• Accueil
  • > Monde
  • > France: accusé de racisme, le ministre de l’Intérieur appelé à démissionner

France: accusé de racisme, le ministre de l’Intérieur appelé à démissionner

hortefeuxchoc474bd.jpgBrice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur et fidèle du président Nicolas Sarkozy, se trouvait vendredi au coeur d’une tempête politique, appelé à la démission après la diffusion sur   internet d’une vidéo dans laquelle il tient des propos jugés racistes. Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a jugé ces déclarations  « inqualifiables ». « Beaucoup de voix socialistes se sont élevées pour demander la démission immédiate de Brice Hortefeux », a-t-il ajouté.

Sur la vidéo tournée le 5 septembre lors de l’université d’été du parti UMP et diffusée sur internet, Brice Hortefeux se voit  présenter un jeune militant d’origine maghrébine. « C’est notre petit arabe », souffle une femme. « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », répond le ministre.

Commentaires

  1. Mohand dit :

    Sans doute que les propos du Ministre de l’intérieur ont une connotation raciste, mais ce que l’on feint d’oublier c’est que le racisme est très répandu en Europe. Seuls les politiques pour des raisons politiciennes disent ne pas l’être. Cette posture ne correspond pas, au fond, de leur pensée.Les citoyens sont racistes, les medecins sont racistes, les flics sont racistes, les Ministres sont racistes … tous enfin, alors que nous nous le sommes pas.
    Avez vous vu un Arabe raciste et xenophobe ? Voyez aux Emirats, dans le Maghreb, dans les Pays africains noirs ils ne sont pas racistes. En france c’est particulier, tout comme dans beaucoup de pays européens,les Arabes qui y vivent donnent une mauvaise image de leur race, ils provoquent le rejet. Comme on dit chez nous aich maahoum atnakal menhoum , or je dois dire maynaklou que le mauvais coté de la vie.La liberte ils l’interpretent mal, la solidarité ils en abusent etc…
    Pour revenir aux déclarations du Ministre et de cette Dame aussi raciste sinon plus que le Ministre, mais qu’à donc répondu l’Arabe ? probablement rien. Le problème est aussi dans cette attitude de beni oui oui , accepter tout est d’une lachete insupportable. Avant d’être une affaire des journaux et des autres partis qui reprochent au Ministre ses propos racistes , c’est en premier une affaire que l’Arabe aurait soulevé en ce défendant au moment adéquat.
    C’est toujours la même, on attend que l’autre fait ce qu’on doit faire.
    Avant que cela devienne un sujet de querelle politique gauche droite , c’est aussi un délit commis en public il y a des organes et des associations qui doivent en premier saisir la justice. Hortefeux est l’ami de Sarkozy , et Sarkozy fait parti de l’organisme mondiale qui se préoccupe beaucoup de l’importance numérique que prennent les Musulmans dans le monde. Voila leur vrai problème et le Ministre le dit clairement.Ils s’affollent que les Arabes se démultiplient plus vite que les occidentaux , tout comme les Israéliens en Palestine, ils pensent à l’avenir dans 50 ans 100 ans, ils appréhendent le moment où ils deviendront minoritaires dans leur propre pays.

  2. Chez nous il y a les Kabyles de service.
    En France on commence à voir les Arabes de sevice.Les bons arabes,quoi.Tous les autres ne valnt rien.Faites le parallèle.

    Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?

  3. mohand arezki dit :

    le recteur de la mosquée de paris apporte son soutien au ministre de l’interieur. c’est ce qu’ a déclaré hier dalil boubekeur président du conseil francais de cultue musulman.
    apres fadela amara, c’est le tour de ce dignitaire à jouer et à répondre aux serène du communautarisme version sarkosy.
    bon à savoir: la mosquée de paris refuse de marier des sans papiers dans son enceinte, l’institution fait du zéle plus que certains mairie UMP qui n’appliquent pas avec zèle les lois sarkosy sur l’immigration.

  4. Mohand dit :

    J’ai vu la vidéo et franchement l’arabe est tout heureux de faire marrer tout le beau monde y compris coppé de l’UMP, Hortefeux a dit aussi en regardant le jeune beur tout fier et tout sourire : « il ne correspondant pas au prototype ». L’allusion est évidente, il voulait dire qu’il ne ressemble pas au bico et au Arabes , un des présent lui a répondu il est Auvergnas il est né ici. Comme si être né labas lui donnait un faciés autre que ça race… le pauvre bougre avec sa tête coiffée à la mode du moment est tout heureux. Barda el galb , c’est le moins que l’on puisse dire de lui.
    voici la vidéo pour ceux qui veulent la regarder.
    http://www.lemonde.fr/politique/video/2009/09/10/le-derapage-de-brice-hortefeux-a-l-universite-d-ete-de-l-ump_1238728_823448.html#ens_id=1238747

  5. Taous dit :

    oui, il y a effectivement des Kabyles de service et celui là en est assurément. tout heureux qu’on le présente comme « notre petit arabe » et qu’on lui reconnaisse les vertus inégalables de manger du cochon et de boire de la bière.

    j’ai même lu que le typtique « Kabyle, mangeur de cochon et buveur de bière » lui avait été décerné comme signe « d’acceptation ».

    C’est honteux. le seul quotidien qui a bien compris la problématique est le quotidien d’Oran.

    Alors meme qu’il n’y a aucun doute sur la nature raciste des propos du concerné , on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous faire gober qu’il se référait aux auvergnats comme lui. Mon œil !! vous aurez remarqué qu’il trouvait même dérangeant que cet arabe ne soit pas conforme au prototype et pousse même l’offense jusqu’à être plus grand que lui…

    mais moi ce qui m’a achevé, au delà de la servilité de leur « petit arabe », c’est le racisme assumé et allant de soi de cette habitante qui pense aider son « yaouled » en arguant qu’il mange du cochon… C’est donc ça le prix à payer pour être reconnu et accepté ?

    de plus, la servilité et l’aplaventrisme de ce jeune m’a donné envie de gerber.

    Et le pompom c’est évidemment que Amara, l’autre Nora machin et même notre Dalil Boubakeur affirment la bouche en coeur que le ministre en question n’est absolument pas raciste.

    L’on n’a pas entendu rama yade le défendre, elle qui avait été menacée pas l’intéressée d’etre laissée en Afrique lors d’un voyage.

    Rachida Dati et Azzouz Begag pourraient nous en dire beaucoup à ce propos.

Laisser un commentaire