L’ancien lieutenant de Benbella, Zehouane Hocine (Z.H), s’attaque au FFS*

hocine.bmpL’ancien membre du bureau politique du FLN du temps du président Ahmed Benbella, Zehouane Hocine (Z.H) a dénoncé hier, dans une conférence de presse animée à Alger, « une accointance soutenue entre le FFS et la FIDH pour, à défaut de la contrôler, casser la LADDH », rapporte Le Soir d’Algérie. L’animosité que le FFS nourrirait à son égard, Z.H la remonte aux premières semaines qui ont suivi la démission du président Liamine Zeroual. Z.H, rapporte le Soir, a soutenu que Aït-Ahmed, intéressé à l’époque par une candidature à la magistrature suprême, l’avait approché pour l’impliquer dans sa campagne électorale au niveau de l’Algérois. Son refus de servir de béquille électorale au «zaïm» le placera en ligne mire de l’artillerie politique du FFS.

«A la démission du président Zeroual, Aït-Ahmed m’a envoyé l’un de ses neveux pour me demander de l’aider dans sa campagne électorale au niveau d’Alger. J’ai été reçu par ce neveu au Musée des arts africains (la somptueuse villa d’Aït-Ahmed) et je lui ai signifié qu’il était suicidaire d’aller aux élections», a-t-il révélé. Ce refus a irrité Aït-Ahmed et a conséquemment sabordé la relation jusque-là très bonne entre les deux hommes. «Depuis, nos relations se sont gâtées», a avoué Zehouane.

Par ailleurs, Z.H a accusé le FFS d’entrer en accointance avec des réseaux d’intérêts à l’extérieur pour briser la ligue. Il a cité nommément Driss-El Yazami, un Français d’origine marocaine qui officie en tant que premier responsable de plusieurs organisations, dont la FIDH dont il assure le secrétariat général. «Longtemps en rapports intimes avec les dirigeants du FFS à Paris, il a abrité (El Yazami, ndlr) une cellule spéciale avec à sa tête un neveu d’Aït-Ahmed, Yahia Assam, dès 2001 avec pour mission de préparer la mainmise sur la LADDH à Alger», a-t-il encore accusé.  Selon Zehouane, la LADDH n’a pas bonne presse chez la FIDH en raison de sa position par rapport au conflit du Sahara occidental.  Synthèse d’après Le Soir d’Algérie. * Le titre d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. imad le ziamiste dit :

    slt chers blogueurs
    c malheureux de répondre a ce genre de personnes mais je te dis ya si zahwane tu fait mieux si tu t’attaque a ce pouvoir despotique de lui offrir des cadeaus,ou lui faire plaisir.et arreter de comploter derriere nos dos parceque sa sert a rien sauf si tu rond des services a tes camarades au pouvoir.c faus débats on a l’abittude de les rencontrés souvent aprés les activitées du ffs.le ffs nous apris la tolérance le debat libre la democratie les droit de l’homme comme des valeurs universelles pas les étulises comme des armes a destruction massive de la société comme tu fait toi ,et par mesure d’éthique il faut trouver des moyens plus civiques pour instaurer un debat contradictoir qu’il est le bien venue chez nous comme a été toujours.et maintenant plus que jamais avec tes sortries médiatisées par des gens incorrecte comme toi ,tu fait preuve de ta faillite pollitique.

  2. Merouane dit :

    C’est dommage que dans la presse il y a confusion entre la Ligue « légitime » de M.Y.Abdenour et M.Bouchachi,et celle de Zahouane.

    Zahouane a sorti ses griffes de chat enragé quand il a appris que la ligue de M.Y Abdenour et m.Bouchachi etait choisie par la FIDH comme seul partenaire légtime et crédible.

  3. Taous dit :

    Je ne suis du coté de personne et cherche seulement à donner un point de vue: faut-il vraiment s’enorgueillir d’avoir été adoubé par la FIDH ? en quoi cette pseudo reconnaissance aurai-elle pu soulever cette formidable controverse et ces déclarations à l’emport-pièces?
    ?
    je suis persuadée que les enjeux sont ailleurs et que de vieilles inimitiés remontent à la surface.

    De quelle crédibilité ou légitimité peut se prévaloir une ONG française qui dans le domaine des droits de l’homme a toujours eu une approche des plus sélectives et ne semble pas apprécier particulièrement l’Algérie. Je ne sache pas que cette organisation, pourtant ancienne, ait quelques lettres de noblesse que ce soit s’agissant de notre lutte de libération ou encore de la Palestine. Par contre, faire copains-copains avec les frérots, ça elle sait faire.

  4. justice&verité dit :

    Cette creature ZeH-ou-Aine est membre de la caste des 1ers terroristes d’algerie de Benbella soutenue par les moukhabarates d’egypte et DeGaulle et de meme fut protégé par un certain EMG dont le chef etait Boumedienne entouré par des DAFistes et la fameuse promotion Soustelle.

    Il a un historique criminelle/rouge taché de sang du peuple algerien.

    Chiche s’il est fils de famille qu’il nous becaille juste un tout petit peu sur les assassinats de Chaabani, Krim, Khider, Mahiou, et autres anciens combattants de l’algerie independante 1954-62 et meme 1963.

    ZeH-ou-Aine son compte de criminel est veridique et il l’aura au temps opportun.

    Ses actuels gesticulations sont l’effet de la communauté internationale de le devoiler et le mettre á coté cad il est un pro regime sanguinaire et dictateur de l’actuelle algerie comme son ami Ksentini et un certain Rezzag Bara pour service rendu au regime militaire est actuellement ambassadeur dans un pays en afrique…

    Au bon entendeur

  5. El Mouhtarem dit :

    David lecam, j’ai supprimé votre commentaire sans faire attention. Toutes mes excuses

  6. L.SMAIL dit :

    cher el mouhtarem,j’ai à mon actif plusieurs de mes commentaires censurés!y-a-t-il une raison de le faire? Bien sur,c’est ton blog, tu peux en disposer à ta guise!
    Salutations ! Saha Ramdhankom!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER