Après 45 mois dans une église, un Algérien est autorisé à rester au Canada

canada.jpgUn Algérien qui s’était réfugié dans une   église de Montréal le 1er janvier 2006 afin d’échapper à un ordre d’expulsion,   Abdelkader Belaouni, a annoncé lundi avoir finalement obtenu l’autorisation de résider au Canada.   »Je suis très content, mais malgré tout, je suis encore choqué », a déclaré   M. Belaouni à l’AFP. 

M. Belaouni, qui est aveugle, s’était réfugié dans l’église Saint-Gabriel, dans un quartier populaire de Montréal, après avoir reçu l’ordre de quitter le Canada où il résidait sans avoir de papiers. Après 1.390 jours passés au deuxième étage du presbytère montréalais, il a obtenu jeudi dernier la « résidence permanente », document d’immigration permettant de vivre et de travailler au Canada, qu’il considère comme « son   pays ».   »Ça fait longtemps que je me sentais Canadien, je suis vraiment intégré »,   a-t-il dit.  Las de « vivre dans le sang », selon son expression, M. Belaouni quitte son Algérie natale en 1996 pour les Etats-Unis avec seulement un visa de touriste en main. Etabli dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il devient vendeur de cartes téléphoniques. 

Sans statut légal, toutes ses demandes de « carte verte » (permis de travail américain) lui ayant été refusées, il sent cependant la pression monter à l’encontre des clandestins, et des Arabes et musulmans en particulier, après les attentats du 11 septembre 2001. Sur les conseils d’une amie, il décide alors de tenter sa chance au Canada en 2003. Ses deux premières demandes d’immigrations humanitaires reçoivent là encore une réponse négative. Son cas attire peu à peu l’attention et il reçoit le soutien de groupes de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International, et d’hommes politiques, qui demandent sa régularisation.  Tout au long de ces 45 mois passés au deuxième étage du presbytère montréalais, M. Belaouni a animé une émission de radio. « Je vais poursuivre », a-t-il indiqué. Depuis sa régularisation, il habite chez des amis. Bientôt, il devrait commencer à travailler pour un organisme d’aide aux travailleurs immigrés,   a-t-il précisé. 

Commentaires

  1. brahim dit :

    enfin la soufrance est recompensé..bonne chance a tous les clandestins et sans papiers.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER