• Accueil
  • > Algérie Economie
  • > Toutes les sociétés françaises paient des commissions à des fonctionnaires algériens !

Toutes les sociétés françaises paient des commissions à des fonctionnaires algériens !

nigeriacorruption2.jpgPar Mohand 

Eva Joly sait que les corrupteurs sont connus des gouvernements.Les commissions payées à des fonctionnaires des Etats du sud peuvent être répertoriées dans chaque Etat et si on voulait agir c’est très simple.

En effet une décision de l’OCDE obligeait les Etats à mettre en place une réglementation qui permet de connaître avec précision les bénéficiaires des commissions. Ainsi toutes les sociétés Françaises par exemple qui travaillent avec des opérateurs publics algériens et qui paient des commissions déclarées comme commerciales à des fonctionnaires de l’Etat sont obligées de déclarer les bénéficiaires. A défaut, une taxe de 300% de la valeur de la commission est exigible par le fisc. Les sociétés qui déclarent les bénéficiaires, elles, sont autorisées à rentrer dans les frais commerciaux les montants payés. Un simple regard sur les comptes des sociétés travaillant par exemple en Algérie peut permettre de savoir si elles paient des commissions et combien ? On peut connaître aussi le bénéficiaire lequel doit être identifié avec précision dans les livres obligatoires de la société. Cependant et généralement se sont en effet les filiales situées dans les paradis fiscaux qui sont mandatées pour payer les commissions aux fonctionnaires. Dans ces paradis fiscaux (listes grises et noires) il n’est pas possible à quiconque d’y faire des investigations approfondies.

On utilise les filiales car en vertu des règles instituées en la matière par l’OCDE , la corruption de fonctionnaires ou l’octroi d’avantages à des fonctionnaires publics est interdit y compris ceux des pays tiers. Ceci pour la lettre mais dans les faits toutes les sociétés françaises par exemple paient des commissions à des fonctionnaires Algériens pour obtenir des marchés. Je connais quelques cas significatifs de la gabegie dans ce domaine, les sociétés françaises, belges et autres, font davantage encore, assurées d’avoir des marchés, elles gonflent considérablement les prix.

Il existe aussi des corrupteurs étrangers qui partagent des sommes considérables en bénéficiant pour une grande part des montants déclarés payés aux fonctionnaires algériens. C’est bien simple un produit qui coute 10 on le facture 20 ou plus ,  sachant que le partenaire fera tout ce qui en son pouvoir pour faire passer le marché.
Il y a également des partenaires de véritables manipulateurs qui n’ayant jamais pu réaliser des opérations semblables trouvent le moyen en Algérie d’obtenir des marchés de montants 100 fois supérieurs à leurs réalisations précédentes. Il y a également des ententes entre fournisseurs pour éviter de se concurrencer et ainsi , ils trouvent le moyen de facturer à n’importe quel prix des produits et ça passe.

Tout le monde sait que les appels d’offres ne servent que de façade, puisqu’il est arrivé que des offres sont ecartées au profit des amis de certains. Ainsi en Europe, ils poussent le bouchon plus loin encore, ils se vantent de connaître tel ou tel, par l’intermédiaire duquel ils deviennent comme par enchantement un fournisseur incontournable. Il trouve même le moyen de s’en vanter quand il a pris un verre de trop en disant: j’ai les marchés que je veux, aux prix que je veux, et ce grâce à une femme amie de tel ( tel est évidemment une personne connue de l’administration concernée…)

Lorsque j’ai entendu ces propos, j’ai fait des recherches et j’ai confirmé qu’en effet ce qu’il a dit est vrai par les données publiées dans le Bomop. J’ai eu connaissance des prix , je vous fais grace des chiffres, mais croyez moi, ils parlent d’eux-même et on n’a pas besoin d’avoir une expérience en la question pour constater le vol qualifié. J’ai vérifié également la situation d’une société qui vient de décrocher des marchés de plusieurs millions d’Euro, ce que je sais de cette société et de son gérant est ahurissant. Il est un spécialité de la tromperie et de fausses informations, les dossiers fournis sont un ensemble de données inventées, mais ça passe, les différentes commissions ne sont en fait que des outils de la manipulation, une véritable tromperie à grande échelle. Il parait qu’il connaît des hauts placés en Algérie qui font tous ses caprices … il les récompense bien, et en avance il leur offre une pinup blonde qui le suit partout, pour les aveugler.

Oui EVA JOLY dit vrai, elle parle de ce qu’elle connait mieux que quiconque. Souhaitons lui beaucoup de courage.

Avons-nous en Algérie un homme ou une femme comme Eva joly, si oui, nous pourrions l’alimenter en données assez précises, en attendant une OLAF (Office de la lutte anti fraude de l’UE) à l’Algérienne pour mettre de l’ordre et un terme aux agissements de plus en plus répandus.
Ils sont nombreux, el madhlouline, mais pour leur chance on commencera par la source c’est-à-dire les étrangers, ceux qui aiment nous traiter de tous les noms, nous les divulguerons à leur opinion publique et à leur Justice… C’est la meilleure manière pour effaroucher nos multiples brebis galeuses algériennes pour qu’elles cessent leurs traîtrises en attendant quelles rendent des comptes.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER