et des musulmans « )

  4. EL MO3DJIZA dit :

    Mohand tahar,
    quelles sont tes références pour distinguer les deux tendances au sein de la révolution ? quelle différence fait tu de la démocratie sociale, social democratie et encore demoncratie populaire d’inspiration islamique ? il y a un melange des genres.

  5. ammisaid dit :

    Le peuple est la partie humaine indispensable à l’existence d’un pays. C’est la vie et celui qui offre la vie à un état. De lui sont issus tout les éléments humains qui sont capables de diagnostiquer les besoins de ce pays, les projets à mettre en place pour assurer les besoins et les changement à opérer sur le chemin en cas d’obstacles ou de problèmes entravant ces objectifs à atteindre, progressivement et un à un. Le peuple désire, avant tout, avoir un état de droit et la possibilité de changer ses élus si par malheur il lui sera arrivé de se tromper. C’est deux éléments sont des conditions nécessaires au bonne fonctionnement de toute démocratie (qu’elle soit tribale, moderne ou futuriste). L’état de droit assurera le respect des lois et de la constitution par tous et toutes et l’alternance du pouvoir permettra au peuple d’assumer ses choix et par ricochet de rectifier le tir si il lui arrive de se tromper. En Algérie ces deux conditions ne s’étaient jamais réunis. Car des hommes sont aucune légitimité (ni révolutionnaire, ni intellectuelle, ni culturelle, ni spirituelle…)s’étaient imposés à la tête de l’état par la violence, la répression, le crime organisé et légalisé et la terreur sous toute ses formes, niant de ce fait: le peuple et ses droits les plus élémentaires. Cette violence étatique exercé sur le peuple par une poignet d’hommes qui s’étaient accaparés des richesses du pays et des institutions garantes de la souveraineté du peuple et du pays, à savoir: l’armée, la police, la gendarmerie et la justice, est responsable de la grande majorité des maux dont avaient soufferts, souffrent et souffrira, encore, notre pays : Hogra, harragas, régression, corruption, prostitution, émeutes, autodestruction…Une conséquence négative d’une action ne pourra disparaître qu’avec la disparition de la cause ou des causes s’il en existe plusieurs. Et, la cause de nos problèmes ne cessent de prendre de l’ampleur car les hommes qui en sont responsables ne cessent de devenir de plus en plus violent, envers, le peuple et son pays.
    Fraternellement

  6. bezef dit :

    ceux qui dirigent notre pays ne sont que des pantins,les vrais qui guident L’Algérie,sont les pays occidentaux,tout le pouvoir est entre leurs mains.

  7. SAMARITAIN dit :

    @ SPECTATEUR

    je Continue…
    Les règles de la dhimma qui ont été élaborées par des théologiens du VIIIe siecle et qui ont institué les crimes de guerre de la conquête arabe en normes juridiques. (c’est enseigné dans le coran, le musulman doit tuer les juifs et les chrétiens, tout leur voler et imposer l’islam.)Non!?.
    Les Chrétie «à exterminer»), combattus, tués ou réduits en esclavage. Dans le dar el islam, les chrétiens et les Juifs, à condition qu’ils acceptent la domination des Musulmans, sont «tolérés», au sens où les lois du djihad ne leur sont pas appliquées, du moins tant qu’ils se soumettent à l’Islam: ils ont droit à la vie sauve. Leurs terres sont «fey» ou «butin de guerre», ils peuvent continuer dans l’erreur, mais discrètement (on ne construit plus d’églises, les cloches ne sonnent pas), ils ne peuvent pas monter à cheval, sur un âne seulement, etc. Surtout, ils sont soumis à un impôt spécial et «à merci», la jiziya, dont les musulmans sont exemptés, qui peut être prélevé n’importe quand et eule décision des autorités islamiques.
    La dhimma s’est maintenue dans les faits, officieusement en quelque sorte, et surtout, dans les années 1950-1960, elle a été rétablie sous le manteau du socialisme ou du nationalisme arabe ou le Baathisme .
    En effet, comment expliquer les massacres dont les Chrétiens d’Orient et les Juifs ont été les victimes en 1860, 1861, 1894-96, 1909, 1915-16, 1920-23, 1927-28, 1948, 1952-56 et dans les années 1960? Les Chrétiens, qui avaient opté pour le développement sur le modèle occidental, ont été accusés d’arrogance ou de vouloir dominer les Musulmans, ils ont été victimes de pogroms, et certains exterminés. En 1860, à Damas, l’ascension sociale des Grecs Catholiques a été stoppée par les massacres de milliers de membres de cette communauté. En 1894-96, 1909, 1915-1916, 1920-1923, les Arméniens qui tenaient à recouvrer leurs libertés publiques n’ont plus été «tolérés». Ils ne voulaient plus être régis par la dhimma: ils ont été éliminés par un génocide. Il en est allé de même en 1948-52 pour les Juifs d’Egypte.
    Le nationalisme arabe, apparu au milieu du XIXe siècle, en même temps que la nahdah, que l’on compare à tort à la Renaissance des Arts et des Lettres en Europe, est ambiguë. C’est une idéologie séculière dans quelques-unes de ses formulations (la modernité littéraire), mais religieuse dans ses fondements, qui prône un retour aux sources, c’est-à-dire à l’Islam originel, et qui incite à l’imitation des ancêtres vénérés (salaf), à savoir les guerriers de l’islam conquérant.
    En Algérie ,Egypte, en Syrie, en Irak, en Turquie, etc. les nationalistes arabes ou turcs se sont travestis en «socialistes» pour réintroduire la dhimma.
    Les biens des étrangers, tous Chrétiens, des Juifs ou des chrétiens autochtones, des seuls infidèles, ont été mis sous séquestre et transférés aux musulmans ou à l’Etat musulman.
    L’autonomie partielle (état civil, éducation, culte, rites, etc.) dont jouissaient les communautés chrétiennes a été abolie, et cela, pour reconstituer l’oumma originelle, islamiser les lois sous la pression de l’Arabie saoudite et rétablir une « charia souterraine » , qui est en partie dans les lois et qu’appliquent les organisations islamiques (et pas l’Etat).
    La dhimma, ou soumission à l’ordre du Roi, plus injuste qui soit, qu’elle soit ou non imposée, progresse partout, en Orient et Bientôt en Algérie sous la Baraka De Sidna Bouteflika et ces Sbires les Moudjahidines (tous types confondus: Gia , Mia, Ais…etc) .

  8. SAMARITAIN dit :

    @ spectateur :

    A propos de l’article sur le Feu Abane Ramdan allah yarahmou et qui est Paru sur le site ffs1963 dont tu na pas lu ma réponse, tu restes ainsi dans ton IGNORANCE la plus Absolue.
    Mon Cher Ami « le Mouslim » , tu te goures Complètement ! pour ne pas dire que tu es a coté de la plaque !Fallait me demandé Plutôt Mon IDENTITÉ non!??, mieux que toute cette gabegie et Accusation a tort et travers!.
    De toi a Moi ,Un Sénégalais est-il Arabe puisque il est Musulman ? sinon un Iranien ou mieux encore un indonésien ou Kazakh…..et et et ? .
    Faut pas faire de l’amalgame entre Arabe et Musulman ….je peux te dire qu’En Égypte , le Liban et la Syrie , ils Existent des « PURES ARABES » qui ne sont des Musulmans….Et Même qu En Israël ou ils Existent une Diaspora de JUIFS ARABES.
    Ce que j ai Manifesté dans Mon commentaire c’est tout a Fait Normale , Vue le Nombre Des Calomnies qui nous Fait subir ces ARABO-BAATHISTE de ECHOUROUK ET AUTRE ENNAHAR ou Comme j’aime souvent les Appeler “LES PLUS ROYALISTES QUE LES ROIS dans leurs dénigrement par le Biais de Leurs JOURNAUX RACISTE et XÉNOPHOBE.
    Donc a Mon Humble avis, et vis a vis de Ce qu’ils avancent comme Mensonge ,il faut toujours attendre a l’effet BOOMERANG soit de ma part ou bien d’un autre Internaute Évidemment kabyle car les autres se réjouissent surtout quand ils s’agit d Injures envers nous les kabyles !.

    Enfin, pour satisfaire ta Curiosité, JE SUIS UN ALGÉRIEN BERBÈRE ET MUSULMAN mais pas ceux qui ont fossoyer l’Islam dans leurs Nouvelles FETWA ,mais surtout ne jamais mélanger torchons et serviettes dont Voici quelques Exemples:

    http://www.ennaharonline.com/fr/news/2006.html

    http://www.ennaharonline.com/fr/news/1003.html

    http://www.ennaharonline.com/fr/news/124.html

    Amicalement le Pauvre Samaritain de N’Aldjérie .

  9. Mark Wanes dit :

    « La démocratie populaire » dictature du peuple ou encore démocratie à la chinoise est la plus sévère des dictatures qui n’a d’égale que les régimes autoritaires d’extrême droite d’Amérique latine.
    Toutes les républiques du monde auxquelles on a ajoute le mot démocratique sont en réalité des enfers d’autoritarisme. Mais on peut aisément parler de démocratie arabo-musulmane, organisation de type machiavélique avec pour tout code pénal l’application stricte de la loi du talion dont s’accommodent des millions de musulmans car elle garantit l’essentiel de la revendication religieuse : le droit de pratiquer sa foi en toute liberté. Pourquoi voulez-vous exiger une autre forme d’organisation sociétale quand on sait que le principal lien entre tous les arabes de l’univers est la communauté de foi au dieu unique et dont le code régissant ces populations est la charia. Aucune loi humaine ne peut etre aussi juste. Sachant que les hommes sont élus un peu partout dans le monde pour faire des lois et les appliquer de manière a garantir la sécurité des citoyens, dans la sphère arabo-musulmane on nomme des hommes pour gérer l’intolérance : Ce Grand Ordre Moyen-Oriental spécialiste des vols longs courriers pour le paradis.

  10. salah nathali nath hand omoussa dit :

    Samaritain,bravo tu t’ameliores ,n’es pas peur de dire la verieté je suis fier de toi,c’est bien que tu sois sortis du goulag.

  11. LE_MAITRE dit :

    L’honneur d’un peuple réside dans sa capacité de retrouver lui même sa propre démocratie et vivre avec dans un profond respect, Nous sommes tous différents , La démocratie tous comme la citoyenneté c’est la capacité de respecter cette différence et aucun n’a le droit de nier l’existance de l’autre ou de le priver de sa libérté car la démocratie c’est la régle de la majorité tous en respectant la minorité exclu bien sur le langage de VIOLENCE ,

  12. Spectateur dit :

    @SAMARITIN,
    Ce qui m’etonne en toi c’est que quand tu me dis que tu est berbère et musilman et tu voix tous les massacres qui ont été commis à l’encontre des juifs et des chretiens et je me demande si cela est vraie ( en 1492 aprés la chute les musulmans n’ont n’ont commis aucun massacre sans compter la position de OMAR à EL QODS de l’Emir Abdelkader en Serbie à l’époque du prophete (qrssl) un JUIF réglait ses besoins chaque soir devant la porte du prophète ne l’a pas tué ) les massacres ne sont que l’ouvre de l’ époque contemporaine qui date depuis 1a 2eme guerre mondiale où les allemends ont denigrés les juifs et ils les ont traités de tous les MOTS pour l’egaliser le crime , et maitenant ont est entrain de faire une translation pour les musulmans et les arabes, sinon comment tu ne voix pas l’occupation de la palestine le massacre du liban la destruction de l’Iraque l’occupation d’AFGHANITAN les massacres de la Bossenie de la Chechenie (avec la complicité des Chretiens à l’époque de Klinton) et la liste est longue….
    Tu parles de le Dhima et tu as oublié les spoliation des sols et des sous sols de toutes les richesses des pays musilmans et arabes dis moi s’il y a un pays arabe qui est souverain dans la Gestion de sa richesse.
    Je me demande comment des gens d’un certain niveau quand meme comme toi n’arrive pas à dicerner le fil blanc du fil noir et en plein jour, à moins que cette confusion est maintenue pour servir des interrets de l’Occident pour que le reste du monde n’avance pas et recule meme . et cela relève de  » DE LA MALHONNETETE INTELECTUELLE QUI FAIT RAVAGE EN ALGERIE »

  13. Le candide dit :

    Il y a une seule Démocratie qui a réussi
    dans le monde .Elle a été expérimentée,
    affinée,développée et prfectionnée.On
    arrive même à élire un président Noir
    dans un pays qui était raciste il y à
    peine 50 ans.
    Alors n’inventons rien.Faisons seulement
    du « Copier-Coller ».Si on parvient à le
    faire c’est un trés grand pas en avant.
    Tout est si simple en ce bas monde.

  14. Spectateur dit :

    @Mark Wanes
    Dommage que certains intelectuels algériens (à se ce que je suppose) veulent une democratie « SANS LE PEUPLE » avec tous mes respects cela me rappelle un concept un peu oublié qui est le « COMPLEXE DES COLS BLANCS » et cela est l’un des MAUX dont souffre le tiers monde , au lieu de former des gens pour le hisser HAUT ils ont formé des gens qui ce sont detournés d’eux et quel guachis , pour moi qui a vecu l’algerie dans toutes ces douleurs (en tant que spectateur sans etre nul part ailleurs), un intelectuel qui ne se met pas du coté de son peuple ce n’est pas un intelectuel.

  15. salah nathali nath hand omoussa dit :

    bravo candide tu as tout dis et bien resumé.au risque de me faire lyncher un ane restera toujours un ane (tetu)

  16. SAMARITAIN dit :

    @ Spectateur :

    C’est bientôt LE RAMADAN et Vous pourrez enfin Vous réjouir a Distingué le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit, « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’ aube du fil noir de la nuit» (Coran, 2 : 187).

    Je voulais pas rentré dans les détails et la chronologie de VOS BEAUX ŒUVRES !sinon Lisez d’abord l’histoire des Banu-Quraizah ,des Beni Khazradj ,des beni Qainoqa , de Khaibar ….etc, avant d’atterrir a Kaboul et a Sarajevo ou j’en sais ou pour vous comprenez bien le prélude de VOS MAUX.

    Selon L’islam ,Les Juifs (El Mardhoub Aalayhim) et les Chrétiens (el dhalin), Ont ils le droit d’exister et de pratiquer leur Religion en toute Liberté …en Algérie ? CHICHE! MONSIEUR L HONNÊTE répondez mais Clairement et sans HYPOCRISIE a Cette Question ?

    Pourquoi les autres Nations Civilisées et démocratique Vous Construisent des Mosquées Comme la grande Mosquée à Paris , ou à Bruxelles, à Londres …etc pour Prechez votre
    mansuétude envers l’autre!. En contre Partie, vous n’acceptez jamais la construction d une Église dans Votre pays ? est ce çà Votre LIMPIDE TOLÉRANCE ET HONNÊTETÉ ?.
    MOI JE DIRAI QU’UN ARABE EST INCOMPATIBLE ET HYPERSENSIBLE A LA DÉMOCRATIE, PAR CONTRE IL EST SI TOLÉRANT ET VULNÉRABLE AUX MENSONGES ET SURTOUT A LA DIARRHÉE VERBALE …..

  17. SAMARITAIN dit :

    ….Grâce a Votre Tolérance et Votre Démocratie, nous y sommes Réfugiés aux Hauts des Montagnes de la Kabylie et des Aurès !

  18. Spectateur dit :

    @ SAMARITIN,
    J’espère que tu ne faits pas de confusion entre un Sioniste et un juif religieux et entre un chretien et un athé parceque la difference est de taille en tant que musilman je respecte le juif religieux de vivre à mes cotés et non le sioniste il en est de meme pour le chretien et non l’ athé !.
    Pour ce qui est de la construction des mosquées à Paris ou à Londre alors que le controle est français ou anglais , sinon comment tu explique et je suis certain qu’on trouvera des caméras à chaque coin intérieur de la mosquée ? .
    Un conseil ne fais pas de promotion pour l’occident car il a suffisament d’hommes et de femmes pour maitenir son ordre.

  19. Mark Wanes dit :

    @spectateur
    J’avoue que je n’ai pas saisi le sens de ton commentaire je suis assez d’accord avec « le candide » pour dire qu’il n’existe qu’une seule et unique démocratie c’est celle qui consiste à appliquer scrupuleusement la parole du peuple souverain. La démocratie arabo-musulmane dont j’ai parlé ne peut pas se soustraire à ce principe qui est d’ailleurs appliqué un peu partout dans le monde arabe. Le hic est dans le peuple lui-même qui n’accepte pas une autre forme d’organisation que celle guidée même de façon voilée par la charia et la charia est totalement incompatible avec la démocratie.
    Le problème des musulmans est existentiel pas structurel. Les kabyles sont en majorité ni arabes ni musulmans, d’où les tensions permanentes entre eux et le reste des algériens. La seule vocation de notre mouvement (le Mak) est de faire reconnaître aux autorités algériennes le droit du peuple kabyle à avoir une destinée propre à l’inverse du ffs qui se nourrit du peuple kabyle mais qui ne lui reconnaît aucun destin .

  20. Le candide dit :

    Les intolérants ,taisez-vous.Votre paranoia vous ménera au desastre.Si vous
    n’avez pas besoin de mosquées en Occident
    et ailleurs,alors refusez les et rentrez
    chez vous.Comme cela vous ne serez plus surveillés par leurs caméras.
    Engouffrez-vous dans vos trous et vivez en autharcie.Personne ne vous dérangera
    et vous pourrez reciter votre religion à
    volonté.Jusqu’à épuisement du pétrole.A ce moment là vous reviendrez sur terre tout auréolés de votre gueule de bois.
    Vous vous rendrez compte qu’il est indispensable de partager et de vivre avec les autres.

  21. Spectateur dit :

    @le condide,
    Detrompe toi monsieur le condide je n’ai pas besoin de rentrer, je suis chez moi et je n’ai jamais demandé de visas et je pense que vous étes assez nombreaux labas et tout ce qui m’interesse c’est l’algerie et je ne cherche pas à plaire, et je me demande ce qui fais agiter et ma réponse ne s’adressait pas à toi!.

  22. Le candide dit :

    Tu te trompe S »pet »atortor,candide s’écrit avec « a » et je vis de tout temps
    en Kabylie avec ses misères ,son superbe
    soleil et ses paysages de rêve.T »es
    convaicu?

  23. kalbalouz dit :

    le maghreb est divisé et le restera pendant longtemps malheureusement.
    en gros 2 idéologies extérieures au maghreb s’affrontent sur le terrain.
    le conservatisme oriental animé par l’arabo-intégrisme auquel se joignent massivement les arabophones et les islamites (majoritaires dans le pouvoir avec des capitaux en suisse et USA).
    le modernisme occidental auquel adhèrent les musulmans réformistes et les berberophones opprimés et marginalisés(très minoritaires dans le pouvoir mais ont un savoir faire).
    Entre ces 2 tendenses complètement opposées, une 3 ème force aurait pu naitre pour tempérer le climat politique mais malheureusement c’est le vide total.

  24. camy dit :

    l’Algérie c mon paye et je suis fière d’être algérienne par ce que ce peuples qui n’a pas de cerveau

  25. algeria dit :

    l’algerie est un payé accé rich avec son peuple et mon consiel a vous les algerienes de protéger votre blad et aussi a ne pas la laissé et partie on europe ou j’en sais pas il faut que vous rester la que ce sois

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER