Angolagate: Charles Pasqua condamné à un an de prison ferme

pasqua2.jpgL’ancien ministre et sénateur français Charles Pasqua a été condamné mardi à Paris à trois ans de prison, dont deux avec  sursis, et 100.000 euros d’amende pour « trafic d’influence » au procès de l’Angolagate, une affaire de vente d’armes de guerre à l’Angola dans les années 90. Le fils de l’ancien président François Mitterrand, dont il était le conseiller pour l’Afrique, a pour sa part été condamné à deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende. L’ex-préfet Jean-Charles Marchiani est condamné à trois ans de prison, dont 21 mois avec sursis pour complicité de trafic d’influence et recel d’abus de   biens sociaux. Le consultant Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, et le magistrat Georges Fenech ont de leur côté été relaxés par le tribunal. 

Le tribunal de Paris a condamné à six ans de prison ferme les hommes d’affaires français Pierre Falcone et israélien   d’origine russe Arcadi Gaydamak, personnages clés de l’Angolagate, une affaire vaste et complexe de vente d’armes à l’Angola dans les années 90. Pierre Falcone a été condamné à six ans de prison ferme pour trafic d’influence, commerce d’armes et abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel, qui a suivi les réquisitions du parquet. Le tribunal a ordonné son incarcération immédiate. 

La justice reproche aux deux hommes d’avoir, de 1993 à 1998, vendu à l’Angola, alors en pleine guerre civile, des armes provenant de l’ancien bloc soviétique, sans avoir reçu d’autorisation de l’Etat Français. Au total, 42 personnes avaient comparu dans ce procès fleuve, accusées   d’avoir participé à l’organisation de ce « trafic » d’armes de 790 millions de   dollars, ou d’avoir bénéficié de « pots-de-vin » distribués par les deux associés   ayant mis ce commerce sur pied, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak.  AFP

Commentaires

  1. thaqarvuzth dit :

    Notre justice fait mieux: elle juge et condamne les méfaits microscopiques et ignore les méfaits monstres. Une preuve qu’elle possède une vision pointue qui lui permet de distinguer « li’indistinguable » !!

    Dernière publication sur Takerboust : Pronunciation: IPA chart & quiz

  2. thaqarvuzth dit :

    Notre justice fait mieux: elle juge et condamne les méfaits microscopiques et ignore les méfaits monstres. Une preuve qu’elle possède une vision pointue qui lui permet de distinguer « l’indistinguable » !!

    Dernière publication sur Takerboust : Pronunciation: IPA chart & quiz

  3. amghar dit :

    Bien fait pour ce sordide personnage d’avoir été condamné par la justice française!
    On aurait tant voulu qu’il le soit aussi pour implication indirecte de l’assassinat de Ali Mecilli et la boucle sera bouclée enfin!

  4. Anonyme dit :

    … Ce serait bien s’ils remontent toute la chaine jusqu’aux nôtres, ainsi leurs saletés feraient surface.

  5. Denis dit :

    Vieille histoire d’un ex patron du SAC… mais je crains fort qu’il ne connaitra jamais les geôles françaises…
    Il a trop de moyen de pression sur notre Naboléon.
    Concernant Falcone, on va frôler l’incident diplomatique!

  6. Orange dit :

    Qui est réellement visé par la contre-attaque de Charles Pasqua ?

    Les menaces à peine voilées de Charles Pasqua, en réaction à sa première condamnation à de la prison ‘ferme’ ne sont-elles dirigées que vers l’ancienne équipe au pouvoir, dont en particulier son ‘ex’ grand ami et complice dans la conquête du pouvoir, Jacques Chirac, ou visent-elles également l’exécutif actuellement en place ?
    …/…
    Ce message sur A2 doit être lu entre les lignes : en demandant la levée du secret défense sur ‘tous’ les dossiers de vente d’armes, ce sont bien les rétrocommissions pakistanaises sur les ventes de sous-marins par la DCN qui sont l’enjeu de ce chantage.
    …/…
    Et ce dossier est le premier grand scandale politico-financier qui pourrait mettre directement en cause l’actuel hôte de l’Elysée ! Voir le récent article du ‘Temps’ au sujet du volet genevois de cette affaire.
    …/…
    Extraits de l’article publié sur Pnyx.com – AngolaGate Pasqua coupable ? http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/385

  7. thaqarvuzth dit :

    mon blog a été détourné par un algérien ou un marocain vers un site porno, désolé pour le lien. Les salops !!

    Dernière publication sur Takerboust : Pronunciation: IPA chart & quiz

  8. pierre dit :

    Si cet homme est condamné a la prison ferme ??? je crois que tous les chômeurs pourrons exécuter la peine a sa place, dans le quartier des grosses légumes, car a part être privé de liberté ils n’aurons jamais vécue aussi chichement. Petite chambre individuelle, douche individuelle, petit salon de réception,télé grand écran etc … choix du menu avec caviar et foie gras etc etc et surtout croissants frais le matin au petit déj…. Demandez a M. Tapie ou autre, s’il n’était pas  » BIEN  » en prison??? Enfin permettez moi d’en douter car si condamnation il y a il y aura appel contre appel appel a l’Europe etc etc n’oublions pas qu’il a 83 ans passé et qu’il est TOUJOURS SENATEUR. Donc pour le moment il bénéficie toujours de l’IMMUNITE.

  9. perruque dit :

    Avec seulement un faisceau de présomptions, et pas de preuves matérielles, n’ importe qui peut être coupable de n’ importe quoi. Exemple : votre arriére grand mére décéde de mort subite sans témoins, elle avait souscrit une assurance vie à vous seulement, vous n’ avez pas d’ alibi, à part dire avoir glander bêtement devant la télé, donc vous êtes coupable. Affaire suivante.

  10. loup dit :

    Peine risible pour le patriarche. Normal. Ce qui reste de la vieille droite peut donc souffler. En France, la figure du résistant-centurion de l’ombre du gaullisme sera toujours au dessus des lois. Mais qui en doutait. Remettre en cause Pasqua, c’est remettre en cause trop de choses en France qui restent intouchables. On ne déboulonne Charlie, l’homme du SAC, des transactions avec les ex-OAS pour sauver la France du gauchisme en 68. Parce qu’il en fallait un pour se salir les pognes, et que tout ça vaut bien l’absolution pour quelques historiettes de financements occultes. L’acceptation d’une certaine forme d’impunité anti démocratique dans l’action secrète, c’est aussi ça l’héritage du gaullisme. Bravo Charlie. Vive la France?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER