• Accueil
  • > Libre débat
  • > Algérie: Nos dirigeants gaspillent une à une les chances de notre pays.

Algérie: Nos dirigeants gaspillent une à une les chances de notre pays.

boutef.bmpPar Ammi Said 

Ils nous ont emmené là où nous sommes arrivés. Un pays verrouillé aux compétences, aux honnêtes et aux serviteurs sincères de leur peuple. Un pays en état d’urgence permanent, depuis maintenant presque un quart d’un siècle qui refuse toute liberté de s’exprimer, de protester, de s’opposer, de dire la vérité, de dénoncer les dérives et les injustices et de faire des propositions capables de nous faire sortir du chaos dans lequel nous nous sommes retrouvés, sans l’avoir, vraiment, désiré.

Un pays où la corruption des puissants, des clans mafieux qui infestent l’Etat et des commanditaires de tous nos malheurs et maux, est légalisée et protégée par les services de sécurité, l’armée, la police, la gendarmerie et la justice qui punit sévèrement et sans pitié les innocents, les victimes et les coupables de petits délits et amnistie les grands voleurs, les violeurs pervers, les criminels notoires, les commanditaires d’assassinats de ceux qui risquent de menacer leurs privilèges illicites et honteux et les destructeurs hypocrites et haineux de notre économie, de nos valeurs, de notre histoire, de nos familles, de notre école, de notre culture, de nos compétences, de notre unité et de nos richesses matérielles, spirituelles, morales et sociales.

Il n’est pas nécessaire d’être un imminent expert comptable qui travaille dans un cabinet ayant une renommée internationale pour comprendre les raisons qui font qu’un pays très riche par ses ressources naturelles et sa jeunesse puisse vivre dans l’ignorance, la violence, la pauvreté extrême pour des millions de gens, la corruption à tous les étages, des maladies de l’ancien temps, l’absence de perspectives pour les générations montantes et un danger certain pour les générations futures et un état de guerre permanent pour rien.

Nos dirigeants sont totalement inconscients. Ils gaspillent une à une les chances de notre pays. Ils sont sourds au bon sens et à la raison. Ils ont crée un Etat dans un Etat. Un Etat à eux ou règnent toutes les sécurités, l’impunité, la puissance, la richesse, la santé et tout les droits qui refusent de respecter tout les devoirs et qui domine l’autre état. Celui du deuil, de la misère, du suicide, de la drogue, la promiscuité, de la souffrance, de la terreur, de hogra, de l’humiliation, du chômage endémique et honteux et de l’insécurité dans tout les domaines.

Des milliards de dollars sont rentrés et continuent à rentrer dans les caisses du trésor publique et plus de 90 % de cet argent est gaspillé, volé, utilisé au profit des économies des pays puissants qui les protègent et les aident dans la destruction des fondements de notre pays et enfin utilisé pour réprimer tout souffle de vérité, de sincérité et de légalité.

Le jour où les Algériens et les Algériennes pourront jeter un coup d’oeil au devenir de leur argent, ça ne sera pour demain, ce qu’ils découvriront dépassera tout ce que nous pouvons imaginer. Il n’y a pas de pouvoir despotique et tyrannique qui ne coûte pas très cher (à tous les niveaux) au pays et au peuple qui le subit. Et, le pouvoir (système) qui nous gouverne a dépassé tous les records de mauvaise gestion, de gaspillage et de crimes (tous les crimes: économiques, sociaux, familiaux, matériels…).
Fraternellement et Saha Ftourkoum

Commentaires

  1. NASRI Amar dit :

    Le rédacteur de cette article,Monsieur « Ammi Said », a bien résumé la situation en algérie,je suis convaincu que la majorité la majorité des algériens sont concients de la nature des gens qui nous gouvernent.

    le probléme ou est la solution? Comment faire rassemblé et unifié les algériens pour tomnber ce pouvoir et d’imposer le changement démocratique?

    Est ce que il existe une élite politique et intillectuelle,capable de gagner la confiance de la population Algérienne et de rassembler la majorité autour d’elle?

    Est que les algérien sont capable de dépasser leurs rencunes historiques implanté les différents colinisateurs qu’ont traversé ce pays en cas particulier le colinisateur Français, incestis chauvagement par le pouvoir algérien depuis 1962?

  2. Hkm dit :

    les malheurs de l’algerie est le fruit de nos propre mains et pas seulement des dirigeants…
    nos dirigeants pillaient le pays depuis l’independance et ce n’est pas nouveau…mais c’est l’algerien qui s’est autochanger d’un etre civilisé et intellectuel a un etre sale vide de toute substences,l’adulte a un cerveau de gamin quand je vois un adulte de 35ans « ydjemma3″avec des enfant de 17 ans moi j’appel ça la « behloulisation » de l’algerien,plus de civisme « ghir ezdam ya mbarek behmarek »,maintenant quand on voit dans la rue un homme propre sur lui,bien habillé et eduqué dans ces geste(par ex il attend son tour gentillement dans un commerce et il ne bouscule pas les gens quitte a laisser sa place a ces énerghumaines) on le regarde et on le traite presque de fou…

    mais comment voulez vous gouverner un peuple pareil !!!!

  3. smail dit :

    Je n’aimerais point titiller l’orgueil de l’algérien,mais nous nous devons de dire la vérité concernant notre comportement laxiste face à toute la négation qui entoure la gestion abusive de notre pays.
    Franchement ,qu’attend l’algérien de nos jours,de nos gouvernants qui n’ont pas cessé de piller les richesses de notre pays.Un assoiffé peut-il partager avec nous les biens qui nous sont communs?
    Certainement pas!Tant qu’il se gave plus il en demande encore jusqu’à épuisement des richesses que recele notre pays!
    Tout compte fait,un peuple,par son mutisme et son acceptation ,ne merite que ce qu’il lui arrive!
    La révolution algérienne ne s’est pas faite sur un simple coup de tete.Il a fallu subir,puis reflechir et contre attaquer!C’est ainsi , qu’en se prenant totalement en charge et en se fixant des objectifs clairs,la grande puissance qu’est la France,a été défaite et contrainte de quitter l’Algérie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER