• Accueil
  • > Monde
  • > Soudan: report du procès de la journaliste jugée pour avoir mis un pantalon

Soudan: report du procès de la journaliste jugée pour avoir mis un pantalon

loubna.jpgLe procès d’une journaliste soudanaise, passible de 40 coups de fouet pour avoir mis un pantalon, une tenue jugée   « indécente », a été reporté mardi au 7 septembre. Les centaines de personnes venues marquer leur soutien à Loubna Ahmed al-Hussein devant le tribunal ont été dispersées au gaz lacrymogène par la   police, selon un correspondant de l’AFP. Le juge a décidé d’ajourner l’audience afin de déterminer si Mme Hussein, qui écrit pour un journal soudanais mais travaille aussi à la section   communication de la mission de l’ONU au Soudan, bénéficie d’une immunité à ce   titre, selon l’un des avocats de la jeune femme, Jalal al-Sayyed. Le juge transmettra le dossier au ministère soudanais des Affaires   étrangères avant la prochaine audience, fixée au 7 septembre. La journaliste a indiqué à l’AFP avoir présenté sa démission de l’ONU pour   que son procès suive son cours. 

Mme Hussein a été arrêtée le 3 juillet dans un restaurant de Khartoum en même temps que 12 autres femmes pour « tenue indécente », alors qu’elle portait   un pantalon large et une longue blouse. Mais dans une contradiction apparente avec sa position, l’un des avocats de la défense a affirmé devant la cour qu’elle bénéficiait toujours d’une immunité   et a demandé au juge de ne pas tenir compte de la requête de Mme Hussein, selon   Me Sayyed. La journaliste a déclaré lundi à l’AFP que son « principal objectif » était   de « supprimer l’article 152″, en vertu duquel elle est jugée. « Cet article est   contraire à la Constitution et à la charia », la loi islamique en vigueur dans   le nord du Soudan depuis 1983.  »Si certains se réclament de la charia pour flageller les femmes en raison   de ce qu’elles portent, qu’ils me montrent les sourates du Coran ou les hadith   (paroles du prophète Mahomet, ndlr) qui le stipulent. Je ne les ai pas   trouvés », a lancé cette veuve d’une trentaine d’années. La police a utilisé du gaz lacrymogène mardi pour disperser des centaines   de femmes et de partisans de l’opposition qui manifestaient devant la cour en   solidarité avec Loubna al-Hussein, après qu’ils eurent tenté de bloquer une   rue, selon un correspondant de l’AFP.    

Une avocate de Mme Hussein, Manal Khawajali, a affirmé avoir été agressée   par la police à sa sortie du tribunal et qu’elle allait porter plainte.     A sa sortie, Mme Hussein a de nouveau affirmé vouloir être jugée.   »La cour n’aurait pas dû ajourner le procès », a-t-elle dit aux   journalistes, qui n’ont pas pu assister à l’audience. Dix des femmes arrêtées en même temps qu’elle avaient été convoquées   ensuite par la police et fouettées dix fois chacune, selon Mme Hussein. Parmi   elles figurent des Soudanaises du Sud, majoritairement chrétien ou animiste, où   la charia, ou loi islamique, n’est pas en vigueur.     La journaliste, qui porte la « tarha », ce grand foulard traditionnel   soudanais recouvrant la tête et les épaules, s’est dite « prête à toutes les   possibilités ».     « Je n’ai absolument pas peur du verdict », a-t-elle déclaré à l’AFP.  « Des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été flagellées   à cause de leurs vêtements ces vingt dernières années. Ce n’est pas rare au   Soudan », selon elle.     « Simplement, aucune d’entre elles n’ose se plaindre, car qui croirait   qu’elles ont été flagellées juste pour avoir mis un pantalon? Elles ont peur du   scandale, des doutes sur leurs moeurs », a-t-elle affirmé.    

Commentaires

  1. BOUDERSA dit :

    triste corporation des journalistes algériens,

    Je n’ai lu aucune prise de postion des journalistes algériens en guise de solidarité et de soutien à cette journaliste soudanaise comdamnée pour avoir porté un pantalon. Encore une hérésie non dénoncée comme l’hérésie contre le livre de Khaled Bentounes. La liberté de création est foulée en Algérie et la liberté de s’habiller est violée au Soudan.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER