Algeria: Brutte notizie per i blogger

intern.jpgUn article de  »Internazionale » (24 septembre 2009)

http://www.internazionale.it/home/?p=6857

“Passa le sue giornate a scrivere per un quotidiano filogovernativo. Quando finisce di lavorare e torna a casa, però, diventa El Mouhtarem, autore di uno dei blog di commento politico più popolari in Algeria. Fino a oggi El Mouhtarem, che nascone il suo vero nome per evitare di essere riconosciuto dalle autorità, è stato libero di scrivere i suoi post, e i suoi lettori liberi di commentarli. Anche se ha ricevuto delle minacce di morte anonime, non ci sono mai stati tentativi da parte del governo di censurare il suo blog, Algérie-politique”.

Le cose però, racconta il New York Times, potrebbero presto cambiare. “Sta per essere approvata una legge che mette la rete sotto un ristretto controllo, e i blogger come El Mouhtarem sono nervosi. Per quanto la misura sia ufficialmente rivolta a combattere il ciberterrorismo e i crimini telematici, molti sostengono che il linguaggio vago della legge possa essere usato per mettere in discussione la libertà di parola in rete”.

Fino a questo momento i blogger non sono mai stati percepiti come una minaccia dal governo algerino, anche perché solo una piccola minoranza di cittadini usa internet. “La blogosfera algerina è molto meno dinamica e critica di quella marocchina, tunisina o egiziana: niente di lontanamente comparabile all’utilizzo e alla diffusione della rete tra i giovani iraniani, per esempio”.

La nuova legge sulla rete rischia di colpire un settore, quello dell’informazione, che non gode di ottima salute. “L’Algeria ha alcuni quotidiani privati che forniscono diversi punti di vista, ma la maggior parte di loro dipende dal governo per la stampa, la distribuzione e la pubblicità. Le autorità puniscono con gran severità la diffamazione e i giornalisti rischiano spesso di essere denunciati. Le tv e la radio, poi, rimangono interamente sotto il controllo del governo”.

Commentaires

  1. Mohand dit :

    De succés en succés, quand on fait de belles choses on ne peut que faire l’unanimité sur lui, bonne continuation el mouhtarem.
    Voici une traduction approximative et automatique de l’article ci dessus:

    « Passer ses journées à écrire pour un journal pro-gouvernemental. Quand il finit le travail et rentre chez lui, il devient El Mouhtarem, auteur de l’un des blog les plus populaires en Algérie. Jusqu’à maintenant, El Mouhtarem a caché son vrai nom pour éviter d’être identifié par les autorités.Vous êtes libre d’écrire votre message, et ses lecteurs libres de les commenter. Bien qu’il ait reçu des menaces de mort anonymes, il n’ya jamais eu des tentatives par le gouvernement de censurer son blog, Algérie-politique.
    Les choses, cependant selon le New York Times, vont bientôt changer. «Une loi est votée par le parlement qui place le réseau dans un contrôle limité, et les blogueurs comme El Mouhtarem sont nerveux. Comme la mesure est officiellement destinée à lutter contre le cyber-terrorisme et les crimes informatiques, beaucoup soutiennent que la formulation vague de la loi peut être utilisée pour contester la liberté d’expression en ligne « .
    Jusqu’à maintenant, les blogueurs ont jamais été perçus comme une menace par le gouvernement algérien, parce que seule une petite minorité de citoyens utilisent Internet. « La blogosphère algérienne est beaucoup moins critique et dynamique,que les marocains, tunisiens ou égyptiens. Rien de comparable à l’utilisation et la distribution de réseau entre les jeunes Iraniens, par exemple. »
    La nouvelle loi sur le réseau est susceptible de heurter un domaine de l’information, qui ne bénéficient pas de la bonne santé. « L’Algérie a quelques journaux privés qui offrent des points de vue différents, mais la plupart d’entre eux dépendent de l’Etat pour l’impression, la distribution et la publicité. Les autorités ont sanctionné avec une grande sévérité la diffamation et les journalistes courent souvent le risque d’être poursuivi. La TV et la radio, restent entièrement sous le contrôle du gouvernement. « 

  2. Achour dit :

    Il governo algerino a trasformato l’Algeria in una grande prigione….siamo tutti prigionieri nel nostro paese….allora perche dovremmo aver paura….la liberta non esiste su questa terra, ni in Algeria ni in altre paesi…..tutta la terra e un prigione dove si puo viaggiare in aereo per quelli chi hanno soldi…..e visa !!!

  3. Arzuz dit :

    Bravo encore une fois pour le travail que tu fais. Mais je pense qu’Alger va bientôt commencer à s’interesser à ton cas. Fais attention à toi et reste comme tu es, ne change rien.

  4. Mohand dit :

    Est ce une menace, ou une compassion? De toute manière nous sommes tous concernés par ce qui se dit dans ce blog, soyons donc solidaires. Il s’agit d’actions de salubrité publique et la volonté de bien faire ne peut constituer un sujet d’inquiétude. Ce sont les autres ceux concernés par ceux qui sont dénoncés qui doivent se faire petit et non nous cher ami. Il faut avoir la force de ses convictions et le courage de dire au mal tout ce que l’on pense de lui, c’est ainsi que je vois la vie en société. Il faut que l’on dise ce qui ne va pas pour le corriger, nous sommes comme les Fellagas d’antan, ceux qui combattaient pour la liberté, le droit, l’équité et la légalité; dans cette posture se sont les autres qui doivent être inquiets et non nous autres. De toute manière les moyens modernes sont disponibles pour annihiler toute tentative de nous suffoquer ou de nous faire taire. Si on ferme un blog , nous ferons naitre 100 autres dans la foulée, au besoin un site ou plusieurs sites si nécessaires. Par contre si les méfaits dénoncés cessent nous n’aurons plus aucune raison de critiquer et de dénoncer. Si cela serait possible alors nous nous contenterons de partager des histoires pour rire et d’autres réjouissances. Nous sommes solidaires et résolus.

  5. Arzuz dit :

    @Mohand, ce n’est pas une menace et j’avoue qu’après relecture de mon post, je trouve qu’il peut préter à confusion effectivement. rassure-toi donc, ce n’est qu’une inquiétude pour quelqu’un qui m’est très cher, vu qu’on est très proche.

  6. Mohand dit :

    OK mon frère, bon courage.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER