Le FFS demeure le parti le plus désobéissant à l’ordre établi

ffs1.jpgPar Mohand 

Mohand 2 – merci d’avoir apporté les correctifs utiles à votre pseudo, le 2 désormais fait donc toute la différence entre vous et moi. J’ai écris dans le précédent commentaire “pour ta gouverne (pardon pour le tutoiement alors que je ne vous connais pas) le FFS n’a jamais géré à proprement parler, il ne peut donc être tenu pour responsable ou co responsable”, je persiste et je m’explique si vous avez la patience de me lire et de comprendre ce que je veux dire à travers ce que j’écris.

Le désastre dont vous parlez ne se limite pas à Tizi-ouzou, il nous est arrivé comme une tache envahissante malodorante et sournoise depuis longtemps et nommément depuis une certaine décennie où on refusait même aux jeunes sportifs de se nommer Jeunesse sportive de Kabylie, vous souvenez vous de ça ? Voila ce qui fait mal, voila ce qui a fait que les Kabyles de cette région ne croient plus à la sincérité des démarches et des politiques qui excluent toute idée de dialogue et y compris celle de porter le nom qu’on leur a donné un certain siècle,  mais là n’est pas le sujet.
En disant cela, je voulais attirer l’attention qu’en fait le FLN a géré la Kabylie depuis beaucoup trop longtemps pour qu’aujourd’hui il puisse donner des conseils. Le FLN, ce sigle inusable pour certains, permet toutes les fantaisies et permet de transformer un danseur de tbalbla en deuxième homme du pays, puis de le lâcher avec ses actifs malhonnêtement acquis.

On sait qu’il utilise les voix “achetées” et ou “soumises” pour discréditer toutes les idées novatrices que véhicule  le FFS et certains hommes de l’Algérie révolutionnaire, pas de l’Algérie nouvelle soumise, abusée et entraînée vers l’abîme dont elle ne sortirait qu’ au prix d’efforts encore plus soutenus de ces fils sincères. Ces fils qui l’aiment non pour ces milliards de dollars mais parce que c’est la terre de leurs parents. Ils ont l’ambition de la transmettre aux générations futures, saines, gérée démocratiquement et enviée des autres peuples du monde comme l’a été la guerre de libération nationale, celle qu’ont mené ses fils de l’intérieur et non les planqués de l’extérieur. Ces planqués qui aujourd’hui se taisent devant les combines pour faire de certains des héros qu’ils n’ont jamais été.

Parcequ’il est différent ce FFS (le seul parti vraiment démocratique, c’est mon avis). Je ne dis pas qu’il est parfait, il demeure perfectible mais il est le moins manipulé, le plus désobéissant à l’ordre établi que l’on peut perpétuer malgré les échecs. Pour cela on le condamne de toutes les manières possibles. Depuis 1963 , depuis le jour ou des hommes, comme en 1954, ont dit assez de manigances et d’exclusions, respectons les résolutions de nos congrès, laissons au peuple le libre choix, il est devenu le parti à abattre par n’importe quel moyen. On utilise tous les subterfuges y compris ceux de fomenter des tas de formes d’abcès pour répandre le venin.

Vos analyses sont ce qu’elles sont, il ne m’appartient pas de les qualifier. Je vous livre quelques unes des miennes, vous comprendrez alors peut-être mon allusion à la gestion des communes et de la wilaya. Vous savez bien qu’on ne gère pas avec des résolutions mais avec des moyens et quand les décisions les plus importantes sont prises ailleurs, il ne vous reste donc pas de substance pour pouvoir apprécier la qualité du travail des uns et des autres. Vous savez sans doute que le FFS a ses ennemis dont peut-être vous en faites partie. Cependant ce n’est pas pour cela que les échanges avec vous seraient sans intérêt et ou inutiles bien au contraire. Je relève cependant un certain nombre de jugements de valeur et votre souhait de voir le parti d’Aït-Ahmed s’endormir d’un sommeil total ce qui de votre point de vue permettrait à l’Etat « d’assumer toutes les responsabilités ».

Ainsi donc le FFS empêche le Gouvernement d’assumer ses responsabilités ? Dites-nous, je m’adresse à ceux qui savent, qui gèrent les finances publiques, fixent les programmes, qui donc déterminent les montants à allouer aux différents chapitres de dépenses de fonctionnement ? Qui donc a décidé pour prendre un exemple, de doter d’une somme de 4 millions de DA le chapitre culture pour toute une entité comme Tizi-Ouzou ?

Je ne suis pas au fait des faits précis ni des chiffres mais ce que je sais m’amène à dire que la défaillance de l’Etat n’est pas une conséquence de la participation ‘dans certaines communes ou wilaya de militants du FFS, mais bien de l’Etat et de ses démembrements administratifs et politiques. Vous semblez bien ancré dans une position donnée, c’est votre droit, mais ne nous dites pas que le FFS empêche les citoyens de vous aimez en tant qu’Etat. C’est que cher homonyme, l’Etat (c’est à dire le FLN , l’Armée et quelques affairistes) ont géré le pays avec désinvolture, sans contrôle populaire, à leur manière … le résultat vous le décrivez vous même. Un pays où la majorité de sa composante n’aspire qu’à le quitter est un pays en décomposition avancée.

Il ne faut pas seulement le FFS pour le redresser, il faut que le FLN et ses membres actifs (RND, MSP, PT .. ) cessent de nous berner.. peut-être alors on cessera de surveiller nos cotes par où filent nos enfants pour des terres plus humaines, ce beau monde (par centaines de milliers qui surveillent et c’est la seule chose qui savent faire) devrait mieux être aviser de s’atteler à construire et à reconstruire ce pays devenu la proie facile. Un pays où ses administrateurs (ils ne sont en fait rien de ça) se faufilent en file indienne pour rejoindre les quelques endroits où ils se sentent en sécurité, faisant abstraction “des pierres dans nos murs” sources de tous nos maux et de la misère criarde de la majorité des gens.
Pour ne pas lasser les lecteurs je mets fin à mon commentaire et sans rancune même si vous m’en voulez, je ne vous en veux pas, le temps vous fera voir mieux que tous mes mots le vrai visage de ce que vous défendez c’est à dire l’Etat, lequel n’a que le nom pas les attributs et les qualités.

Commentaires

  1. Guevara dit :

    le F.F.S est dans le meme moule de le R.N.D ou le H.M.S ils travaillent tous pour le maintient du régime.alors je vous dit VIVE BOUTEF

  2. Ahekani dit :

    Bonjour, mohand2.

    Je te dis simplement mais sincèrement que ton écrit est plus qu’une réponse à ces loups de charognes, mais plutôt un réquisitoire sans failles et sans ambages et qui décrit « à la limite de la perfection » la réalité de notre très chère patrie.

    J’aurai souhaité par ailleurs et par le billet de ce commentaire, de dire à ces agents de police qui surveillent aux grains les ultimes espaces de libre débat : « Allez voir ailleurs !» vous êtes l’incarnation du mal et du mépris .Un jour que je juge très proche, vous serez ainsi que vos gourous les futurs convoqués de la CPI. Ni les martyrs, ni le peuple et ni l’histoire ne vous épargneront.

    Vive le front des forces socialistes.

  3. Slimane dit :

    guevara , tu peux justifier tes dires, car c’est un peu grave ce que tu dis

  4. mohand dit :

    Parfois il vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et de prouver qu’en est un. Que le morveux se moche !

  5. mohand dit :

    lire / il vaut mieux se taire …

  6. ammichi dit :

    Mohand ,vous êtes peut être un militant dévoué pour la cause de votre parti au vu de la sincérité qui se dégage de votre article,vous êtes surement dans un
    organe de gestion au regard des arguments que vous avancez ,vous êtes un inconditionnel de votre parti en voyant l’ardeur avec laquelle vous défendez vos
    thèses ,mais vous n’êtes pas du tout différent des militants des autres partis quant au bien-fondé des critiques que vous exposez.Les défenseurs des autre partis peuvent autant que vous tenir des discours aussi convaicants pour défendre l’indéfendable.Mais la réalité est là:
    Nous avons vu des élus FFS gérer des institutions et avons constaté les résultats.
    -Nous avons connu des militants responsables de structures au FFS tenir des discours plus convaincants que le votre et se retrouver du jour au lendememain dans un parti à l’opposé du votre parce qu’un mandat électoral est à briguer.
    -Il y a autant de militants sincères que
    d’opportunistes,au ffs autant que dans les autres partis.
    L’essence même d’un parti est basée sur
    l’idée primordiale qu’est la conviction.
    Ce n’est pas le cas chez nous.
    Salutations.

  7. mohand dit :

    Cher ammichi, je souhaite répondre à vos interrogations me concernant.
    Comme vous savez nous pouvons être militant sans y avoir sa carte de membre, nous pouvons défendre des thèses d’une organisation de l’extérieur.
    En ce qui me concerne je suis de l’extérieur les évenements et les actions des partis et il n y a pas photo le parti du FFS est celui qui correspond le mieux à ce que j’aurai voulu faire et voir faire. Les autres partis jusqu’à plus ample informé ne font qu’applaudir et ça je n’aime pas . Je ne suis pas non plus dans aucune organisation administrative. Cela ne m’empeche pas de connaitre un peu les rouages. Donc pour me résumer je ne suis pas militant du parti et je ne suis membre aigri d’une quelconque organisation. Suis je donc qui ? Eh bien comme beaucoup dans ce blog, je suis un Algérien qui a la terre natale dans le ventre et qui fait son possible pour effaroucher les vautours et tenter de les montrer à l’opinion publique.

  8. sami dit :

     » j’aime ma patrie, j’aide mon pays, je travaille pour mon pays, l’Algérie est le plus beau pays du monde, etc… » ces expressions me révulsent, elles me donnent la nausée!!! Bon sang, si vous aimez votre patrie, si vous voulez l’aider, si vous voulez travailler pour elle, cessez de le répeter comme des péroquets et agissez!!!! faites décamper la famille boutef et ses nervis du pouvoir, faites barrages aux pilleurs, qui volent aux vues et aux sues de vous tous. Ce qui était beau en Algérie, ce fut sa nature mais ses plages sont infectes, ses arbres pillés, son désert colonisé, ses montagnes vendues , ses terres fertiles bradées. Que vous reste t-il? rien même pas votre dignité!!!! sauf si vous travaillez pour l’instauration d’une nouvelle république.

  9. mohand dit :

    Sami !
    Si mes écrits vous révulsent c’est qu’on est sur la même longueur d’ondes.
    Soit , Peut être êtes vous meilleur, agissez donc nous vous suivrons, si tout ce que nous faisons est insuffisant à vos yeux.
    Quand à ma dignité vous ne pouvez meme pas vous imaginer combien elle est présente dans ma vie et dans ce que j’écris. J’espère que c’est une question de syntaxe et de vocabulaire et non une insulte de votre part.
    Mohand

  10. sami dit :

    Je suis respectueux de l’espèce humaine, je ne vous visais pas personnellement mais cette catégorie d’Algériens qui s’agite hypocritement mais qui à la 1ere occasion, lechera les bottes de ses maitres pour bénéficier d’un petit piston, un logement minable, un sale petit boulot, etc…croyant qu’il s’agit d’une faveur mais en fait il s’agit d’un droit minimum. Le débat n’est pas vous et moi mais les importantes questions sur l’avenir de ce pays livré aux pilleurs sans foi ni loi. Ce sont des hommes comme Ait Ahmed qui pourront bouger les choses. Je lui en voudrait s’il venait à quitter ce monde sans avoir agit concrètement. car tant que La famille boutef et ses nervis assurent aux américains l’exploitation du pétrole et gaz, et à la France de raffler tous les contrats, rien ne bougera de l’extérieur!! Quant à ce peuple dont les paroles révulsantes, qu’il agisse ou se taise à jamais. Vive la technologie des occidentaux qui nous permette de nous exprimer serait ce anonymement sans passer le reste de notre vie à SERKADJi!

  11. social dit :

    je me permet de participer a ce mini debat qui se centralise sur le ffs
    sachez cher camarades que ce parti sur qui vous misez beaucoup risque de vous decevoir par rapport a sa demarche actuelle
    a moins que le changement aura lieu ce mois

    avec un retard enorme concernant le congré
    le congré a eu lieu nous avons respirés et nous nous sommmes dit que le depart sera mieuilleur
    les choses serieuses devaient commencer

    tous est centralisé

    je vous invitent a vous rapprocher des militants et vous auraient les idées plus claires

    sachez que notre parti renaitra de ses cendres et notre president restera et saura remettre de l’ordre

  12. ibn arabi dit :

    ..et y compris celle de porter le nom qu’on leur a donné un certain siècle,.. cest un nom arabe kabyle qui signifie tribu …,d ailleurs on dit kbayel el nighass et kbayel el hadhra el hadra se sont ceux qui sont urbanises hadhra urbain ou ville …chaouia sont ceux qui vivent de l elevage chat signifie en arabe chevre ou mouton …etre kabyle cest quoi ?? habiter les monts de jurjura?ou parler un dialecte amazigh d une region dont la colonisation francaise a specifie comme region?le probleme je pense pour les kabyles ;pour certains d entre eux en tt cas de melanger la politique aux questions identitaires dont ils ne maitrisent pas ou se bornent a detourner le sens

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER