Pauvre Algérie !

misrenoire.bmpdjamelouldabbes3.jpgPar Mohand 

Les journaux rapportent des faits et puis on oublie. Mais diable que font les services de sécurité, si c’est vrai les personnes incriminées doivent être confondues et jugées ou alors c’est faux et c’est l’oeuvre des lobbys occidentaux notamment Français qui n’acceptent pas de gaieté de coeur que la Chine rafle les marchés de travaux publics habituellement réservé à des sociétés occidentales françaises notamment.

Pour ce qui est de la corruption pour obtenir des marchés en Algérie, c’est une évidence. Ca me rappelle le président aux cheveux blancs qui disait qu’on ne travaille pas dans le miel sans en goûter et ou manger. Il sait donc que ses fonctionnaires demandent 5% , il accepte donc, ce qu’il refuse c’est d’exiger 20%. C’est improbable cependant. On sait que traditionnellement les Chinois ne paient pas de commission, les professionnels le savent. Ont-ils changé ? C’est possible.

On doit aussi parler de la multitude d’autres personnes qui harcèlent les fournisseurs d’équipements pour les obliger à payer. Ils paient des fonctionnaires des ministères et ça tout le monde le sait. J’ai des noms, mais je refuse de les publier car en Algérie on peut citer des noms, dénoncer des vols, s’élever contre le favoritisme et le non respect des lois, les autorités compétentes s’en fichent … du moment que vous êtes de leur bord vous n’êtes pas justiciables !

Par contre car aux autres. On a bien condamné un Keramane pour avoir vendu pour 20.000 € des revues à Khelifa. Les autres, du fait qu’ils sont proches du pouvoir et ils composent avec lui on ne fait rien, ils continuent d’ailleurs à sévir comme des rapaces sans foi ni loi.
On va où comme ça,  je vous le demande.

Commentaires

  1. mohand dit :

    Je ne pense pas que c’est de la censure bete et méchante. Il arrive parfois que des commentaires se perdent. Et puis avec les perturbations en Algérie il y a for à parier que le moderateur n’a pas vu ton mail. Je suis curieux de le lire.
    Je suis de ton avis, l’homme doit assumer ses lacunes et ses erreurs. On ne change pas comme cela par enchantement, beaucoup en Algérie pensent que faire de la politique est à la porté de tous puisque beaucoup mentent. Il est en effet invraisemblable de vouloir passer pour un ange après tout ce que l’on sait. Tout comme certains membres du FLN , hier ils disaient parlaient de principes et des acquis de la révolution et aujourd’hui c’est le capital, la spéculation , le trabendisme qui leur plait plus…ils leurs permettent aussi d’engranger des acquis d’un autre genre , de façon égoiste, injuste et illégale. Un être humain qui a tué, sali, ou volé un autre être humain, oulach smah, il doit d’abord payer sa dette et se repentir de ses erreurs … C’est mon avis et je le dis clairement.

  2. black hattitude dit :

    c moi le meilleur,je vais tous vous éclater à la black hattitude les copains ! :D
    Black hattitude represent. :)

  3. naomed dit :

    n’ayant pas trouvé de page contact j’utilise un commentaire

    Bonjour,

    Comme vous le savez les liens sont le meilleur moyen de gagner en audience. Notre site est très récent mais l’audeince augmente de 20% par semaine. Actuellement nous en sommes à 2500 visiteurs/jours. Je vous propose donc un échange de lien qui nous sera profitable à tous deux. Je mettrais le votre sur la blogosphère visible sur la page rubrique Algérie, en échange d’un lien sur votre page d’accueil.

    Cela peut être un bouton que vous pouvez trouver ici ou un lien texte pointant sur la rubrique Algérie.

    En espérant que cette proposition vou agréera.
    Cordialement
    naomed

  4. Hkm dit :

    l’algerie !!! le seul pays ou l’eau peut couler tranquillement sous les ponts avec une facilité deconcertante !!

  5. Taous dit :

    Mohand, d’accord avec ton commentaire mais il me semblait que l’auteur de la triste tirade selon laquelle il n’y avait pas de personnes travaillant dans le miel qui n’en avait pas gouté était Boumedienne. d’ailleurs c’est son son empire que la corruption a commencé à prospérer. on raconte même qu’il encourageait cette pratique pour mieux tenir les coupables et qu’il constituait des dossiers. pour lui seul le koursi importait.

    Pour en revenir au présent, c’est sur que la corruption doit exister et qu’elle touche de nombreux secteurs et personnes mais tout de même les « révélations » de ces derniers jours me laissent perplexe.

    quelqu’un peut nous dire ou sont situés cet hôtel et cet appart à paris ?

  6. Samir Khelloufi dit :

    Culture et corruption en Algérie : La foire du livre édition 2009 n’a pas été déplacée innocemment et pour le bien public au Stade du 5 juillet. C’est encore une fois pour une raison de grande corruption. A la SAFEX tout est in situ: le parking, rapidement accessible, les restaurants et pizzerias, les cafés et toutes les autres commodités.
    Par contre, au 5 juillet, il fallait dresser des tentes et des chapiteaux pour toutes les activités et tous les besoins. Mais avant de les dresser, il a fallu les acheter, puis les importer. A qui a été octroyé ce marché juteux? A la sœur de la ministre de la culture! Aucun avis d’appel d’offre n’a été lancé. Le gré à gré pour des milliards de centimes. Après Khalida, c’est la sœur de la ministre qui s’engraisse maintenant dans cette république sous-bananière !
    Mais d’où tient-elle autant d’argent pour importer ces tentes et chapiteaux ? La frangine a suffisamment bouffé pour se permettre de lancer sa sœur.
    Voila pourquoi l’organisation de la foire du livre a été enlevée à l’ANEP et placée sous la coupe directe du ministère « de » Khalida Toumi !!!

  7. Guendira Mohand dit :

    Complément d’informations pour Culture et corruption en Algérie : La foire du livre édition 2009 n’a pas été déplacée innocemment et pour le bien public au Stade du 5 juillet. C’est encore une fois pour une raison de grande corruption. A la SAFEX tout est in situ: le parking, rapidement accessible, les restaurants et pizzerias, les cafés et toutes les autres commodités.
    Par contre, au 5 juillet, il fallait dresser des tentes et des chapiteaux pour toutes les activités et tous les besoins. Mais avant de les dresser, il a fallu les acheter, puis les importer. Donc pourquoi déplacer le SILA de la SAFEX au 5 juillet ? Pourquoi enlever l’organisation du SILA à l’ANEP qui s’est toujours bien chargée de la manifestation et qui a onc acquis une grande expérience ? La raison est : corruption !!!
    Lorsque l’organisation du SILA a été enlevée à l’ANEP des « discussions » bidon ont commecné entre le ministère de la culture et la SAFEX pour l’organisation du SILA 2009. Le DG de la SAFEX a vite compris que les représentants du ministère ne voulaient pas organiser le SILA à la SAFEX et qu’ils cherchaient des prétextes pour ne pas organiser le SILA chez lui. Alors un jour il a même proposé au ministère de la culture de faire le SILA gratuitement à la SAFEX ! Rien n’y fait : les gens du ministère ne sont plus revenus le voir. Ils avaient réussi à berner la presse et fait croire qu’il y avait un différend entre eux et la SAFEX ! En vérité Khalida Toumi avait depuis longtemps eu l’accord du ministère de la jeunesse et des sports pour organiser le SILA au 5 juillet. Tout était signé et clos. Les chapiteaux avaient été commandés depuis des mois en Allemagne. On n’obtient pas 20000 m2 de toile sans une commande !
    Mais à qui a été octroyé ce marché juteux? A la sœur de la ministre de la culture! Aucun avis d’appel d’offre n’a été lancé. Le gré à gré pour des milliards de centimes. Après Khalida, c’est la sœur de la ministre qui s’engraisse maintenant dans cette république sous-bananière ! Bien sûr, on ne verra jamais le nom de la sœur de Khalida. On verra le nom d’une petite entreprise gérée par un jeune ingénieur !! Un autre prête nom dans ce pays de ministres voleurs !
    Mais d’où tient-elle autant d’argent pour importer ces tentes et chapiteaux ? La frangine a suffisamment bouffé pour se permettre de lancer sa sœur.
    Voila pourquoi l’organisation de la foire du livre a été enlevée à l’ANEP et placée sous la coupe directe du ministère “de” Khalida Toumi !!!

  8. GuzmanFern19 dit :

    Various people in the world get the loans from different creditors, because it is comfortable and fast.

  9. Mansour dit :

    Salem;
    enfin dans notre payer , il existe des citoyens contient , il faut travailler sur un réseau anti corruption pour permettre
    e de dévoiler ces fléaux notamment dans le secteur des marchés et, finances.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER