Evénements de Tirmitine: réaction de la LADDH (Bureau de Tizi-Ouzou)
LIGUE ALGERIENNE DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME
BUREAU DE TIZI-OUZOU
Communiqué
La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) déplore les événements malheureux survenus dans la commune de TIRMITINE en date du 7 août 2009. Pour la LADDH, ces manifestations violentes sont le résultat de la mauvaise gouvernance du pays depuis l’Indépendance nationale en 1962.
A l’origine du conflit opposant la population aux autorités locales: l’implantation d’un lycée. Pourtant bénéfique à la commune, cet établissement scolaire, de par la procédure d’implantation, a provoqué la colère de la population qui s’est tournée en affrontements avec les autorités
L’incapacité de l’Etat à régler les contentieux sociaux par des méthodes civilisées a crée une situation incontrôlable: émeutes, affrontements violents et la condamnation de 17 jeunes à une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 200.000 DA !
Le bureau de Tizi-Ouzou de la LADDH met en garde les pouvoirs publics contre une aggravation de la situation et affirme que les arguments de haine intercommunautaire ne doivent plus être une justification pour que les tenants du pouvoir dérobent à leur déficit d’imagination, de compétence, de choix sélectifs délibérés et de laxisme avancé.
Le bureau de Tizi-Ouzou de la LADDH est convaincu que seule la levée de l’état d’urgence contribuera au règlement des conflits par des moyens pacifiques. Toutes ces situations de violence sont le résultat direct de 19 ans de privation et de non droit. Pour la LADDH l’urgence aujourd’hui c’est la construction d’un Etat libre et souverain garanti par le règne du droit.
Le bureau de Tizi-Ouzou de la LADDH considère qu’il est de la responsabilité morale et politique de l’Etat de garantir aux populations tous les moyens pour s’émanciper en toute quiétude et sécurité et cela conformément à la Constitution et au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 16/12/1966 ratifié par l’Algérie.
Par ailleurs, le bureau de Tizi-Ouzou de la LADDH est plus que jamais convaincu que les jeunes manifestants condamnés par la justice sont loin d’être des bandits, ni des voyous. A cet effet, nous appelons
Les autorités à œuvrer à une solution qui préserve la sécurité et la dignité des citoyens.
La LADDH appelle les citoyens de TIRMITINE a plus de vigilance et de calme, car tous les conflits ont une solution et la violence est l’arme de nos gouvernants.
TIZI-OUZOU LE LUNDI 07/09/2009
Le bureau de la LADDH de Tizi-Ouzou.
AISSA RAHMOUNE.
Tout d’abord je tiens à saluer le dynamisme qu’affiche le bureau de la laddh de Tizi-Ouzou, et ce depuis son installation fraîche et inattendue.
Effectivement le système a fermé toutes forme d’organisation pacifique et revendicatives qui va au contre sens du discours et des pratiques mafieuses des rois du châteaux car ils sont très nombreux ces rois.
Les événements de tirmitine est l’arbre qui cache la foret du marasme social et du dégoût d’une génération de sacrifié de rebelle et de va nus pied que le pouvoir accompagne avec ses lois scélérates.
Autant que résident de la commune de tirmitine je me réjouit de la déclaration de la laddh en fin de compte nous ne somme pas seul et nous somme plusieurs a lutter.
Le Dr slamani ma informer que la laddh de Tizi-Ouzou est prête a mettre un collectif d’avocat pour défendre nos jeunes si cassation il y a à la cours de la wilaya, et ce sans prendre leurs honoraires, leurs honneurs est la et ça nous suffit.
Merci monsieur rahmoun aissa et touts les membres de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme.
Tout a fait monsieur de tirmitine, le pouvoir veut a tout prix mettre les population en contradiction et en affrontement permanent.
Seul la laddh et le ffs reste crédible et honnête dans ce pays où règne l’intolérance et la manipulation.
Si la section du ffs de tirmitine a situé les responsabilité local quand au événement survenue, la laddh a placé le débat haut en démontrant comme à son habitude les résultats directe de 17 ans d’état d’urgence et la privation que vis le peuple algérien depuis 1962.
Merci le ffs et merci la laddh.
la constitution d’une équipe d’avocats est le meilleur service a rendre a cette jeunesse algérienne sans perspective.
bravos la ligue des droits de l personne humaine.
Au point N° 04 Lire 27 aout et 28 aout au lieu de 07 et 08 aout.