• Accueil
  • > Libre débat
  • > Graves révélations sur les magouilles de sociétés françaises et belges en Algérie !

Graves révélations sur les magouilles de sociétés françaises et belges en Algérie !

logo.gifMohand pour « Algérie Politique » 

Il est vrai que 27 milliards de dollars c’est beaucoup d’argent, mais quand des institutions étatiques le gaspillent en offrant des cadeaux aux sociétés étrangères, ces recettes s’envoleront rapidement. Un ami vient de me faire des révélations importantes; je profite de ce sujet mis en ligne pour les partager et leur donner une lisibilité.

Savez-vous qu’une société française appelée Ecodime vient d’obtenir deux marchés pour un montant supérieur à 30 millions d’euros, simplement parce qu’elle a les faveurs de hauts fonctionnaires d’un ministère algérien ? Il y a bien un appel d’offres international, mais le comble est que ce n’est pas cette société qui est moins disante. D’habitude, on camoufle et on prend les formes, mais il semble que maintenant, on ne prend plus de précautions. On décide et on laisse les exécutants se morfondrent de peur de devoir payer le prix des décisions venues d’en haut.

Dans cette affaire qui fera date et du bruit, la différence entre le moins disant réel et la société adjudicataire est de 6,5 millions d’euros ! Ainsi, sur une seule affaire, on gaspille 6.5 millions d’euros ( 65 milliards de centimes) de quoi construire 6500 logements soit. Je dis bien sur une affaire seulement, or il y en a plusieurs.

Depuis les modifications du Code des marchés publics, les plis sont ouverts en public. On sait donc qui emporte le marché, mais, qu’à cela ne tienne, les fonctionnaires zélés trouvent des parades et agissent à leur guise. Un jour pour une raison politique et un autre jour pour une incohérence technique. Mais chaque fois, les finances publiques paient le prix fort. Vous vous rendez compte ?  65 milliards partis en fumée, parce que le fournisseur à payé 300 ou 400 mille euros que lui ont demandé, pour de fallacieuses raisons, des fonctionnaires algériens en poste au niveau d’un ministère !

Il se trouve que certains se croyant impunis ne tiennent pas compte des règles de la consultation au point où les sociétés étrangères sont abasourdies par tant d’illegalité et de favoritisme.
Des cadres supérieurs de l’Etat oublient la loi, salissent l’image du pays au plan international pour de l’argent. Par ailleurs, rien n’arrête leur extravagance. Ils ne sont pas justiciables et ils forment autour d’eux des groupes d’individus sans foi ni loi qui agissent sans se cacher pour amasser de sommes des leurs méfaits.

Parmi les cas les plus flagrants il y a 4 sociétés qui font la Une. Deux sociétés françaises: Ecodime et Eit, une Belge Outilac et une société tunisienne CMC NEGOCE. Ces sociétés participent à la demande d’un haut fonctionnaire algérien au financement soit-disant d’un projet qui tient à coeur à certains.

Cet été une réunion s’est tenue à Paris où les sommes réclamées ont été fixées et les marchés distribués. Cela s’est passé pendant le délai de validité d’un appel d’offres international pour l’équipement de plusieurs centaines d’unités de formation.

Après le financement de l’opération grandiose de la dernière fois (les initiés devineront laquelle), voila qu’on a trouvé un autre justificatif pour convaincre les fournisseurs de leur donner de l’argent contre des marchés d’équipements.
Bien sûr les fournisseurs ont senti venir le gain facile, ils paient des sommes importantes qu’ils récupèrent sur les prix des équipements. Un équipement coutant 10 est facturé 20, les exemples sont nombreux et disponibles pour être consultés.

Outilac a déclaré fournir des moteurs Algériens, j’ignorais qu’il y avait une fabrication ou un montage de moteurs dans l’Ouest Algérien. Même si le représentant de cette société est de l’Ouest (Tlemcen), j’imagine mal qu’il puisse mettre en place une affaire de montage en accord avec sa maison mère. Cette même société livre, tenez-vous bien, des vehicules montés dans un pays de l’Est et facturés 30.000 € l’unité, ainsi que des véhicules de petites cylindrées français à 28.000 €.  A ce prix on a la reine des voitures une Volvo ou une Mercedes …

Il y a deux ans, cette société s’est également distinguée en prenant un marché pour plus de 15 millions d’euros de manière déloyale et illégale. Celui qui devait être adjudicataire ce n’est pas Outilac mais une autre société Belge également.  Sur injonction de la tutelle, de pauvres exécutants s’exécutent en risquant leur poste de travail et leur liberté.
Ce fut tissé de fil blanc et le patron de la société ne le cache même pas, surtout quand il est plein. Il fait le coq en se vantant de connaître tel et tel proche d’un tel etc… suivez mon regard.

A l’origine c’est une femme algérienne bi-nationale, d’un âge certain, assez volubile mais pulpeuse…qui a organisé les premiers rapprochements. Depuis, c’est rentré dans les routines, il est devenu le fournisseur le mieux loti et le plus important … Ce cas concerne un seul ministère, il y en a plus de 30, vous vous rendez compte des dégats qui sont faits à notre économie. J’espère cependant qu’il y des Ministères bien tenus et à l’abri des vautours.

Quand des hauts fonctionnaires se livrent à ce genre de magouilles, il y a for à parier que rien ne va plus dans leur tête et qu’il faut que les services compétents se saisissent de ces cas pour arrêter l’hémorragie.
Si par hasard une autorité compétente souhaite avoir les détails, je me ferai un plaisir de la renseigner.
Mais je sais par expérience que personne ne réagit quand il s’agit de corruption comme si tout le monde est d’accord, alors je me contenterai de donner des détails par bribe sur ce blog en espérant qu’une personne d’honneur censée, réfléchie et nationaliste agisse.

Je ne vise pas les Algériens, c’est des pauvres types, quand bien même il y a parmi eux et ils disent que c’est le chef, un SG. Aux Algériens, je dis arrêtez vos vols, mais aux corrupteurs français, belge notamment je dis: dans vos pays vous risquez la prison car il n’y a pas de système de protection, comme les preuves existent elles sont aussi dans vos comptabilités. Si vous ne cessez pas de fausser les règles et de salir notre image, nous vous salirons de la plus belle des façons. Nous publierons dans la presse vos agissements et nous saisirons vos autorités compétentes ainsi que l’OLAF et l’OCDE.

En attendant que les personnes concernées méditent bien ce que je viens de dire, volontairement j’ai mis des indices pour qu’ils comprennent, on a beau être des grosses têtes “protégées” de surcroît par une personne invulnérable et injusticiable pour le moment parcequ’il est un frère de sang de l’autorité, mais vos petits sbires les bouras et j’en passe finiront par être dévoilés et dans la paille vous vous retrouverez le moment voulu.

Voler l’Algérie c’est comme voler l’Itama (orphelin) ! Vous ne saurez pas quand et par où vous viendra la force de la justice qui rend justice. J’ai toujours aimé mon pays, je l’ai servi pendant longtemps avec abnégation et courage, je remplissais ma tache et mon temps n’a jamais été compté. Je me contentais de mon salaire et je ne demandais rien. Je protégeais le faible, je faisais du bien chaque fois que je pouvais, je prenais le bus pour aller à mon travail de cadre supérieur avec des moyens énormes etc… Je ne suis plus fonctionnaire dans mon pays depuis un certain moment lorsqu’il y avait un conflit d’intérêt avec mon propre Ministre.

Depuis je fais autre chose et chaque fois que mon pays est concerné je le défends. Je réagis avec mes moyens mais je le fais avec joie. Si toute la force qui sommeille en nous les cadres, les citoyens se met au service du pays, là où on est on finira par battre les opportunistes qui salissent le pays dans l’impunité totale. Voila c’est mon coup de gueule pour aujourd’hui. Il est bientôt l’heure de manger , bon appetit. Saha ramdhankoum et que les voleurs et les magouilleurs qui lisent notamment aillent au diable.

Commentaires

  1. samir_casbah dit :

    Savez-vous qu-une societe francaise a obtenu son agrement en algerie a la condition imposee par temmar d’employer son fils au sein de cette societe, remuneration: 50 millions de centimes, il a meme l’indecence de narguer son collegue, en lui disant va voyager et savourer ta vie, moi j’ai des appart en france des magasins et villas en algerie, son collegue qui faisait tout etait paye 18.000 dinars!!! le PDG de cette societe n’avait pas le choix mais on voit bien a quel point la gangrene s’est propagee.

  2. Spectateur dit :

    @ MOHAND
    LES HOMMES SONT DES MINERAIS, UN MINERAIS PUR NE CHANGERA PAS (L’OR NE DEVIENDRA JAMAIS ARGENT ET L’ARGENT NE DEVIENDRA JAMIS ACIER).
    C’EST UNE QUESTION D’ETOFFE (C’est une expression qui a complètement disparue )
    BON COURAGE M.MOHAND ET QUE DIEU VOUS GUIDE.

  3. Taous dit :

    Cher Mohand, je ne me compte pas au nombre de ceux que vous avez vilipendés à la fin de votre « coup de gueule » et j’accepte donc volontiers vos vœux en cette période sainte de ramadan.

    Comment ne pas être d’accord avec ce cri du cœur de quelqu’un qui, comme nombre d’entre nous, a mal à son Algérie.

    Des cadres supérieurs honnêtes, bien sur qu’il s’en trouve. C’est eux, et ceux qui présentent le même profil éthique, qui ont fait que ce pays n’ait pas basculé, y compris durant les périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine.

    Un petit trait d’humour maintenant, histoire de ne pas perdre la boule et l’espoir, vous dites cher Mohand que  » …c’est une femme algérienne bi-nationale, d’un âge certain, assez volubile mais pulpeuse… » moi j’aurais dit d’un age certain mais encore pulpeuse !!!

    je suis aussi d’accord avec votre conclusion, tout finira pas se payer et bien mal acquis n’a jamais porté bonheur aux ripoux, pas plus qu’à leur progéniture d’ailleurs.

    C’est dommage de perdre des compétences comme la votre mais en ce domaine les chiffres sont plus qu’éloquents: c’est une véritable saignée. Bad, too bad.

    saha ftourkoum et à une prochaine épistolaire !!!

  4. Guevara dit :

    La FRANCE est tjrs présente en force la ou y’a de l’argent, l’algérie n’a pas de gouvernement on est encore colonisé par les généraux de la promotion LACOSTE.

  5. Benderouiche dit :

    Cher Mohand, ton commentaire a été supprimé sans faire attention. Tu peux le renvoyer pour le publier. Merci

  6. massard dit :

    MONSIEUR MOHAND je,suis toute ‘a fait d’accord avec vous il,faut dénoncer ses magouilles ses escrocs malhonnêtes qui,ont ,imposer leurs loi aux peuples ‘ALgériens de vivre dans la Misère pour enrichir leur AMIS Européens il,faut le dire haut et fort sa suffit ra,le bol ils,ont pas le droit de priver le peuple de la RICHESSE DE SON PAYS.

  7. mohand dit :

    Cher Benderouiche,
    Je ne garde malheureusement pas les commentaires, il est donc irrémédiablement perdu et en plus j’écris directement sur le site, désolé.
    Il complètait le précédent, mais je vais essayer d’écrire un autre commentaire dans le même ordre d’idées.En gros je remerciais taos et j’ai énoncé des croyances et des objectifs que nous partageons je crois avec elle et tous les autres.Saha ramdhankoum.

  8. Mohand dit :

    Nous n’avons pas fini avec ce gang, nous reviendrons avec des données révoltantes mais précises. Nous faisons cela pour baliser les voies menant aux faits pour ceux de bonne foi qui voudront bien nous débarasser de cette tare qui est comme une tache noire au plan international, mais aussi pour faire asseoir les membres du gang sur des orties les mettant dans des situations inconfortables.
    Un commentaire d’une nommée souad a été publié sur un blog voisin, elle disait en substance « il faut donner les noms de ceux qui, complices, qui oublient la rectitude du droit commun pour le façonner à la manière qui leur est dictée formellement ou non.
    Lorsque les Algériens arriveront enfin à ce stade de prise de conscience alors oui, nous verrons des changements se produire pour corriger chaque fois les faits invraisemblables et les décisions illégales prises par les uns et les autres. Bien évidemment je suis de ceux qui pensent que les réglements de compte n’ont pas lieu d’exister et les mensonges sont à banir. Seule la vérité, c’est à dire des faits vérifiables, doit être le fil conducteur et rien ni personne ne peut la traverstir pour des intérêts partisans ou personnels. Nous veillons sans conteste à n’incriminer personne sans preuve mais quand les preuves existent aucun ne nous effraie quel que soit son rang et son statut. Nos grands parents et nos parents ont bien combattu une coalition militaire la plus puissante avec des fusils de chasse et parfois avec leurs mains nues! alors nous aussi , nous avons pas leurs moyens de propagande mais nous avons le droit pour nous et la conviction intime que ce que nous faisons c’est pour le bien de notre pays. Ceci est d’autant plus vrai que nous n’avons aucun intérêt personnel a agir ainsi. Ceux qui sont contre cette ligne de conduite sont sans contexte des bourreaux d’une mafia tapi dans les arcances du système qu’ils disent servir pour se servir.
    On ne dit pas cela pour nous justifier, nous n’avons pas à le faire , c’est ceux que nous attaquons qui doivent le faire. On aborde cet aspect des choses car nous voulons que la peur change de camp.Les fils et les filles de l’Algérie (fiers et courageux) doivent laver cette terre de nos pères de ceux qui l’ont souillée et continuent de le faire.
    Au fil de mes lectures, j’ai lu le livre de Abelhamid Brahimi, l’ancien Premier Ministre dans lequel il donne sa version documentée et narrative des événements à la base de la création de la troisième voie gaullienne de l’indépendance de l’Algérie. La brique cachée dans le mur de la maison Algérie comme disait l’initiateur de cette politique qui a causée de tout temps des dégats lors de la révolution jusqu’à nos jours. Il est convaincu lui aussi que l’origine de la situation algérienne actuelle , elle dit qu’elle a été orchestrée et organisée de longue date. C’est De Gaule également qui dans l’une de ses interviews avait dit « nous nous reverrons dans quarante à propos de l’Algérie ». Et bien nous y voici !
    Dans son livre Abdelhamid Brahimi cite beaucoup de personnes dont un Commandant de l’armée française passé dans la force locale. Comme par hasard son nom a été cité sur ce site comme étant l’outil lui aussi avec un autre qui compose le gang qui pillent l’Algérie avec la complicité d’étrangers. Le livre de Abdelhamid Brahimi mérite d’être lu, il apporte des informations que les Algériens et les militants sincères doivent savoir. En tout cas j’ai appris beaucoup de chose sur lui et sur beaucoup d’autres.Le livre peut être lu en ligne.

    Mohand

  9. tar lahmam dit :

    mon cher mohand
    tu as posé une énigme avec ta dame pulpeuse d’un certain age.je donne ma langue au chat…
    ag’ma dénonce haut et fort.il y a beaucoup de journaux rive droite et rive gauche qui seront heureux de publier mais avec des preuves irréfutables.go da mohand go

  10. mohand dit :

    Cher compatriote les preuves ils les ont.La dame pulpeuse ils la connaissent.
    C’est la Dame qui les intéresse ou c’est les Algériens? J’aurai bien voulu qu’ils s’interrogent sur les sociétés Française, belge et autres et sur leurs agissements que sur les affres d’une Dame que le … a toujours démangé et a servi a appater les obsedés sexuels .
    Puis je vous demander d’être plus claire, ainsi la réponse sera dans le même ton. Bien cordialement Tarlahmam.
    Mohand

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER