Des chiffres scandaleux ou l’ordre injuste du monde

capitalisme.bmpAmokrane Nourdine, Boghni, pour « Algérie Politique »        

La pauvreté, la famine tuent dans le monde. Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim dans le monde et 100 000 personnes meurent chaque jour de la faim ou de ses suites immédiates. Neuf cent vingt trois millions d’êtres humains, plus d’un homme sur six sont en permanence gravement sous-alimentés. L’O.N.U a identifié huit tragédies à éliminer prioritairement; ce sont les objectifs du millénaire à réaliser d’ici 2015:        

Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim; assurer à tous les enfants en âge scolaire un enseignement de base;  promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé des mères; combattre le sida, la malaria et les autres épidémies; garantir la protection de l’environnement; établir un pacte pour le développement.  

Les objectifs ont été chiffrés à 82 milliards de dollars annuels sur cinq ans. Et depuis 2000 l’Occident dit qu’il n’a pas d’argent. Or pour lutter contre la crise économique mondiale, pour sauver le capitalisme injuste, le 12 octobre 2008, à L’Elysée, en trois heures et demi, les 27 pays de l’Union européenne ont libéré 1700 milliards d’euros pour le crédit interbancaire et pour augmenter le plancher du capital propre des banques de 3% à 5 %.

Or pour éliminer les huit tragédies citées, objectifs du millénaire, il suffirait de 1% de ces 1700 milliards. Cet ordre du monde n’est pas seulement meurtrier il est absurde. L’égoïsme ne cesse pas de créer l’injustice. Des Algériens, que Dieu ait leur âme s’étaient, durant la guerre de libération (1954 1962), sacrifiés pour lutter contre cet ordre injuste. NE L’OUBLIONS JAMAIS.                                

Commentaires

  1. amghar dit :

    On annonce un Milliard d’hommes,de femmes et enfants affamés dans le monde!Un chiffre effarant quand on sait que des milliards de dollars sont curieusement je tés par les fenetres de tous les gouvernants du monde entier!
    Avec ça,on ose parler des droits de l’homme dans un monde où régne la terreur par les bombes qui tuent des milliers d’etres humains trés souvent innocents!
    Lorsqu’on est assailli par des chiffres relatifs à la pauvreté,on a des sueurs froides au dos et on ne se donne plus l’envie d’écouter discourir les grands politiques de ce monde pourri!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER