Les Algériens n’ont-ils pas les qualités et la volonté de gérer l’autoroute est-ouest ?
Par Mohand
Une petite observation au sujet du DG de la protection civile. Il fut l’objet il y a quelques années de dénonciations de malversations mais rien n’est fait, il est resté inamovible. Maintenant je vois pourquoi il fait partie de l’Equipe de Larbi Belkheir. 18 millions de dollars de prêts, ils peuvent rembourser, ils en ont des centaines d’autres à l’étranger. Mais je devine ce qui va se passer: cette usine va être achetée par une firme étrangère et le tour est joué. Les barons algériens s’en tireront encore à bon compte.
Un autre gâchis se prépare en sourdine ! On a décidé de confier la gestion de l’autoroute à une firme internationale. Est-ce qu’on ne sait faire marcher que les pizzerias, nous les Algériens ? Pourquoi un appel d’offres pour confier la gérance de l’autoroute à une firme internationale ? N’est-ce pas assez ! D’un côté on se plaint que les sociétés étrangères exportent leurs résultats en millions de dollars chaque année et on dit tout le danger de cette politique pour les finances publiques, d’un autre côté, on continue dans la même voie. Après le téléphone, l’eau, les aéroports, les ports, les usines de ciment etc, voila que l’autoroute attire les vautours intérieurs et leurs complices extérieurs.
Les Algériens n’ont-ils pas les qualités et la volonté de gérer cette autoroute ? N’avons-nous pas de cadres compétents, si oui pourquoi tant d’universités, tant de formations à l’étranger… si on n’arrive pas à constituer des élites capables de rivaliser avec les étrangers.
Si pour mettre en place un péage sur cette autoroute on appelle une firme étrangère et bien on fait la même chose que pour le téléphone. Aujourd’hui on paie nos communications locales en dollar ou en euro, demain les Algériens paieront l’utilisation de l’autoroute (construite avec les fonds publics) en dinar certes mais les résultats d’exploitation seront expatriés en dollars. Ils iront enrichir encore plus les étrangers et probablement de petits malins cachés qui ont des participations dans les firmes internationales.
Il y a bien des Algériens qui avaient des actions d’Orascom en plus de Cevital, et qui ont vendu leurs actions au Patron d’Orascom (Siwares) à 20 millions de dollars. N’a-t-on pas fait la même chose avec la DPW qui a acheté les ports d’Alger et Jijel pour une bouchée de pain. Puis dans la semaine qui a suivi, le groupe émirati a mis en vente plusieurs millions d’actions sur le marché international. Une bonne manière de faire bénéficier les Algériens les ayant aidés dans la concession en les rétribuant en actions gratuites au lieu de les payer en grosses commissions qui auraient pu se voir. Par contre les actions sont anonymes comme chacun sait.
A mon avis, on devrait former à prix d’or, si besoin est, des Algériens pour prendre en charge la gestion de l’autoroute. Par ailleurs pourquoi un péage ? Est-ce pour faire comme certains pays d’Europe seulement, pourquoi donc nous ne copions pas les pays qui refusent un péage, car ils considèrent que c’est un service public, au même titre que les autres routes …
Ce commentaire fait suite à un article dans la presse algérienne qui annonce les appels d’offres internationaux pour l’équipement et la gestion de l’autoroute Est –Ouest.
« Les appels d’offres internationaux pour l’équipement et la gestion de l’autoroute Est-Ouest (1 216 km) seront lancés au plus tard en octobre. Il s’agit, selon le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, de la réalisation des différents espaces nécessaires à l’autoroute, notamment les péages, les maisons cantonnières, les stations-service et les aires de repos.
Certes, la réalisation des stations-service a été confiée à l’entreprise nationale Naftal qui déjà entamé le travail. Néanmoins, la gestion et l’exploitation de l’autoroute seront confiées pour 5 ans, par l’Algérienne des autoroutes, à une société de renommée internationale qui jouit d’une grande expérience dans la gestion de ce genre d’autoroutes et d’infrastructures de travaux publics. Aux termes de cet accord, la société internationale assistera l’Algérienne des autoroutes dans le domaine de l’exploitation. En rappelant que l’autoroute Est-Ouest (1 321km, échangeurs, bretelles et ouvrages d’art compris) sera réalisée selon les standards universels et dotée d’équipements de pointe et d’infrastructures nécessaires pour la sécurité et le confort des usagers. Le projet d’autoroute Est- Ouest dont l’avancement des travaux est de 90 % sera réceptionné à terme, soit courant 2010, plusieurs tronçons de ce projet ayant été livrés avant les délais arrêtés.
APS ».
les algeriens vont vendre des bananes de la semoule des patates meme la viande sur la bande d’arret durgence un pays arrieré c normal les etrangers viendront les civilser exemple aeroport d’alger c le seul endroit en algerie propre parceque ya pas d’arabes
On ne sait gérer plus rien.C’est incroyable,avec tous les cadres formés ici et ailleurs,avec tous les moyens logistiques disponibles dans le pays ,on est encore comme à l’indépendance à demander l’assistace de l’étranger.Vous me direz qu’avec des ministres qui font appel aux bureaux d’études et conseillers zxtérieurs au moindre pépin ,le reste du pays n’a qu’à suivre la même démarche.Même dans le bâtiment nos maçons ont perdu leur compétence.
Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?
au point où vont les choses, il vaut mieux donner toute la gestion du pays aux étrangers y compris les ministres; au moins ce sera très clair.
On est seuleument capable de vendre du kalbelouze, du cherbet dans des sachets et garder les parkings.
le reste, sans les étrangers, on serait des ….
barakat ya el fahmine…