Où va l’Algérie?

boutef.bmpPar A.Mazari    

La scène qui suit, l’auteur l’a vécue personnellement dans un lieu public au gré d’une discussion.
 
«Je ne suis pas Algérien, je suis Kabyle!» la phrase fit l’effet d’un couperet. N’ayant pas saisi la portée de cette fanfaronnade, et comme si au fond de moi-même je refusais de croire mes oreilles, j’ai esquissé un «… mais vous êtes de nationalité algérienne !?» Le monsieur imperturbable et plus péremptoire que jamais me rétorqua qu’il n’est pas Algérien mais Kabyle. Cette sentence me fit froid au dos. J’eus beau lui expliquer que le pays auquel nous appartenons tous, quelles que soient nos différences, s’appelle l’Algérie et que…
 
Mais la messe était dite et continuer à dialoguer ne servait qu’à envenimer la situation tellement les positions étaient diamétralement opposées. En effet, rien n’est plus nuisible à la fructuosité d’un débat que les œillères des convictions.  
 
L’embrigadement et l’endoctrinement savamment orchestrés de la jeunesse kabyle par des discours xénophobes et sécessionnistes proférés à longueur d’année par, entre autres, le MAK de Ferhat Mehenni, ont fini par creuser un sillon d’intolérance et de rejet de l’autre qui, au rythme où vont les choses, sera non seulement difficile à combler, mais ses conséquences sur l’unité du pays seront pour le moins dramatiques. Il faut dire que le sieur Mehenni surfe sur la vague des revendications tous azimuts, au demeurant légitimes, des Algériens en général et de la Kabylie en particulier et joue sur les différences ethniques et identitaires pour tenter de créer une scission au sein même du pays qui, à terme, verrait purement et simplement disparaitre l’Algérie en tant que nation. Cette même Algérie pour laquelle des martyrs, précisément de cette terre de Kabylie, dont le nationalisme fut incontestable, sacrifièrent leurs vies.


L’inconséquence politique et la concussion de nos dirigeants justifieraient-elles à elles seules cette mise à mort programmée de l’Algérie ? Je ne le pense pas. Alors à quoi obéirait le reniement de son propre pays ? Qu’un  Kabyle ait une religion autre que l’Islam, cela se conçoit aisément. Que le Kabyle ne soit pas Arabe, cela coule de source. Mais soutenir que celui-ci n’est pas Algérien est une offense à la génération de Novembre pour ne citer qu’elle. Car le Kabyle comme le Targui, le Chaoui, le Mozabite, l’Arabe…constitue l’une des composantes indissociables et essentielles de l’identité algérienne. Cela, la vie durant, a constitué le seul  véritable sacerdoce qui a guidé les: Mohand Oulhadj, Abane Ramdane, le colonel Amar Ouamrane, Krim Belkacem, le colonel Amirouche,… et de centaines de milliers d’anonymes pour lesquels l’Algérie est une et indivisible.
 
Alors, pour qui roule le membre de la coordination autochtone francophone, Ferhat Mehenni ? Y aurait-il un complot qui se trame contre l’unité du pays et dont la marionnette agissante n’est autre que le MAK ? A vouloir diviser le pays, ne servirait-il pas, consciemment ou inconsciemment, les intérêts des nostalgiques de l’Algérie française qui n’ont jamais abdiqué à l’idée de reconquérir « la terre perdue »? 
 
L’heure est grave. Et si dans les plus brefs délais l’Etat algérien ne s’emploierait pas sérieusement à commencer à éradiquer les causes qui légitiment le discours de Mehenni et consort en leur ôtant ce fond de commerce qui utilise la détresse multiforme des Algériens pour proliférer, et comme ce fut le cas avec l’islamisme politique assassin, les conséquences d’une tentative de scission de l’Algérie seraient tragiques. Que Dieu nous en préserve! 

Commentaires

  1. mikmak@hotmail.fr dit :

    cet article c’est du grand n’importe quoi. questions combien de locuteur en kabyle lisent en Algérie lisent de journaux francophone et combien ont entendu parlé du mak ?.

  2. felfel haaaaar dit :

    c ca verse ton venin sur mess ferhat,et tu croix encore espece de baathist qu’il existe un etat en algerie, et a propos des martyrs tu fera mieux de les laisser a leur place,sache espece d’ignorant que le pere de ferhat a lui meme donné sa vie pour ce pays que tes maitres ont les richesses et la distiné depuis le congres de tripoli de merde;pour venir parler en plus du fils de ferhat, et oui mr le justicier,il a donné son pere et son fils pour ce pays ,c’est pour cela y en a marres des brebis galeuses qui suivent a tout va, y en a marres de ces gens la qui se cherchent des origi,nes en afghanistan apres s’etre decus par leure precedente origine d’emprint (orientale ,royaumes despotes,corompus et laiche couilles d’occident mazlgres leur richesse de merde)et je ne sais quoi a l’avenire encore ;y en a marre de se sacrifier pour les autres ,a chacun de se demerder, vive mess ferhat lui au moins il est resté propre mazlgres toutes vos disettes mr le serviteur; il est bien un os car il a compris que de l’exterieur quand les choses se remuent ca fait toujours mal a ce pouvoir,encore une fois ecriver surtout sur ce qui tracassent les algeriens, a savoir le mal de vivre dans ce pays;la mort qui est donner pour de pauvres innocents jeune allé faire les courses pour une fete de marriage;des feux de foret volontaire de cette kabylie qui est un enfer chaque ete pour ces habitants,,,et c’est pas des sujets qui manque mr le journaleux a la baguette warak ya tahar ,warak ya said mekbel ;il aura certainement honte de vous pour cette profession que vous salisser chaque jour.

  3. Oran dit :

    Bjr Mr ,Oui vous savez que si vous demanderez aux citoyens et citoyennes s’ils se sentaient vraiment algeriens ,vous verez leurs réponses! Nos heraux comme vous le dites ont donnés leur vie pour que tout ces algeriens vivent decement et à l’instaurations d’une démocratie réelle! Maleuheurement la france renait de ces cendres !

  4. Amzerti dit :

    Rassurez-vous Monsieur Mazari, Ferhat ne fait pas payer la mort de son fils à quiconque.Ferhat a demeuré pendant des années dans les prisons, d’El Harrach, de Média, de Tazoult Lambèse… Torturé,humilié, son passeport confisqué. Son enfance, c’est la misère, c’est le combat pour sa famille dont il avait la charge et pleines d’autres obligations. Les Hommes de la trempe de Ferhat son rares aujourd’hui,il est resté intègre malgré les sollicitations et autres offres de services que le pouvoir a lui fait depuis la fin des années 1970 pour le faire taire à jamais.
    Maintenant, permettez moi d’apporter quelques élèments de réponse par rapport à votre gesticulation pour justifier d’une manière cynique « le racisme et le fossé qui se crée et menace l’unité nationale ». Vous êtes un historien amateuriste, vous me permettez de vous raffraichir la mémoire? Saviez-vous aussi que les Algériens non kabyles se disent d’être Arabes, jamais Algériens, en aucun cas. Vous oubliez également que depuis des années le défunt MCB et toutes et tous les militants de cette mouvance militaient pour un Maghreb tout court sans l’adjectif « arabe », vous ne pouvez pas immaginer comment je me sens exclu quand on dit l’Algérie est arabe. Pour ne pas enfoncer le clou, réagissons par sagesse, par lucidité. L’Algérie vous croyez qu’elle a vraiment atteind le stade d’être « une Nation », je ne le crois pas. Regardez comment les choses se traitent dans le sérail et vous allez apercevoir, que la première règle c’est le népotisme et le régionalisme, regarder comment on fait la promotion des militaire. Regardez ce qui se disent dans les rues, dans les stades, le régionalisme a commencé depuis le mouvement national. Si ce n’est pas le colonialisme, les Algériens ne peuvent jamais s’unir! et quelle union quand Ben Bella prend le pouvoir par la force et impose son diktat, en appliquant à la lettre les dirctives que lui donne Nasser. Vous ne rappellez pas quand ses troupes sont arrivées dans nos villages pour violer nos femmes, bruler nos récoltes comme le faisait avant les militaires français? Vous oubliez les 400 morts de 1963? « 3amayen ur yexsi nnafax »comme nous le rappelle le défunt Matoub dans l’un de ces textes. Vous oubliez 1980 quand les paras mobilsés de Skikda viennent violer encore nos filles? Combien nous avons lutté pour cette Algérie algérienne depuis Laimeche, Ould Hammouda, Bennai, Ferhat Ali, Rachid Ali Yahia, Ait Medri… Personne nous a entendu. Nous n’avons jamais été une Nation, nous ne le serons jamais. Nous sommes qu’un ensemble de tribus, une société ségmentaire, clanique, patriarchale, nous ne pouvons jamais changer du jour au lendemain, le pétrole finira l’Algérie disparaitra, c’est le pétrole qui unit aujourd’hui, ceux qui tirent profit de cette richesse. Criez matin et soir personne ne vous entedras. Au lieu de s’attaquer à Ferhat, ayez le courage de dénoncer le népotisme qui gangrène le pays depuis 1962. Soyons nous-mêmes et ne soyons pas ce que nous ne sommes pas. Kabyles jusqu’aux veines et fier de l’être. Ferhat nous sommes à tes cotés assa azeka

  5. Zeus dit :

    Quand El Qaradawi vient a Tizi precher que nos soeurs et nos filles sont des p***s parcequ’elles ne se voilent pas personne ne trouve rien a
    redire. Bien au contraire on l’applaudit meme. Mais quand des freres algeriens s’elevent contre l’absurdite de l’islam on les traite de collabos.
    Il faut rappeler encore une fois que Ferhat a donne ce qu’il y de plus cher pour lui pour que les kabyles se reveillent de leur torpeur
    millinaire. Je ne partage certes pas toutes ces idees mais il est algerien et est libre de s’exprimer sur les questions qui nous concernent tous.
    Personnellement, El Qaradawi peut aller se faire f* car il n’a rien a apporter a l’Algerie. Il en va de meme pour les evangelistes. Le jour ou
    l’on comptera sur nous meme en tant qu’algeriens nous verrons la lumiere. A force de continuer a applaudir El Qaradawi nous resterons au stade
    de Neandertaliens.

  6. Hkm dit :

    y’a pas que le kabyle qui ressente ce sentiment moi je pense que 70% des algeriens ne se sentent pas algeriens,comprendre par la,la citoyenneté,avoir des droits et des devoirs,rien de cela n’est ressentit chez l’algerien..relisez bien Mr,la difinition du mot citoyen et appartenance a un pays,une culture,vous verrez bien que ce n’est pas appliquable en algerie du moins pour l’instant…ce n’est pas le faite d’aimer la terre ou on est né et ou on a grandit qui font de nous des citoyen,mais appartenir a un pays c’est avoir les memes droits et les memes obligations,l’egalité entre les personnes,une meme culture,tous ça va faire qu’on va aimer y vivre donc aimer son pays…ce n’est pas juste aimer un drapeau et c’est tout..

  7. SAMARITAIN dit :

    La Démocratie réel c’est Cessez La hogra, donner le travail, le logements, repartir équitablement les Richesses du pays et surtout donner l espoir aux jeunes de Vivres mieux dans leur propre PAYS ,Sinon vous aurez toujours des Harragas , des terroristes, des Drogués, des fous, des malades, des femmes battues, des Fetawistes, des aarouchs, des manifestants, des pyromanes, des repentis, des Gspc,des pauvres,des couffins de ramadhan,des suicides, de la grippe porcines ……etc
    Donc le Problème n’est pas dans Ferhat Mehenni, ni dans Abrika, ni said sadi mais belle et bien dans un système Féodale et vassal qui a été Dicté et placé par la France Coloniale sous la Bénédiction des Fameuses Accords D’Evians aux Fantassins et Goums Du Fameux ROBERT LACOSTE afin d’appliquer le tutoriel et les Consignes de la France mère patrie.
    Maintenant, l’Algérie est Tel une Marionnette manipulé en temps réel par des marionnettistes du QUAI D ORSAY , Qui Savent quand il faut jouer la Carte islamiste sinon la Carte Kabyle, ou les MEHENNI ou MAMI sinon Mieux encore les MOINES de TIBHIRINES pour que nos TRISOMIQUES DÉCIDEURS Baissent leurs FROCS.
    L’essentiel Pour cette France ,c’est tiré le profit avec des Marchés Juteux le dernier a ma connaissance est le Champ gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest algérien, près de la ville d’Adrar avec 1,5 milliard de dollars pour GDF Suez soit disant quelle va Creuser UN PUIT DE PÉTROLE ….je vous Assures qu il n y a Absolument Rien Dans ce Coin isolé de la terre a part le fête de La Tomate qui est Vendu labas a 180DA LE KG!!!!!.

    Je reviens a la Démocratie donc je reviens au Fameux Peuple Meskin, Comme Disait un de NOS VALEUREUX GÉNÉRALE MAJOR de l’ANP qui à été lui aussi PARACHUTÉ et PLACÉ par le Groupe Lacoste : « Had Echaab, Djaw3ou Khalih ihaouess 3ala el Khoubza et il ira directement à la Mosquée demander de l’aide Divine ! » il voulait dire ou La bêtise règne, Le bon Dieu redevient à la mode. ou Mieux encore ou la Pauvreté règne, le Bon dieu devient POPULAIRE .
    Moi je dirais plutôt ou va notre Altesse Bouteflika ? …..les Opportunistes attendent avec impatience la création de la nouvelle monarchie sous le pseudonyme de GÉNÉRATIONS LIBRES pour sauté et adhéré dans le Parti du NOTRE FUTURE ROI SAID HAFIDAHOU ALLAH et l’autre avec des Sottises Vient me Casser les Noix avec Les HALLUCINATIONS d ENNAHAR ET CHOUROUK sur le comportement de Ferhat Mehenni .

  8. k2raguelid dit :

    Azul felawen .

    j’aimerais vous dire que je me sent à 100 % ALGERIENS .

    maintenant la question est : qu’est ce que un ALGERIENS ? pour moi c’est évident :

    VIVE L’ALGERIE AMAZIGH !

    j’attend tout simplement qu’un mouvement se créée afin d’arracher et de faire resurgir notre identité à sa place légitime .

    je ne me suis jamais considérer comme un arabe , d’ailleur je ne sais pas le parler ni meme le comprendre ,

    je suis musulman , d’ailleur c’est
    bientot le ramadan .

    j’ai peur que notre langue disparaisse , tizi ouzou s’arabise dangereusement et bejaia aussi .

    en tout cas ce n’est pas le mak qui nous sauveras !

    ar tufath !

  9. Mahboub El Zine dit :

    Wallah il ne reste rien dans ce bled,dites moi messieurs,mesdames chkoun iheb bladou,loukan khir bqat franssa, wallah c’est mieux.

  10. hascheikoum dit :

    ou va l’algérie !
    moi je répond dans le mur et la régression !

  11. solitaire dit :

    je trouve votre article très raisonable puisqu’il traduit une réalité amère que beaucoups parmi nous ont vécu de telle exprience.je trouve que c’est complétement idiot de la part de quelqu’un qui porte un passport algerien et qui dit qu’il n’est pas algerien mais kabyle.vous ne trouverez nul part cet etat d’esprit,ni chez les berberes marocains ni chez ceux de la tunisie,c’est un phénomène typiquement algerien.ellah edjib echfa.

  12. O'Karb Oz dit :

    Lisez ça mr Mazari pour comprendre ce qui te semble incompréhensible; fouine le site en détail pour plus d’infos:

    http://www.scribd.com/doc/13253060/La-Strategie-Du-regime-Algerien-Pour-detruire-La-Kabylie

  13. l_l_m dit :

    Tu proposes ton article a ces journeaux quotidien D’Algerie, El Annhar, El chourouk.

  14. tamusni dit :

    je suis kabyle et algérien à 200%!!
    A pars les mélitants du MAK y’a aucun autre kabyle qui dit je suis kabyle mais pas algérien!!!! On va continuer notre combat pour une algérie sereine et prospére!!!! la kabylie fait partie d’algérie!! donc c’est un combat pour une kabylie forte et meilleure en même temps!!!!
    Merci

  15. Taous dit :

    Reprise après des vacances éreintantes, lot de nombre de femmes algériennes, alors je serai concise, histoire de me remettre doucement dans le bain: je partage entièrement les points de vues exprimés par solitaire et tamusni. Le phénomène n’est pas nouveau, cela étant dit, et il renvoie à la division insidieusement orchestrée par le colonisateur qui, divisant pour mieux régner, tenta de nous faire croire que nous, amazighs, étions plus proches d’eux que les « arabes ».

    Maintenant, un autre débat concerne ceux qui sont dans l’opposition, assumée ou non, et qui rejette leur appartenance à ce pays. C’est leur droit.Mais ça ne les aidera pas à obtenir le sésame tant recherché à l’étranger car outre-mer, et quand on ne brandit pas la « cause kabyle » pour titiller les autorités, arabe ou kabyle, c’est kif kif mon frère, un kahl errass. Que l’on ne s’y trompe pas.

    Moi pour ma part, et quels que soient les aléas, je suis fière d’être Algérienne, Amazigh et musulmane, tout cela jusqu’à la moelle, et cela ne m’a jamais posé de problèmes.

    cordialement à tous.

  16. evader dit :

    il faut respecté les peuples autochtones .je suis un kabyle avant tout comme un flamand avant q il soit belge et comme un targuis avant q il soit algerien ou malien ou nigerien ,et les rifins avant q il soit marocain et un basque avant q il soit françai.

  17. mechta el arbi dit :

    Ce jeune a mille fois raison: je ne suis pas algérien puisque mes droits linguistiques et culturels ne sont pas respectés et j’appartiens au peuple berbère, l’un des derniers peuples colonisés de la planète

  18. evader dit :

    le mot algerie existe ça fait presque 160ans alor le terme algerien existe ça fait 160ans mais les peuples amazighs existe ça fait des milinaires.alor je suis un kabyle avant que je soit un algerien et un targuis avant q il soit un algerien ,un malien ou un nigerien,un basque avant q il soit un français et il existe d autre exemples.alors chere amis il ne faut pasoublier votre race.

  19. Aqbayli dit :

    M. Mazari.
    Il ne faut surtout pas juger Ferhat et les kabyles sincères qui pensent vraiment à l’autonomie. Je vous dis ça tout en sachant que certains kabyles qui se proclamment du MAK et d’autres tout simplement kabyles font dans l’extrémisme et qu’il est de notre devoir de les dénnoncer. Visitez mon blog que j’ai décidé de publier pour parler d’eux. http://kabylesnet.unblog.fr

    L’autonomie est un mode de gestion comme tant d’autres. Sur le site du MAK vous lirez ça : l’Algérie est notre village, la Kabylie est notre maison.
    Il faut comprendre le processus qui a mené toute une région à épouser des idées autonomistes.
    La Kabylie a été SEULE pour revendiquer l’identité amazigh. Une revendication légitime non ? Les autres régions algérienne se sont contentées des thèses officielles selon lesquelles les kabyles « habou yqesmou leblad » les kabyles veulent diviser le pays !!
    La kabylie s’est mobilisée SEULE contre l’integrisme islamiste.
    Il est quand même blessant pour un Kabyle de voir des centaines d’algériens marcher contre Israel qui assassine des enfants à Gaza alors que plus d’une centaine de kabyle est assassiné par des gendarmes en quelques semaine devant la passivité de toutes les régions d’Algérie. La Kabylie a pleuré seule ses martyrs !!
    Vous voyez, Il y a un long chemin de réconciliation entre algériens qu’il faut parcourir pour que des kabyles ne rêvent pas de se libérer du pouvoir algérien corrompu et assassin.
    http://kabylesnet.unblog.fr

  20. Aqbayli dit :

    Les kabyles n’en peuvent plus d’attendre de se sentir algérien. Il faut en urgence des télévisions, des radios kabyles, des journaux, des revues .. Ou du moins il faut que le pouvoir algérien donne la liberté légslative aux algériens pour créer leurs télés et leurs radios. La présence des kabyles n’est toléré que dans le pouvoir et en kabylie quand un kabyle est arrivé dans la sphère du pouvoir il devient kabyle de service donc il ne représente que lui même.
    Il est quand même injuste de voir du mépris pour le kabyle même dans la réalisation « audiovisuelle » en Algérie. En effet, même lorsqu’on trouve un personnage kabyle dans une série « imaret lhadj lekhder » …etc le kabyle est systématiquement représenté comme un personnage idiot, bête, qui parle un arabe ou un kabyle froissé. Alors qu’en réalité Tizi-Ouzou est classée cette année 1ere dans les résultats du BAC. Classée deuxième dans le nombre de journaux vendus après Alger et 1ere dans la catégorie des journaux rédigés en Français.
    Si vous voulez vraiment qu’on s’etonne comme vous de voir dire un kabyle qu’il ne se sent pas algérien il faut commencer par comprendre le pourquoi de la chose.
    La kabylie est accusée de tous les maux alors qu’en Kabylie vous avez une constante : Dans chaque village vous trouverez forcément une mosquée et une stèle dédiée aux martyrs de la révolution. Malgré celà, des villages kabyles n’ont eu droit à de l’electricité qu’en 2003 !!
    Vous croyez que c’est un hasard qu’à l’aube de l’indépendance on liquide Abane, Krim et on exile ou emprisonne d’autres … kabyles !?
    signé : Aqbayli, un algérien pas pour longtemps si les autres algériens ne daignent pas s’unir aux efforts de la Kabylie pour libérer l’Algérie de ses monstres.

  21. aghilas dit :

    azul fellawen, inayas ami thachu ithtafzam inayas de lazouk yillindi….ce certain mazari parle des soirnetes qui sont dites deja depuis plus de 30ans….etre kabyle c’est une grande fierte…ce ceux ces kabyles qui se sont sacrifies pour nous donner l’independance et la lumiere….et le savoir….et toute l’algerie est kabyle….c’est une question de temps….la kabylie existe dans les 96 wilayetes celui ou celle qui ne se reconnait comme kabyle ou amazigh n’est pas maghrebins….donc etranger a cette terre de koceila….de jugurtha…. certe il yavait une minorite arabe ou autre fondue dans la grande masse amazigh…..quel complexe pour ce mazari et ses semblables….les egyptiens ont raisons des pharaouns….des syriens ses syriaques….et meme les saoudiens le disent avec fierete qu’ils sont un melange d’arabes et de moirs….alors que nous .nous n’avons le droit de dire qu’on kabyle ou amazigh….quelle reduction de mentalites…. vive les kabyles qui ont fait l’algerie et le maghreb….sans eux il n’y aurait rien….c’est pour cela ailleurs ils ont programmes notre destruction…..le dieu et l’humanite sont avec nous.tanemirt…artimlillith.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER