• Accueil
  • > Confidences
  • > Algérie: 200 millions de dollars dans le compte du SG du ministère des Travaux publics !

Algérie: 200 millions de dollars dans le compte du SG du ministère des Travaux publics !

dollars.jpgLes services de sécurité ont interrogé récemment le Secrétaire général du ministère des travaux publics au sujet d’un compte bancaire qu’il a ouvert en Espagne. Selon El Khabar hebdo, 200 millions de dollars ont été versés dans le compte du haut responsable algérien. Cette somme, souligne El Khabar hebdo, représente la tchippa exigée aux entreprises étrangères contre l’octroi de marchés dans le cadre du projet de l’autoroute Est-Ouest. Par ailleurs, le journal affirme que le taux de réalisation de l’autoroute ne dépasse pas les 30 %, alors que le ministre affirme avoir réalisé plus de 80 %. El Mouhtarem 

Commentaires

  1. Mohand dit :

    EL WATAN aussi a publié un article signé par la vénérable correspondante du DRS , en voici le txt. Les langues se délient …
    Le parquet d’Alger se saisit d’une lourde affaire de corruption

    ——————————————————————————–

    Le parquet d’Alger se saisit d’une lourde affaire de corruption
    Six personnes placées sous mandat de dépôt

    Parce qu’elle constitue une des plus importantes affaires de corruption, l’audition des sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des Transports, présentées au parquet d’Alger, a duré plus de douze heures. Elle s’est terminée par leur mise sous mandat de dépôt pour, entre autres, corruption et trafic d’influence. Au centre de l’affaire, deux représentants de sociétés chinoise, française et japonaise ayant obtenu des marchés de réalisation de l’autoroute Est-Ouest, en contrepartie de pots-de-vin estimés à des dizaines de millions de dollars.

    Le scandale financier au centre duquel se trouvaient les dirigeants du Fonds algéro-koweïtien d’investissement (Faki) ne semble pas connaître son épilogue.

    L’arrestation par les services de sécurité d’un des anciens actionnaires de ce défunt fonds, le 17 septembre dernier, a fait exploser un autre dossier de corruption auquel serait lié de nombreuses personnalités civiles et militaires, que le mis en cause aurait cité lors des investigations.

    Son arrestation a été opérée à la suite de la plainte d’un autre homme d’affaires, lui-même représentant des intérêts de sociétés étrangères activant dans le même domaine que l’ex-cadre du Faki. Confrontés, les deux hommes se sont accusés mutuellement en levant le voile sur leurs réseaux de contact au sein des institutions de l’Etat qui leur permettaient d’avoir des entrées pour bénéficier d’une manière « complaisante » de gros marchés.

    La contrepartie est bien évidemment en monnaie forte, transférée vers des comptes à l’étranger ou d’achats de biens immobiliers et fonciers. Les deux mis en cause auraient cité de nombreux cadres des travaux publics, dont le secrétaire général du département de Ammar Ghoul, des hommes d’affaires, des fonctionnaires de l’Etat, mais également des militaires, dont un colonel du DRS (Département du renseignement et de la sécurité), qui occupe le poste de conseiller du ministre de la Justice et qui lui a vendu une villa à Oran, offerte par la suite à une star de la chanson. Entendu dans le cadre de l’enquête (menée par la police judiciaire du DRS), puis confronté au mis en cause, l’officier a été écarté du dossier « faute de preuves ».

    Hier soir, l’ensemble des personnes citées dans l’affaire, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics, ont été présentées au parquet d’Alger, et leur audition ne s’est terminée qu’hier en fin de matinée par leur mise sous mandat de dépôt pour, entre autres, corruption et trafic d’influence.

    Pour nos sources, cette affaire est un vrai défi pour la justice, parce qu’il s’agit de mettre la lumière sur le phénomène de la corruption dont les ramifications ont atteint les plus hauts cadres des institutions de l’Etat. Il est important de rappeler que le scandale du détournement du Fonds algéro-koweïtien d’investissement (75% de capitaux koweïtiens et 25% appartenant à des parties algériennes) s’est avéré être lié à une immense opération de blanchiment, dans laquelle étaient impliqués les dirigeants même de la banque, à commencer par son ancien directeur général.

    Au total, ce sont 30 millions d’euros qui ont disparu des comptes, avant que le patron ne quitte l’Algérie en 2005, en direction de la France, et qu’une plainte ne soit déposée à son encontre.

    Une bonne partie de ces fonds aurait été transférée vers une banque luxembourgeoise où il résidait, depuis des années. Lors du procès tenu en 2006, 18 prévenus sont cités à comparaître devant le tribunal de Bir Mourad Raïs, près de la cour d’Alger.

    Parmi eux, les actionnaires du fonds, et l’ex-DG du Faki, Mounir El Mili, fils d’un ancien ministre et son épouse toujours en fuite.

    Le tribunal a également ordonné la confiscation de leurs nombreux biens immobiliers et fonciers situés dans les quartiers huppés de la capitale, et qui auraient été achetés avec l’argent de la banque.

    Les dirigeants de cette institution, dont l’ancien actionnaire fait objet de la plainte, accordaient illégalement des crédits financiers à des particuliers, alors que le fonds était destiné à l’appui des projets d’investissement.

    Plus grave, des sommes colossales en devises auraient été vendues sur le marché informel au lieu de passer par le circuit bancaire.

    L’argent aurait été blanchi dans l’achat de logements, villas, terrains et de niveaux de tours en construction, mais aussi dans l’achat de 15% des actions du groupe Saidal, en novembre 2004.

    L’implication présumée de cet algéro-luxembourgeois dans une autre affaire de corruption, après avoir été condamné dans un premier temps, laisse supposer qu’il détient un réseau de connaissance assez important et tellement puissant, qu’il avait ses entrées partout, au sein des institutions de l’Etat, pour peu qu’il se montre « généreux » auprès de ses contacts. Le parquet d’Alger aura à élucider une affaire aux dessous vraiment hallucinants…Par Salima Tlemçani

  2. amghar dit :

    Où va l’Algérie avec cette bande de corrompus? Des montagnes de mensonges sont racontés au pauvre peuple lui faisant croire que nos responsables des ministéres se foulent reellement la rate au travail!Ils nous racontent tous des bobards et nous jettent de la poudre aux yeux!

  3. Mohand dit :

    Le montant indiqué soit 200 millions d’€ représente 2% des marchés relatifs à la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

    Rappelons que le montant global est de 11 milliards de dollars. Les marchés ont été attribués le 15/04/2006 après l’AONI du 25/10/2005.
    Voici les sociétés concernées atributaires :
    CITIC/C2CC – 169 kms et 351 kms
    Cojal – 359 kms
    Etrhb/cosider/et 2 sociétés turcs et italiennes – 102 kms.

    N’ayant pas la memoire courte, il y a quelques jours on parlait de GHOUL le Ministre, comme on le pensait, voila le developpement de l’enquête nous convie à des surprises.
    Il y a encore un volet qui est éludé, ce volet concerne l’avenant de 20% fictif que voulait faire entériner un certain gang très actifs. Ils ont été empéchés par des forces internes responsables tant mieux.
    Mohand

  4. Qadda dit :

    @mohand
    Pourquoi les forces internes responsables n’ont pas pris leur resposabilités avant l’acoomplissement du desastre?.
    C’est juste une question!
    UN SG de ministere qui ouvre un compte à l’etranger et qui est credité de 200 millions d’EUROS. Y’a dine ALLAH ! et on parle de forces internes responsables!.
    Non il n’ya que des loups au sommet de la pyramide .Si ce zygoto est tombé c’est qu’en haut lieu ils ne se sont pas entendu sur le partage du butin.

    c’est mon opinion

  5. Taous dit :

    Mohand, une bonne nouvelle, enfin !

    je viens de lire que le SG du Ministère des transports publics a été placé sous mandat de dépôt et que d’autres de ce département vont suivre.

    Ce qui me donne à réfléchir, c’est que, dit-on les ministres issus des partis islamistes ont opéré des changements de personnel à l’envi depuis leur installation, et Dieu sait s’ils ont eu le temps pour placer les leurs. Donc, déduction: les ripoux sont des islamo machin bon teint.

    Je croyais que l’Islam, du moins le notre, interdisait la corruption, non ?

    Et puis, que fait encore Ghoul aux commandes de ce Ministère?

  6. personne dit :

    Si le SG est trempé dans la merde ,qu’est_ce qui l’en est pour les autres tels que Abrous alias le parrain, Necib el hilli, Bellalam le valet!!!!!!!

  7. aboubakre dit :

    ll ya que la verité qui blesse les dirigeants des travaux publique on fait bcps de male et ils ont trallient leur partie et le grand chikh mahfoud

  8. aboubakre dit :

    il faut regarder profondement dans ce dossier parceque vraiment c’est l’argent des algerien,l’affaire citic il faut la regarder de pret ceque vous allez decouvrire il est immance,inimaginable ,grave,moi cequi me choc ses gents(dirigent des travaux publiques) pretend les represantant d’un parti islamique ce que je sais qu’ils ont trallient les objectifs que chikh mahfoud symbole de devlopement et de pureté leur aprient,s’il est vivant il les pourchaserais

  9. mohand dit :

    Taos, je ne pense pas que c’est une bonne nouvelle, je dirais le contraire car on ne connait rien encore de ce dossier ni ce que la justice reproche aux 6 personnes concernées.

    Tu as du remarquer aussi que les décisions sont selectives, on attaque quelques uns alors que d’autres on couvre leurs crimes. Je n’appelle pas ça la justice, je vois plutot des réglements de comptes.
    Quand aux Ministres Islamistes, on doit pas leur jeter la pierre pour le simple fait qu’ils proviennent d’un parti Islamiste. A mon avis c’est leur travail et leurs agissements qui parlent pour eux.
    Le personnel des ministères sont des pions avec lequel on joue comme on joue damma, quand un cadre s’oppose pour quelle que raison au chef, on le dégomme c’est la gestion des ressources humaines à l’Algérienne.
    Lorsque l’administration sera stable et que les hommes seront choisis pour leur compétence et leur engagement pour le pays et non pour un clan, alors on pourra souffler.
    Croyez ma petite connaissance des faits. Certains cadres supérieurs sont franchement ignares, incompétents et même dangereux pour le pays. Leur ignorance cause un tort grave au pays. On s’en foue de leur couleur politique,car la majorité d’entre eux courre après l’intérêt, le gain et la notorieté, rares sont ceux qui ont le service public et l’interêt général comme fil conducteur et comme motivation dans leur travail.
    Le SG est en prison parcequ’il ne fait pas partie d’un clan donné , voila tout, et comme il a prété le flanc et a probablement mal agi, il croyait pouvoir faire comme ceux du clan présidentiel et certains milieux prériphériques, lesquels ont une couverture contre tous les risques.
    Vous croyez vraiment que le parti du hamas s’est formé autour d’un projet islamisant ? je n’y crois pas, tout comme je ne crois pas aux délires du RND qui est géré comme une organisation de masse (Ugta) , quand au FLN , il a pris des allures de club des riches ou on se déchire à l’intérieur pour donner l’image d’un parti vivant alors qu’il est mort. Les FLNISTES le maintiennent artificiellement en vie.

    Maintenant en ce qui concerne Ghoul, l’avenir nous renseignera car on ne peut se fier à la propagande pour le salir ni à notre conviction intime pour le glorifier. Il est assis sur une vraie bombe, il a comme ennemi les multinationales qui agissent par lobbyistes interposés, les gangs algériens à col blanc, l’incompétence interieur qui cause des dégâts par ignorance plus que par volonté, le laxisme, l’absence de l’esprit d’entreprise, la peur qui habite les fonctionnaires subelternes etc…
    Je fais confiance à son savoir, c’est le seul homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais je précise que je ne donne pas de chèque blanc à quiconque. Les gens changent helas.

    Enfin on remarque que seulement les deux ministres du hamas sont la cible de la presse et de certains milieux initiateurs de scandales.
    On ne dit rien sur le Ministère des Eaux un ministère très dépensier également, sans parler du Ministère de l’Education le règne le vétéran inamovible.
    Les ministres FLN on y touche pas, ceux du RND aussi sont ils si intouchables que ça ? En tout cas ,on commence à lever le voile sur certains dossiers d’investissements pour le moins scabreux .
    Mohand

  10. Ahmed dit :

    A Mohand,
    Il faut citer aussi les dignitaires du secteur forestier où se cache un véritable complot à très grande échelle qui va toucher toute l’Algérie. Un exemple qui n’a pas d’égal comme et qu’on soupçonne le moins.
    Je vous invite à lire l’article « L’inexorable déperdition des vraies richesses… » dont le lien est ci-après:

    http://www.lequotidienalgerie.com/index.php/6949/linexorable-deperdition-des-vraies-richesses/

  11. mohand dit :

    Cher Ahmed, je viens de lire tous les intervenants concernant le sujet que vous m’avez proposé, j’en sors ébahi et fatigué mais content qu’il existe aussi dans d’autres secteurs des compétences qui disent basta et qui sont clairs dans leurs propos. C’est terrible ce qui arrive à l’Algérie , c’est facheux de se laisse embarquer dans une voie que les escros choisissent pour le devenir de notre pays. C’est une domaine que je ne connais pas bien, le domaine forestier, mais les propos rapportés par le principal animateur, qu’il m’excuse si je le cite pas en personne, sont d’une profondeur à couper le soufle. En tout cas merci.
    Mohand

  12. tro pris dit :

    diten moi aboubakr tu conné meme po lihstoir et t entraine de dir nimporte koi c tu connaisé cet homme le s.g tu disai jamai sa en diré q tu coné la loi dalger et c la loin de la jingle c un homme tro sérieu dan ddon travaille il a fai le max pr vou et a la fin vs diten sa de lui qd on conné la vérité on a po mle droi de jugé les gean atraver les journaux ok

  13. sans couleur dit :

    ya Taous , Mohand et Aboubakr,le ministère des travaux publics n’appartient ni à Hams ni à autre, son personnel n’appartien à personne,et toi Aboubakr tu parle de l’affaires des travaux publics comme si tu connais sur l’affaire plus que les autres… tu es mélé ou quoi…?
    Mohand, tu parles des travaux publics comme si tu les connais , il parait meme que tu connais bien le ministre et tu l’apprécie, mais es ce que tu connais son SG pour t’acharner sur lui de cette façon ,je te dis : tu es de hams et comme tu a dis il n’est pas de ton clan.
    tout le flou qui couvre cette affaire et tous vous avez le temps de lancer le verdict sur l’ homme avant meme que la justice ne se prononce.
    mes amis laissez la justice faire son travail , et penchez vous sur votre travail au lieu de vous connecter aux frais de la princesse (vol déguisé) et passer le temp à mastiquer le bla bla de la presse

  14. personne dit :

    aux veritables algeriens de souche!!!!!

    Il n’est pas question de toucher ici tel ou tel parti mais il s’agit plutot de probleme d’education de personnels d’encadrement.
    Regarder ces satellites de SGP qui ne sont là que pour racketter les entreprises de leurs portefeuilles respectifs en placant à leurs tetes des pseudo-gestionnaires!!!!
    Quelle partie du pouvoir va fourrer son nez à l’interieur de ces baraques de maffia!!!!!

  15. Mohand dit :

    Sans couleur , arrete tes accusations, tu n’as pas lu mon commentaire ou alors tu ne comprends rien à rien. Tout ce que tu écris est un tissu de mensonges. Je ne connais pas ton ministre ni ton SG, encore moins le secteur des travaux public. Mais comment le système que tu défends , quant à ton affirmation , « tu es de hams et il n’est pas de mon clan ». C’est terrible de dire ça, si tu as lu mes différentes interventions sur ce site tu aurais compris quelque chose quii t’aurait permis de t’élever à mon niveau. Pour les gens comme toi , donc il faut rien écrire, il faut laisser faire tout le monde!
    Pour te raffraichir la memoire voici ce que j’écris sur le SG :
    « je ne pense pas que c’est une bonne nouvelle, je dirais le contraire car on ne connait rien encore de ce dossier ni ce que la justice reproche aux 6 personnes concernées. »

    « Tu as du remarquer aussi que les décisions sont selectives, on attaque quelques uns alors que d’autres on couvre leurs crimes. Je n’appelle pas ça la justice, je vois plutot des réglements de comptes. »

    On le juge pas avant l’heure , au contraire on élargit la question aux autres pans cachés.
    Quant à dire qu’on se connecte gratuitement au frais de l’Etat, vous me faites rire !

  16. Ahmed dit :

    Si chacun dans son travail, c’est-à-dire dans son secteur se mettait à dénoncer les irrégularités professionnelles graves des responsables à quelque niveau que ce soit, soyez sûr qu’ils seront aux abois conscients de leur défaite inéluctable. On peut dès lors s’attendre à de nouveaux changements, que j’espère ceux qui nous fassent avancer dans la bonne direction !!!

  17. ibn arabi dit :

    oui… une justice selective

  18. personne dit :

    A l’opinion public

    Je suis resté groggy par cette mauvaise nouvelle qui tombe telle un couperet!!!
    Ayant la chance de cotoyer l’ensemble des cadres superieurs du MTP,je jure devant DIEU tout puissant que la personne du SG reste la moins polluée du mtp.
    Cette personne est tres reservée,bien elevée et surtout d’un niveau technique incomparable .
    Peut étre ,il à ete victime de son sérieux vu que l’entourage est pourri!!!!!!
    Je n’ai aucun intérêt à le défendre mais la vérité ne se cache jamais.

  19. neutre dit :

    Je rejoins l’avis de celui qui s’est adressé à l’opinion publique. Ce SG est un homme qui était toujours d’un comportement exemplaire il est pour l’émegence d’une génération de cadres intégres. Il est une référence en matière de compétence, de serieux, de droiture et d’éducation en bref un grand monsieur.
    Je vous dis! il y a qlq chose qui cloche dans cette affaire…il y a qlq chose qui ne va pas dans ce bled.

  20. Mohand dit :

    Je te rejoins cher ami, lorsqu’on a parlé de Ghoul, sur ce site , j’ai fait un commentaire pour attirer l’attention sur quelque chose de pas normal du tout. Il se peut qu’il soit la victime expiatoire, j’espère cependant qu’il est étranger à cette affaire de compte en Espagne. Rappelons nous ce qui a été écris sur la presse, l’Ambassadeur de Chine s’est plaint que de personnalités de haut rang ont exigé de la société de réalisation des commissions. Ce n’est pas neutre.
    L’histoire des 20% veut tout dire … il se peut que le SG et le Ministre sont étrangers à cette magouille.
    J’avais dit au sujet de Ghoul, que des personnes ont sollicité la société chinoise en promettant un avenant , mais le ministre et ou son SG pourraient avoir refusé. L’affaire a pu partir de là. Mais comme les loups ne se mangent pas entre eux … on fonce tête baissée sur les quelques compétences qui restent en Algérie. Mais tout compte fait, s’il n’a rien à se reprocher ça se saura. Une chose me gène cependant, s’il y a rien dans le dossier le Juge ne l’aurait mis en dépôt. Encore faut il savoir si les éléments réunis par la sécurité sont véridiques ou non. Ce que je sais , c’est que la traçabilité des grands transferts en Europe sont possible, ils sont suivis et enregistrés en attendant d’éventuelles demandes de pays concernés. L’OCDE a mis en place un système de suivi qui ne permet à aucun virement d’une certaine importance de passer le filet. Surtout si le bénéficiaire est un fonctionnaire public.
    Allah houa aalem.
    Mohand

  21. personne dit :

    A L’OPINION PUBLIQUE
    Je confirme ce que j’ai dit avant,à savoir que ce SG est innocent car depuis un bon moment ,il a ete écarté du conseil d’administration du cttp,de l’autoroute est-ouest ainsi que des réunions décisionnelles(vu son niveau…).
    Noter qu’il le seul cadre supérieur d’obedience FLN!!!!!!
    Pour ce qui est de ce compte en ESPAGNE,
    je crois que c’est une manoeuvre pour faire diversion!!!!!
    Vous avez peut-etre oublier les caprices de barkat,benbouzid et consorts.
    Qu’a fait ce gouvernement de maffia envers ces malades!!!!!!

  22. tata dit :

    messieurs,

    Ne soyez pas dupes,la gestion de ce pays est tenue par des pourris et des incapables.Si vous savez combien il y en a au MTP,vous comprendrait.
    ceci dit, cet SG est victime des bandes de voyoux à la solde de generaux d’indépendance.

  23. soc dit :

    HE VOILA….

    En lisant mon journal ce matin,voila que Abrous alias le parrain remplace le SG inculpé.
    L’information est donnée sur les journaux par le ministre Amar GHOUL.
    la lecture qu’on peut faire est la suivante.
    1-Le MSP a grillé le dernier rempart FLN représenté par le SG inculpé.
    2-le lobby kabyle parrainné dans le MTP par Abrous et derrière par l’ETRHB est venu à bout du groupe Djidjeli.
    3-la confirmation de l’assouvissement des apprentis sorciers dans la corruption.

  24. miou dit :

    EST CE QUE VOUS SAVEZ…….

    Je demande au président de procéder illico presto au changement de GHOUL.
    Ce dernier est géré par:
    1-Le général à la retraite Mohamed TOUATI VIA ETRHB
    2- LA TRIPLETTE ABROUS-NECIB-BIREM
    3-LE CONSEILLER DE L’INFORMATION OUKIL

  25. GHOULA dit :

    catastrophe!!!!!!!!!!!!!

    Est-ce que vous savez monsieur le ministre que la personne choisie pour le poste de SG a un passé noir à la DTP d’ALGER .
    c’est UN VOLEUR NOTOIRE par personne interposé.
    Voir les terrains annexés à garidis ou bien à elachour ou encore la villa de la subdivision d’EL BIAR qu’il s(est accaparé.

  26. Mohand dit :

    Si quelqu’un a des preuves qu’il les donne. J’ai lu en effet que Abrous a été désigné comme SG par intérim, il était inspecteur général du même ministère ,c’est une pratique habituelle à ce niveau de poste. Les sg, chef de cabinet et inspecteur général sont au même niveau de hierarchie ils se remplacent souvent.
    Quand on accuse pour être credible il faut donner des éléments crédibles et vérifiables.
    Je respecte le travail fait cette organisation contre la mafia dite Obama, faites la même chose et les gens comprendront de quoi il s’agit.
    Vous ferez oeuvre utile.
    « On parle de groupe qui manipule en sous mains , les cadres et les affaires ». Je répéte ils ont approché les Chinois pour leur demander du bakhchich, ils ont dit oui mais avec un avenant augmentant la valeur des travaux, les gestionnaires ont dit pas possible et le dossier est parti de là, vraisemblablement,car les Chinois ont dénoncé ces pratiques officiellement à plus haut niveau. Ce n’est pas cette société algérienne ETRHB qui est derrière , c’est de gros poissons avec de gros moyens.
    On parle du SG bouchama (Est ce que c’est la famille de Cherchel) mais pas des autres prevenus dont un militaire passible du tribunal militaire.

  27. moutchu dit :

    a mohand

    les preuves et les éléments crédibles on les connait tous,demander des pots de vin et en échange receptionner de fausses situations de travaux devient une pratique fréquente dans l’administration algerienne.
    La DTP D’alger excelle dans ce domaine d’ailleurs c’est l’heritage de abrous.
    La 2 rocade qui devait etre sous service depuis janvier 2009 s’etale non seulement en delai et en montant.demander aux entreprises espagnols de vous donner des noms de maitres chanteurs!!!!

  28. MB dit :

    ACCEPTEREZ VOUS S’IL LÂCHE LE POUVOIR DE LES AMNISTIER

  29. amr dit :

    bonjour tout le monde

     »celui qui sème le vent récolte la poussière ».

    L’affaire du MTP, et certainement l’une des plus importante et inquiétante, vu les dessus qui sont encore voilés. Je tiens à préciser seulement, que de tels écarts dans le comportement des individus, n’implique pas autant les partis politiques dont ils adhèrent. car,je ne pense pas qu’il existe un parti politique dans le monde qui prêche la corruption.

  30. mihoubsmhh dit :

    ON VOIT PLUS CLAIR

    AVEC LA DESCISION DE RAPATRIEMENT DU DIRECTEUR DES TRAVAUX EN CHINE ?LES CHOSES COMMENT à SE DESSINEES.
    EN effet on ne veut pas donner de nouveaux noms car se sont les veritables corrompus qu’on voudrait proteges!!!!!!!

  31. mohand dit :

    mohand un autre intrus c’est snc lavallin les cadres disent qu’il a été introduit par la haute sphere c’est un nouveau compte bancaire le % EST top secret

  32. Mohamed dit :

    Ghoula, ce que vous dites est vrai concernant Slimane Abrous. Entre autres il s’est fait détruire la villa d’une subdivision sise en plein centre d’El Biar et s’est fait reconstruire une nouvelle villa par une entreprise privée qui décroche toujours des marchés auprés de la DTP d’Alger. Mohand, tu dois corriger ton tir. Vas à El Biar en face des arrêts de bus et tu verras de toi-même. Abrous qui s’est accaparé pas mal de biens mal acquis a fait la même chose a Ain Taya. Ne parlons pas des Djidjelli, des Necib et Birem: ils ont volé plus qu’aucun ministére n’a jamais fait.

  33. Mohand dit :

    Le commentaire ci dessus signé Mohand n’est pas de moi .Merci de rectifier et d’être vigilant afin d’éviter de faire dire des choses à celui ou ceux qui ne l’ont pas dite.
    Mohand

  34. Mohamed dit :

    Non mais sincérement, Ghoul détient-il réellement tous les diplômes étalés sur son CV? génie-civil, mécanique, nucléaire..doctorat (?). Sur le terrain, à part le gel sur les cheveux, y a pas de quoi être fier. On connaît la chanson des avenants: soumissionne bas et aprés on décuplera le montant avec les réévaluations. Mais, n’oublies pas mon pourcentage. Celui qui a cité Abrous comme parrain et Necib comme Hilli, ne sait pas trompé. Il est tout de même incroyable que Abrous soit nommé SG par intérim alors que….! suivez mon regard. commencez par la base de la pyramide dont le soubassement n’est autre que l’ANA et la DTP. Arrivez au corps de l’édifice et vous trouverez Abrous et Necib. Terminez par le sommet et là, c’est un docteur qui alimente les comptes du Hamas. Sortez un peu de cet édifice et dans une foire égarée qui s’appelle ENGOA vous pourrez pêcher un certain Birem qui se noie dans la location des camions de privés. Juste en face vous aviez une certaine SONATRO qui avait un DG moustachu. Il paraît qu’il se noie dans des milliards. C’est à se demander comment son cigare ne les a pas brûlés! Le secteur des TP est sale, il pue! Du subdivisionnaire aux Directeurs, DG, PDG, Directeurs centraux, c’est la m…! N’oubliez pas de zieutez côté SAETI où un technicien topographe devenu Directeur s’est permis la construction d’un palais! D’où tiens-tu celà? La suite viendra.

  35. mouloud dit :

    La majorité des intervenants se sont penchés sur les TP et les islamistes alors qu’ils oublient le secteur des transports dont les principaux corompus sont du RND et je vise particulièrement l’ex SG (A.M)et le directeur de la planification et de la cooperation(H.S.R) et il y’a bien d’autres que les enquétes vont revelées.Ces derniers sont impliqués dans pas mal d’affaires liées aux grands marchés.Ces deux persones ont commencés à écarter de leur chemin toutes les personnes qui ont refusé de rentrer dans leur jeux. ils disent qu’ils rérangent.

  36. mouloud dit :

    lire « dérangent » au lieu « rérangent »

  37. Rima dit :

    Cette réponse est adressée à Monsieur Ahmed : d’après vous qui ose dénoncer un haut responsable de l’état? Je connais quelqu’un qui a juste tenté. devinez la suite. il a perdu son poste et s’est retrouvé chez lui et tous le monde l’a laissé tombé sauf dieu le tous puissant qui est entrain de les punir un par un.

  38. lakhdar dit :

    Les grands corrompus sont dans le secteur des transports. faisant confience à notre justice

  39. belwassa abderrahmnne dit :

    a votre excellence MM AUTRE FELLICITATION DE LA NOUVELLE QUE NOUS TOUJOUR SERMENT AVEC LE PP ET 1NOVEMBRE QUI DONNE DES PRFUME A QUI SON RESPANSABLE DES MEMBRES ULE DE 1969 M ANGAR QUI FAIRE LES INTERVENTION POUR L’nteret comme les vehcullesde la commune transporte pour construire leur maison et50 multip avec sn fammille nous nous duront deja les restes qui sont ponger letat plusieur temp et si vous rappeller bine la lettre de la defenceur toujour avec mon drapeau verte et le rouge aussi claire que meme les interventions mentir pour le porcentage plus que LANP pasque lapc ouver avec ce president nuit et jour pour sa soit avec les intervention qui present toujour avec les cachets egalise la mentir et letude de loued devant tout les citoennes pour examan etrefleche que ma station durect a loued au ver &novem 54 qui soufflee dans mon cervon pssque et tougour ma place fonctionnaire a lapc dde puis 15/02/1979 ala porte du retraite pas besoin je mange ce jai coursé dans recrutemet des agent secret je soussigne ne le 05/07/1951 tout la priode de la revolution je rapel tout a fait clair de puis les cartier au daira ou ww mercci

  40. GHOULA dit :

    pourquoi on ne fait rien à ces bandits qui sucent le sang des honnetes gens!!!!!!!!!!!!!!
    Ce pays a perdu 1.5 millions d’honnetes gens moudjahidines fi sabil allah pour que viennes par la suite des vermines ,voleurs notaires que l’etat protege sous pretexte de rumeurs etc….
    Mais bon dieu verifier, ordonner des enquetes pour arreter ces abrous et compagnie.
    Nos valeureux chouhadas meritent des dirigeants plus serieux dignes de l’algerie.

  41. loulou dit :

    celui qui seme le vent récoltte la tempette

  42. moh dit :

    bah y’a des gens qui parlent pour parler!,veuillez vérifier vos informations

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER