Algérie: 16 personnes condamnées à des peines de prison pour corruption

corruption.jpgSeize personnes ont été condamnées samedi soir par le tribunal d’Alger à des peines allant de deux ans à 20 ans de prison pour notamment constitution de bande de malfaiteurs et corruption. Les seize personnes, dont une majorité de fonctionnaires à l’APC de Bouzaréah étaient accusées d’avoir escroqué plusieurs personnes en leur fournissant par l’intermédiaire d’une agence immobilière des documents falsifiés leur octroyant des lots de terrain en échange de sommes d’argent importantes.

Les prévenus étaient aussi poursuivis pour vol, escroquerie, usage de faux, ingérence dans les fonctions civiles et militaires et usurpation d’identité.  Une peine de 20 ans de prison a été prononcée par contumace contre trois   personnes, quatre accusés se voyant condamnés à 6 ans de prison ferme.  Le chef de cabinet de l’APC s’est vu infliger trois ans de détention tandis que deux militaires, comparaissant pour corruption et usurpation d’identité ont été condamnés à 2 ans de prison ferme. Le tribunal d’Alger a également prononcé plusieurs peines de 2 ou 3 ans   avec sursis.    

Commentaires

  1. Dai El Kheir dit :

    Ces tribunaux ont des limites pour appliquer les lois de la lutte contre la corruption et encore ou à alger , mais arrêtez de se foutre de la gueule du monde APC mais quelles APC « Indésirables » ,on voit jamais un ministre traduit devant ses fragiles tribunaux ou un général de l’armée. c’est quoi ce cirque rien que pour prouver au instances mondiales que vous luttez contre la corruption ce que cherchent ces dernières une petite volonté de faire comme eux de présenter des personnes de gros calibres Mr Belaiz pas les nouveaux mendiants .

  2. amghar azzamni dit :

    Aka Itsadoune lachghal dhi thmouth agui!
    En d’autres termes,ce n’est pas toujours le vrai coupable qui est condamné!
    Comme on dit dans un jargon populaire » Le fou d’entre nous,n’est pas toujours celui que l’on pense »!
    Que cherche-t’on à nous faire croire? Que seuls ce qu’ils viennent de condamner sont des corrompus?
    Oh que non! Si l’on veut réellement lutter contre ce phénoméne dégradant et criminel qu’est la corruption,il va falloir s’y engager à fond et lancer des investigations plus méticuleuses et sans aucun parti pris!

  3. Obama dit :

    Les textes de l’organisation sont ils encore les bienvenus sur le blog? Nous nous posons cette question car le dernier en date n’a pas été publié.
    Sont ils arrivés à filtrer les commentaires et à passer que les sujets « dit de bataille » ou s’agit-il d’un malencontreux balayage?
    Les lecteurs savent que ce sont les faits précis dont il faut et non plus des commérages et des généralités. Les généralités il suffit d’ouvrir les journaux algériens, or, les Algériens veulent autre chose, ils veulent des investigations et des faits pour participer à réduire le mal qui ronge la société.
    Peut être que pour certains la Commission ad hoc suffit à les calmer.On sait ce que deviennent les sujets confiées à des commissions , c’est vieux comme le monde. Si on veut améliorer l’image du pays et la situation dans ce domaine en particulier comme beaucoup d’autres d’ailleurs, ne faut il pas les attaquer à la source? Trouver des solutions , sanctionner les cas évidents colportés ça et là. C’est croyons nous une manière d’insufler de l’espoir qui permet de patienter en attendant que les choses évoluent positivement. Ne rien faire c’est tolerer que le desespoir continue de se propager au sein de la société tout en favorisant les mafias de toutes natures à se renforcer pour causer encore plus de mal à l’économie algérienne et au moral des Algériens.
    Tout est fait pour ne pas donner de la visibilité et de la lisibilité aux faits pour que les agissements de coulisses de quelques individus se poursuivent.
    Tant que l’unanimité n’est pas faite sur ce sujet , rien de valable ne peut être construit.
    Nous continuons d’espérer de voir les initiatives de quelques personnes de l’intérieur du système renforcées au lieu de les voir étouffer.
    Sommes nous la cible de la mafia , devons nous cesser de dévoiler les affres de ces gens là ? Ces questions se posent vraiement.

    Obama

  4. Benderouiche dit :

    Omaba, les contributions sont les bienvenues.Moi même j’annonce mon adhesion au mouvement. Merci d’envoyer dans la boite elmouhtarem2007@gmail.com ///El Mouhtarem

  5. Obama dit :

    Merci M. Elmouhtarem , c’est ainsi que nous aimons nos frères Algériens, nous savons que beaucoup sont courageux , c’est eux qui nous interessent , mais pas les lâches et Dieu sait qu’il y en a malheureusement beaucoup.
    Nous vous remercions pour votre soutien. Merci d’en faire partie, chaque Algérien de l’intérieur et de l’extérieur est utile dans ce combat difficile mais utile pour le pays.Vous et tous les autres qui veulent renforcer cette démarche soyez les bienvenus.
    vous renforcez notre conviction que nous avons raison d’agir.
    Nous nous lasserons pas d’évoquer et de rappeler autant de fois que nécessaire tous les cas soulevés, nous reviendrons autant de foi que nécessaire jusqu’au moment imminent ou les corrupteurs prennent conscience de l’ignominie de leurs actes. Quant aux corrompus ils finiront par être épingler. En attendant nous ne les lachons pas ! qu’ils soient à Alger , à Orly , à Liège, à tunis ou au moyen Orient…

    Obama

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER