L’Algérie dernière au Maghreb en compétitivité économique

classement.jpgLe Forum économique mondial basé à Genève qui organise entre autres les sommets de Davos, n’a pas fait de cadeau à l’Algérie. Dans son dernier rapport 2009-2010 sur la compétitivité globale des pays publié hier, il «case» notre pays à la peu enviable 99ème place sur un classement de 134 pays. L’Algérie peut juste se consoler que le Tchad, de Driss Deby et le Zimbabwe de Mugabe ferment ce hit parade mondial de la compétence.

Ce classement a été établi par le très sérieux Forum économique mondial (World Economic Forum) en collaboration avec les grandes académies, des instituts et des réseaux de recherche. Les Etats-Unis trônent pour la deuxième année consécutive en première position avec un score de 5,74 suivis de la Suisse, du Danemark, de la Suède, du Singapour, de la Finlande, de l’Allemagne, les Pays Bas, le Japon et le Canada. (…)  Chez les arabes, c’est le petit Emirat du Qatar qui montre le nez à la 26 place avec un score de 4,83 suivi tout de suite de l’Arabie saoudite à la 27e places puis les Emirats arabes unis (31e) et le Koweït (35e).

Au Maghreb, c’est la Tunisie qui mène le hit parade de la compétitivité avec une méritoire 36ème places suivie du Bahreïn et d’Oman. Le Maroc, lui, pointe à la 73ème position avec 4,08 chutant ainsi de sept points après avoir occupé la 64e position en 2008. L’Algérie est classée dernière au Maghreb avec une peu enviable 99ème place et un score de 3,71, juste derrière des pays de secondes zones comme le Mongolie, le Ghana, le Suriname et l’Equateur. Le plus inquiétant est que notre pays a fait un recul météorique selon le classement du Forum Economique Mondial (FEM) puisque il dégringole de la 81e à la 99e place en une année. Et il est aussi navrant de constater que des pays comme la Libye (91e), le Kenya (93e) le Sénégal (96e), l’Arménie (97e) ou encore la Moldavie (95e) sont mieux classés que l’Algérie. Source La Voix de l’Oranie (Synthèse)

Commentaires

  1. Surfeur dit :

    Avec son soutien aveugle aux mercenaires du Polisario, avec son refus catégorique à l’ouverture des frontières, avec son refus à l’intégration maghrébine, l’Algérie assume une responsabilité historique et participe à l’aggravation de tous les maux des peuples du Maghreb.

  2. dai el kheir dit :

    La reconciliation et le retour des valeureux soldats du maquis pour encaisser leurs parts du butin est une compétivité qui dit mieux ……..?

  3. A MAZIGH dit :

    A VOUZ M LE PRESIDENT D’APPRECIER LA BON
    NE GOUVERNANCE DE NOS MINISTRES ET DE LES MAINTENIR ENCORE A LEUR POSTE POUR DES RESULTATS PLUS……MEDIOCRES

  4. NASRI Amar dit :

    l’Algérie peut avoir un classement honorable suite pratiques anti Economie faites sur le terrain, ainsi que les mésures instaurant par le gouvernement mafieu qui nous gouverne, nous pouvons les résumer comme suit:

    - Encourager le monopole économique,par l’encouragement des investissement pro-pouvoir et de casser la volenté des investisseurs serieux, ayant des veritables projets créateurs d’emplois et de richésses.

    - Mésures draconnienes et entraves faites envers les I.D.E (Investissements Etrangers Directs),en citant à titre d’exemple:entreprises étrangéres doivent
    céder 51% de leur capital aux partenaires algériens.
    - la Bureaucratie que les investisseurs retrouvent pour concrétiser leurs projets sur le térrains.

  5. Taous dit :

    Cher El Mouhtarem, ramadan karim et saha ftourkoum,

    j’aimerais savoir pourquoi mon commentaire a été censuré.? je me contentais de répondre au blogueur « surfeur » et mes propos n’avaient rien de désobligeants ou d’offensants. Ils étaient de nature politique et exprimait un point de vue que je sais largement partagé par nombre de nos compatriotes.

    merci d’avoir l’obligeance de le publier, sinon je peux le repasser.

    cordialement

  6. say dit :

    Desoler mais l’algerie est en pronfonde transformation à plusieurs niveaux(routier,communication,logement,education,et j’en passe)laissé lui le temps de se préparer à ce nouveau monde de requeins et là vs pourrez la guger.WELL du maroc.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER