Bouguerra Soltani accusé de torture fuit la Suisse*
Un responsable politique algérien accusé d’avoir commis des actes de torture dans son pays en 2005 a échappé de peu à la justice fribourgeoise, affirme lundi l’ONG Trial dans un communiqué. Une plainte avait été déposée dans ce canton par une victime du tortionnaire présumé. Bouguerra Soltani, chef du parti islamiste du Mouvement de la société pour la paix et ancien ministre algérien, était en visite à Genève la semaine dernière et aurait dû poursuivre son voyage à Fribourg.
Mais selon l’ONG suisse Trial, spécialisée dans la traque aux responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de torture, Bouguerra Soltani aurait fui le pays en raison d’une dénonciation pénale déposée pour actes de torture auprès du juge d’instruction du canton de Fribourg.
Tout en regrettant la fuite de Bouguerra Soltani, Trial se félicite que «la justice suisse ait pris au sérieux ses engagements internationaux en engageant une procédure contre une personne suspectée d’avoir commis des actes de torture».
La plainte a été déposée par Nouar Abdelmalek, un ancien fonctionnaire du ministère algérien de
la Défense qui avait mis en cause les agissements de Bouguerra Soltani dans une affaire de recrutement d’un jeune islamiste algérien envoyé en Afghanistan.
Nouar Abdelmalek affirme avoir subi de nombreux sévices durant une séance de torture qui aurait été dirigée par Bouguerra Soltani le 1er juillet 2005 au centre de Châteaunef, «tristement célèbre pour être le centre de torture et de détention arbitraire le plus important du pays», selon l’ONG Trial. Swissinfo.ch * Titre d’El Mouhtarem
Est-ce qu’on ne confond pas ? c’est peut être au cours d’une rokia que les choses ont pu mal tourner car qui ne sait pas que l’intéressé pratiquait cela dans un passé pas aussi lointain que ça ? mais la pratique de la torture, non ça ne cadre ni avec le cursus du personnage ni avec son parcours.
Et puis, ces renégats qui jouent aux gorges profondes et racontent n’importe quoi pour justifier leur désertion et se valoir les bonnes grâces des autorités des pays d’accueil, on connait et on a été amplement servis…
non, ce n’est vra
Cette histoire est plausible compte tenu de l’impunité ambiante, du statut de Aboudjera.S (ministre spécial)et du motif invoqué (Afganistan). Le seul hic se rapporte au statut de la victime : fonctionnaire du MDN ????????????????
Un ministre tortionnaire!!! ça promet et prouve que le régime récompense tos les assassins et qui dira au 1er novembre 1954 que l’algerie post indépendante deviendra un cenre d’hébergement des criminels et des tortionnaires
Il appartiens au régime donc c’est un totionnaire et encore plus un voleur avec un hadith dini.
Regardez-moi cette gueule de gueux, il rsemble plus a un iranien qu’a un algerien. Pourquoi ajoute-t-il à son physique ingrat cet habit de clown moyen- ageux! Comment voulez-vous qu’on ait des touristes si l’image qu’on donne de l’ane-giry est celle des talibans??? personne n’aimerait venir voir des gueules de gueux et d’ours mal léchés comme celle-là!!!!
Regardez-moi cette gueule de gueux, il ne ressemble pas à un Algérien. Pourquoi ajoute-t-il à son physique déjà trop ingrat cet habit de clown moyen-ageux! Comment voulez-vous qu’on ait des touristes si l’image qu’on donne de notre pays, l’ane-giry est celle des talibans??? personne n’aimerait venir voir des gueules de gueux et d’ours mal léchés comme celle-là!!!!
Les agents secrets sont toujours déguisés. Ils sont protégés par le grand chef et chacun d’eux à une mission bien spéciale. Leurs missions, nul ne l’ignore.
Ils sont là, pour infiltrer la société pour détecter ceux qui risquent de gêner ceux qui tirent les ficelles, ceux qui mangent sans réfléchir, ceux qui jouissent nuit et jour et ceux qui décident, réellement, de notre sort.
Ils sont là et ils ont cartes blanches pour subir aux opposants tous les actes nécessaires pour les soumettre, les neutraliser, les écarter, les censurer et quand ils résistent les tuer.
L’accoutrement des uns, les responsabilités politiques des autres, les places administratives qu’ils occupent, le rôle qu’ils tiennent dans l’armée, la police, la gendarmerie, la justice, la presse et les ambassades et le rôle qu’ils jouent dans la société (bandits, proxénètes, maçons, ouvrier, chômeur…)sont leurs façons de bien cadrer le peuple et de savoir, exactement, ce qui s’y passe et ensuite de rendre des comptes aux chefs qui eux mêmes au grand chef quand un grand risque est possible. Le risque qu’une action interne vienne les déranger dans leurs décisions, dans leurs certitudes et dans leurs pouvoirs.
Tout le monde sait ce qui se passe dans notre beau et riche pays. Tout le monde connaît les responsables de nos souffrances, de nos misères, de nos deuils et nos grands et petits malheureux. Tout est devenu clair et cela depuis, déjà, très, très longtemps. C’est une poignet d’hommes sans foi, ni loi, sans honneur et sans pitié, sans amour pour le pays et sans aucun soucis pour l’intérêt général.
Ils défendent leur propre intérêt et les intérêts des pays étrangers qui les soutiennent car, ils ne leurs demandent que d’avoir l’assurance de leur vendre le pétrole et le gaz et de leur acheter ce que produisent leurs entreprises, même si c’est des babioles et des futilités.
Ils ont pris, comme vous le savez toutes et tous, notre constitution, nos lois, nos juges, notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre histoire, nos services de sécurité, nos journalistes et nos intellectuels pour réprimer, massacrer, appauvrir, terroriser, torturer…tous ceux ou celles qui veulent que nous recouvrions notre liberté, notre indépendance, notre unité et notre dignité.
Le monde a changé et change de jour en jour et des hommes comme ce Mr SOLTANI, font tout pour nous garder dans les ténèbres de l’enfer. Ils nous lâcheront pas, ils le savent et nous le savons, sauf, si une race d’hommes et de femmes se lèvent comme ceux et celles de Novembre 1954 et leurs disent ça suffit, ça suffit, ça suffit, il faut, maintenant, rendre au peuple sa souveraineté et le laisser choisir sa destinée.
Fraternellement
Cette face d’ange de Soltani Abou djerra pur musulman originel directement importé d’Arabie via l’Iran et l’Afghanistan, un tortionnaire?Vous rigolez ou quoi!Un saint des saints vénéré par tous,arrivé aux hautes fonctions de la république championne des droits humains trainé dans la boue par les petits suisses,c’est l’honneur de l’Algérie glorieuse qui est bafoué.Il faut déclarer la guerre à ces diablotins de suissots.Erfa3 rassek y a Abouguirra.L’ère des coupeurs de poteaux est révolue.Tes frères sont calmés par les tortures.Commence ton autre combat et surtout évite de prendre la poudre d’escampette à chaque petite alerte,montre ton courage.
Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?
Comprenez moi mes amis, loin de moi l’idée de défendre ce personnage.
Il a sa religion et moi la mienne, et cela s’est sans appel aucun!
Non, ce que je trouvais incroyable, et là, notre ami Za3maza3ma a bien mis le doigt sur l’élément qui me paraissait invraisemblable, à savoir l’appartenance de l’intéressé à la grande muette. C’est trop gros.
C’est pourquoi, j’ai tout de suite pensé à une séance de rokia qui aurait mal tourné car cela s’est bien la spécialité de ce digne représentant des frères musulmans et de l’obscurantisme.
Cordialement à tous.
Il ne faut pas faire dans l’amalgame les laïcos-assimilassionnistes. Faut cuver votre mauvais vin avant d’écrire. Sans compter qu’il faut viser haut quand on lance. Fidèles à vos instincts et à votre comportement légendaire de charognards à l’affût, vous vous en prennez toujours aux plus faibles, aux plus faciles. C’est pas de la redjla vos réactions de faiblards. Poutant, je vous assure que je ne porte pas Bouguerra dans mon coeur, je lui préfère ce grand homme de Mustapha BOUYALI la mauvaise conscience des algériens u les terroristes qui sont montés au maquis et encore mieux ceux qui sont restés en ville. Mais ce n’est pas une raison pour le lyncher comme vous le faites si courageusement les anonymes démokhrates. Purée de progéniture de pères blancs qu’est-ce que vous nous faites chier alors. Les terroristes ont l’action, vous vous en avez les mêmes idées mais que de la parlotte par le biais du courageux clavier
Puré&e de progéniture de pères blancs qu’est-ce que vous êtes courageux les laïcos-assimilassionistes. Je parie que face à face, vous ferez dans vos yeux au simple froncement de sourcils de BOUGUERRA SOLTANI.
il faut pas insulter l orsqu l s agit de politique tellement l algerien est vide il ne sait uniquement que les insultes verifie autour de toi ya pas que ce tortionnaire soyons logique ya ras lham