Pays en voie de développement: 60% des actifs travaillent dans l’informel

informel.jpgEnviron 60% des actifs travaillent dans l’économie informelle dans les pays en voie de développement, échappant ainsi à la législation du travail et donc à toute forme de protection sociale, relève une étude publiée lundi conjointement par l’OMC et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Les taux de travail informel varient selon les régions, avoisinant 30%  dans plusieurs pays d’Amérique latine et même plus de 80% dans certains pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du sud-est. Pour le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, la mondialisation et l’ouverture du commerce n’ont pas permis d’améliorer les conditions de travail dans les pays en voie de développement.  »Le commerce a contribué à la croissance et au développement dans le  monde. Mais cela ne s’est pas traduit automatiquement par une amélioration de la qualité de l’emploi », a-t-il déploré. Les taux de personnes occupant un poste informel dans l’économie, ne  réagissent que faiblement à l’accélération de la croissance économique ou à  l’ouverture du commerce, selon l’OMC. 

Dans la plupart des cas, l’étude constate, au contraire, que ceux-ci sont demeurés élevés et ont même augmenté dans certains pays, notamment en Asie.  M. Lamy a toutefois souligné que la tendance pourrait être renversée,  par la mise en place de « politiques internes appropriées (…) pour créer de  bons emplois ».  L’OMC et l’ONU sont d’autant plus inquiètes que les experts estiment que « les pays où la part du secteur informel est supérieure à la moyenne risquent  trois fois plus de pâtir d’une crise que ceux où l’économie informelle est moins  développée ».  Sans compter que l’économie informelle pèse sur la croissance, l’étude  démontre qu’une augmentation de 10 points de pourcentage de l’économie   informelle d’un pays équivaut à une réduction de 10% de la diversification des  exportations. Et selon les estimations, les pays analysés dans l’étude ont perdu  jusqu’à 2 points de croissance en moyenne à cause du marché du travail   informel.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER