• Accueil
  • > Libre débat
  • > L’information, précise, raisonnée, juste procède de la volonté de combattre les méfaits de la société

L’information, précise, raisonnée, juste procède de la volonté de combattre les méfaits de la société

codebarre3jpg.jpgMohand pour « Algérie Politique » 

Quand il s’agit de personnes en vue, de présidence ou de défense et du DRS, comme par hasard les gens préfèrent se taire. Ils ont peur, mais quoi donc ? Où est le courage ? Qu’est devenu l’esprit d’équité et de justice des Algériens ? Quand il s’agit de divulguer les agissements du clan du pouvoir à commencer par les proches de Bouteflika, on fait de l’auto censure, en plus de la censure officielle. Si on se tait, qui le fera à notre place ? Personne !

L’Algérie appartient à tous les Algériens. Ne rien dire c’est permettre des agissements inciviques et des malversations prendre le pas sur l’équité, la solidarité et le droit pour tous. Nous sommes donc complices, on agit comme si on accepte cette situation condamnée par tous et partout. On doit dénoncer tous les méfaits en ayant comme bases la loi Algérienne et les quelques règles de droit international auxquelles l’Algérie a souscrit.

Ammisaid, appelons donc un chat un chat, et ne prenons pas de pincette pour dire les choses et nos ressentiments, ce n’est que comme cela que notre conscience sera quitte.

Au passage j’aimerai bien que le 1er commentaire que j’ai fait sur Fawzi, le colonel, soit plus visible. j’ai parlé des insuffisances de la stratégie appliquée, et je voulais dire qu’on est pas dupe, la mise sous coupe surveillée de la presse et des journalistes est une politique voulue par le centre du pouvoir et par sa périphérie. Il ne s’agit pas de mesurettes individuelles qui vont changer cela. On doit commencer par revoir la réglementation sur l’information et le rôle du journaliste. N’oublions pas aussi l’état d’urgence qui est une aberration unique au monde et un caprice des dirigeants.

Je ne comprendrai jamais cet unanimisme des hommes politiques, des intellectuels, des militaires, des concoctés de l’APN et du Conseil de la nation et des citoyens. Ils critiquent tous en privé le système mais ils prient pour qu’il reste. Pour ma part il n’y a pas de tabous, il faut parler de tout et de tous. Même les blogueurs, à part quelques faits généraux, beaucoup préfèrent se taire et supporter l’insupportable.

Eva jolie et Montaubon ont écris au Président Obama, pour demander plus de vigueur dans la lutte contre la corruption dans le cadre du G20 prochain. On applaudit leur démarche. Et nous en Algérie on écrit à qui pour activer les organes nationaux de contrôle ? A l’AACC, à l’IGF, à la Gendarmerie, à la Police  ou au DRS ?

On sait qu’il est inutile d’écrire au Président, puisque le frère surveille et il préserve les intérêts de son clan. Il prend des allures de nouvelle figure de la cooptation à l’Algérienne tout en avançant l’idée qu’il faut une nouvelle génération. Mais de quelle génération il s’agit ? Ceux qui s’affichent déjà, ne sont que rien d’autres que des opportunistes ayant goûté au pouvoir sans partage, ceux qui préfèrent les alliances souterraines à la clarté des jours. Ceux qui continuent, à la manière d’une junte civile en costume d’Hugo boss, à régir tout d’une manière gauche et inhumaine.

Quand à beaucoup d’entre nous, nous avons choisi de parler et de refuser le silence qui est imposé, notre force est de dire les choses, de dénoncer les faits, sans aucun parti pris. Puisque les autorités compétentes font le dos rond, volontairement, nous allons tous comme Eva Joly les prendre par le coté le plus inattendu. Les intéressés en Algérie sont peut-être intouchables, mais leurs corrupteurs eux sont fragiles. Ces derniers pour se défendre n’hésiteront pas un moment donné de vendre la peau de leurs suppôts Algériens.

En occident, il n’y a pas d’exclusive, ni de responsable et de citoyen au dessus des lois, ils répondent tous de leurs actes, devant leur opinion publique et parfois la justice. Alors voila le chemin tout tracé, nous allons tenter de vulgariser les moyens existants en France par exemple pour participer à l’oeuvre qu’il faut commencer par mettre en place tout comme on prépare une révolution des mentalités.

J’espère avoir le temps que soulever ici un cas parmi tant d’autres, récent. J’invite toutes les personnes en mesure de parler de faits précis, connus ou inconnus, qui se déroulent en Algérie et ailleurs à les partager. Le silence ne règle rien, si on veut que cela change, il faut provoquer et réunir les ingrédients utiles pour cela. L’information, précise, raisonnée, juste procède de la volonté de combattre les méfaits de la société pour le bonheur de tous. Puisque le blog est célèbre même aux USA, la porte de l’universalité est ouverte tant mieux donc pour la vérité. El mouhtarem , merci pour ta persévérance et ton sens de l’équité.

Commentaires

  1. Qadda dit :

    @MOHAND
    En somme L’honnorabe Mr fawzi est un modeste fonctionnaire qui accomplit consciencieusement le travail qui lui été demandé par sa hierrarchie. Il applique les directives dans le strict respect des procedures et usages propres à son metier.Chaque soir il rentre à la maison , pour jouer avc ces enfants et retrouver les joies de la famille, regarde la télé et s’endormir la conscience tranquille .
    L’honnorable Mr FAWZI serait donc victime, comme les millers d’autres fonctionnaires anonymes , de l’ingratitude des hommes et de leur mesquinerie.
    Pauvre MR fawzi! Etre remercié comme ça , lui qui a elevé son travail au niveau de l’art. Et qui a tant donné pour ce pays. Heureusement qu le concernant LES ECRITS RESTENT.

  2. Mohand dit :

    Vous simplifiez trop les choses. Si vous avez compris cela de mon commentaire c’est que vous n’avez rien compris, ou bien vous retenez que ce qui vous plait … Les écrits restent oui pour tous et si vous avez des rancunes tenaces ou des info précises pourquoi ne pas les partager avec nous. Je ne détiens pas toute la vérite sur ce sujet c’est pourquoi je serai tout autant que vous très critique si vous avez des données que je n’ai pas.J’ai eu des mots qui vous ont peut être offusqués et que vous ne partagez pas. Soyez rassuré je ne donné pas un blanc seing à ce colonel, puisque je disais qu’un homme au vrai sens du terme n’exécute pas les yeux fermés les ordres … même si il a le statut de militaire ETC.. Par contre je dis et je répéte que les responsabilités sont aussi à d’autres niveaux militaires et civils …
    Et sur ce point je ne crois pas me tromper. Je n’aime pas en ce qui me concerne tomber sur des gens sans preuve, mais quand j’ai des preuves je ne prends pas de gants comme vous avez pu le constater sur d’autres cas…
    Je termine ce commentaire en vous disant de bien vouloir nous donner des indices sur ces écrits dont vous parlez. Nous tenterons sans doute après, de mettre les points sur les i , en incriminant celui qui se cacherait en quelque sorte derrière de multitudes de filtres …
    A vous lire pour une meilleure adéquation et éventuellement une remise en cause de nos jugements .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER