• Accueil
  • > Libre débat
  • > Kabyles.net, le site islamophobe et pro-sioniste s’attaque à Aït Menguellet

Kabyles.net, le site islamophobe et pro-sioniste s’attaque à Aït Menguellet

panaf.jpgPar Aqbayli

Le site « kabyles.net » se spécialise de plus en plus dans la provocation. Ce sujet serait d’une banalité évidente si seulement le site n’avait pas comme adresse le nom des habitants de la Kabylie. Au regard de ce qui se publie sur ce site il est urgent de se poser la question de savoir si c’est dans notre intérêts en tant que Kabyles de voir un site s’afficher islamophobe, pro-sioniste et qui s’amuse par ailleurs à casser du Kabyle quand ça fait augmenter le nombre de ses visiteurs par jour.

Écartons tout malentendu, nous ne sommes pas contre le peuple juif. Cette phrase est indispensable pour éviter les raccourcis de certains lecteurs. Nous souhaitons voir un jour les peuples israélien et palestinien vivre côte à côte dans la paix et le respect. Nous ne sommes pas aussi islamistes mais nous estimons, comme le stipule l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’Homme que «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites».

Nous allons tenter ensemble d’analyser un article critiquant la participation du chanteur Aït Menguellet au deuxième festival panafricain « PANAF’ ». «Le papier» publié à la Une du site par Halim Akli le jeudi 23 juillet 2009 et s’intitule «Le PANAF et nos aartistes». L’auteur de ce papier a à son actif plus de 70 articles et des dizaines de commentaires sur le site kabyles.net. Connu, comme militant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), structuré jusqu’à ce jour. Halim intervient sur beaucoup de thèmes sur le site. La chanson: avec des critiques constructives sur Medjahed Hamid, le groupe Inasliyen, Nouara, Gouloussa (un chanteur débutant), Mohamed Allaoua (qui a aussi participé au PANAF). Et des critiques virulentes et dévalorisantes pour le chanteur débutant Zimou et Aït Menguellet.

Tout d’abord, si la participation au PANAF était un tord, pourquoi donc Halim Akli ne revient pas sur ses dires à propos de Mohammed Allaoua qu’il décrit comme «l’exception artistique» !? Pourquoi ne pas citer d’autres artistes qui ont participé au PANAF !? Pourquoi ne pas parler de cette foule nombreuse qui s’est bousculée pour voir ces artistes au stade de Tizi-Ouzou !? Halim Akli donc, sur le plan éthique, à des choses à se faire reprocher. En effet, il ne critique pas la participation au PANAF mais il utilise la participation au PANAF comme prétexte pour justifier sa critique pour Lounis Aït Menguellet. Là aussi, si Aït Menguellet, comme le rappelle la majorité des commentaires, a applaudi Bouteflika en 1999, le RCD, Parti politique dont est structuré Halim Akli à ce jour, a donné 2 ministres (Hamid Lounaouci et Amara Benyounes) au 1er gouvernement de Bouteflika. Que fait Halim Akli donc au RCD ? Qu’à t-il fait pour s’opposer à la participation du RCD au gouvernement de Bouteflika ?
Je ne crois pas que Halim Akli est capable de justifier ces contradictions.

Faisons un tour sur quelques statistiques. Sur l’article de Halim Akli, nous avons relevé jusqu’à présent:
a. 20 commentaires attribués au pseudo Thiziri.
b. 12 commentaires attribués au pseudo Amazigh
c. 10 commentaires attribués au pseudo Bahaq
d. 03 commentaires attribués au pseudo Miss Fortune
e. 03 commentaires attribués au pseudo Lounes
f. 01 commentaire de l’auteur de l’article Halim Akli.

Nous remarquons donc un total de 49 commentaires signés par 5 pseudos. En postulant que derrière chaque pseudo il y aurait une personne. Cinq personnes donc à elles seules ont signé 49 commentaires dont certains sont d’une longueur étonnante.

Après avoir visité des dizaines d’articles publiés sur ce site nous remarquons aisément que ces pseudos reviennent assez souvent pour aller dans le bon sens et conforter la ligne éditoriale. Il y a aussi le pseudo de kabyliste qui a signé à lui aussi des dizaines de commentaires et de papiers.
On décrirait ça comme une sorte d’acharnement médiatique à une petite échelle. On multipliant les commentaires et les réactions, les intervenants souhaitent avoir un impacte psychologique sur les visiteurs qui ne prennent pas le temps de lire les signataires des commentaires et leurs contenus. Le message est claire : on est nombreux à ne pas aimer. Alors qu’en réalité, il n y a que 5 pseudos et peut être 5 personnes derrière. Cette remarque est valable sur les derniers articles portant sur les vérités scientifiques du Coran et sur les articles dédiés pour casser le chanteur kabyle débutant Zimou.

Si nous reprenons le même postulat selon lequel derrière chaque pseudo il y aurait une personne, nous avons donc compté plus de 12 personnes qui ont essayé tant bien que mal de prendre la défense de Aït Menguellet sans compter les anonymes et les messages supprimés en plus du miens alors que je l’avais rédigé en kabyle.

Revenant aux administrateurs du site. Thiziri, à elle (ou à lui) seule a signé 20 commentaires, en plus des commentaires qu’elle (il) poste sur d’autres «articles». Nous avons toutes les raisons de penser que cette personne est payée pour ça. Sa présence quasi-obsessionnelle sur le site attestée par ses dizaines de commentaires et articles publiés est impossible pour n’importe quelle personne ayant un emploi du temps ordinaire (boulot, famille …). L’éventualité donc que la personne qui se cache derrière le pseudo Thiziri est employée du site est vraisemblablement évidente. Il n’y a aucun mal à employer une personne pour s’occuper d’un site. Mais dans le cas de kabyles.net nous avons le droit de poser certaines questions qui fâchent ? D’où vient l’argent ? Nous croyons savoir que kabyle.com, le plus grand site kabyle connu à ce jour, n’arrive pas à rémunérer ses administrateurs et ses modérateurs. Comment est-ce possible donc pour kabyles.net !? La réponse est sans doute à chercher dans la ligne éditoriale du site. En effet, cet islamophobie et ce pro-sionisme affichés sont peut être lucratifs. Il suffit seulement de savoir à quelle porte frapper pour empocher l’argent.

Mais à bien réfléchir, ça serait trop leur donner d’importance aux administrateurs du site, que de développer ce genre d’analyse. La vérité c’est qu’ils font ça gratuitement les pauvres. L’État sioniste n’a pas besoin d’eux. L’Islam ne disparaîtra pas de la Kabylie, quoi qu’il fasse. Kabyles.net reprend donc des articles de juif.org gratuitement. J’ai lu un administrateur répondre à une question qui demandait le pourquoi du soutien affiché pour Israël, écrire «l’ennemi (juif) de mon ennemi (arabe) et mon ami». Une seule phrase, vous avez là toute la philosophie du site kabyles.net.

Revenons maintenant à nos motivations de tenter un éclairage sur les sombres manipulateurs du site kabyles.net. Chers administrateurs du site kabyles.net :
Vous avez le droit de soutenir qui vous voulez. Vous avez le droit de critiquer la religion que vous voulez et de prêcher pour celle que vous croyez juste. Vous avez le droit de critiquer les chanteurs que vous n’aimez pas. Vous avez le droit de parler de tout et de dire tout. Mais tout ce que vous dites sous l’adresse kabyles.net implique tous les kabyles. Nous avons donc un droit de regard parce que vous utilisez le nom donné à nos ancêtres. La Kabylie ne manque pas d’ennemi pour lui en chercher d’autres. La Kabylie a besoin de soutien et de compassion pour son combat. Les kabyles ont besoin d’un espace sur Internet qui parlerait d’eux comme des citoyens démocrates, qui respectent les autres cultures, qui respectent les religions, qui respectent les autres peuples, qui respectent les autres langues … Il faut que le Monde voit en nous des êtres respectueux pour qu’il daigne soutenir notre combat contre le régime algérien pour que notre culture, nos religions, notre liberté, notre langue et notre histoire soient respectés. Par Aqbayli

* Titre d’El Mouhtarem

Commentaires

1 2
  1. goudron kabyle dit :

    Finalement, ce que vous reprochez à ce site, c’est de laissez les gens du RCD écrire dans ses colonnes. Je connais ce site et ses auteurs. 1. Il n’est pas affilié au MAK car Kabyles.net n’est pas autonomiste, mais indépendantiste et il assume. 2. Le nom de domaine lié au nom des Kabyles ne semble pas vous intéresser puisque vous êtes algérianistes. 3. Ce site a une ligne éditoriale qui n’est pas la vôtre, il ne vous insulte pas, ne l’insultez pas. Vous êtes algérianistes, pro palestiniens, jacobins, ils sont indépendantistes, pour eux le Proche-Orient n’est pas une prorité et l’Algérie est une construction étatique qui a pour but de noyer la kabylité dans la masse arabisée. Vous êtes inconciliables.

  2. SAMARITAIN dit :

    ATTENTION! ATTENTION !ATTENTION !

    LE SITE http://www.kabyles.net EST L’ŒUVRE DE LA DRS ALGÉRIENNE EN PARTENAIRE AVEC LA DST FRANÇAISE VOUS POSTEZ UN COMMENTAIRE SUR CE SITE ET ON VOUS LOCALISE!. C’EST LA NOUVELLE MÉTHODE OU TECHNIQUE QUI A POUR BUT DE LOCALISER TOUTES LES ADRESSES IP DONC(MÊME FACILE A TROUVER VOTRE ADRESSE DOMICILE PAR LE BIAIS DE L’IP)POUR LOCALISER LES VÉRITABLES OPPOSANTS A CE RÉGIME . ENCORE UNE FOIS ,FAITES ATTENTION NE POSTEZ AUCUN COMMENTAIRE SUR CE SITE .

  3. EL MO3DJIZA dit :

    @ Aqvayli.
    Ton article est lucide et objectif. Je t’en remercie. Une seule fois et par inadvertance, je suis tombé sur ce famaeux site « kabyles.net » avec comme article à la une, une véritable diatribe contre l’islam. J’ai tout de suite reconnu la fréquence d’un certain nombre de pseudo et celui de « thiziri » est partout. Comme toi, je me suis posé la question de savoir si ces gens sont rémunérées pour ce sale boulot de propagande digne du MOSSAD qu’elles accomplissent? Tout me laisse croire que si. Les missions d’évangilisation ne sont pas loin.
    Tu remarqueras aussi que sur ce blog aussi pullulent des énergumènes racistes qui n’hésitent pas à squatter les espaces quand ils suppriment les messages contradictoires à leurs débilités dans les blogues qu’ils gèrent. Pour ton article, j’ai vu quun certain mark wanes, le-zouave, aomar s’y sont aggripés pour déverser leurs venins et m^me da lounis n’y échappe pas. curieuse est cette époque que nous vivons. J’ai une seule envie en ce moment précis mais je préfère me retenir car ces trois pseudos ne méritent qu’un grande et longiligne barre de fer en flamme pour s’assoire dessus..
    Merci pour ton article. quand à madame boudarène, je serai heureux de l’accueillir à fernene el hanafi pour une cure de désintoxication..

  4. Kabyle de l'intérieur dit :

    Quelqu’un a dit ici que Thiziri de Kabyle.Net porte le nom de Marie Boudarène, vieille fille ci devant animatrice paroissiale en France.
    J’ai peine à y croire. En effet j’ai pu constater à travers les réponses qu’elle assène à ses contradicteurs une violence de langage qui ne sied ni à son sexe, ni à son âge ni à la charité chrétienne. Propos scatologiques, invectives arabophobes et islamophobes gratuites autant qu’hystériques, ses réponses aux plus timides objections ne sont qu’une litanie de « espèce de ceci, va donc faire cela, si tu n’es pas content tu n’a qu’à faire ceci d’une rare brutalité et bref: cette « dame » passe son temps à envoyer grossièrement ses lecteurs sur les roses. Résultat, au vu de sa prose effrayante sans parler de ses complices il ne reste plus à l’arabo islamiste le plus modéré qu’à prendre le maquis et au Kabyle le plus kabyliste outré par tant de racisme de prendre le chemin de la réconciliation avec les  » Arabes ». J’ai vu que le site appartient à un certain Stéphane Arrami Mérabet qui dans un entretien « A coeur ouvert » publié sur Kabylie.Net se dit « profondément sioniste ». Sans vergogne! Et CA ça se dit Kabyle défenseur des Kabyles ! Défenseur d’Israel, oui. Les infos copiées collées de la presse algérienne ne sont qu’un habillage, tout cela est conçu dans le seul but de faire des Kabyles des traitres à eux mêmes pour la plus grande gloire du sionisme ennemi de toute l’humanité.

  5. solitaire dit :

    pourquoi tout ce tapage,laisser cet homme tranquille.il a le droit comme meme de ne pas partager certaines idées avec vous.aprés tout ait menguellet n’est qu’un etre humain ,ce n’est pas un messager de dieu.c’est un homme dont la notoriété ne dépasse pas les frontières de la kabylie.80 commentaires pour un poet qui mene aprés tout sa vie comme il veut pas comme vous voulez alors que 14 commentaires seulement pour un sujet relevant de la tragédie nationale.c’est vraiment sans commentaire.vous etes hors sujet.

  6. L'incorrigible dit :

    Les pollueurs ne sont pas toujours ceux
    qu’on décrète comme tels.
    Les commentaires qu’on lit font foi.
    Et puis quelle intelligence pour notre érudit du dessous de la ceinture.
    Je crois qu’on ferait mieux de dégager,
    les odeurs sont nauséabondes.

  7. Kabyle de l'intérieur dit :

    Je retrouve ici les mêmes outrances verbales dignes d’une cour de récréation que sur Kabyle.Net sous prétexte de lutte contre les égorgeurs islamistes. Pourquoi êtes vous incapables de faire preuve du plus élémentaire respect humain? Pourquoi ne savez vous pas tenir vos nerfs et vos langues fourchues ? C’est fou ce que chez les Kabyles on aime couper les têtes qui dépassent. Ne vous demandez pas pourquoi les étrangers sont toujours rentrés comme dans du beurre en Afrique du Nord. Allez, ce n’est pas la peine de chercher bien loin l’ennemi du Kabyle. Vous n’avez qu’à vous regardez dans une glace.

  8. Kabyle de l'intérieur dit :

    Précisions: EL Mo’djiza, je viens de relire ton envoi pour voir ce qui peu motiver le courroux de ce gus. C’est bien ce que je pensais, il en est. Moi ton post, j’approuve. Et lui, qu’il aille sur Kabyle. Net, làbas c’est chez lui.

  9. EL MO3DJIZA dit :

    Merci mon ami Kabyle de l’interieur. désormais je vais ignorer ce gus et ses semblables..

  10. C.Sonia dit :

    A Ammi Saïd

    Vous êtes entrain d’enfoncer des portes ouvertes car vos contradicteurs sont d’une affligeante inconséquence, et ne font vraiment pas le poids devant vos analyses. Alors devant tant de haine, de xénophobie et un dialogue de sourds, il faut, à mon sens, opposer le silence, car le silence est une vertu.
    Respectueusement vôtre, Ammi Saïd !

  11. Aqbayli dit :

    Mark Wanes écrit aussi sur kabyles.net.
    je vous invite à voir ce qu’il dit. Un double langage !! Fils de chercheur !? mais apparemment il a tout trouvé sur kabyles.net

  12. Kabyle de l'intérieur dit :

    Exactement El Mo3djiza, il faut répondre à leurs provocations par le dédain et voilà tout. On « les « reconnait facilement à leur langage particulièrement obscène destiné à déstabiliser l’adversaire tout en faisant cesser un débat qui les dérange au plus haut point. Mais si tu veux les rendre fous, cite leur le « Talmud Démasqué », tu sais leur brévaire de la haine du genre humain qui enseigne au juif comment il a le droit et le devoir de tromper, voler, tuer le non juif qui lui n’est digne que de lui cirer les pompes. Cites lui ça, il rentre en transes illico.

  13. Kabyle de l'intérieur dit :

    Aqbayli, j’apprécie le ton modéré de ton article, et c’est tout à ton honneur, concernant un site découvert tout récemment qui a provoqué ma consternation: des Kabyles sionistes, on aura tout vu! Le ton de ce torchon électronique est tellement outrancier qu’il ne peut attraper que des tarés de leur acabit. Des fous furieux, des cas psychiatriques comme eux, les autres visiteurs sains d’esprit passeront leur chemin épouvantés de tant de haine et de bétise. Ils ne sont même pas basés en Kabylie, bien planqués qu’ils sont dans leur officine mossadesque de Lyon, et avec ça ça insulte leurs lecteurs ça les incite à la haine raciale, bref ça fait bien son travail de sape du malheureux peuple algérien. Nos égorgeurs islamistes, on s’en charge, on n’a pas besoin de ces harkis de Tsahal, l’armée la plus lâche du monde. Comme eux.

  14. david lemac dit :

    C’est un vrai problème cette histoire de Kabyle.net
    Pourquoi est ce qu’il ne faut pas simplement se battre pour la démocratie, c’est à dire ouverture politique, assemblée nationale constituante, l’armée aux casernes et puis on ouvre le débat entre Algériens
    On finira bien par trouver le chemin de la paix et de la réconciliation
    Le seul obstacle: il faut qu’on soit assez nombreux pour imposer cette solution de sortie de crise à nos dirigeants

  15. Aqbayli dit :

    C’est fou Mark Wanes cite son père encore une fois !! Il faut se libérer mon enfant. A 27 ans vous avez l’âge d’avoir une identité propre à vous !! Par respect à votre père aussi ne le mêlez pas à ce genre de débat surtout quand ça commence à citer : « Effectivement 2,2 cm essayés sur une chamelle produit toujours ce genre d’hallucinations » (le chiffre parlait de la longueur d’un …)

  16. Kabyle de l'intérieur dit :

    Mark Wanes je ne vous connais pas, je viens de lire vos posts envoyés plus haut. Peut être avez vous la Kabylie au coeur, mais je n’accepte pas qu’on la mêle à l’ignominie sioniste. Là vraiment, ça ne passe pas. Et comme j’ai bien lu plus haut que vous ne vous gênez pas pour proclamer votre antiislamisme – ce qui est parfaitement votre droit- moi aussi je n’ai aucune gêne à déclarer mon antijudaisme.

  17. ammisaid dit :

    Chère soeur C.Sonia,
    Le silence est d’or. Mais, il l’est encore quand une personne arrive à interdire à sa langue, à ses actes et à ses écrits d’insulter, de dire des gros mots, de calomnier gratuitement et d’exprimer la haine et la rancune (je ne vais pas les qualifier) envers son prochain. Le coeur est l’organe centrale de l’humain, il est comme il est, il ne sera jamais comme on le prétend. Mauvais, il le sera dans l’esprit, puis dans les actes et ensuite dans ce qu’on est dans le réel. Bon, il le sera dans l’esprit, les actes (paroles, écrits, gestes…) et dans le réel. Il faut savoir se regarder dans le mémoire car ce dernier est intraitable, l’image que nous reflétons est celle que nous sommes réellement (psychologiquement, intellectuellement, historiquement, familialement, spirituellement…). Si je dis je fais ça ou ça pour le kabyle, l’islam, l’arabe, ma famille, mes amis…il apparaîtra sur le miroir, sinon, je vais voir que je suis un menteur. Donc, tout est inscrit, depuis notre naissance. L’oubli peut effacer les mauvaises choses mais notre destin s’y opposera. C’est comme ça ! Tout raciste justifie son racisme par l’autre, alors, qu’un adulte est seul responsable de ce qu’il est. Il peut dire ce qu’il veut, s’il ne fait pas un effort pour changer, il passera sa vie à se plaindre, à accuser, à haïr, à insulter, parfois à agresser et à tuer. Les sites responsables de ce débat malheureux sont des gens qui ont un objectif nous diviser encore, nous éloigner les uns des autres, susciter la haine et la méfiance entre les Algériens. C’est tout. C’est la haine, l’intolérance, le racisme, l’orgueil…qui s’expriment. Rien d’autre! Laissons les, les vers sont à l’intérieur, ils les rongeront jusqu’à ce qu’ils se reveillent et ils verront qu’ils sont leur propre ennemi. Je pense que Elmouhtarem, n’est pas disponible pour dépolluer le site. Donc, tu peux rester avec non, l’odeur des pets ne durent pas éternellement.
    Salutations fraternelles et respectueuses à toi, à toutes et à tous.
    Au plaisir de te relire.

  18. baba-cool dit :

    a aqbayli bravo pour ton analyse ca cest du pense

  19. ibn arabi dit :

    ce qui me laisse parfois perplexe est que a force de lire vaguement les propos de certains kabyles je constate une forme de schyzophrenie culturelle qu s apparente au reve donkichotiste ou a une espece de demence culturelle . a voir des propos comme peuple kabyle autonomie…je me demande parfois si les auteurs de ces propos creux ont eu au moins la sagesse de verifier la portee de leurs propos sur ceux qui ne sont pas kabyles s il ya quelque chose qu on pourrait nommer kabyle

  20. Kabyle de l'intérieur dit :

    Aqbayli, merci d’avoir pris la peine d’écrire cet article lumineux qui remet bien les pendules à l’heure. De la première à la dernière ligne, je n’aurais pu mieux dire. L’idée que l’élite kabyle puisse se laisser maquer ( suivez mon regard ) par Israel me hérisse au plus haut point: question de nif, question de justice, question d’humanité. Il faut dénoncer sans relâche les laquais du sionisme qui cherchent à récupérer au seul profit d’Israel la colère des Kabyles contre la hogra tout en attisant la haine entre Algériens. Les Kabyles peuvent proclamer qui leur anti ou leur pro islamisme si ça leur chante, leur kabylisme ou leur arabisme, leur attachement au pouvoir central ou leur autonomisme voire indépendantisme, toutes les opinions et tous les débats sont permis entre gens civilisés; débats forcément passionnés mais sans pour autant se sentir obligé d’employer un langage ordurier. Mais quant à proclamer son sionisme ennemi de l’humanité, là il y a une ligne rouge à ne pas dépasser.

  21. Clochette dit :

    @ aqbayli:
    Ah oui !!! ainsi le RCD a investi kabyles.net, qui est lui même une des nombreuses ramification du MAK qui doit certainement financer les auteurs…pour écrire et commentez les articles!! remarque avec les millions d’euros qu’a ramassé Ferhat chez les « sionistes » et autres généreux donateurs (tous ennemis de l’Algérie…cela va de soi) + les centaines de millions de pétrodollards amassés par le RCD ! ils ont de quoi avoir un milliard de sites xénophobes! yakhi hala ! vous êtes vraiment trop forts vous!!!! encore plus que ce cher watson! et en filigrane votre conclusion c’est : le FFS est blanc comme neige !!! waow! on y avait pas pensé! cwi kan yella monsieur aqbayli!
    ps: vous feriez bien de surveiller les commentaires sur votre propre site dont ceux de ze3luq et son « crachat » que je vous cite : « un tamazight n a aucun passe aucune langue aucune descendance pure c est un batard … » lisez la suite, c’est dans la droite ligne de ce que vous dites dénoncer…dans un seul sens…toujours le même ar tura!!!…vous n’avez rien à dire la dessus ? seuls les kabyles xénophobes du RCD et du MAK vous intéressent ?
    SOIT, ainsi hormis le FFS, toutes les autres formations kabyles connues (et peut-être m^me à venir) sont des créations financés par le DRS pour semer la zizanie, isoler la kabylie et la mener vers le chaos du conflit armé !
    Tezridh a mmmi-s n tmurt-iw: il y a eu un seul maquis en Kabylie post 62 et c’était celui du FFS qui est le seul parti politique ancré en Kabylie à avoir menés les kabyles vers une mort certaine! Faites un peu attention à ce que vous dites et arrêtez de combattre les kabyles, qui eux blabaletent effectivement mais n’égorgent pas EUX !
    Tanemmirt a yaqbayli!
    yiwet ne teqbaylit ur neqbil ara ayen ur iqebbel hedd!
    ps: au lieu de faire votre blabla sur le RCD et le MAK que vous voulez, en dépit du bon sens associer, combattez plutôt le terrorisme arabe et islamique…les kabyles n’ont jamais tué personne pour s’imposer…chez eux!!!on ne peut pas en dire autant de nos compatriotes arabo-islamique ou assimilés, pouvoir et pseudo opposition confondus.

  22. mustapha dit :

    pauvre homme en arabe on dis ‘ meskine ‘

  23. kabylesnet dit :

    Clochette,
    Juste après ton intervention ici tu es allée déposer des coms sur le site sioniste kabyles.net et tu a subi un lynchage par thiziri !!
    Là, après ce que tu as subi sur le site, tu as compris j’espère au moins 0.01% de ce que raconte mon article.

  24. jugurtha dit :

    Je vois que le mot islamophobe est entré dans officiellement dans le lexique de votre site , sous-entendant comme définition un acte raciste or rien de plus faux , sachant que ce mot et inventé par des activistes islamistes en europes pour empécher toute critique meme logique de l’islam qui generait leur prosélytisme religieux, et sachant que islam n’est pas race , je ne vois nullement ce qui peut interdire à quelqu’un d’avoir peur d’une religion , phobe veut dire avoir peur, vous dites que ce site est islamophobe pour defendre ait menguellet , n’est ce pas là une autre tentative de récuperer ce chanteur qui ne demande à personne de le défendre , il est majeur , il peut se defende tout seul et puis il ne s’agit que de critiques , libre à chacun de donner son avis sur telle ou telle personnalité public, alors de grace ne meler pas ait menguellet à vos visées islamophiles ,

  25. na3ya dit :

    je suis kabyle d’un certain age, les debuts des années 80, je me suis battu avec qq(baathiste) a l’armé parceque il a osé insulté ait menguelet. 30 ans apres, je vois qu’il est insulté par les siens(ayaqvayli ihemeln averani) (aqvayli yenghath weqvayli) ils vs a tt dit a loukan vous ouvrez grand vos oreilles, chouf dites tt ce que vous voulez sur les hommes politiques, ils peuvent se defendres, ma3na svp laisser nos artistes tranquille gla3naya nwen, ne touchez a l’artiste….

  26. assalu75 dit :

    thanemirthik aghma mé ait mengullet yebbas yechna ghaf el hokm amessvatli garassen bouthfelkokin( boutef) aha aghma ma thetssoudh thoughach igchhna ait mengullet, attes attes mazal ,el hal a machahou, a yakvayli, almussiw ,amedah ,imeni guidhiness ighma, lkhuf, thibrathin, si lekdheb gha lbhatel …….. ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    ayeni iguchena ait menguellet issefdhith mara asemi iguevdeh youth afouss i bouthfelkouin igutsekan dhi lmouth gegazen negh mattetsoudh ifhem dachou iguahdha yeless nlouniss ait mengullet .

  27. zedjiga dit :

    Franchement, toute cette agitation au sujet d’ait-menguellet est lamentable et nous kabyles ne changerons pas:dhiriyanegh, c’est comme ça et pas autrement.Où sont la tolérance,nos valeurs de respect et partage,nos règles de démocratie et de solidarité? Ait menguellat est un grand poète et aujourd’hui encore quand je l’écoute,il me replonge dans toute ma Magestueuse Kabylie,Belle,Eternelle et Immortelle. Il remue une émotion si forte et si profonde qu’on sent qu’on est dans un lien très très fort,indéniablement en rapport avec nos racines,origines pour ne pas dire notre inconscient collectif.Quoi de plus kabyle et plus authentique que cela?

  28. Mirou Amazigh dit :

    Drôle de combat que ait menguelet a mené pour l’identité amazigh! le pseudo chanteur, pense beaucoup à amasser de l’argent que revendiquer son identité.Comment expliquez-vous son soutien à bouteflika? khoubziste quoi? d’ailleurs son niveau ne permet pas d’entreprendre ce genre d’action! Qu’il reste là où il est! qu’il chante ses frustrations d’enfance! qu’il pense beaucoup plus à son devenir! La kabylie n’a pas besoin d’un chanteur pour la faire valoir. Ce dont elle a besoin, c’est le génie pas les idées partisanes?

  29. moustapha dit :

    Il ya bien des vérités scientifiques du coran k cela te dérange ou non. même si Galilée lavait dit ou pas le problème n’est pas la .ce ki est constant c est k notre croyance o coran n’est pas relatif a ses vérités scientifiques ou galiléen mais com source mystique k seul les élus du paradis peuvent sentir et croire tandis k ceux pourkoi l’enfer a été créé verrons otre chose …
    C normal sinon l’enfer sera vide et doit pas l’être car Dieu a créer des hommes comme toi

  30. l'aiguilleur dit :

    Ayant trouvé au passage le commentaire sur kabyle.net du pseudonyme

    wechana ze3louk
    1 août, 2009 | 11:39
    pourquoi ce titre?

    Je tiens à inviter l’auteur de ce commentaire à lire attentivement ce qu’a dit Ibn Khaldoun dont la descendance est d’origine du Yémen arabe, à propos des berbères et des arabes et cela pour être neutre vis à vis de ces propos venimeux et insensés. Le site kabyle.net est certes plein de commentaires de mauvaise foi. Mais le commentaire en question défraie toute logique.

    Les Berbères selon Ibn Khaldoun…

    « Des talents que la race berbère a déployés, tant dans les temps anciens que de nos jours, et des nobles qualités par lesquelles elle s’est élevée à la puissance et au rang de Nation ».En traitant de la race berbère, des nombreuses populations dont elle se compose, et de la multitude de tribus et de peuplades dans laquelle elle se divise, nous avons fait mention des victoires qu’elle remporta sur les princes de la terre, et des luttes avec divers empires pendant des siècles, depuis ses guerres en Syrie avec les enfants d’Israël et sa sortie de ce pays pour transporter en Ifrikïa et en Maghreb.

    Nous avons raconté les combats qu’elle livra aux premières armées musulmanes qui envahirent l’Afrique; nous avons signalé les nombreux traits de bravoure qu’elle déploya sous les drapeaux de ses nouveaux alliés, et retracé l’histoire de Dihya-t-el-Kahena, du peuple nombreux et puissant qui obéissait à cette femme, et de l’autorité qu’elle exerça dans l’Auras, depuis les temps qui précèdent immédiatement l’arrivée des vrais croyants jusqu’à sa défaite par les Arabes.

    Nous avons mentionné avec quel empressement la tribu de Miknaça se rallia aux musulmans; comment elle se révolta et chercha un asile dans le Maghreb-el-Acsa pour échapper à la vengeance d’Ocba-Ibn-Nafè, et comment les troupes du Khalife Hicham la subjuguèrent plus tard dans le territoire du Maghreb. “Les Berbères, dit Ibn-Abi-Yezid, apostasièrent jusqu’à douze fois, tout en Ifrikïa qu’en Maghreb; chaque fois, ils soutinrent une guerre contre les Musulmans, et ils n’adoptèrent définitivement l’islamisme que sous le gouvernement de Mouça-Ibn-Noceir”; ou quelque temps après, selon un autre récit.

    Ayant indiqué les régions du Désert habitées par les Berbères, ainsi que les châteaux, forteresses et villes qu’ils s’étaient bâtis, tels que Sidjilmessa, les bourgades de Taout, de Tîgourarin, de Figuig, de Mozab, de Ouargla, du Righa, du Zab, de Nefzaoua, d’El-Hamma et de Ghadems ; ayant parlé des batailles et des grandes journées dans lesquelles ils étaient distingués ; des empires et royaumes qu’ils avaient fondés ; de leur conduite à l’égard des Arabes Hilaliens, lorsque ceux-ci envahirent l’Ifrikïa au cinquième siècle de l’hégire; de leur procédés envers les Beni-Hammad d’El-Calâ, et de leurs rapport tantôt amicaux, tantôt hostiles ; ayant mentionné les concessions de territoire que les Beni-Bâdin obtinrent des Almohades dans le Maghreb, et raconté les guerres que firent les Beni-Merîn aux successeurs d’Abd-el-Moumen, nous croyons cité une série de faits qui prouvent que les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ; un vrai peuple comme tant d’autres dans le monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.

    Telle fut en effet la race Berbère ; mais, étant tombée en décadence, et ayant perdu son esprit national par l’effet du luxe que l’exercice du pouvoir et l’habitude de la domination avaient introduit dans son sein, elle a vu sa population décroitre, son patriotisme disparaitre et son esprit de corps et de tribu s’affaiblir au point que diverses peuplades qui la composent sont maintenant devenues sujets d’autres dynasties et ploient, comme des esclaves, sous le fardeau des impôts.

    Pour cette raison, beaucoup de personnes ont eu de la répugnance à se reconnaitre d’origine berbère, et cependant on n’a pas oublié la haute renommée que les Auréba et leur chef Koceila s’acquièrent à l’époque de l’invasion musulmane. On se rappelle aussi la vigoureuse résistance faite par les Zenata, jusqu’au moment où leur chef Ouezmar-Ibn-Soulat fut conduit prisonnier à Médine pour être présenté au khalife Othman-Ibn-Affan. On n’a pas oublié leurs successeurs, les Hoouara et les Sanhadja, et comment les Ketama fondèrent ensuite une dynastie qui subjugua l’Afrique occidentale et orientale, expulsa les Abbacides de ce pays et gagna encore d’autres droits à une juste renommée.

    Citons ensuite les vertus qui font honneur à l’homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s’acquérir des qualités louables, la noblesses d’âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l’univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidèles aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l’adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respects pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés, industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l’oppression, valeur déployée contre les empires de la terre, dévouement à la cause de Dieu et de sa religion ; voilà, pour les Berbères, une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l’exposition, mise par écrit, aurait pu servir d’exemple aux nations à venir.

    Que l’on se rappelle seulement les belles qualités qui portèrent au faîte de la gloire et les élevèrent jusqu’aux hauteurs de la domination, de sorte que le pays entier leur fut soumis et que les ordres rencontrèrent partout une prompte obéissance.

    Parmi les plus illustres Berbères de la première race, citons d’abord Bologguîn-Ibn-Zîri le Sanhadjien qui gouverna l’Ifrikïa au nom des Fatemides ; nommons ensuite Mohammed-Ibn-Khazer et son fils El-Kheir, Arouba-Ibn-Youçof-el-Ketami, champion de la cause d’Obeid-Allah-es-Chîi, Youçof-Ibn-Tachefin, roi des Lemtouna du Maghreb, et Abd-el Moumen-Ibn-Ali, grand cheikh des Almohades et disciple de l’imam El-Mehdi.

    Parmi les Berbères de la seconde race on voit figurer plusieurs chefs éminents qui, emportés par une noble ambition, réussirent à fonder des empires et à conquérir le Maghreb central et le Maghreb-el-Acsa. D’abord, Yacoub-Ibn-Abd-el-Hack, sultan des Beni-Merîn; puis, Yaghmoracen-Ibn-Zîan, sultan des Ben-Abd-el-Ouad; ensuite, Mohammed-Ibn-Abd-el-Caouï-Ibn-Ouzmar, chef des Beni-Toudjîn. Ajoutons à cette liste le nom de Thabet-Ibn-Mendil, émir des Maghraoua établis sur le Chélif, et celui d’Ouzmar-Ibn-Ibrahim, chef des Beni-Rached ; tous princes contemporains, tous ayant travaillé, selon leurs moyens, pour la prospérité de leur peuple et pour leur propre gloire.

    Parmi les chefs berbères voilà ceux qui possédèrent au plus haut degré les brillantes qualités que nous avons énumérées, et qui, tant avant qu’après l’établissement de leur domination, jouirent d’une réputation étendue, réputation qui a été transmise à la postérité par les meilleures autorités d’entre les Berbères et les autres nations, de sorte que le récit de leurs exploits porte tous les caractères d’une authenticité parfaite.

    Extrait de l’ouvrage de Ibn-Khaldoun, dans Histoire des Berbères et des dynasties de l’Afrique Septentrionale, Tome I, Traduit par Le Baron de Slane et Paul Casanova, Librairie Orientaliste, Paris 1978, pages 198-301

    Les arabes selon Ibn Kheldoun

    =–=Publié dans la Catégorie « Lectures »= –=

    Ibn Khaldoun (1332-1406), déjà, avait très bien perçu le fond mental et psychologique du peuple dont il était issu. Il n’est pas inintéressant de découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas, ces passages tirés de son livre majeur, « Les Prolégomènes – Première partie », ici dans la traduction de W. Mac Guckin de Slane (1801-1878). L’avantage est que ces propos proviennent d’un philosophe musulman dont l’origine familiale provient du Yémen, ce qui m’évitera les accusations faciles de « racisme », etc… dont les les tenants de la non pensée se sont fait les spécialistes.

    « Nous avons déjà dit que les nations à demi sauvages ont tout ce qu ’il faut pour conquérir et pour dominer. Ces peuples parviennent à soumettre les autres, parce qu ’ils sont assez forts pour leur faire la guerre et que le reste des hommes les regarde comme des bêtes féroces. Tels sont les Arabes, les Zénata et les gens qui mènent le même genre de vie, savoir, les Kurdes, les Turcomans et les tribus voilées (les Almoravides) de la grande famille sanhadjienne. Ces races peu civilisées, ne possédant pas un territoire où elles puissent vivre dans l ’abondance, n’ont rien qui les attache à leur pays natal ; aussi toutes les contrées, toutes les régions leur paraissent également bonnes. Ne se contentant pas de commander chez elles et de dominer sur les peuples voisins, elles franchissent les limites de leur territoire, afin d ’envahir les pays lointains et d’en subjuguer les habitants. Que le lecteur se rappelle l ’anecdote du khalife Omar.
    Aussitôt qu’il fut proclamé chef des musulmans, il se leva pour haranguer l ’assemblée et pousser les vrais croyants à entreprendre la conquête de l ’Irac. « Le Hidjaz, leur disait-il, n’est pas un lieu d’habitation ; il ne convient qu’à la nourriture des troupeaux ; sans eux, on ne saurait y vivre. Allons, vous autres qui, les derniers, avez émigré de la Mecque, pourquoi restez-vous si loin de ce que Dieu vous a promis ? Parcourez donc la terre ; Dieu a déclaré, dans son livre, qu’elle serait votre héritage. Il a dit : « Je le ferai afin d’élever votre religion au-dessus de toutes les autres, et cela malgré les infidèles. » (Coran, sour. IX, vers. 33.) Voyez encore les anciens Arabes, tels que les Tobba (du Yémen) et les Himyérites ; une fois, dit -on, ils passèrent du Yémen en Mauritanie et, une autre fois, en Irac et dans l’Inde. Hors de la race arabe, on ne trouve aucun peuple qui ait jamais fait de pareilles courses. Remarquez encore les peuples voilés (les Almoravides) ; voulant fonder un grand empire, ils envahirent la Mauritanie et étendirent leur domination depuis le premier climat jusqu ’au cinquième ; d’un côté, ils voyaient leurs lieux de parcours toucher au pays des Noirs ; de l ’autre, ils tenaient sous leurs ordres les royaumes (musulmans) de l ’Espagne. Entre ces deux limites tout leur obéissait. Voilà ce dont les peuples à demi sauvages sont capables ; ils fondent des royaumes qui ont une étendue énorme, et ils font sentir leur autorité jusqu ’à une grande distance du pays qui était le berceau de leur puissance.

    (…)

    Le naturel farouche des Arabes en a fait une race de pillards et de brigands. Toutes les fois qu’ils peuvent enlever un butin sans courir un danger ou soutenir une lutte, ils n ’hésitent pas à s’en emparer et à rentrer au plus vite dans la partie du désert où ils font paître leurs troupeaux. Jamais ils ne marchent contre un ennemi pour le combattre ouvertement, à moins que le soin de leur propre défense ne les y oblige.

    (…)

    Ces nomades y renouvellent leurs incursions, et, comme ils peuvent en parcourir toute l’étendue très facilement, ils s’y livrent au pillage et aux actes de dévastation, jusqu ’à ce que les habitants se résignent à les accepter pour maîtres.

    (…)

    Les habitudes et les usages de la vie nomade ont fait des Arabes un peuple rude et farouche. La grossièreté des moeurs est devenue pour eux une seconde nature, un état dans lequel ils se complaisent, parce qu ’il leur assure la liberté et l’indépendance. Une telle disposition s ’oppose au progrès de la civilisation.

    (…)

    Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d’appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer ; s ’il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. Par la nature même de leur vie, ils sont hostiles à tout ce qui est édifice ; or, construire des édifices, c’est faire le premier pas dans la civilisation.

    (…)

    … par leur disposition naturelle, ils sont toujours prêts à enlever de force le bien d ’autrui, à chercher les richesses les armes à la main et à piller sans mesure et sans retenue. Toutes les fois qu’ils jettent leurs regards sur un beau troupeau, sur un objet d ’ameublement, sur un ustensile quelconque, ils l ’enlèvent de force. Si, par la conquête d ’une province par la fondation d’une dynastie, ils se sont mis en état d ’assouvir leur rapacité, ils méprisent tous les règlements qui servent à protéger les propriétés et les richesses des habitants. Sous leur domination, la ruine envahit tout. Ils imposent aux gens de métier et aux artisans des corvées pour lesquelles ils ne jugent pas convenable d ’offrir une rétribution. Or l ’exercice des arts et des métiers est la véritable source de richesses, ainsi que nous le démontrerons plus tard. Si les professions manuelles rencontrent des entraves et cessent d ’être profitables, on perd l’espoir du gain et l ’on renonce au travail ; l’ordre établi se dérange et la civilisation recule.
    Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement ; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes ; ils ne veillent pas à la sûreté publique ; leur unique souci c ’est de tirer de leurs sujets de l ’argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu ’ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l ’administration de l ’État, pourvoir au bien -être du peuple soumis, et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas. Se conformant à l ’usage qui a toujours existé chez eux, ils remplacent les peines corporelles par des amendes, afin d ’en tirer profit et d’accroître leurs revenus. Or de simples amendes ne suffisent pas pour empêcher les crimes et pour réprimer les tentatives des malfaiteurs ; au contraire, elles encouragent les gens mal intentionnés, qui regardent une peine pécuniaire comme peu de chose, pourvu qu’ils accomplissent leurs projets criminels ; aussi les sujets d’une tribu arabe restent a peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d’un pays et sa prospérité.

    (…)

    un Arabe, exerçant un commandement ne le céderait ni à son père, ni à son frère, ni au chef de sa famille. S’il y consentait, ce serait à contre -coeur et par égard pour les convenances ; aussi trouve-t-on chez les Arabes beaucoup de chefs et de gens revêtus d’une certaine autorité. Tous ces personnages s ’occupent, les uns après les autres, à pressurer la race conquise et à la tyranniser. Cela suffit pour ruiner la civilisation.

    (…)

    Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature. Dans le Yémen, tous les centres de la population sont abandonnés, à l ’exception de quelques grandes villes ; dans l ’Irac arabe, il en est de même ; toutes les belles cultures dont les Perses l’avaient couvert ont cessé d ’exister. De nos jours, la Syrie est ruinée ; l ’Ifrîkiya et le Maghreb souffrent encore des dévastations commises par les Arabes. Au cinquième siècle de l ’hégire, les Beni-Hilal et les Soleïm y firent irruption, et, pendant trois siècles et demi, ils ont continué à s’acharner sur ces pays ; aussi la dévastation et la solitude y règnent encore. Avant cette invasion, toute la région qui s’étend depuis le pays des Noirs jusqu’à la Méditerranée était bien habitée : les traces d’une ancienne civilisation, les débris de monuments et d’édifices, les ruines de villes et de villages sont là pour l’attester.

    (…)

    les Arabes, ainsi que nous l ’avons dit, sont naturellement portés à dépouiller les autres hommes : voilà leur grand souci. Quant aux soins qu’il faut donner au maintien du gouvernement et au bon ordre, ils ne s ’en occupent pas. Quand ils subjuguent un peuple, ils ne pensent qu’à s’enrichir en dépouillant les vaincus ; jamais ils n’essayent de leur donner une
    bonne administration.
    Pour augmenter le revenu qu ’ils tirent du pays conquis, ils remplacent ordinairement les peines corporelles par des amendes. Cette mesure ne saurait empêcher les délits ; bien au contraire, si un homme a des motifs assez forts pour se porter au crime, il ne se laissera pas arrêter par la crainte d’une amende, qui serait pour lui peu de chose en comparaison des avantages que l ’accomplissement de son projet pourra lui procurer. Aussi, sous la domination des Arabes, les délits ne cessent d ’augmenter ; la dévastation se propage partout ; les habitants, abandonnés, pour ainsi dire, à eux -mêmes, s ’attaquent entre-eux et se pillent les uns les autres ; la prospérité du pays, ne pouvant plus se soutenir, ne tarde pas à tomber et à s ’anéantir. Cela arrive toujours chez les peuples abandonnés à eux -mêmes. Toutes les causes que nous venons d’indiquer éloignent l ’esprit arabe des soins qu’exige l’administration d’un État. Pour les décider à s ’en occuper, il faut que l ’influence de la religion change leur caractère et fasse disparaître leur insouciance. Ayant alors dans leurs coeurs un sentiment qui les contrôle, ils travaillent à maintenir leurs sujets dans l’ordre, en les contenant les uns par les autres. Voyez-les à l ’époque où ils fondèrent un empire sous l ’influence de
    l’islamisme : se conformant aux prescriptions de la loi divine, ils s ’adonnèrent aux soins du gouvernement et mirent en oeuvre tous les moyens physiques et moraux qui pouvaient aider au progrès de la civilisation. Comme les (premiers) khalifes suivirent le même système, l’empire des Arabes acquit une puissance immense. Rostem, ayant vu les soldats musulmans se rassembler pour faire la prière, s’écria : « Voilà Omar qui me met au désespoir ; il enseigne
    aux chiens la civilisation ! » »

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER